La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Village - Hobbitebourg - Comté

Le 02 de Cerbeth de l'An 1640 - 08:20 / 11:15 - Préparatifs au Départ - Fasteir Chassenard - Garde Hobbitebourg - Gimbal - Valgran Bucca - Session N°90 du 01/02/2023

En retournant sur le chemin, Fànaviryan dit :
- "Il faut que l'on passe voir le forgeron nain pour prendre la température !! Tirash, Daëgon, Fron, vous m'accompagniez là parce que moi je risque d'être mal accueilli."
- "Et pourquoi faire ?" demande Daëgon.
- "Vous ne voulez pas faire un tour du village ? Je peux vous faire la visite si vous voulez." propose Fron Sacquet.
- "Si vous voulez et on passera par chez Monsieur le Forgeron." suggère Fànaviryan.

Les trois compagnons accompagnés de Fron font le tour du village et s'arrêtent devant la forge de Maître Gimbal. La méfiance des Hobbits semble s'être atténuée aujourd'hui. Fron croise plusieurs Hobbits qu'il connait et, à chaque fois, annonce :
- "Tu as vu, c'est avec cela qu'on va aller chercher des hobbits partout dans le pays pour les ramener en Comté."

Plusieurs Hobbits découvrent ce projet et vont rapidement répandre la nouvelle. Certains vont demander des informations complémentaires sur ce sujet et sur les discussions du Moot. Fron va surtout se concentrer sur l'information que la Compagnie de l'Aurore Ecarlate va récupérer des Hobbits dans les autres régions, qu'il va les accompagner dans cette aventure et peu sur les autres sujets du Moot.

L'accord entre le Moot et la Compagnie de l'Aurore Ecarlate va, ainsi, se répandre rapidement dans le village d'Hobbitebourg.

À la forge, les compagnons vont croiser un Nain, assis, en train de travailler sur l'activation d'un feu. Fron indique qu'il s'agit de Maître Gimbal, surpris de voir des visiteurs autre que des Hobbits. Il baisse la tête pour saluer les compagnons :
- "Ola Forgeron, bonnes étincelles à vous ! Par Aulë !"
- Il baisse la tête de respect sans prononcer le moindre mot.

Fànaviryan va observer son atelier et remarquer des outils, un petit peu partout, des outils sommaires. L'enclume est simple. Aucun objet de valeur ne semble attirer l'œil de l'Elfe qui est déçue de voir une forge aussi simple. Quelques objets sont en réparation, des couteaux, des faux et autres outils simples.

Il salue de la tête lorsque les compagnons se décident à repartir. Fron continue sa visite du village. De l'autre côté du pont, ils peuvent observer le grenier à une certaine distance. L'accès est interdit avec des gardes à l'entrée de l'enceinte en pierre.

Valgran va revenir en fin de matinée avec Fasteir Chassenard. Valgran indique de sa voix fluette :
- "J'ai croisé Blancon qui m'a indiqué que vous souhaitiez avoir des hobbits supplémentaires. Mon cher collègue Shiriff devrait pouvoir avoir quelques hobbits à nous confier."
- "Ouais ! Ouais mais bon c'est parce que...Je leur ai dit de revenir aussitôt !" annonce Fasteir Chassenard d'un ton véhément.
- "Oui, très bien..." confirme Daëgon.
- "Et d'ailleurs, les archers, on les ramène ici !" ordonne Fasteir Chassenard
- "Oui, oui... avec le prisonnier que l'on a.…" répond Fànaviryan.
- "Le prisonnier, vous avez un prisonnier. Je ne suis pas au courant... Comment ça se fait que je ne suis pas au courant moi !!" indique Fasteir Chassenard et ajoute : "Toujours est-il que six de mes meilleurs Hobbits viennent avec vous. Ils savent vous visez une pomme à 100 mètres !"
- "Oh !!" réagit Fànaviryan.
- "Ouais ! Je les ai bien entraîné..." explique Fasteir Chassenard.
- "Bien aimable à vous !" répond Daëgon.
- "Très bien ! Maintenant, vous allez me récupérer ces archers et vous les ramenez ici, assez prestement avant que la nuit tombe." ordonne Fasteir Chassenard.
- "On va essayer..." indique Daëgon.
- "Ah !! Vous me les ramenez !!! Je ne vous demande pas d'essayer, vous me les ramenez !!!" ordonne Fasteir Chassenard.
- "Nous, nous avons nos chevaux et vos hommes ont un chariot ?" demande Fànaviryan.
- "À pied madame !" répond Fasteir Chassenard.
- "Oh lala..." réagit Fànaviryan.
- "Ça vous pose un problème ?" demande Fasteir Chassenard.
- "Non, non..." répond Fànaviryan.
- "C'est comme ça et pas autrement... Déjà je vous en confie six, vous devriez être bien contente madame !" annonce Fasteir Chassenard.
- "Oui, oui, merci, merci..." répond Fànaviryan.
- "Disons mon cher Fasteir que plus les Hobbits seront nombreux, plus les archers risquent de se rendre facilement et par ailleurs s'il devait y avoir combat, une supériorité numérique éviterait certainement des victimes." précise Tirash.
- "Alors mon cher Monsieur, c'est avec Blancon qu'il faut voir ça, avec Monsieur Pâle hein !! Il m'a dit six. Moi, je trouve que c'est déjà beaucoup !" réagit Fasteir Chassenard.
- "D'accord, effectivement, il nous a dit que vous aviez besoin de conserver des hommes ici pour protéger." confirme Tirash.
- "Oui ! vous ne comprenez pas, Hobbitebourg est un endroit stratégique jamais, jamais, un Tarma ne mettra les pieds ici. Il faut que ça soit bien clair pour vous d'accord !" explique Fasteir Chassenard.
- "C'était déjà bien clair." indique Tirash.
- "J'espère bien !! Mais je préfère vous le répétez. Ce n'est pas parce que vous avez la couleur foncée que vous ne pouvez pas être des Tarma. C'est vrai que vous êtes un peu petit pour un Tarma mais quand même, je vous ai à l'œil." avertit Fasteir Chassenard à l'intention de Tirash.

Fànaviryan esquisse un léger sourire face au caractère virulent du Shiriff qui regarde d'un air très furieux la réaction de l'Elfe mais sans dire un mot. Il va s'éloigner et désigner les six Hobbits qui vont accompagner les compagnons à Lézeau.

Le 01 de Cerbeth de l'An 1640 - 14:45 / 17:15 - Entrée dans le Village - Fasteir Chassenard - Garde Hobbitebourg - Gimbal - Session N°89 du 25/01/2023

En arrivant à proximité d'Hobbitebourg, ils vont constater que le village est situé sur les deux flancs de la colline avec la rivière qui coule en son milieu. Un pont permet de traverser la rivière et les marécages qui bordent la rivière. Sur la partie nord, n grand bâtiment en pierre est assez visible avec un mur d'enceinte tout autour. Plus haut, ils peuvent apercevoir une série de Smials non loin de la forêt qui couvre le haut de la colline. Plusieurs maisons d'habitations sont présentes également.

Le village parait avoir été construit uniquement par des hobbits, seul le plus grand bâtiment pourrait être différent mais le reste est de manufacture hobbite. Sur l'autre flanc de la colline, ils aperçoivent également des habitations et, également, de la végétation, des buissons, des arbres.

En approchant des premières habitations, ils remarquent un barrage avec six voire huit hobbits présents. Un braséro a été installé qui est, en fait, un barbecue d'où une odeur de saucisses se dégage.

Dès lors que les quatre voyageurs arrivent, ils se mettent en position de défense avec une certaine organisation et ils ont, tous, à la main une arbalète. Fron presse le pas pour se retrouver bien en avant du groupe. L'un d'entre eux va aussitôt se tourner vers le village et courir. Pendant ce temps-là, les autres Hobbits surveillent le groupe.

Dans le même temps, ils remarquent une grande agitation au niveau du bâtiment entouré par une enceinte. Plusieurs chariots sont sur la route qui mène à l'enceinte.

Lorsque Fron s'avance, l'un des gardes hobbit crie :
- "Halte, halte, qui va là ?? Mais, c'est Fron Sacquet !" annonce l'un des gardes.
- "Bonjour la compagnie !" répond Fron.
- "Salut ! Qu'est-ce que tu viens faire là ? Et c'est qui cela d'abord ? Ils n'ont pas le droit de venir !!" annonce le garde hobbit.
- "Je viens pour le Moot !" annonce Fron.
- "Ah oui ! C'est toi qui représentes Lézeau ?"
- "Oui et le groupe là-bas, c'est des gens qui ont été mandaté par le Shiriff du pont des arbalètes pour venir au Moot également. Ils ont des informations sur ce qui se passe par ici et ils doivent en ramener d'autres au pont des arbalètes." annonce Fron du haut de son poney.
- Un silence s'installe puis le hobbit reprend : "On est parti chercher le Shiriff mais on est parti le chercher. T'inquiète, il va arriver il va arriver rapidement !" annonce le garde.
- "Et bien on va l'attendre." indique Fron.
- "Bon, sinon quoi de neuf à Lézeau ?"
- "Et ben justement, les gars, ils nous ont raconté des trucs, apparemment il y a des troupes qui massacrent des humains peut-être pour nous faire porter le chapeau !" annonce Fron.
- "D'accord !! Va falloir aller les tuer cela !!!" réagit le garde.
- "Ils s'en sont chargés mais peut-être qu'il y a d'autres troupes que celles qu'ils ont vu." indique Fron.
- "Il va falloir dire ça au Shiriff !" conseille le Hobbit.
- "Mais ils sont là ils sont là pour ça justement." explique Fron
- "Et sinon il y a shérif du Nord qui qui est arrivé aussi. Valgran, mais il est déjà en train de causer avec Valga les grands là." précise le Hobbit.
- "Très bien !" répond Fron.

Il va, après cette discussion, se passer assez peu de temps avant qu'un hobbit arrive d'un pas très décidé. Il porte une épée longue qu'il porte sur ses épaules et qui arrive vers les compagnons d'un pas d'un pas décidé. Il porte aussi le même béret que porte Daëgon.

Fasteir Chassenard arrive à hauteur du barrage avec quatre Hobbits et aussitôt, il donne des ordres :
- "Placez-vous là ! Vous ! Placez-vous là" et les Hobbits se mettent en position, arbalète à la main et les compagnons constatent dans la posture de ces Hobbits qu’ils savent un peu mieux gérer leur positionnement, la façon d'exécuter les ordres du Shiriff. La discipline fonctionne bien chez ces Hobbits.

Fron fait signe à Daëgon de s'approcher. Le Dùnedain s'approche prudemment.

Fasteir s'approche en criant : "Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque ici ?? Qu'est-ce que vous foutez là ?? Mais, mais !!" Fasteir commence à brandir son épée et continue à crier : "Il y a des humains ici !! Qu'est-ce que vous foutez là ??" Il regarde alors arriver Daëgon et il s'approche de lui, l'air bien menaçant et crie en direction des gardes : "Préparez-vous à tirer"

Daëgon répond :
- "Oh oh ! Calme !"
- "Mais !!!" réagit Fasteir Chassenard.
- "Allons Messieurs..." lance Fánaviryan.
- "Nous sommes mandaté par le Shiriff du pont des arbalètes. Il n’y a pas de souci avec ça, regardez, il m'a prêté son béret." annonce calmement Daëgon.

Fron désigne la tête du Dùnedain et Fasteir Chassenard s'approche. Il va planter son épée au sol, il vérifie qu'elle ne va pas tomber, il s'approche de Daëgon et ordonne : "Montrez-moi ça."

Daëgon lui montre le chapeau, Fasteir le prend, l'inspecte et pendant ce temps, Fron dit :
- "Ils sont connus à Lézeau. Gelse leur fait confiance !"
- Fasteir regarde Fron puis examine, de nouveau, le chapeau puis se tourne vers Fron et lui dit : "Tu es de la famille Sacquet, toi ?"
- "Oui..." répond Fron.
- "Qu'est-ce que tu fais là ? Pourquoi Gelse n'est pas là." demande sèchement Fasteir.
- "J'ai été chargé d'assister au Moot pour la ville de Lézeau." répond Fron.
- "Pfff Ils envoient n'importe qui pour le Moot ! Il va falloir que je vienne un peu à Lézeau. Ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds là-bas. Ça n'a pas l'air de bien se passer comme il faut moi je te le dis-moi ! Bon..." lance Fasteir en sentant le béret et ajoute : "En effet, ça sent Nobil... Donc il vous a donné son chapeau..." puis redonne le béret à Daëgon. Il reprend son épée qu'il met sur le dos assez crânement puis ajoute : "Il vous a donné son chapeau, heu, heu !! Ce n''est pas moi qui donnerai mon chapeau à qui que ce soit."
- "Il ne nous l'a pas donné, il nous l'a juste confié. Nous sommes chargés de le lui rendre quand nous passerons au pont des arbalètes à notre retour." explique Tirash.
-Fasteir s'approche de Tirash, le regarde de haut. Il vient tout près de Tirash d'un air assez menaçant et lui dit : "Tu viens d'où toi ?"
- "Je viens des terres du sud. Umbar pour être précis..." explique Tirash.
- "Connais pas ! Je n'ai pas envie d'y aller, moi, je suis bien ici." annonce Fasteir Chassenard
- "Vous avez raison car votre contrée est absolument magnifique." lance Tirash.
- Fasteir pousse un cri et dit "Tu me plais toi !" et puis il va regarder par derrière.

Il commence à s'approcher et dit en direction de Fánaviryan : "Mais dites-moi vous venez d'où va ?"
- "Loin de l'Est" indique Fánaviryan.
- Quand l'Elfe commence à parler, Fasteir dit : "Vous n'êtes pas une humaine, vous..."
- "Vous êtes fin observateur..." complimente Fánaviryan.
- "Mais vous ne venez pas de la forêt là-bas." demande Fasteir Chassenard.
- "Non c'est des cousins. D’ailleurs si vous avez contact avec eux, je suis toujours intéressé pour échanger..." indique Fánaviryan.
- "Moi, non..." répond Fasteir Chassenard.
- "Alors, alors, alors donc" lance Fasteir Chassenard en se rapprochant de Daëgon et lui dit : "Donc Nobile, qu'est-ce que vous a dit ?"
- "Il nous a donné pour mission d'essayer d'apaiser la situation et de venir ici pour essayer de le faire et aussi de lui apprendre ce qui se passe parce qu'il avait des nouvelles mais pas forcément à jour." explique Daëgon.
- "Sachez que nous sommes convaincus que le crime dont on a été accusé les deux Hobbits, Rimon Sangle et Mime Sangle, nous sommes convaincus qu'ils sont innocents et que tout ceci est une manipulation pour mettre en péril l'avenir de la Comté et nous aimerions pouvoir aider la Comté." explique Tirash.
- "Et calmer les choses pas. Ce n'est pas la peine de se faire la guerre entre nous." ajoute Daëgon.
- Fasteir Chassenard recule un peu, réfléchit quelques instants, pousse quelques grognements et dit : "Bah écoutez, mettez pied à terre. Vous mettez pied à terre et vous attendez là." Il dit ensuite aux Hobbits : "Vous restez là !"
- "On fait quoi ??" demande plusieurs gardes.
- "Vous restez là pour les surveiller." ordonne Fasteir Chassenard.

Le Shiriff s'éloigne, il va disparaitre quelques instants derrière des buissons puis être visible du côté du pont, va le traverser et s'éloigner et disparaitre parmi les maisons.

Plusieurs minutes vont s'écouler. Fron va demander aux Hobbits : " Qu'est-ce que vous faites griller sur le barbecue ?"
- "De la saucisse, de la bonne grosse saucisse" annonce l'un des Hobbits.
- "Ah de la bonne saucisse !!" lance Tirash.
- "Vous en voulez ?" demande le Hobbit.
- "La saucisse de Lagrenouillère ?" demande Fron.
- "Ouais !!" répond le Hobbit.
- "On ne dit pas non..." réagit Tirash.
- "Et on a réussi à choper de la grosse patate. On fourre ça dans une grosse patate c'est bon, hein !!" évoque le Hobbit et demande : "Vous en voulez ?"
- "Oh ouais !!" réagissent Tirash et Fánaviryan.

Les Hobbits vont préparer une belle saucisse qu'ils coupent légèrement pour faire entrer en fait dans une pomme de terre. Une sauce à base d'herbes aromatiques et fromage blanc recouvre la saucisse. Les compagnons peuvent manger la préparation comme un espèce de sandwich de patates. Tirash réagit après quelques bouchées en indiquant :
- "C'est fameux !!"

Ceux qui étaient initialement au barrage s'occupent du barbecue et par contre ceux qui sont venus avec le shérif eux restent vraiment en position, une attitude plus sérieuse.

Fánaviryan demande alors :
- "Est-ce que je peux en avoir une autre ? D'ailleurs, est-ce qu'il y a une technique pour pouvoir les conserver et les transporter ?"
- "Vous pouvez les sécher." répond l'un des cuisiniers.
- "Et enveloppez dans un tissu ça fait la journée non ?" suggère Fánaviryan.
- "Ou sinon vous les fumez..." propose le cuisinier.
- "On ne va pas sécher les saucisses de Lagrenouillère quand même une demande !!" réagit Fron.
- "Non... mais elle me demande..." indique le cuisinier.
- "Ce serait gâché, il vaut mieux les manger." suggère Fron.
- "Ah bah tout à fait !! Sinon tout va bien sur Lézeau ? Gelse s'en sort ?" demande le Hobbit.
- "Il y a beaucoup de boulot mais bon ça va. Elle préférait que je vienne parce qu'elle a beaucoup de choses à faire..." explique Fron.
- "Et en ce moment vous avez un peu de poisson dans l'étang à Lézeau ?" demande le Hobbit.
- "Je n'ai entendu personne ne se plaindre de ça donc je pense que ça doit donner assez. On a mangé du poisson hier." explique Fron.
- "On viendra de faire un tour parce que ça fait un moment qu'on n'est pas venu pêcher à l'étang. C'est bien ! On aime bien venir à l'étang de Lézeau mais en ce moment, le Chassenard il ne veut pas trop... Il veut qu'on reste ici..." indique le Hobbit.
- "Et bien, il a dit qu'il voulait venir à Lézeau. Il faudra la demander à l'accompagner !" suggère Fron.
- "Ouais ! C'est pas con, ça ! T'es un malin, toi ! Les Sacquet, c'est des malins, c'est ce qu'on dit en tout cas." indique le Hobbit.

Des petites discussions vont s'enchainer autour des pommes de terre saucisses et puis il va sans doute s'écouler une quinzaine de minutes avant qu’avant que le Shiriff ne revienne.

Le shérif revient et annonce aux voyageurs :
- "Bon bah, j'ai a priori, le Moot va vous recevoir."
- "Merci de cet honneur !" lance Tirash.
- "Bah je n'y suis pour rien moi... S'il n'y avait que moi, vous seriez reparti par là où vous êtes venus." annonce Fasteir Chassenard.
- "Merci quand même..." répond Tirash.
- "Bon bah je vais vous accompagner." explique Fasteir Chassenard.
- "D'accord !" répond Daëgon.
- "Très bien !" répond Fánaviryan.

Ils vont traverser le village et apercevoir de plus près le bâtiment entouré d'un mur de pierre. Il semble, à première vue, être un lieu de stockage parce qu'ils voient des sacs de céréales qui sont en train d'être rentrés. Plusieurs chariots sont sur Fánaviryan la route et sont en train d'être débarqués et envoyés le bâtiment avec plusieurs Hobbits en armes surveillant tout autour.

Ils vont, ensuite, traverser la rivière sur un pont qui semble très ancien. Il a été construit depuis de nombreux siècles. De l'autre côté de la rive, de nombreux Hobbits armés circulent dans tout le village et pour un certain nombre d'entre eux équipés d'arbalètes, de casques et plastrons.

Les deux humains et l'Elfe ne passent pas inaperçu dans le village. Les gens s'arrêtent. Les compagnons remarquent à la forge du village un Nain qui les observe. Fasteir Chassenard va conduire les quatre compagnons jusqu'à l'auberge du village située non loin de la maison du Moot. Plusieurs Hobbits sont de garde avec des arbalètes devant l'entrée du bâtiment.

Liste des Lieux