Le 27 de Cerveth de l'An 1640 - 18:15 / 19:30 - Discussion avec Gelse - D - F - F - S - T - Gelse Sangle - Session N°133 du 20/11/2024
Le convoi va arriver à Lézeau en fin de journée après avoir monté la colline de Lézeau. Ils vont recevoir un très bon accueil par la population locale. Les chevaux et les chariots vont être installés à l'entrée du village. Les hobbits vont préparer un repas pour la Compagnie de l'Aurore Ecarlate ainsi que les Hobbits de Metraith.
Après le repas, les cinq compagnons vont être reçu par Gelse Sangle, la Thain officielle du village. Elle est surprise de voir Selenia revenir à Lézeau après son départ du matin. Gelse prend la parole et demande :
- "Qu'est-ce que vous venez faire dans le coin ?"
- "Hé bien, nous ramenons quelques Hobbits comme nous te l'avions indiqué l'autre fois, ceux qui étaient restés à Bree et puis nous venons rencontrer les deux chefs de la Comté à Hobbitebourg pour parler un peu commerce et puis ramener des nouvelles de Fornost Erain." indique Tirash.
- "On a laissé quelques Hobbits de Metraith à Bourg d'Eau." indique Fron.
- "Très bien ! Si vous souhaitez voir Marchon et Blancon Pâle, ce n'est pas à Hobbitebourg qu'il va falloir que vous alliez." indique Gelse.
- "Ah !" réagit Daëgon.
- "Ah ! Ils sont à Corréna ?" demande Tirash.
- "À Corréna ?" réagit Gelse.
- "Non ?" demande Tirash.
- "Non, je ne pense pas. De ce que je sais, ils sont, sans doute, chez eux." indique Gelse.
- "Ah oui... Et c'est où chez eux ?" demande Tirash.
- "Si vous voulez les voir, il va falloir aller à Grand Cave." indique Gelse.
- "Il faut combien de temps pour aller là-bas ?" demande Tirash.
- "D'ici, il faut bien trois jours pour y aller." répond Gelse.
- "Ah ouais !!" réagit Daëgon.
- "Trois jours à pied tu voulais dire ?" demande Tirash.
- "Oui, c'est ça !" confirme Gelse.
- "On pourrait, éventuellement, envisager d'y aller à cheval. Parce qu'en fait, on souhaitait parler, un petit peu, commerce et donc, à priori, ça va, quand même, être eux nos interlocuteurs." évoque Tirash puis ajoute : "Nous devons négocier du blé auprès de Marchon et Blancon Pâle pour le seigneur, Pellendur, qui vit dans les terres au sud de Bree. Les quantités demandées sont, relativement, importantes et il nous semble important que ça puisse un accord commercial avec vos dirigeants.
- "Je pense que le mieux, en effet, serait que vous puissiez aller les voir surtout que la vente de blés avait été, plus ou moins, évoqué lors du Moot exceptionnel." indique Gelse.
- "Tout à fait !" confirme Tirash.
- "Et que le prochain Moot ne sera pas avant trois mois." indique Gelse.
- "Ah ouais... Et nous, nous aurons besoin d'une réponse assez rapide puisqu'il faut que nous soyons le dix d'Urui à Bree pour discuter avec le Sieur Pellendur." indique Tirash.
- "D'accord... Si vous souhaitez y aller à cheval, les Hobbits qui sont avec vous, peuvent rester ici." suggère Gelse Sangle.
- "Je souhaiterais pouvoir vous accompagner jusqu'à Grand' Cave." demande Marthur Touque.
- "Bah ! Bien évidemment !" réagit Fánaviryan.
- "Il faut qu'on ne perde pas de temps. Nous sommes le vingt-sept et il nous reste treize jours. S'il en faut trois pour aller, trois pour revenir, six, il en restera donc sept, ça nous ramène à Bree, vraiment, c'est tout juste, tout juste..." calcule Tirash.
- "On peut gagner deux jours sur l'aller-retour en y allant chariot à vitesse assez soutenue." propose Fánaviryan.
- "On y va sans chariot plutôt ! On y va à dos de cheval, sans chariot." suggère Tirash.
- "On va disperser, comme ça, les Hobbits d'Ouest en Est, une fois que Marthur aura rencontré les représentants et qu'il aura les autorisations. Il pourra, comme ça, déployer ses collègues dans la Comté en ayant, tous, le même récit des temps à venir." indique Fánaviryan.
- "Je pense que si on fait ça, on est mort et Pellendur, il va nous attendre et ce n'est pas bon. Ça veut dire qu’à la moindre anicroche, on l'a dans l'os. Peut-être que Marthur peut nous accompagner et puis, après, il gérera avec les Hobbits qui sont restés ici. Les Hobbits peuvent rester quelques jours, trois, quatre jours ici à Lézeau." évoque Tirash.
- "Il y en, peut-être, quelques-uns qui voudront s'arrêter à Lézeau ou aller à Hobbitebourg après..." évoque Fron.
- "Probablement... Et puis, après, ils pourront toujours repartir vers Grand' Cave plus tard." indique Tirash.
- "Je pense qu'il y en a, déjà, quelques-uns qui, dès demain, voudront poursuivre la route vers Hobbitebourg ou vers d'autres villages dans la région. Si vous souhaitez y aller à cheval, si l'un de vos chevaux est suffisamment robuste pour que je puisse monter avec vous, moi dans ces cas-là, ça ne me pose aucun souci qu'on soit qu'à cinq ou six à partir." évoque Marthur Touque.
- "Moi, c'est ce qui me semble le plus raisonnable, oui !" confirme Tirash.
- "Dans ces cas-là, raisonnablement, en un peu plus d'un jour et demi, vous seriez à Grand' Cave. En trois jours, vous auriez fait l'aller-retour." indique Gelse.
- "Ouais ! C'est, déjà, plus raisonnable... Ça veut dire qu'il nous resterait dix jours pour rentrer à Bree." calcule Tirash.
- "Dont une journée, éventuellement, pour faire un chargement à Hobbitebourg." suggère Fánaviryan.
- "Ça, ça peut être fait pendant qu'on n'est pas là." suggère Tirash.
- "Aussi !" confirme Fánaviryan.
- "C'est-à-dire ?" demande Fron.
- "Un chargement de boisseaux de blé. Il va nous falloir du blé en récompense." évoque Fánaviryan.
- "Non, ça ne peut pas être fait tant qu'on n'a pas de réponse." évoque Tirash.
- "La question de Pellendur n'était pas de lui envoyer du blé tout de suite mais c'était de savoir qu'il pouvait compter dessus." indique Selenia.
- "C'est ça !" confirme Tirash.
- "Ouais et voir si on peut en avoir d'avance, ça pourrait être pas mal... On commence à être crédible..." suggère Fánaviryan.
- "Après, il faut le stocker. Je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal... Après si Pellendur est prêt à le prendre..." indique Tirash.
- "Bah oui !" confirme Fánaviryan.
- "Effectivement, ça peut s'envisager comme ça, à condition, que ça ne nous fasse pas perdre de temps." indique Tirash.
- "Non, voilà ! Toujours ! Il faut que ça s'inclue dans la trame temporelle..." confirme Fánaviryan.
- "De toute façon, on ne va pas charger le blé avant d'avoir l'accord de Marchon et Blancon." indique Tirash.
- "Ah non, c'est sûr !" confirme Fánaviryan.
- "Après, on a de la bière à vendre par contre..." indique Tirash.
- "Ah oui !" réagit Fánaviryan.
- "Ça, ça peut être fait pendant notre absence, peut-être..." suggère Tirash.
- "On laisse les loups autour." suggère Fánaviryan.
- "On paye le blé avec la bière." suggère Daëgon.
- "Aussi ! Aussi ! Bien vu !" réagit Fánaviryan.
- "On ne va pas payer beaucoup de blé avec notre bière..." indique Tirash.
- "Ça montre, déjà, une dynamique. Ça peut montrer un intérêt." indique Fánaviryan.
- "Ça peut être un échange intéressant, oui..." indique Tirash.
- "Hum, hum..." confirme Fánaviryan.
- "Ça me semble bien qu'on aille tous les cinq à Grand' Cave." suggère Tirash.
- "Ouais !" confirme Fánaviryan.
- "On peut, peut-être, laisser les deux loups en repos ici." suggère Tirash.
- "Oh ! Les quatre même. Comme ça, ils s'occupent des montures et de la bière et des chariots." évoque Fánaviryan.
- "Ouais, ça peut être ça..." confirme Tirash.
- "Est-ce que nos hommes peuvent dormir à la colline dans la maison de Golasgil ou du Magistrat ?"
- "Oui, ça pourrait être dans la maison de Golasgil... Je vais faire en sorte que la maison soit préparée pour accueillir la Compagnie." confirme Gelse Sangle.
Gelse va quitter le groupe pour aller donner des ordres à plusieurs Hobbits puis revient quelques minutes plus tard et dit :
- "C'est bon, le chemin vers la colline va être éclairée et la maison de Golasgil sera préparée. Vous allez pouvoir dormir dans la maison de Golasgil. Si vous souhaitez aller jusqu'à Grand ‘Cave, il faudra que vous passiez par deux villages, le village de Carrefour et de Vert-Aimant."
- "Tu connais Fron ?" demande Tirash.
- "Oui, je peux vous guider jusqu'à Grand ‘Cave. Carrefour qu'on appelle, aussi, "la Croisée du Bois", est un village qui est, majoritairement, contrôlé par des humains." indique Fron.
- "Et ça semble être, toujours, le cas..." confirme Gelse.
- "Gelse, qui est-ce qui pourrait nous acheter la bière là sur Lézeau histoire que, peut-être, ce soir, on aille la faire goûter, qu'on ait une idée de si on peut la vendre et qu'on ne se prenne pas la tête au retour avec ça et que la personne ait le temps de réfléchir aussi..." évoque Tirash.
- "Pourquoi pas à l'auberge ?" suggère Gelse.
- "Et puis, après, on verra bien si on utilise cette bière dans nos négociations ou pas mais savoir si on peut avoir un prix et si ça intéresse ou pas." évoque Tirash.
- "Je peux faire le tour et je vous redis. Sans doute que ça peut intéresser quelques personnes..." indique Gelse.
- "Surtout si on l'a fait goûter, hein Tirash. Si on met un petit tonnelet à goûter." suggère Fánaviryan.
- "On n'a pas de tonnelet, on a que des tonneaux." indique Tirash.
- "Ah oui, c'est vrai..." réagit Fánaviryan.
Gelse va inviter les compagnons à monter la colline pour rejoindre la maison de Golasgil. La Thain de Lézeau semble, dans sa posture, accepter, aujourd'hui, son rôle de dirigeante du village et impose une certaine autorité naturelle qu'elle subissait, il y a une vingtaine de jours.
Le 03 de Cerveth de l'An 1640 - 20:55 / 22:00 - Bilan et Projets - D - F - F - T - Valgran Bucca - Session N°98 du 10/05/2023
Pendant ce temps, Fron continue de discuter avec les villageois, de mettre de l'ambiance mais ils vont finir par comprendre que le collier ne va pas pouvoir être obtenu, ils vont passer à autre chose en particulier la préparation du repas du soir.
Après avoir enfermé le Magistrat dans un Smial, Tirash va rejoindre Selenia qui est allongée, en train de se reposer. L'homme du sud va prendre de ses nouvelles puis va lui faire un résumé de tous les évènements qui ont pu se dérouler et des projets et va lui proposer de lui apporter ce dont elle aurait besoin. Selenia évoque :
- "Je suis contente d'avoir un peu de visite, quelqu'un que je connais !!"
Après une heure passée au chevet de Selenia, Tirash va passer dans le Smial voisin pour vérifier les conditions d'enfermement de Gachet. Il constate que la surveillance est toujours effective et a été renforcée surtout avec l'arrivée du Magistrat dans un autre Smial.
Lorsque Fánaviryan et Daëgon redescendent de la Colline, les compagnons vont être conviés à participer à un banquet. L'ambiance est mitigée. Certains Hobbits sont contents de la capture du Magistrat, d'autres sont furieux.
Après le repas, vers vingt-et-une heure, Valgran Bucca propose aux compagnons de se retrouver près de l'étang de Lézeau pour discuter de l'organisation du voyage jusqu'à Fornost Erain. Valgran prend la parole lorsque tout le monde est installé :
- "Je tenais, tout d'abord, à remercier Tirash pour avoir réussi à calmer la foule qui était quelque peu hostile. L'idée est qu'on puisse faire un point avant notre départ. Est-ce que vous êtes toujours favorables à m'accompagner pour escorter Monsieur Cerfblanc et l'espion d'Angmar jusqu'à Fornost Erain ?"
- "Oui ! Tout à fait !" répond Daëgon.
- "Hum !" confirme Fánaviryan.
- "Bien ! Fron, tu es disposé à nous accompagner ?" demande Valgran.
- "Justement, j'allais demander si je pouvais venir aussi." répond Fron.
- "Ça me semblerait intéressant, en effet ! Un gars comme toi qui commence à voir quelques habitudes de vadrouiller par-ci par-là sera toujours le bienvenu." indique Valgran.
- "Et on commence à le connaître ! Il a vécu plein de trucs avec nous !" ajoute Daëgon.
- "Donc comme je vous le disais, je souhaitais pouvoir rejoindre Bordavoine. Tant mieux si vous souhaitez m'accompagner. Comme j'ai pu vous l'indiquer, j'ai plusieurs chasseurs sur Bordavoine qui pourraient également nous accompagner pour aller jusqu'à Fornost." annonce Valgran.
- "Nous emmènerions Gachet ?" demande Tirash.
- "Ce serait l'idée. Je pense qu'amener un espion en cadeau serait une bonne chose. Ça veut dire qu'il va falloir être bien vigilant quant à sa protection." indique Valgran.
- "Tout à fait !" confirme Tirash.
- "Je ne pense pas que Monsieur Cerfblanc pose de réels soucis dans la nature." analyse Valgran.
- "A combien de temps, estimez-vous le voyage ?" demande Tirash.
- "Il nous faut une journée pour rejoindre Bordavoine ensuite l'idée serait de passer par des chemins de forêt pour rejoindre Corréna et puis soit rejoint la piste de la lande mais ça veut dire être à la frontière, non loin des terres Tarma ou d'emprunter de vieilles pistes qui nous permettraient de d'être beaucoup plus discret mais ça veut dire, d'emprunter des chemins un peu escarpés mais ça veut dire d'être beaucoup moins visible." expose Valgran.
- "Un chariot pourrait passer ?" demande Tirash.
- "Non. Vous auriez besoin de chariots ?" demande Valgran.
- "Disons que pour transporter un Gachet qui ne sera, sans doute, pas très motivé..." indique Tirash.
- "Et un Cerfblanc et sa femme également." ajoute Fánaviryan.
- "Qui peut, toujours, être attaché à un cheval..." suggère Tirash.
- "Oui mais nous avons, pour notre part, dans l'idée de revenir avec un chariot pour pouvoir transporter, plus aisément, les effets que nous avons descendu de la maison avec Daëgon qui prennent déjà une bonne brouette et il faut aussi que nous pensions à évacuer à sa femme qui ne peut pas rester dans les environs et qui n'a pas de statut disons autre que celle d'une humaine qui demande à rentrer chez elle." explique Fánaviryan.
- "Ah oui ! Madame Cerfblanc..." réagit Valgran.
- "Par ailleurs je connais mal la géographie mais il est quand même un peu plus sécurisé de, peut-être, passer par le pont des Arbalètes de façon à temporiser, également, parce que nous savions qu'il y avait des détachements militaires de l'Arthedain qui devaient se diriger." indique Fánaviryan.
- "Et nous avons nos Hobbits qui attendent aussi !" ajoute Daëgon.
- "Oui c'est vrai que j'avais pensé à passer par Bree même si le chemin est un peu plus long si nous pouvons récupérer une escorte au Pont des Arbalètes, informer, par la même occasion, tout ce petit monde que les choses sont apaisées. Et puis, passer par Bree pour informer la troupe des Hobbits qu'ils peuvent rejoindre la Comté. Et déposer nos affaires à la maison." suggère Tirash.
- "Et nous avons, également, à Bree six hommes de bonne valeur et trouver quels moyens nous pourrions faire pour qu'une trentaine de hobbits puissent rejoindre la Comté même si tout est compliqué en ce moment." indique Fánaviryan.
- "Ils ont dit qu'ils étaient les bienvenus donc je pense que c'est compliqué mais ils y arriveront. On pourra discuter avec l'Arthedain." suggère Daëgon.
- "Ils pourraient aussi décider de libérer le magistrat !" suggère Tirash.
- "Qu'est-ce que vous en pensez Shiriff ?" demande Daëgon.
- "Ça veut dire que je me prive des hommes que je peux recruter à Bordavoine... C'est, en effet, une possibilité de pouvoir passer par l'Est." confirme Valgran.
- "Il faudrait que l'on soit sûr qu'il y ait quelqu'un avec des responsabilités près du pont des Arbalètes pour qu'on puisse parlementer auprès de l'Arthedain." évoque Daëgon.
- "De toute manière, je pense que mon homologue, monsieur Nobil Sanglebouc doit être là-bas." indique Valgran.
- "Oui ! C'est lui qui nous a confié son chapeau." indique Daëgon.
- "Ah oui ! A qui on doit lui rendre d'ailleurs !" indique Fánaviryan.
- "Combien de temps par ce chemin ?" demande Tirash.
- "Environ six jours." indique Valgran.
- "Selon le choix que l'on va faire, on peut aller à Fornost Erain et, effectivement, revenir par Bree parce que ça nous permettra de passer un peu plus de temps à Bree et de régler nos affaires là-bas quoi plutôt d'y aller à l'aller et pourquoi pas prendre la route que vous proposez Shiriff. Par contre, il faudra que l'on voyage léger et que l'on ait un endroit ici pour laisser ce que l'on n'emmène pas." indique Tirash.
- "Savez-vous où est le magicien qui est venu lors du Moot ?" demande Daëgon.
- "Oui ! Le magicien Gandalf !" répond Valgran.
- "Oui, tout à fait !" confirme Daëgon.
- "Il est allé rejoindre de ce qu'il disait le seigneur du château de Sarn. Je vous propose ce chemin-là mais je dirais, si au regard de vos projets, de vos souhaits parce qu'en même temps, vous êtes venus du pont des Arbalètes donc vous avez récemment pratiqué la route de Bree." indique Valgran.
- "Oui !" répond Fánaviryan.
- "Oui ! Le chemin est sûr. Il y a, juste, l'armée de l'Arthedain. Il faudrait espérer qu'il y ait quelqu'un de compétent pour négocier." indique Daëgon.
- "Et ça permettrait de donner aussi des informations." suggère Fánaviryan.
- "Oui ! Et puis d'apaiser un peu les choses. Je pense que ça satisferait tout le monde au final." confirme Daëgon.
- "Nous avons un peu de logistique avec un chariot qui nous empêche de prendre des chemins peu fréquentés." indique Fánaviryan.
- "Disons que je connais bien ces terres. Si on veut y aller avec des chariots, ça demanderait d'emprunter des routes où on aurait de fortes chances d'y croiser les forces de la famille Tarma. Et comment réagiraient-ils en voyant le magistrat ?" questionne Valgran.
- "Oui ! Il vaut mieux éviter ça !" confirme Daëgon.
- "Je pense connaître des petits chemins discrets qui nous permettraient de rejoindre Roude de façon assez tranquille. Sachant qu'il peut aussi arriver, en essayant de rejoindre le Brandevin qu'on tombe sur les hommes des rivières. Moyennant quelques finances, ils peuvent aussi nous remonter jusqu'à Roude voir jusqu'au lac Vespéral mais a-t-on besoin d'aller jusque là-bas sans doute pas..." indique Valgran.
- "Le fait de découvrir de nouvelles terres, moi, j'avoue que ça me ferait bien plaisir. Vous en pensez quoi les gars ?" propose Tirash.
- "Le chemin, là, on le fait sans chariot ?" demande Fron.
- "Mon cher Fron, si on passe par le nord, en effet ! Alors l'avantage, essayons de peser les choses. L'avantage de la route du nord, c'est qu'on peut gagner, assez facilement, deux jours, je pense mais en contrepartie ça demande d'y aller de manière légère. Ça veut dire aussi qu'on peut emprunter des chemins plutôt discrets mais il y a, toutefois, la présence des terres Tarma non loin." Indique Valgran Bucca.
- "Moi, c'est pour ça que ça m'intéresse plus de passer au Pont du Brandevin en fait. C'est pour éviter cette confrontation. Après on peut les battre mais ce n’est pas sûr..." suggère Daëgon.
- "Après il y a toujours la présence de ces fameux archers de Boëmund qu'on peut retrouver sur les deux itinéraires un peu plus grandement sur des chemins moins utilisés vu qu'ils sont un peu rôdeurs." évoque Fánaviryan.
- "Comme j'ai un contact dans l'armée de l'Arthedain, le pont du Brandevin, pour moi, c'est le plus sûr mais après si vous voulez qu'on fasse l'aventure le Nord, on y va !" suggère Daëgon.
- "Le Pont du Brandevin, ça me va aussi ! C'était ma première intuition." confirme Tirash.
- "Ouais, ouais !!" confirme Fánaviryan.
- "Mon cher Fron, quel est votre avis sur la question ?" demande Valgran.
- "C'est vrai que si on supporte pas mal de monde avec nous, Madame Cerfblanc a dit qu'elle préparait ses affaires mais je ne sais pas si elle ne les préparerait pas dans un chariot puisqu'elle doit en avoir beaucoup." évoque Fron.
- "Oui, enfin, après Madame Cerfblanc, Madame Cerfblanc..." réagit Valgran.
- "Madame Cerfblanc va s'adapter..." confie Tirash.
- "Et puis on n'est pas obligé de la prendre... Entendons-nous bien Monsieur Cerfblanc est prisonnier." évoque Valgran.
- "Oui ! On est bien d'accord mais Madame Cerfblanc, vous pouvez utiliser comme témoin mais je pense que ça ne servira pas grand-chose. On a déjà tout ce qu'il faut." indique Daëgon.
- "Après, moi, vous savez que je ne suis que Shiriff, je ne suis pas magistrat. Marchon et Blancon m'ont demandé, est simplement de faire en sorte que le Magistrat et l'espion d'Angmar arrivent sains et saufs à Fornost Erain. Si vous me dites que le chemin le plus sûr pour y arriver est de passer par la route de l'Est, soit !" confie Valgran.
- "J'ai une bonne connaissance dans l'armée de l'Arthedain. Je pense que l'on peut passer voire même être escorter après." suggère Daëgon.
- "Ça me va !" confirme Valgran.
- "Et il revêt, quand même, une importance d'emmener madame Cerfblanc à la couronne avec Monsieur Cerfblanc et l'espion parce qu'elle a de l'importance à Fornost Erain parce qu'elle fait partie d'une des grandes familles de l'Arthedain." indique Fánaviryan.
- "Et puis on ne va pas la laisser au milieu des Hobbits, là, comme ça !" ajoute Daëgon.
- "Et il parait important que nous puissions ramener, justement, une représentante humaine qui n'a plus lieu, ni d'intérêt à demeurer en Comté et qui pourra, par la même, abonder dans le sens que vous avez fait preuve de mesures quant à l'énervement qu'on put avoir les villageois et que tout est resté calme, que les choses se sont bien déroulées. Elle pourra abonder dans une forme de témoignage que la Comté reste en paix !" annonce Fánaviryan.
- "Je le prends en compte donc ce qui veut dire que vous avez de quoi monter un chariot ?" demande Valgran.
- "Elle nous a dit que nous trouverions cela dans le village, à l'auberge." explique Fánaviryan.
- "Ça me va ! Je valide, en effet, ce choix-là. Sachant que Fasteir Chassenard est allé s'entretenir avec Cleagar. Les préparatifs s'organisent aussi pour leur départ." indique Valgran.
- "Madame Cerfblanc aura une suite de quatre personnes à bord du chariot." indique Fánaviryan.
- "D'accord ! Madame Cerfblanc, quatre domestiques, Monsieur Cerfblanc, l'espion d'Angmar, moi-même, vous quatre, mes trois compagnons et les quatre gardes d'Hobbitebourg. Nous arrivons à dix-neuf." indique Valgran.
- "Ça fait du monde effectivement !! Raison de plus pour passer par la route, je dirais !" analyse Tirash.
- "On aura, peut-être, trois prisonniers Tarma à récupérer sur la route au village de Bourg-d’Eau où nous retrouveront Fortimbras." indique Fánaviryan.
- "Est-ce que vous voyez d'autres choses à voir ? On va gérer la nourriture en conséquence pour une semaine." évoque Valgran.
- "On pourra faire l'appoint à Bree." suggère Tirash.
- "Oui mais une semaine, ça permet de prévoir large." évoque Fánaviryan.
- "Sachant que dans le chariot, de ce que j'ai compris il faudra y mettre l'espion d'Angmar." indique Valgran.
- "Exactement !" confirme Fánaviryan.
- "Je pense qu'il nous faudra deux chariots." indique Tirash.
- "Il faudrait demander à Gelse si dans le village." suggère Fánaviryan.
- "Il y a déjà la charrette de Golasgil." évoque Fron.
- "Il y a bien le chariot du Magistrat ? Et est-ce qu'on est vraiment obligé d'emmener ces quatre domestiques ? Et combien ça va nous rapporter ça ?" demande Tirash.
- "Vingt écus d'or." répond Fánaviryan.
- "Vingt écus d'or par personne !" demande Tirash.
- "Non, non... Après, c'est Daëgon qui a tapé dans la main." annonce Fánaviryan.
- "Si on doit mettre trois jours de plus parce que telle ou tel domestique n'est pas capable de suivre la cadence et puis on va pas mettre Gachet et le Magistrat avec les autres. Ça va faire beaucoup dans un chariot. Ça ne me semble pas très raisonnable..." estime Tirash.
- "Il vaut mieux les isoler déjà le plus possible." suggère Fánaviryan.
- "Ou alors les mettre dans deux chariots différents, peut-être pas, les mettre dans le même mais, en tout cas, pas un seul chariot ça me semble compliqué." évoque Tirash.
- "Pour éviter tout stratagème." ajoute Fron.
- "C'est ça !" confirme Tirash.
- "Quand est-il, Shiriff Valgran du chariot que nous avions utilisé pour revenir de la ferme ?" demande Tirash.
Le 03 de Cerveth de l'An 1640 - 17:30 / 18:00 - Les Préparatifs - D - F - F - T - Gelse Sangle - Session N°97 du 19/04/2023
Fánaviryan va à la rencontre de Gelse et lui demande :
- "Gelse ?"
- "Oui, dame Fánaviryan ?" répond Gelse.
- "Pourriez-vous demander aux villageois de me préparer une vingtaine de crêpes et de galettes ?" demande Fánaviryan.
- "Heu... Oui, bien sûr... Dame Fánaviryan." répond Gelse surprise par la demande de l'Elfe.
- "Merci ! Gelse !!" répond Fánaviryan en retournant voir ses compagnons.
Daëgon reprend la parole avant de partir vers la colline de Lézeau :
- "Avant qu'on aille voir Cleagar et il y a un magot à se partager. À partir de combien on est d'accord pour qu'ils se barrent et qu’ils nous laissent tranquille. Je veux dire qu'il faut mettre le curseur. Au départ, il y avait mille écus d'or."
- "Oui et Alinna s'est barrée avec quatre cents écus !" indique Tirash.
- "Donc il reste six cents écus d'or !" précise Daëgon.
- "Dont, dessus on prend, deux cents écus d'or pour nous parce que c'est un contrat avec Golasgil." indique Fánaviryan.
- "Donc on leur laisse combien aux gars, entre cent et deux cents quoi ! Ça serait acceptable..." suggère Daëgon.
- "À Cleagar ?" demande Tirash.
- "Oui !" répond Daëgon.
- "Justement, c'est ce que j'avais dit mais après discussion et tout ça, Tirash évoque, plutôt, soixante ou quatre-vingt, c'était bien mais pas plus..." indique Fánaviryan.
- "Il faut qu'on mette ça sur la table avant d'y aller..." lance Daëgon.
- "Si le Magistrat leur doit, admettons, vingt jours de solde, on leur donne les vingt jours de soldes, après pour retourner à Metraith, il faut, admettons, une semaine, on va dire, donc ça fait vingt-sept jours de soldes et puis point, quoi ! Et si ça fait soixante écus ça fait soixante écus en fait ! Si ça en fait dix ça fait dix et si ça fait cent-trente-cinq, ça en fait cent-trente-cinq pour moi !" explique Tirash.
- "Ça fait combien précisément ?" demande Daëgon.
- "Pour ça, il faut qu'on sache quand est-ce qu'ils ont été payés la dernière fois et il faut qu'on demande à Cleagar." suggère Tirash.
- "Il faudrait qu'on retrouve ça dans les cahiers de compte du Magistrat Cerfblanc !" suggère Fánaviryan.
- "Effectivement ! C'est vrai que ce serait bien de regarder dans les livres de compte, tu as raison !" confirme Tirash.
- "Il faudra penser à la rétribution de Cleagar qui devrait être qu'est-ce que vous en pensez dix, vingt, trente, cinquante écus d'or ?" demande Fánaviryan.
- "Rétribution pourquoi ?" demande Tirash.
- "Pour son choix de démission !" indique Fánaviryan.
- "Ah oui !" réagit Tirash.
- "La petite prime..." précise Fánaviryan.
- "Ça me semble, effectivement, raisonnable surtout si on veut, éventuellement, travailler avec lui dans l'avenir... On peut, peut-être, d'abord lui demander. On peut faire ça, lui proposer quelque chose et puis histoire de le mettre dans des bonnes dispositions." confirme Tirash.
- "Mais là-dessus, je vais rester en retrait. Je vais laisser Tirash engager les discussions..." indique Fánaviryan.
- "S'ils ont été engagés depuis le début de l'année, ils ont dû être payés depuis." indique Tirash.
- "Si on fait le calcul, au pire, on en a pour trois mois avec, en marge haute un écu d'or pour 15 jours." évoque Fánaviryan.
- "Mais ce n'est pas à Golasgil de payer le travail des mercenaires pour le compte du Magistrat sachant, qu'en plus, c'est des mercenaires qui ont tué Golasgil ! C'est sur les deniers de l'Arthedain et puis du magistrat." suggère Tirash.
- "On réclamera ça l'Arthedain en sachant qu'attention, il ne faut pas dire les mercenaires ont tué Golasgil ! C'était un assassin diligenté par le biais de la famille Tarma par Bree." affirme Fánaviryan.
- "Exact ! Exact ! Ils n'ont pas tué Golasgil mais ont tué les deux jardiniers, ils les ont pendus sur ordre du Magistrat." précise Tirash.
- "Eux, c'est juste des bourreaux !" indique Fánaviryan.
- "Tout à fait !" confirme Tirash.
- "Ces six mois ne sont pas à régler par Golasgil, ce ne serait pas très cohérent..." estime Tirash.
- "Donc, on laisse venir Cleagar avec ses demandes et puis on voit en fonction mais, à partir de quelle somme il faut qu'on râle quoi ? S'il réclame cent écus, c'est trop ? cinquante écus, c'est trop, s'il réclame vingt écus, c'est trop ? je ne sais pas moi... J'ai du mal avec ça." évoque Daëgon.
- "Le grand, grand max, je pense qu'en toute logique, c'est les deux cents ! Moralement, cent cinquante, moi, j'aurais dit..." indique Fánaviryan.
- "Par contre, ce que je propose comme idée, c'est : en échange du versement, de lui demander de signer un reçu comme quoi on l'a bien fait payer parce que nous, on essaiera de se faire rembourser après auprès de l'Arthedain !" propose Fánaviryan.
- "Ça, c'est pas mal ça !" confirme Tirash puis ajoute : "Selon mes calculs, la paye des mercenaires est de l'ordre de trente sous par jour et par homme."
- "Il va falloir qu'il y ait une bonne négociation qui soit faite parce que là, pour trois mois..." indique Fánaviryan.
- "Si on descend en dessous de quatre cents pour nous, heu non !! Après sur les deux cents qui restent, je ne sais pas exactement comment juger qu'est-ce qui est bien et cetera mais ce ne sera jamais au-dessus de ça en tout cas ! Quoi qu'il arrive... Je suis assez pour, de voir qu'est-ce qu'il demande et puis après on verra mais il faut qu'on se rende compte quelque part de la valeur des mercenaires." indique Daëgon.
- "On est à 11 écus d'or par mercenaires et s'ils sont vingt, ça fait deux trente écus d'or." évalue Tirash.
- "On n'est pas loin des deux cents, c'est bien ce que je disais ! On donne deux cents au pire mais pas plus loin..." estime Daëgon.
- "Et, peut-être, que ce sera moins et puis peut-être qu'on pourra se faire rembourser par l'Arthedain comme le disait Fánaviryan..." indique Tirash.
- "Il restera, peut-être, l'argent du magistrat aussi." évoque Fron Sacquet.
- "Et puis, voilà, tu as raison ! Le magistrat a peut-être de l'argent à côté..." confirme Tirash.
- "Après, nous, on aura des sous avec les Hobbits parce qu'ils nous ont promis des choses aussi... Mais bon..." indique Daëgon.
- "À ce propos, ce serait bien que, peut-être, on négocie aux Hobbits, au lieu d'avoir des sous, d'avoir des chargements de blés..." suggère Fánaviryan.
- "Oui ! En effet des choses comme ça !" confirme Daëgon et ajoute : "Avec les Hobbits, on peut s'arranger, ce n'est pas le problème."
- "Il faut juste qu'on se dise aussi que les pièces de Mithril, on en parle, on n’en parle pas ? Qu'est-ce qu'on fait ?" demande Tirash.
- "Non, on n'en parle pas !! De toute façon, peut-être, qu'avec un peu de chance, ils ne savent pas ce que c'est..." estime Daëgon.
- "Pour Cerfblanc, je ne suis pas sûr...Mais, en tout cas, d’une, c'est la preuve flagrante qu'il avait menti et de deux, on peut dire que c'était notre gage à nous ! bon ce n'est pas moi qui le dirai parce que je ne saurais pas trop bien le dire comment mais..." explique Fánaviryan.
- "On peut aussi les avoir perdus pendant qu'on s'échappait..." suggère Tirash.
- "C'est la preuve qu'elles avaient été déposées dans le coffre de de Golasgil parce qu'on est témoins et puis qu'on peut nous croire sur parole..." indique Fánaviryan.
- "Qui connait l'existence de ces pièces ?" demande Fron.
- "Le Magistrat ! Peut-être Cleagar et nous." répond Tirash.
- "Le Magistrat sûr !! Cleagar..." annonce Daëgon.
- "Le Magistrat sûr, peut-être Cleagar... et nous !" confirme Tirash.
- "Ben oui parce qu'ils ont ouvert le coffre les hommes de Cleagar !" indique Fánaviryan.
- "Sauf que le Magistrat, il pourrait en parler pour nous mettre dans la merde !" suggère Tirash.
- "Oui mais qui sait ce que c'est qu'une pièce de Mithril ?" demande Daëgon.
- "Je pense qu'à Fornost Erain, ils savent ce que c'est qu'une pièce de Mithril !" indique Tirash.
- "Oui, certes ! Ils n'en voient pas tous les jours, à mon avis..." indique Daëgon.
- "Et comme Tirash les a dans les poches, c'est facile à transporter et c'est une preuve incriminante... en plus du journal." indique Fánaviryan.
Fánaviryan va prendre une demi-heure à examiner la lame elfique trouvée chez le Magistrat mais elle n'arrive pas à retrouver l'origine de la dague, son nom ou le lieu de sa création. Elle a une étrange sensation en manipulant la lame mais n'arrive pas expliquer d'où vient ce blocage. Fánaviryan est perplexe vis-à-vis de cette arme, sans doute, un blocage psychologique. En voyant cela, Tirash vient lui dire :
- "Peut-être, il faut que tu la portes quelques temps sur toi pour la ressentir. J'ai l'impression, peut-être, avec ma lame, ça a eu un impact."
- "Merci Tirash !" répond l'Elfe.
Tirash observe la lame elfique et sa dague mais constate que les deux dagues n'ont pas de points communs, la facture semble complètement différente.
Le 03 de Cerveth de l'An 1640 - 16:20 / 17:30 - Le Retour des Shiriffs - D - F - F - T - Fasteir Chassenard - Garde Hobbitebourg - Valgran Bucca - Session N°96 du 12/04/2023
Une demi-heure plus tard, Valgran Bucca va revenir au village accompagné des huit Hobbits du matin ainsi que deux de plus, ses trois compagnons Hobbits et le Shiriff Fasteir Chassenard qui va bloquer l'accès au chemin de la colline avec les gardes de Hobbitebourg. Valgran Bucca va venir inviter les compagnons au bord de l'étang de Lézeau et va leur dire :
- "Je vous en prie, installez-vous ! Bien ! J'ai fait part de tous les éléments auprès de Marchon et Blancon Pâle qui se félicitent des éléments que vous avez pu récupérer. Ils souhaitaient vivement vous remercier pour tout ce que vous avez pu faire. Je ne fais que restituer cela. Concernant Cleagar et les mercenaires, ils sont favorables à leur départ !" annonce Valgran Bucca.
- "Très bien !" réagit Daëgon.
- "Mon collègue, le Shiriff Chassenard, va les escorter jusqu'au gué de Sarn." annonce Valgran Bucca.
- "Très bien !" réagit Daëgon.
- "C'est pour cela qu'il est venu. Il a pour ordre d'escorter les mercenaires jusqu'au gué de Sarn." précise Valgran Bucca.
- "En tout cas, cette proposition me semble bien !" confirme Daëgon.
- "Quant au Magistrat, ça a été plus compliqué, plutôt compliqué..." indique le Shiriff Valgran.
- "Oui et donc ?" demande Daëgon.
- "Ils sont favorables à ma proposition !" annonce Valgran Bucca avec un léger sourire de satisfaction et ajoute : "Ils sont favorables à ce que je puisse escorter le Magistrat et l'espion d'Angmar jusqu'à Fornost Erain."
- "D'accord ! Oui ! Très bien !" réagit Daëgon.
- "Et vous l'amèneriez seul ou vous auriez besoin de nous ?" demande Tirash.
- "Hé bien disons que..." commence Valgran Bucca.
- "Si vous passez par Bree, on peut vous accompagner, ce n'est pas un souci, au moins sur une partie du chemin." suggère Daëgon.
- "Et nous avons besoin d'aller à Fornost Erain par ailleurs." ajoute Tirash.
- "Pour tout vous dire, je comptais passer par Bordavoine pour récupérer des hommes et qu'on soit plus nombreux pour rejoindre Fornost Erain." indique Valgran Bucca.
- "Ce serait intéressant que nous venions aussi non ?" demande Daëgon.
- "Au moins d'ici à Bordavoine, on ne sait jamais si des Tarma nous tendent une embuscade...J'aurai ma disposition que quatre Hobbits..." indique le Shiriff Valgran.
- "Effectivement ! Oui, on va faire le début de chemin avec vous !" confirme Daëgon.
- "Et, après, si vous souhaitez poursuivre jusqu'à Fornost Erain, j'en serais ravi mais nous serons plus nombreux." indique le Shiriff.
- "Il faut qu'on en discute mais ça me semble pas mal..." indique Daëgon.
- "Disons que nous avons, quand même, Selenia à ramener à Bree et puis une vingtaine de Hobbits qui ont hâte de rejoindre la Comté et ainsi que six hommes sur lesquels nous pouvons faire confiance." indique Fánaviryan.
- "On pourrait, aussi, envoyer des messages, aussi, peut-être..." suggère Daëgon.
- "Sachant qu'il va falloir aussi que les frontières de la Comté s'ouvrent. A l'heure actuelle, les forces de l'Arthedain bloquent les frontières." évoque le Shiriff Valgran.
- "Donc il faut aller à Fornost Erain." indique Daëgon.
- "C'est, en tout cas, une proposition." évoque Daëgon.
- "C'est une proposition qui me semble honnête Shiriff ! Il va falloir que l'on fasse attention au Magistrat le plus possible." conseille Daëgon.
- "Oui !" confirme le Shiriff Valgran.
- "Pour ne pas créer d'incidents diplomatiques." conseille Daëgon.
- "De toute manière, dans un premier temps, il va falloir..." indique Valgran Bucca.
- "Récupérer le Magistrat !" annonce Daëgon.
- "Tout à fait ! Ce que je vous propose, dans un premier temps, c'est qu'on attende votre rencontre avec Cleagar et puis nous verrons par la suite ce qu'il en est..." évoque le Shiriff Valgran.
- "Il va falloir que l'on discute entre nous pour savoir qu'est-ce que l'on dit à Cleagar et qu'est-ce qu'on lui propose..." indique Daëgon.
- "Et si on amène des crêpes ou des galettes, c'est important !!" annonce Fánaviryan.
- "Je vous laisse, je vais rejoindre mon collègue pour qu'on discute d'un certain nombre de points au niveau de l'organisation de la sécurité de Lézeau. Je vous laisse !" indique le Shiriff en quittant le smial.
- "Merci Shiriff !" répond Daëgon puis en s'adressant à ses compagnons : "Bon ! Comment on négocie ça ? C'est quoi nos revendications déjà ? Il y aurait six cents écus d'or en gros... peut-être un peu moins..."
- "C'est ça à peu près..." confirme Fánaviryan.
- "Qu'est-ce qu'on leur propose aux Mercenaires ? Je ne sais pas cents écus d'or ?" questionne Daëgon.
- "Je ne sais pas ce que ça représente en terme de solde... Le mieux serait que l'on demande à Cleagar combien le magistrat leur doit et puis, en fonction de ça, qu'on augmente la somme, peut-être, en termes de journées jusqu'à Metraith et puis si on n'arrive pas à cents écus d'or et bien c'est très bien !" suggère Tirash.
- "Oui, on peut voir ça comme ça !! Moi, ça me va !" confirme Daëgon.
- "Eux, ils n’en sortent pas perdants et par rapport à la proposition initiale de Fánaviryan de tâter si Cleagar pourrait avoir envie de travailler pour nous." ajoute Tirash.
- "Oui de tenir un comptoir à Metraith." propose Daëgon.
- "Voir de nous accompagner dans les montagnes pour voir les nains plus tard." indique Tirash.
- "On peut essayer de négocier ça avec Cleagar. 0n lui propose de l'engager jusqu'à Metraith." indique Daëgon.
- "Oui mais là, il va être parti pour Metraith. Je pensais qu'on aurait fait le chemin à deux compagnies jusqu'à Bree et qu'on aurait réussi à temporiser leur retour." évoque Fánaviryan.
- "Mais au niveau du temps, ça risque d'être compliqué..." indique Daëgon.
- "A la base, je pensais même à ce qu'il partitionne ses hommes afin de laisser des hommes ici pour protéger et les Hobbits et les bâties." indique Fánaviryan.
- "Ils ne sont pas très bien vus par les Hobbits ! Il vaut mieux qu'ils partent." conseille Daëgon.
- "Tout à fait !" confirme Fánaviryan.
- "Ouais ! De toute façon, ils ont envie de ça, donc ça va ! Après, c'est plus combien on leur donne ? Combien on leur laisse ? Combien ils veulent ? Il faut qu'on négocie surtout sur la somme." indique Daëgon.
- "Sachant qu'on sait, effectivement, qu'un mercenaire, c'est combien ?" demande Tirash.
- "A la base, une pièce d'argent c'était le tarif par jour ce qui pouvait faire un écu d'or pour quinze jours si on voulait être attractif, une pièce d'argent par personne par jour. Donc, si on leur pour 15 jours un écu d'or, ils sont très contents. En gros ils sont à vingt écus et on peut leur proposer un écu d'or à chacun donc vingt écus de plus pour le retour." suggère Fánaviryan.
- "C'est quoi leur solde ? Si ça se trouve, ils ont été payés avant-hier par le Magistrat... on n'en sait rien à ça en fait... Donc, en gros, c'est ce que le Magistrat leur doit jusqu'à aujourd'hui plus le temps de trajet jusqu'à Metraith soit une quinzaine de jours, peut-être, même un peu moins plus, éventuellement, des preuves de bonnes volontés mais disons qu'ils n'ont rien fait pour gagner, non plus, des mille et des cents..." suggère Tirash.
- "Non, non mais on peut juste leur demander combien ils veulent et puis on voit si ça nous va ou pas mais il faut qu'on fixe une somme où ça ne va pas." indique Daëgon.
- "Moi, je trouve que cents écus d'or, c'est beaucoup et si on en rajoute en plus..." estime Tirash.
- "Après s'ils proposent cent-cinquante, comment tu fais ?" demande Daëgon.
- "On lui dit que ça ne va pas être possible..." répond Tirash.
- "Du coup, on met combien ?" demande Daëgon.
- "On peut monter à soixante pour monter jusqu'à cent-vingt maximum ?" indique Fánaviryan.
- "Laissons les dire ce qu'ils veulent." indique Daëgon.
- "Oui mais, en terme, de solde, quinze jours à une pièce d'argent par jour par douze personnes, ça fait cent-quatre-vingt pièces d'argent voilà ça, c'est pour le après. Là, on voit depuis combien de temps ils n'ont pas touché leur solde, ça va nous donner un certain nombre de pièces d'argent et puis voilà ça, ce sera le minimum. On ne peut pas leur donner moins que ce qu'ils auraient dû gagner et puis après, entre ce qu’eux vont demander. On n'a pas d'idées sur le temps qu'ils n'ont pas été payés. On demande à Cleagar et puis on s'isolera quelques minutes pour discuter en fonction de ça." propose Tirash.
- "On leur demande ce qu'ils veulent et puis on voit en fonction de ce qu'ils disent." ajoute Daëgon.
Le 03 de Cerveth de l'An 1640 - 07:00 / 09:15 - Point sur les évènements - D - F - F - T - Gelse Sangle - Valgran Bucca - Session N°96 du 12/04/2023
Après le petit déjeuner, le Shiriff va proposer une discussion avec Gelse, Fron et les trois compagnons autour de l'étang de Lézeau. Dès que tout le monde est arrivé, Valgran prend la parole :
- "Pour ce matin, je vais me rendre à Hobbitebourg en compagnie des gardes d'Hobbitebourg."
- "Vous ramenez le prisonnier, Gachet, comme il était demandé ?" demande Fánaviryan.
- "Pas pour le moment..." répond le Shiriff.
- "Pour aller au plus vite !" ajoute Fánaviryan.
- "Je ne pense pas que ce soit la priorité actuellement. Ce que vous avez récupéré hier soir est d'une tout autre priorité." explique le Shiriff.
- "Oui mais c'est pour éviter de devoir faire le trajet avec, éventuellement, et ce prisonnier-là et d'autres personnes si nous retournons à Hobbitebourg parce que vous nous ramenez ce que nous vous demandions à savoir le Sauf-conduit pour la compagnie de l'ordre." indique Fánaviryan.
- "Quelle est votre position ? Pour tout vous dire, je préfère que vous restiez ici aujourd'hui." indique le Shiriff Valgran.
- "Et moi je fais quoi ?" demande Fron.
- "Nous en discuterons après, monsieur Sacquet. Mais, là, je parle au titre de la compagnie puisqu'il semblerait que si Cleagar a, à parler, vous semblez être son interlocuteur. Il est donc, selon moi, assez sage que vous puissiez rester ici au cas où il se passe la moindre chose. Puisque, quand il est descendu hier soir, c'est auprès de vous qu'il souhaitait discuter. Selon moi, il serait plus sage que vous puissiez rester ici. Après, plusieurs questions se posent." indique le Shiriff Valgran.
- "Allez-y !" indique Daëgon.
- "Selon moi, il y en a deux. La première est la compagnie de l'ordre. Là, je vais, évidemment, demander l'avis d'Hobbitebourg pour savoir s'ils sont favorables à ce qu'ils puissent quitter la Comté. Par rapport à ça, j'aimerais avoir votre avis." demande le Shiriff Valgran.
- "Pour moi Cleagar me semble un gars de paroles. Déjà le fait qu'il ait refusé de prendre les Hobbits et que ce soit des gens proches du magistrat qui l'aient fait, c'est déjà un bon point pour lui. Il m'a semblé tenir sa parole." répond Daëgon.
- "Il me semble aussi quelqu'un d'intègre ou, alors, c'est un très bon menteur..." ajoute Tirash.
- "Je pense qu'il faut surveiller la zone pour éviter des fuites au cas où... Et sinon je pense qu'il va tenir sur sa parole. Après il reste à négocier aussi la partie de l'or et tout ça. Il peut nous livrer le magistrat contre une somme d'or et un sauf-conduit." explique Daëgon.
- "D'accord..." confirme le Shiriff.
- "Nous avons, nous-même, créé une compagnie à Metraith là où la compagnie de l'ordre est basée. Disons que les contraintes et les contrats à signer sont très sérieux à Metraith et, par la suite, il est d'usage que les contrats se fassent par la parole. Donc une parole donnée est une parole engagée chez les mercenaires." explique Fánaviryan.
- "Comme chez nous aussi..." indique le Shiriff.
- "C'était pour vous donner la forme de confiance que nous pouvions avoir. A savoir que nous faisons le distinguo entre ces mercenaires et les deux qui ont obéi au Magistrat. Peut-être qu'il serait normal qu'ils soient entendus avec le Seigneur." indique Fánaviryan.
- "Ce sont eux qui ont pendu les deux hobbits tout de même..." précise Tirash.
- "Je pense que Cleagar acceptera de nous livrer ces deux hommes-là et pour ce qui est des deniers, je voulais vous faire une proposition à évoquer au Moot." annonce Fánaviryan.
- "Il n'y aura pas forcément un Moot. Je ne suis pas sûr que nous aurons le temps de lancer un Moot exceptionnel parce que pour lancer un Moot, ça demande de la préparation..." explique le Shiriff.
- "On n'aura pas le temps de mooter..." ajoute Fron Sacquet.
- "Oui ! On n'aura pas le temps de mooter !!" confirme Valgran Bucca et ajoute : "Donc je vais aller m'adresser directement à Marchon et Blancon. Ce sont nos dirigeants. Ils auront le dernier mot sur cette histoire mais votre parole me semble importante."
- "Alors pour que l'or ne tourne pas la tête de tout le monde, je tenais à rappeler que nous avons récupéré le livre de compte de Golasgil sur lequel sera certainement établi qu'il nous devait 200 écus d'or sur cet or présent de ce que nous avons pu estimer, il resterait, par la suite, de quoi faire en sorte que Cleagar et vous-même soyez satisfaits. Je pensais à vous évoquer les choses comme suit à savoir qu'il faudra, peut-être, demander à vos responsables une saisie des biens du Magistrat afin de faire bonne ordre et sur le reste des pièces, j'envisageais d'attribuer cent pièces à Cleagar tout de suite qu'il pouvait répartir à sa convenance auprès de ses hommes afin de payer leur solde qui était dû mais, également, de leur faire proposition, à savoir de conserver cent pièces d'or pour les hommes à partir de la Comté tout en engageant ces hommes-là c'est-à-dire de garder ses cent écus d'or pour pouvoir donner, s'ils sont une vingtaine, un écu d'or pour ceux qui retournent sur Metraith, apparemment, ce serait cinq qui pourraient aller sur Bree et s'engager à revenir avec nous en escortant les Hobbits. Pour eux, ça serait vingt écus d'or. On aurait à les dix derniers sur place parce que tout le monde ne pourra pas partir d'un coup, pourront permettre de garder les trois prochains mois la colline jusqu'à ce qu'ils escortent le convoi avec lequel nous repartirons dans trois mois. Pour cela, nous les rémunéreront trente écus d'or plus ce qui avoisinerait les deux cents. Pour les deux cents autres écus d'or, il est bien évident qu'il reviendrait aux hobbits d'une première manière les cent écus d'or à Hobbitebourg pour gérer l'hébergement du magistrat Cerfblanc lorsqu'il sera entendu et pour la suite des affaires et cent écus d'or pour Lézeau à savoir cinquante pour les familles et cinquante pour Gelse qui pourrait gérer en tant que Thain honoraire pour payer deux à quatre gardes pour le Shiriff que vous nommeriez le Shiriff honoraire en attendant un Moot." annonce Fánaviryan.
- "Alors, je vous arrête tout de suite... le Shiriff de cette région est le Shiriff Fasteir Chassenard." indique le Shiriff Valgran.
- "Disons que nous l'avons croisé à Hobbitebourg..." indique Fánaviryan.
- Gelse réagit par un geste négatif en indiquant : "Je ne souhaite aucune pièce d'or venant de là-haut !"
- "Pour gérer les frais de gestion et entretenir les maisonnées..." explique Fánaviryan.
- Gelse conserve une attitude fermée, les bras bien croisés et avec un signe négatif de la tête.
- "Peut-être envisager une compensation pour les personnes qui ont perdu du bétail ou de la famille dans les évènements qui se sont déroulés en Comté depuis quelques temps. Dans ce cas-là, ce serait envisageable. De mon côté, je ne vois pas vraiment de raison de donner cent écus d'or à Cleagar. Qu'a-t-il fait pour les justifier ?" demande Tirash.
- "Leur solde..." répond Fánaviryan.
- "Leur solde ? il est à même de la payer a priori..." indique Tirash.
- "Il nous a demandé de la régler. Je disais que c'était une manière de les apaiser c'est-à-dire de préempter, leur donner cent écus dont ils avaient la charge tout de suite pour les rémunérer mais, en même temps, pour donner suite après c'est-à-dire que ces mercenaires vont difficilement supporter de partir juste comme cela. Si nous les engageons, cela sauvera un petit peu leur honneur." indique Fánaviryan.
- "Il faudra voir à quoi correspond la solde qui leur est dû et, peut-être, que cet argent pourrait être plus tôt sur l'argent du magistrat que sur celui de Golasgil ce qui semblerait logique parce que là je ne pense pas que nous ayons mis la main sur la totalité des biens de Cerfblanc." indique Tirash.
- "Et considérer en faisant rapport que s'il manque une certaine somme d'écus d'or, c'est des pièces d'or qui sont déjà partis. On peut considérer que ça a été un don de son propre chef de sa fortune et nous on traite que l'argent de Golasgil. Cerfblanc a tout donné à la personne qui est partie avec les quatre cents écus d'or quand même mine de rien c'est ça ?" demande Fánaviryan.
- "Alinna ?" demande Tirash.
- "Ou les archers ? On ne sait pas trop bien..." indique Fánaviryan.
- "C'était écrit, on a eu la réponse... Alinna est partie avec quatre cents écus et c'est, quand même, pas mal quatre cents..." indique Tirash.
- "Je confirme, c'était ça !!" ajoute Daëgon.
- "Les quatre cents, ils sont énoncés mais, après, moi, j'évoque Alinna et les archers !" indique Fánaviryan.
- "Tu souhaiterais que l'on fasse des propositions avantageuses à Cleagar pour pouvoir, plus tard, le débaucher ?" demande Tirash.
- "Oui !! Complètement !!" confirme Fánaviryan.
- "C'est bien ça ?" demande Tirash.
- "Vu qu'ils sont fiables et loyaux !" indique Fánaviryan.
- "Oui mais il faut les payer..." indique Daëgon.
- "Sauf qu'éventuellement, s'il souhaitait lui, se mettre à son compte, et gérer notre antenne à Metraith, ça pourrait être intéressant dans la durée... On cherchait quelqu'un en qui avoir confiance. A première vue, c'est un homme de parole. Il a l'air de savoir se battre, de savoir diriger des hommes. Ça pourrait être un relais intéressant effectivement..." évoque Tirash.
- "Jusqu'ici, on n'a pas demandé récompense..." indique Fánaviryan.
- "Bien ! Je vais faire part de vos propositions Madame aux responsables d'Hobbitebourg..." indique le Shiriff Valgran.
- "De notre côté, nous autorisez-vous à aller discuter avec Cleagar ? Alors, je ne sais pas si on le fera mais de ces éventualités dans la journée ?" demande Tirash.
- "Faites ! Après, ce sera de votre responsabilité et sachez bien que Marchon et Blancon auront, peut-être, une tout autre position..." indique le Shiriff Valgran.
- "Bien entendu ! Nous n'engagerons pas au nom de des hobbits ce serait que des propositions." confirme Tirash.
- "Ça veut dire aussi que si nous répondons favorablement aux propositions de ce mercenaire, demain, potentiellement, le magistrat se retrouverait seul. Et vous avez, hier soir, énoncé un certain nombre d'éléments qui jouent totalement en sa défaveur." indique le Shiriff Valgran.
- "Je propose que vous lui proposiez de venir à la rencontre de vos responsables." suggère Fánaviryan.
- "Ce que ce que je vous propose, dans un premier temps, même s'il est un peu tôt, qu'on puisse célébrer cette première victoire, ces premiers éléments ! Gelse, est-ce qu'il serait possible que vous puissiez nous apporter une bonne bouteille de rouge ! Je crois que vous en avez quelques-unes dans vos réserves..." demande le Shiriff Valgran.
- "Oui, oui ! Bien sûr ! Je vais aller chercher ça !" répond Gelse avec un léger sourire.
Gelse quitte le banc, s'éloigne de l'étang et va rejoindre un Smial. Le Shiriff Valgran suit du regard Gelse et va reprendre la parole lorsqu'elle est à une certaine distance et dit :
- "Hum, je crains que Gelse et c'est pour ça, mon cher Fron, que je souhaite que vous puissiez être attentif, souhaite se venger. J'ai entendu quelques propos."
- "Vous voulez dire, tuer le Magistrat ?" demande Daëgon.
- "Je pense oui ! C'est aussi pour cela la deuxième raison pour laquelle je souhaite que vous puissiez rester ici et d'être relativement vigilant puisque vous avez clairement démontré hier soir que le magistrat avait agi de manière totalement intentionnelle dans la mort des deux cousins de Gelse et qu'elle va, sans doute, vouloir se venger. Ma proposition, je vais l'évoquer auprès des deux dirigeants et elle est celle-ci : je pense que si nous voulons apaiser les tensions qui existent actuellement, il faut que nous ayons l'appui du roi. Or si nous venons à tuer l'un de ses représentants, cela ne va pas jouer en notre faveur." annonce le Shiriff Valgran.
- "C'est certain..." confirme Daëgon.
- "C'est pour ça qu'il serait plus intéressant que vous le gardiez sous bonne garde à Hobbitebourg jusqu'à, peut-être, l'échanger auprès du roi..." suggère Fánaviryan.
- "Ou avec Gandalf..." suggère Daëgon.
- "Lorsque vous aurez besoin..." ajoute Fánaviryan.
- "Je proposerai, peut-être, autre chose. Mon idée est la suivante, je ne sais pas si les dirigeants sont favorables à cette idée mais c'est que on puisse ramener d'une part le Magistrat et l'espion d'Angmar à Fornost Erain !" annonce le Shiriff Valgran.
- "Ce serait, effectivement, une preuve de bonne volonté !" indique Tirash.
- "Si nous voulons pouvoir apaiser les choses aujourd'hui. Puisque nous savons, à présent, que l'origine de de tout ce qui a éclaté aujourd'hui, vient du magistrat." indique Valgran Bucca.
- "Tout à fait !" confirme Tirash.
- "Et les Tarma !" ajoute Fánaviryan.
- "De fait, sur cette réflexion-là, il me vient une seconde chose à savoir qu'il serait prudent que l'on soit un certain nombre. Est-ce que, je mets tout cela au conditionnel puisqu’encore faut-il que Marchon et Blancon pâle soient d'accord avec cette proposition mais, est-ce que vous seriez susceptible de pouvoir accompagner et escorter le Magistrat jusqu'à Fornost Erain ?" demande le Shiriff Valgran.
- "Ce qui est ennuyeux, c'est que nous n'avons pas de nouvelles du Pont des Arbalètes..." explique Fánaviryan.
- "Ça tombe bien, c'est sur la route..." ajoute Tirash.
- "Aucun message n'a été envoyé au roi pour l'instant et il a des hommes qui se dirigent pour constater de la situation. Donc il va falloir que nous soyons aux frontières au plus vite afin de mieux préparer les choses..." indique Fánaviryan.
- "Mais il n'y a pas qu'au Pont des Arbalètes que vous avez des hommes de l'Arthedain... Dans ma région, vous en avez également..." indique le Shiriff Valgran.
- "Vous voulez dire une centaine d'hommes en plus qui arrivent ?" demande Fánaviryan.
- "Qui sont en position.... Les troupes de l'Arthedain stationnent aux frontières pour l'instant, évitant ainsi des débordements des Tarma dans toute la région." explique le Shiriff Valgran.
- "Ce n'est pas ce que nous avons constaté !" affirme Fánaviryan.
- "Ah bon ??" réagit le Shiriff Valgran.
- "Les Tarma s'en donnaient à cœur joie ! Nous avons laissé un prisonnier sur Bourg d'Eau." indique Fánaviryan.
- "En effet... ils réussissent à s'infiltrer ! Mais, jusqu'alors, nous avons réussi à pouvoir les repousser ! Disons que ce serait la proposition que je vais faire d'ici peu." indique Valgran Bucca.
- "Nous discuterons ensemble et puis nous vous redirons cela un peu plus tard si ça vous convient selon, aussi, en fonction de la réponse que vous aurez obtenue." indique Tirash.
- "Bien sûr ! Mais, en tout cas, sachez qu'elle est celle-ci et Fron, j'attends de toi que les choses s'apaisent et que les villageois, ici, comprennent qu'il va falloir être sur de l'apaisement. Je crains que si les mercenaires s'en aillent, très rapidement, la colline soit prise d'assaut ! Et que je ne vais malheureusement pouvoir compter que sur peu d'Hobbits sûrs et que dans ces cas-là, votre présence sera la bienvenue !" indique le Shiriff Valgran.
- "C'est pour ça que j'insistais sur le fait que vous fassiez invitation au Magistrat afin de l'extraire plus rapidement et de le mettre en sécurité à Hobbitebourg." suggère Fánaviryan.
- "Je pense que tant que les mercenaires seront là, il ne bougera point, se sentant en sécurité." estime le Shiriff Valgran.
- "Et les mercenaires ne le laisseront pas partir. De toute façon, tant qu’eux ne se sentiront pas sécurité..." évoque Tirash.
- "Tout à fait !" confirme le Shiriff Valgran.
- "Aujourd'hui, ce n'est pas possible en tout cas..." indique Tirash.
- "Ah Gelse ! Vous tombez bien !" réagit le Shiriff Valgran en voyant arriver Gelse avec deux bouteilles et des verres dans un panier.
Valgran va rapidement se lever et dire :"
- "Je vais, à présent, repartir sur Hobbitebourg pour faire part de tous ces éléments. Est-ce qu'il y avait autre chose que vous souhaitiez évoquer avant que je parte ?"
- "Nous réfléchissons toujours à la rétribution dont nous avons eu une proposition." indique Fánaviryan.
- "Très bien !" répond Valgran Bucca en s'éloignant.
Le 02 de Cerveth de l'An 1640 - 13:35 / 14:20 - Point sur le Moot avec Gelse - D - F - F - T - Gelse Sangle - Valgran Bucca - Session N°90 du 01/02/2023
En arrivant à Lézeau, ils vont rejoindre Gelse et lui évoquer le Moot et le projet. Fànaviryan va prendre la parole :
- "Il faudrait grouper les gardes autour du village afin de monter avec nous et en formation avec consigne de rien faire, de faire en sorte qu'on nous laisse passer, nous avec les mercenaires peut-être."
- "Notre objectif est lequel ? Il faut qu'on le capture ? Il faut qu'on fasse quoi ?" demande Daëgon.
- "Il faut capturer les archers. Il faut que l'on fasse entendre aux mercenaires et autant qu'on soit impressionnant tout de suite avec les Hobbits." suggère Fànaviryan.
- "Comment vous voyez les choses, Shiriff Valgran ? Parce qu'en fait, il est important que vous sachiez qu'il est peu probable que les archers de Boëmund se rendent et il risque soit d'attaquer, soit de fuir alors peut-être par derrière, peut-être... C'est difficile à dire mais, en tout cas, il semble peu probable de ce que nous avons pu entrevoir en discutant auprès du prisonnier qu'ils se rendent." explique Tirash.
- "Oui, en effet, ce serait, peut-être bien, que Gelse avec tes hommes qui connaissent bien le coin, que tu puisses les positionner à plusieurs endroits en groupe. Il ne faut pas qu'ils soient tout seul, qu'il n'y ait pas de danger pour tes hommes mais qu'ils puissent bien entourer toute la colline. Est-ce que tu pourrais faire cela ?" demande Valgran.
- "Oui, oui, oui, je vais...Il va falloir un petit temps pour que je puisse organiser tout cela..." indique Gelse, hésitante et pas sûre d'elle.
- "D'accord !" réagit Valgran Bucca.
- "Et, s'il ne se rendent pas, est-ce qu'on donnera l'assaut ? Où on avisera sur le moment ?" demande Tirash.
- "Il faudrait des boucliers pour les Hobbits en tout cas contre les flèches." suggère Fànaviryan.
- "Je vous propose une chose, peut-être, dans un premier temps, qu'on y aille en petit comité et puis en fonction de leur réaction, et bien, on agisse autrement. Une confrontation brutale serait, pour moi, dangereuse." estime Valgran.
- "Si on y va en petit comité, c'est encore pire." réagit Daëgon.
- "En tout cas pour demander leur reddition, on y va en petit comité." indique Tirash.
- "Oui ! Si nous y allons d'emblée, ils risquent d'envoyer tous leurs mercenaires et je pense que nous risquons une confrontation directe. Mais alors j'ai eu peu à faire au Magistrat mais, peut-être, que je pourrais demander audience auprès de lui. Je suis quand même Shiriff." suggère Valgran Bucca.
- "Ça devrait être possible." indique Daëgon.
- "Tout à fait ! Nous allons dans ce sens-là..." confirme Fànaviryan.
- "Très bien !" indique Valgran.
- "Il faudrait, cependant, que les hommes de Gelse soient prêts à se mettre en position au premier signal car tout pourrait aller, très, très vite..." conseille Tirash.
- "Ce que je vous propose, c'est que nous attendions que les hommes de Gelse soient en position et que les Hobbits de Fasteir se préparent au cas où s'il y avait besoin d'intervenir rapidement." suggère Valgran.
- "Oui de ce champ-ci par exemple monter la côte ça doit être possible avec des boucliers..." propose Fànaviryan.
- "Non... Vu les distances, je serai, plutôt d'avis qu'ils se tiennent prêts près du chemin qui monte sur la colline. S'il faut intervenir, il faudrait qu'il grimpe rapidement pour venir décocher quelques carreaux." explique Valgran Bucca.
- "Oui !" confirme Fànaviryan.
- "Il faudrait concentrer les forces de Gelse vers les pentes plus accessibles à pied." conseille Tirash.
- "Très bien. On fait comme ça ?" demande Valgran.
- "C'est parfait !" répond Tirash.
- "Fron pourrait venir avec nous en tant que village." suggère Fànaviryan.
- "C'est ce qui c'est ce qui est envisagé." confirme Valgran Bucca.
Les compagnons accompagnés de Valgran Bucca montent le chemin de la colline en direction de la maison du Magistrat.
Le 01 de Cerveth de l'An 1640 - 12:20 / 13:30 - Repas avec Gelse - D - F - F - T - Gelse Sangle - Session N°88 du 18/01/2023
Les compagnons vont, doucement, descendre de la colline et Fánaviryan lance :
- "On peut se féliciter de cet entretien que nous avons rondement mené !"
- "Ouais enfin on n'a pas solutionné grand-chose quand même..." répond Daëgon.
- "Ça, c'est clair..." réagit Tirash.
- "Disons que là au moins on sait qu'il s'est bien fait bourrer le mou par Alinna quoi !" lance Fánaviryan.
- "C'est, peut-être, même lui qui lui a bourré le mou..." lance Tirash puis demande : "On la joue franc jeu avec Gelse ?"
- "Oui, oui..." confirme Daëgon.
Il est un peu plus de midi lorsque les trois compagnons arrivent dans le village. Ils vont rejoindre Gelse et Fron sur la petite colline. En arrivant, Gelse prend, aussitôt la parole et demande :
- "Alors dites-moi ?"
- "Et bien rien de bien nouveau, à vrai dire... Le magistrat semble convaincu que d'une part les archers qui l'ont rejoint sont de braves rôdeurs de l'Arthedain et puis il semble effectivement vraiment Fánaviryan convaincu que ce sont les deux jardiniers qui ont commis le crime envers Golasgil."
- Gelse secoue la tête avec un air dépité.
- "On est bien d'accord que pour votre communauté, c'est impossible que les jardiniers aient commis le crime ?" demande Tirash.
- "C'est-à-dire ?" demande Gelse sur la défensive.
- "Sont-ils coupables selon vous ?" demande directement Tirash.
- "Non !" répond directement Gelse.
- "Y-a-t-il des gens dans la communauté qui pourraient penser qu'ils le sont ?" demande Tirash.
- "Ici ?"
- "Oui !"
- "Non ! Tous ceux qui les connaissaient savaient que c'était deux braves Hobbits qui avaient même du mal à tuer une pauvre taupe." indique Gelse.
- "Nous nous interrogeons sur le rôle d'Alinna dans cette affaire. Qu'est-ce que tu en penses ?" demande Tirash.
- "Tu veux vraiment le savoir ?" demande Gelse.
- "Oui !"
- "C'est une salope !" répond sèchement Gelse.
- "Mais, en général, peut-être mais par rapport à cette affaire ? J'ai bien vu qu'elle ne vous traitait pas avec beaucoup d'égard quand nous sommes passés l'autre fois." indique Tirash.
- "Non et encore moins après…" indique Gelse.
- "Est-ce qu'elle pourrait être impliquée dans cette affaire ?" demande Tirash.
- "Oui, elle pourrait..." suggère Gelse.
- "Elle allait souvent chez le magistrat après le départ de Golasgil ?" demande Fánaviryan.
- "De plus en plus, oui. Disons que sur les quinze jours où notre regretté Golasgil est parti, elle a mangé et a été à plusieurs reprises chez le Magistrat. Et à partir du moment où Golasgil est revenu, et bien, elle n'est plus allée chez le Magistrat. Elle était de plus en plus irascible et s'est même emportée de façon très virulente vis-à-vis de Sidonie. Il y a eu un jour où elle a été très violente dans ses paroles et puis à un moment donné, on a senti qu'elle était remontée contre Golasgil, elle lui en voulait, elle n'a pas arrêté de s'énerver pendant deux trois jours et puis, un beau jour, voilà, quelques temps avant que Golasgil soit revenu, son attitude a changé. Elle est devenue gentille et quand Golasgil est revenu et bien voilà tout s'est bien passé. Elle a complètement arrêté de nous crier dessus, son comportement vraiment changé du tout au tout." explique Gelse.
- "Vous n'avez aucune idée du pourquoi..." demande Tirash.
- "Non, non parce que voilà on savait qu'il fallait commencer à préparer, à bien nettoyer la maison parce que Golasgil allait revenir donc elle donnait des ordres. Il fallait vraiment que la maison soit propre et elle s'emportait, elle trouvait que Sidonie, alors c'est vrai, Sidonie, par moment, elle n’en foutait pas grand-chose. Alinna s'est emportée, elle a été assez virulente vis-à-vis de Sidonie. Sidonie est partie en pleurant ce jour-là. Et puis après elle a été très calme." explique Sidonie.
- "C'était justement la question que j'allais vous poser, Gelse, elle s'en était prise à Sidonie parce qu'elle trouvait qu'elle n'était pas assez active dans la maison. Ce n'était pas un reproche qu'elle avait fait quelque chose d'autre que..." demande Fánaviryan.
- "Non je n'ai pas relevé..." répond Gelse puis elle réfléchit quelques instants et ajoute : "bah non, Alinna lui avait demandé de plier plusieurs serviettes et Sidonie était partie discuter justement avec Rimon. Elle passait beaucoup de temps à discuter, oui. Donc quand Alinna est revenue parce qu'elle était partie chez le Magistrat. Donc quand elle est revenue, elle s'est emportée, elle a balancé toutes les serviettes donc j'ai dû aller aider Sidonie qui pleurait pour qu'elle range tout et puis quelques jours après elle s'est excusée et d'un seul coup, elle est devenue très charmante..." explique Gelse puis demande : "Le Magistrat vous a dit des choses par rapport à Alinna."
- "Et bien, nous savons qu'elle n'était pas satisfaite de sa vie chez Golasgil et puisqu'elle est le témoin qui aurait identifié les deux, Rimon et Mime Sangle. Nous nous disions qu'elle était partie et qu'elle était peut-être coupable en tout cas complice du vol."
- "Ça ne fait aucun doute !" lance Gelse.
- "Carrément..."
- "Je suis convaincue qu'elle n'est pas innocente dans cette histoire !" lance Gelse.
- "Et vous n'avez aucune idée de l'endroit où elle se trouve ?" demande Tirash.
- "Non, je ne sais pas du tout..." répond Sidonie.
- "Si elle a pris direction d'Hobbitebourg par exemple en partant ?" questionne Fánaviryan et ajoute : "Son départ avec Sidonie a dû être marquant, étonnant même..."
- "Non, elle est repartie vers la route de l'Est, elle a descendu la colline de Lézeau. Je peux juste vous dire que oui elle est partie vers là mais après je sais pas du tout. Je ne sais pas après si Sidonie vous en a dit plus parce que c'est la dernière personne auprès de qui elle a discuté." explique Sidonie.
- "Donc elles sont parties ensemble, c'est bien ça ?" demande Tirash.
- "Non, elles sont parties le même jour mais pas en même temps." explique Gelse et ajoute : "Malheureusement si j'avais su, je me serais renseignée pour savoir où est-ce qu'elle allait mais, à la limite, peut-être qu'en interrogeant les autres villages, on pourrait peut-être le savoir..."
- "Par où elle est passée oui !" indique Tirash.
- "Oui, oui !" confirme Fánaviryan.
- "Ce serait intéressant !" confirme Tirash.
- "C'est une très bonne idée Gelse !" ajoute Fánaviryan.
- "Parce que le jour où elle est partie, elle portait un grand manteau noir et avec une capuche sur la tête donc elle est passée discrètement. Est-ce que c'était un âne ou un poney je sais plus..." indique Gelse.
- "Il était chargé ? Bien changé ?" demande Tirash.
- "Je ne sais pas, je l'ai vu de loin. Je n'étais pas à proximité d'elle quand elle est partie. Donc je vous dis, je peux éventuellement me renseigner pour savoir exactement ce que c'était si vous avez besoin d'éléments par rapport à ça." propose Gelse.
- "Oui, ça pourrait être intéressant..." confirme Tirash.
- "Mais je ne sais pas qui a pu le voir. Donc il va falloir que je me renseigne. Je ne vais pas pouvoir vous dire ça là maintenant mais si je me renseigne, j'aurais peut-être la possibilité d'avoir des informations. Après qu'est-ce que vous souhaiteriez savoir ?" demande Gelse.
- "Le maximum d'informations sur où elle est allée et puis ce qu'elle avait l'air de transporter des choses lourdes ?" propose Tirash.
- "D'accord ! Je vais me renseigner !" confirme Gelse.
- "Est-ce que ces habitudes avaient changé à partir du moment où elle est devenue gentille ? Est-ce qu'elle a fait des choses, à parler de gentille, justement un peu spécial et se promener." demande Tirash.
- "Tant que Golasgil n'est pas revenu, c'est vrai, qu'elle fréquentait un peu plus assidument le Magistrat." précise Gelse.
- "Mais à part ça justement..." précise Tirash.
- "Non, non, je n'ai pas remarqué des agissements particuliers. C'est vrai qu'au moment où Golasgil est arrivé, le Magistrat est parti." indique Gelse.
- "Sa femme également ?" demande Tirash.
- "Je ne sais pas du tout." répond Gelse.
- "Le Magistrat est parti longtemps ?" demande Fánaviryan.
- "Je ne suis pas sûre mais je dirais une bonne semaine quelque chose comme ça." répond Gelse.
- "Oh, il n'a pas pu aller fort loin..." indique Fánaviryan.
- "Je ne sais pas..." répond Gelse.
- "C'est quelque chose que nous aurions dû savoir au préalable, c'est dommage..." indique Fánaviryan.
- "Il est revenu peu de temps avant que Golasgil décède. Mais voilà, Golasgil n'avait pas l'air d'être en relation. Le Marchand semblait plutôt content, à priori, de ce que j'ai compris de ce qu'il a dit à Alinna, il était plutôt content de son voyage chez les Nains. A priori, les affaires avaient l'air d'être bonnes et Alinna était vraiment très attentionnée à son égard, un peu plus qu'à l’accoutumée." explique Gelse.
- "Est-ce qu'ils ont passé des nuits ensemble ?"
- "Hum..." répond Gelse.
Les trois compagnons vont informer Gelse et Fron des échanges qu'ils ont eu avec le Magistrat, en particulier, qu'il est persuadé de la culpabilité des jardiniers, que Boëmund était le chef des rôdeurs, le chef des supposés rodeurs de l'Arthedain et ils ont appris au Magistrat les affaires de blé de Golasgil avec les nains, ainsi que l'implication de Pellendur dans cette histoire.
Puis Fron demande :
- "Et si c'était les agents d'Angmar qui avaient récupéré le butin ?"
- "Oui, ça pourrait mais pourquoi il serait toujours là ?" demande Daëgon.
- "Pour continuer à foutre la merde..." suggère Fron.
- "Si tu as la thune, tu te barres !" réagit Tirash.
- "S'ils étaient plusieurs groupes, peut-être qu'il y a un groupe qui s'est barré et puis les autres rester." explique Fron.
- "Ouais !" confirme Daëgon et Fánaviryan.
- "Et qu'ils veulent remplir leur objectif initial." ajoute Fánaviryan.
- "Parce que comme il disait qu'ils avaient fait un gros coup quand on l'avait interrogé. Ça ne semblait pas que parler de la guerre." explique Fron.
- "Oui, ils ont pu tendre une embuscade à des gars de l'Arthedain et leur extorquer toutes les informations peut-être." explique Fánaviryan.
- "Mais ça je ne sais pas trop du coup..." indique Daëgon.
- "Ou alors, vu qu'ils ont réussi à avoir des informations. Reoluin par exemple aurait pu avoir accès à des informations du même type à l'échelle de la ville de Metraith. Donc ils ont peut-être des gens très hauts placés aussi qui peuvent les renseigner directement, ailleurs, en Arthedain, justement." analyse Tirash.
- "Tout à fait !" confirme Fánaviryan.
- "Bon, il faut que l'on chope Boëmund et qu'on le fasse parler..." suggère Daëgon.
- "Donc en gros on a deux pistes qui ne sont pas du tout dans la même direction, Alinna d'un côté et les archers de l'autre." indique Tirash.
- "C'est ça !" confirme Daëgon.
- "Les archers de Boëmund sont arrivés après. A la base, il visait la réunion du premier du Mitan." indique Fánaviryan.
- "Gelse, le magistrat nous a dit qu'il était prêt à négocier si ça se passait dans le calme et dans la sérénité." évoque Daëgon.
- "A négocier ??" questionne Gelse.
- "Je ne sais pas que vous discutiez ensemble..." indique Daëgon.
- "Pour apaiser la situation, on va dire, c'est ce qu'il a dit, d'ailleurs." précise Tirash.
- "Je le dis après..." explique Daëgon.
Gelse va diriger les compagnons vers l'étang de Lézeau où des tables ont été dressées sous le beau soleil estival pour manger le repas de mi-journée. Gelse explique, sur le chemin :
- "De toute manière, nous enfin moi ce que j'attends, et c'est vrai que Fron, ça va être d'aller justement, à Hobbitebourg pour savoir quelles sont les directives pour la suite des événements. Est-ce que justement ils veulent qu'on négocie avec le Magistrat ou pas ? Ça tu pourras en parler Fron ?"
- "Oui, oui !" répond Fron.
- "Parce que l'idée, Fron, est que tu puisses, quand même, savoir qu'est-ce qui est décidé par les responsables de la Comté et savoir qu'est-ce qu'ils souhaitent engager vis-à-vis du Magistrat. Je préfère que ça soit toi qui y aille. Je vais rester là pour gérer le quotidien mais en tout cas, pour ma part, je ne répondrai pas favorablement, pour l'instant, en tout cas, à cette proposition de cet homme." explique Gelse.
- "Oui, il est assez buté quand il a décidé quelque chose, j'ai l'impression..." explique Daëgon.
- "Après les quelques affaires qu'il a pu avoir à régler c'est vrai qu'en général il était plutôt du côté de la communauté humaine que de notre côté..." affirme Gelse.
- "Il a été déplorable..." indique Fánaviryan.
- "Et cette dernière affaire avec nos cousins ne fait que confirmer dans quel camp il se trouve."
Plusieurs plats sont apportés sur la table pour restaurer les compagnons. Après des discussions plus futiles, Gelse, en fin de repas, demande :
- "À quelle heure vous pensez partir pour Hobbitebourg ?"
- "Pas plus tard que les quatorze heures, qu'en pensez-vous mes chers compagnons ?" propose Fánaviryan.
- "Oui, oui, on y va, sans être obligés de courir." indique Daëgon.
- "Ils sont au courant de notre venue ?" demande Tirash.
- "Comment ça ?" demande Gelse.
- "Et bien non ! vous n'avez pas communiqué à Hobbitebourg le fait que nous arrivons et que nous souhaitions les rencontrer ce soir ?" demande Tirash.
- "Non !" répond Gelse.
- "Donc effectivement il vaut mieux qu'on ne parte pas trop tard." conseille Tirash.
- "Non bah non, j'ai juste envoyé du monde pour aller à la ferme du Bois Debout. Par contre pour Hobbitebourg, non. Comme Fron va bientôt y aller, je me disais que c'était plus simple que vous y alliez avec lui pour gérer cela." explique Gelse.
- "Oui, oui Nous le protégerons !" annonce Fánaviryan.
- "Très bien !" répond Gelse.
Après le repas, Daëgon va passer au Smial pour se faire soigner sa blessure au menton. Il constate que Selenia va mieux.
Le 01 de Cerveth de l'An 1640 - 04:30 / 08:05 - Réveil à Lézeau - D - F - F - T - Gelse Sangle - Session N°86 du 04/01/2023
Les trois compagnons se réveillent par un grand beau temps. Le soleil se lève au-dessus de la colline de Hobbitebourg. Un panier de fruits et de pain est apporté par Fron qui attend les compagnons à l'entrée du Smial. Ils s'installent sur la table située à l'entrée et Daëgon prend la parole :
- "Est-ce que l'on tente d'aller voir le Magistrat ?"
- "Si on doit le faire autant que ça soit avant le Moot..." répond Tirash.
- "Oui que l'on en sache le plus possible. Après, vous vous souvenez bien de lui ? Il ne faisait pas des rituels bizarres dans son jardin et des trucs comme ça ?" demande Daëgon.
- "Je crois que c'était sa femme qui faisait des trucs bizarres..." répond Tirash puis ajoute : "Oui, oui, je suis d'accord".
- "En sachant qu'il avait un garde avec une épée qui brillait bien... Et il ne faut qu'on les oublie ce corps de gardes là..." évoque Fánaviryan.
- "Il faut que l'on aille voir Gachet aussi, voir s'il est réveillé, voir comment se porte Selenia et puis, tu as des suggestions Fron ?" demande Tirash.
- "Non, non... Moi, je suis prêt à partir à Hobbitebourg." répond Fron.
- "Est-ce que vous voyez d'autres choses à faire parce que le Magistrat, on ne va, sans doute, pas pouvoir le rencontrer comme ça... Il faut, peut-être, bien que l'on y aille dès ce matin assez rapidement et puis que l'on puisse avoir un rendez-vous dans l'après-midi ou qu'il nous rencontre directement." demande Tirash.
- "Oui, ça serait bien !" réagit Fánaviryan.
- "Quelles précautions est-ce que l'on prend ?" demande Tirash.
- "Est-ce que ça se dégrade ou quoi s'il est vraiment coupable de quelque chose." questionne Fánaviryan.
- "Oui, justement, est-ce que l'on est prêt à se débarrasser de nos armes si on nous le demande. Ce genre de petites questions qui se posent parfois de manière impromptue..." évoque Tirash.
- "On garde une dague dans une botte chacun." propose Fánaviryan.
- "Ouais par exemple..." confirme Tirash.
- "Une dans le dos en plus..." ajoute Fánaviryan.
- "Fron, si à tout hasard, ça ne se passait pas très bien, tu alerteras la communauté hobbite, s'il te plait, si nous ne sommes pas de retour au bout d'un certain temps." suggère Tirash.
- "Vu ton autorité dans le village et puis Fron peut nous accompagner en statut de Shiriff, peut-être, du secteur. Il portera mieux le chapeau que nous. C'est la Compagnie de l'Aurore Ecarlate qui est porteuse." suggère Fánaviryan.
- "Si vous n'êtes pas revenu pour le repas, je donne l'alerte !" propose Fron.
Après avoir fini leur petit-déjeuner, les trois compagnons accompagnés de Fron vont rendre visite à Selenia qui est toujours dans le coma. Son état de santé semble stable. Les soins prodigués par les Hobbites semblent adaptés pour la remettre d'aplomb.
L'homme est toujours, aussi, dans le coma. L'une des Hobbites évoque qu'il a bougé au petit matin mais ne s'est pas réveillé. Tirash vérifie les liens qui semblent, toujours, bien en place.
Tirash va voir les deux gardes et leur demande :
- "La nuit s'est bien passée ?"
- "Ce n'était pas nous..." répond l'un des deux.
- "Ah d'accord... Les deux autres vous ont dit que la nuit s'était bien passée ?" demande Tirash.
- "Ben qu'ils étaient fatigués..."
- "Hé bien, ça serait bien que vous posiez la question quand vous montez la garde. C'est important de se transmettre les informations."
- "Ah ! D'accord !" répond le même Hobbit.
- "Ouais, ouais, ouais !!" lance Fron en haussant les sourcils.
Gelse va venir à la rencontre des compagnons et va leur faire le tour de l'étang de Lézeau afin qu'ils puissent rencontrer plusieurs villageois hobbits. Elle évoque la confiance qu'elle a auprès de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate, que cette compagnie va se rendre à Hobbitebourg dans la journée. Les premières rencontres sont assez froides. Les Hobbits sont méfiants mais cette méfiance va tendre à s'estomper au fur et à mesure des rencontres. Les compagnons constatent que Gelse semble avoir une certaine autorité et légitimité parmi les habitants.
Lors de leur visite des Smials, les compagnons constatent qu'un barrage bloque l'entrée aux maisons de la colline. Plusieurs mercenaires montent la garde non loin du haut de la colline. Ils constatent, également, que les villageois de la communauté humaine sont présents, travaillent, sortent de chez eux mais ne s'approchent pas de l'étang de Lézeau ni des barrages dressés par les Hobbits.
Le 03 de Mitan de l'An 1640 - 21:15 / 22:30 - L'Histoire des Evènements par Gelse - D - F - T - Gelse Sangle - Session N°86 du 04/01/2023
Les deux blessés, Selenia et Gachet, sont transportés dans un lieu plus adapté pour qu'ils puissent être soignés. Les trois compagnons vont être invités à venir s'assoir autour d'une table non loin de l'étang de Lézeau. Trois bougies ont été posées sur une table en bois avec un banc posé de chaque côté. Tirash sort sa pipe et dit à ses compagnons :
- "Alors, mes compagnons ? A l'issue de cette longue journée, est-ce que vous pensez qu'il faut que l'on échange entre nous ?"
- "Ça me parait le bon moment pour débriefer du combat et de la prise que l'on a faite d'Angmar !" indique Fánaviryan.
- "Effectivement..." répond Tirash.
- "Comment vous voulez la jouer à Lézeau vous ?" demande Daëgon.
- " Depuis le début, on la joue côté représentant du Shiriff Hobbit." indique Fánaviryan.
- "Oui ! Ça, on n'est obligé de garder le rôle de toute façon sinon on va se faire jeter..." réagit Daëgon.
- "On pourrait en apprendre un peu plus sur comment les évènements ont été perçus ici." explique Tirash.
- "Sur l'origine du problème tu veux dire ?" demande Daëgon.
- "Oui, voilà ! Est-ce que l'on peut parler de Golasgil ? Et de quel côté on se met par rapport à lui ? Est-ce qu'il faut absolument s'en éloigner ou pas ? Ce genre de choses... Que l'on ne mette pas les pieds dans le plat." explique Tirash.
- "Après si on met et on dit qu'on le ne connait pas et que l'on a besoin de dire qu'on le connait..." indique Daëgon.
- "Ah oui ! Non ! Je ne préfère pas faire ça... Mais si on peut retarder le moment où on va dire qu'on le connait... De pouvoir maîtriser le moment. Si on nous en parle, je pense que l'on doit dire qu'on le connait. Après, on le connait puisqu'on a travaillé avec lui et puis c'est tout..." explique Tirash.
- "À priori, de toute façon, c'est la première victime. Ce qu'il va falloir revoir, c'est, tout de suite, voir pour contacter le Magistrat Cerfblanc et comprendre la décision qu'il a dû prendre qui a amené à cette tragédie." explique Fánaviryan.
- "Comprendre ce qui se passe ici, en gros." suggère Daëgon.
- "Après, Cerfblanc, moi, je n'ai pas le souvenir de quelqu'un qui m'avait inspiré franchement confiance... Il ne faut que l'on aille trop vite frapper à la porte de Cerfblanc... Je pense prendre l'ambiance et puis, après, on verra où on va. Mais là, on est bien pour prendre l'ambiance..." indique Tirash.
- "Il faut que l'on ait des infos sur ce qui s'est passé..." suggère Daëgon.
- "Oui mais bon, on pourrait, peut-être, attendre un peu et payer un coup ou un truc comme ça à quelqu'un..." suggère Tirash.
- "Ouais, ce genre de choses..." confirme Daëgon.
Deux Hobbits vont alors rejoindre les trois compagnons au moment où Tirash bourre sa pipe. Ils reconnaissent Gelse accompagnée d'un jeune Hobbit. Elle pose sur la table une bouteille de cidre.
Gelse arrive avec une certaine assurance, un bandeau dans les cheveux, des vêtements plus pratiques que sa robe de servante, une ceinture en cuir avec deux hachettes. Le jeune Hobbit est en tenu de voyage, une vieille cape sur le dos et un arc à la main.
En la voyant poser la bouteille sur la table, Tirash lui lance :
- "Bonsoir Gelse !"
- "Alors ? Qu'est-ce qui est arrivé à Selenia ?" demande, inquiète Gelse.
- "Oui, comme il disait Tirash, nous avons fait rencontre avec les gens d'Angmar qui viennent pour me mettre le désordre dans votre contrée. D'ailleurs, je crois que dans la maisonnée de Golasgil, tu as beaucoup à nous en dire, nous a dit Sidonie que nous avons à l'abri avec nos hommes à Bree." explique Fánaviryan.
- "Ah ! Donc, elle est bien arrivée jusqu'à Bree !" réagit Gelse.
- "Oui..."
- "Je suis contente de l'apprendre ! Tant mieux !" annonce, soulagée, Gelse.
- "Salut jeune archer ! Je me présente : Fánaviryan et Daëgon et Tirash." présente Fánaviryan. Les deux hommes saluent le jeune Hobbit en inclinant la tête.
- "Je vous présente Fron Sacquet. Il souhaite pouvoir s'entretenir avec vous par rapport à tout ce qui s'est passé." annonce Gelse.
- "Oui, on se demandait un peu parce que l'on a entendu des rumeurs mais comment se fier aux rumeurs... Qu'est-ce que vous savez vous ?" demande Daëgon.
- "Alors, par rapport ?" demande Gelse.
- "Hé bien, tout ce qui a causé les évènements un peu terribles en Comté, j'ai l'impression." demande Daëgon.
- "Cette tragédie qui a commencé avec Golasgil et pourquoi une punition si injuste, derrière, infligée à ces Hobbits, à ces jardiniers." indique Fánaviryan.
- "Quelle est votre version du coup ?" demande Daëgon.
- "Un matin, des hommes sont venus à la ferme. Ils ont pris les deux cousins et le lendemain ils étaient pendus." explique Gelse Sangle le visage plus triste.
- "Et qu'est-ce qui s'est passé avant pour que ça en arrive là ? Tu ne sais, peut-être, pas" demande Daëgon.
- "Non, on nous a juste dit que Golasgil avait été tué par mes deux cousins." commence Gelse.
- "Je pense que tu ne crois pas en cette version comme nous, nous n'y croyons pas non plus. A ton avis, qui c'est qui aurait pu faire ça ?" demande Daëgon.
- "Ce que je vais vous dire ne va pas forcément vous plaire..." indique Gelse Sangle en regardant Fánaviryan et ajoute : "je suis sûre que cette vilaine Alinna y est pour quelque chose..."
- "Ah oui ??" réagit Daëgon.
- "Où est-elle à l'heure actuelle ?" demande Tirash.
- "Elle a disparu..." répond Gelse.
- "Le jour même ?" demande Tirash.
- "Non quelques jours après. Elle est repartie. Elle est partie peu de temps après Sidonie. Elle est allée voir Sidonie. Elle a su que Sidonie partait mais elle ne m'a rien dit. Ma cousine est restée secrète sur ce qu'Alinna a pu lui dire mais peu de temps après, on ne l'a pas revue. On ne sait pas ce qui s'est passé." explique Gelse.
- "Et vous avez eu l'occasion d'aller dans la demeure de Golasgil depuis ces incidents ?" demande Tirash.
- "Non ! Là-haut..." indique Gelse en pointant du doigt la colline des deux villas qui, de nuit, est bien éclairée puis elle ajoute : "Depuis que maître Golasgil est mort, la maison est gardée par les mercenaires du Magistrat. A vrai dire, nous n'avons plus le droit de retourner sur la Colline."
- "Ah bon ?? Et qui la tient ?" demande Daëgon.
- "Les mercenaires du Magistrat et d'ailleurs, ils ne peuvent pas, non plus, descendre de la Colline." précise Gelse.
- "Oui, j'imagine..." réagit Daëgon.
- "Après, de l'autre côté de la colline, ils peuvent y descendre. Nous avons, d'ailleurs, appris qu'il y a, environ, une journée, des hommes sont arrivés en renfort." indique Gelse.
- "D'accord... Oui, vous ne l'avez pas encerclée. Il y a une espèce de zone Frontière, on va dire." analyse Daëgon.
- "C'est ça ! Ils ne sont pas censé pouvoir communiquer si ce n'est que nos gars qui surveillent le bas, ont vu de nouveaux hommes qui ne semblent pas être les mercenaires du Magistrat. Peut-être des soldats de l'armée de l'Arthedain, je ne sais pas. On n'a pas réussi à en savoir plus sur ces hommes." explique Gelse.
- "D'accord, je comprends et, aujourd'hui, comment se passent vos relations entre les Hobbits et la communauté humaine ? Vous vous parlez, vous ne vous parlez pas ?" demande Daëgon.
- "Vu ce qui s'est passé avec le Magistrat, il n'y a pas de discussion possible. On n'a pris, un peu les choses en main." explique Gelse.
- "Vous vous êtes organisés." indique Daëgon.
- "Oui, voilà ! Le Thain du village est parti." annonce Gelse.
- "Il est parti ??" réagit Daëgon.
- "Oui ! Ce sont mes grands-parents qui dirigent mais comme ils sont un peu fatigués, je suis amenée à donner les ordres ici, dans le village." explique Gelse.
- "Et vous comptez faire quoi ?" demande Daëgon.
- "Pour l'instant, on fait en sorte que le Magistrat puisse répondre des deux meurtres." répond Gelse.
- "Que justice soit faite, c'est ça ?" demande Daëgon.
- "Oui, c'est ça !" confirme Gelse.
- "Et pourquoi le Thain est-il parti ?" demande Tirash.
- "Il s'opposait à ce que l'on puisse bloquer la colline, il s'est opposé aussi aux contrôles que l'on pouvait faire. Il était contre toutes les propositions des villageois. Il n'avait plus du tout l'approbation des villageois. Il est donc parti." explique Gelse.
- "D'accord..."
- "Pour tout vous dire, on attend demain, justement et Fron sera le représentant du village à Hobbitebourg." explique Gelse.
- "Il y a une réunion importante à Hobbitebourg demain ?" demande Tirash.
- "Oui. Les différents représentants dont Marchon et Blancon Pâle seront présents pour le Moot exceptionnel." annonce Gelse.
- "Je pense qu'il faudra que nous y soyons en tant que représentants du Shiriff et pour le royaume de l'Arthedain, hein Daëgon." indique Fánaviryan.
- "Demain soir, j'espère que certaines décisions vont être prises." indique Gelse.
- "Comptez sur nous pour vous escorter jusque là-bas." annonce Fánaviryan.
- "On est intéressé pour y aller aussi, oui !" précise Daëgon.
- "D'accord !"
- "Mais on aimerait bien en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé ici." indique Daëgon.
- "Au préalable pour mieux en référer là-bas." ajoute Fánaviryan.
- "Depuis les évènements, pour tout vous dire, ici, n'ont pas évolué. Nous avons réagi puis nous avons, à ce moment-là, bloqué les entrées du village et nous avons appris quelques évènements non loin d'ici. En tout cas, le Magistrat est toujours dans sa maison." indique Gelse.
- "Ah oui ! On peut aller le voir, vous pensez ?" demande Daëgon.
- "Jusqu'alors..." commence Gelse.
- "Nous ne sommes pas des Hobbits et nous sommes un peu neutre dans cette affaire..." estime Daëgon.
- "En effet, les Hobbits sont exclus. Quant à vous, je ne sais pas..." indique Gelse.
- "D'accord. On pourra, peut-être, essayer." indique Daëgon.
- "Vous pouvez, toujours, tenter votre chance..." suggère Gelse.
- "J'ai envie de dire ça aussi... Nous, ce que l'on veut, c'est apaisé les choses... Après, on aimerait bien savoir ce qui s'est passé avec Golasgil parce qu'on le connaissait bien. On trouve ça dommage que ça parte sur une guerre comme ça. Si on pouvait éviter ça, ça serait bien." estime Daëgon.
- "Disons que l'on ne voit pas qu'est-ce qui fait que l'on accuse comme ça des Hobbits..." indique Gelse.
- "Oui ! Je sais bien, je sais bien et puis surtout que je ne vois pas de Hobbits jardiniers aller tuer quelqu'un, c'est complètement débile." indique Daëgon.
- "Surtout qu'ils avaient des boulots assez tranquilles." estime Fánaviryan.
- "Ils étaient avec nous toute la nuit." indique Gelse.
- "On sent bien la cible qui a été désignée, le bouc-émissaire qui a été désigné pour cacher quelqu'un d'autre en fait." analyse Daëgon.
- "C'est ça !" confirme Gelse.
- "Au-delà de ça, qu'est-ce qui vous fait dire qu'Alinna est impliquée dans ces histoires ?" demande Tirash.
- "Sa disparition, sans doute, et c'est vrai que..." répond Fánaviryan.
- "Je parlais à Gelse ma chère Fana..." répond aussitôt Tirash.
- "Oui, en effet, Dame Fánaviryan, il y a de cela mais disons que quand vous êtes repartis d'ici, il y a un peu plus d'un mois et demi, Golasgil, de son côté, je crois, est parti faire affaire avec les Nains des Montagnes Bleues. Pendant que maitre Golasgil est parti, le comportement d'Alinna a bien changé." explique Gelse.
- "C'est-à-dire ?" demande Tirash.
- "Elle fréquentait quelqu'un, vous pensez ?" demande Daëgon.
- "Ce n'est pas qu'on pensait. Dans un premier temps, elle est allée manger un soir chez le Magistrat." indique Gelse.
- "Ah oui, d'accord !" réagit Daëgon.
- "Et puis, elle a passé de plus en plus de temps chez le Magistrat." précise Gelse.
- "Ah d'accord... Ah oui... Ce n'est, peut-être, pas Alinna qui l'a fait mais elle a donné les instructions pour pouvoir le faire." analyse Daëgon.
- "Son comportement, en effet..." débute Gelse.
- "Oui, elle était, un peu, dans le camp d'en face, on peut dire..." analyse Daëgon.
- "Disons qu'on a bien vu que depuis que vous êtes partis que son comportement avait changé. Elle était encore plus méchante qu'auparavant. Du jour où elle a été mangée chez le Magistrat, par la suite, elle a passé de plus en plus de temps chez lui jusqu'au jour où Maitre Golasgil est rentré. Elle a moins été présente. Vous savez, nous, les petites gens, on voit des choses... Et elle a essayé d'être discrète, par moment, lorsqu'elle a essayé d'aller voir le Magistrat mais, hum, on voit tout, nous parce que l'on ne fait pas trop attention à nous mais nous, on voit tout... Mais ça, nous étions plusieurs à l'avoir remarqué."
- "Surtout dans une maison d'humains où vous n'êtes pas bien considérés." annonce Tirash.
- "Merci Monsieur Tirash, en effet, je dois dire que vous nous avez toujours porté une certaine attention et sachez que pour Dame Selenia, nous allons lui apporter tous les soins dont elle aura besoin." annonce Gelse.
- "Merci beaucoup !" répond Tirash.
- "Oui, merci pour elle ! Elle sortait tout juste d'une convalescence." explique Fánaviryan.
- "Et Fron, c'est bien cela ? Que souhaitiez-vous nous transmettre comme information ou nous demandez ?" demande Tirash.
- "Oh, hé bien, moi, Gelse m'a parlé de vous et vos voyages et je serais très intéressé d'en savoir un petit peu plus..." explique Fron.
- "Ah ! Tu veux rejoindre la Compagnie ?" demande Daëgon.
- "Heu... Ah bah, si c'est possible..." répond Fron Sacquet.
- "Si tu veux. Après, on va essayer d'aller, je pense, chez le Magistrat et je ne sais si un Hobbit serait le bienvenu là-bas." explique Daëgon.
- "Alors, oui, je pensais que vous alliez voyager un peu plus loin que Lézeau." explique Fron Sacquet.
- "Oui, on va aller plus loin, ne t'inquiètes pas. Nous, on habite à Bree. On est à Bree mais on voyage beaucoup." explique Daëgon.
- "Oui, on va dans le sud. On voyage et on compte aller, même, dans le Nord ! Aux montagnes." ajoute Fánaviryan.
- "C'est-à-dire qu'avec Golasgil, mort, je ne sais pas mais on va voir..." explique Daëgon.
- "Et donc, Fron, tu participes aux négociations, demain, pour le Moot ?" demande Tirash.
- "Disons qu'aujourd'hui, mes grands-parents sont les représentants de Lézeau mais ils ne sont pas en état de se déplacer. Pour ma part, je ne me sens pas à ma place parmi tous ces chefs. Fron s'est porté volontaire pour être notre représentant. Il ne sera pas, forcément, censé prendre la parole mais il la prendra s'il y avait besoin. Il sera le représentant de Lézeau. Il devrait y avoir au Moot des représentants d'un certain de nombre de Thain des villages ainsi que Marchon et Blancon Pâle." explique Gelse.
- "Marchon et Blancon Pâle ?" interroge Tirash.
- "Les fondateurs de la Comté. Ceux qui sont allés négocier auprès du Roi de l'Arthedain un petit bout de terres. Forcément, ils ont toujours un prestige et une aura dans la Comté même s'ils commencent à se retirer, un peu, des affaires politiques. Marchon commence à avoir quelques années. Ils reviennent pour ce Moot du fait des évènements. Ils ont un Smial à Hobbitebourg mais, maintenant, habitent plus du côté de Grand ‘Cave mais ça leur arrive de revenir à Hobbitebourg. Je pense que ça serait bien que vous ayez Fron avec vous." explique Gelse.
- "Oui, on peut l'accompagner et faire connaissance en chemin." suggère Daëgon.
- "Actuellement, il est très difficile de pouvoir à Hobbitebourg même pour nous." indique Gelse.
- "D'accord !" réagit Daëgon.
- "Et autant dire que demain, vu le grand Moot qui va s'y dérouler, autant dire que ça va être difficile pour n'importe qui d'y entrer." explique Gelse.
- "Comment se passe un Moot exactement ?" demande Daëgon.
- "En général, le Thain du village réunit les habitants et les sujets principaux de l'année sont débattus et des décisions sont prises." explique Gelse.
- "Sur la base du consensus ?" demande Daëgon.
- "Au départ, chaque Moot a ses propres règles. En règle générale, quand il y a un désaccord, c'est le Thain qui tranche. Après, ça peut être l'occasion d'élire un nouveau Thain lorsque les habitants ne sont pas d'accord avec les décisions. Les grandes décisions du village pour l'année sont prises à ce moment-là." indique Gelse.
- "Oui, c'est là que vous allez parler de beaucoup de ce qui se passe en ce moment." indique Daëgon.
- "Mais là, le Moot est un Moot exceptionnel. Ce n'est pas vraiment le Moot d'Hobbitebourg mais plus un Moot pour décider de..." explique Gelse.
- "Pour la situation d'urgence." ajoute Daëgon.
- "Oui, voilà !" confirme Gelse.
- "Et qui serait le représentant à ce Moot de la Comté ?" demande Tirash.
- "Pffff... J'imagine que ce sont les deux frères Pâle. Ce sont encore eux, officiellement, les dirigeants de la Comté même s'il n'y a plus réellement de décisions prises par eux. Chaque village se gère de manière autonome. Je crois que les célébrations qui devaient être prévues devaient régler certaines choses mais je ne sais pas réellement ce qu'ils avaient prévues avec les célébrations du Mitan." explique Gelse quelque peu hésitante dans ses explications puis ajoute : "Si vous le souhaitez, pour ce soir, vous pouvez rester dormir ici."
- "Ce ne serait pas de refus !" annonce Fánaviryan.
- "Avec grand plaisir !" ajoute Tirash.
- "Vous pensez que l'on va aller voir le Magistrat ?" demande Daëgon à ses compagnons.
- "Ce soir ?" demande Tirash.
- "Oui. De toute façon, on part demain pour Hobbitebourg." indique Daëgon.
- "A quelle heure se rassemble le Moot ?" demande Tirash.
- "En fin de journée." répond Gelse.
- "D'accord ! Peut-être que l'on pourrait aller voir Cerfblanc demain, plutôt, non ?" suggère Tirash.
- "Moi, j'aimerais avoir les réponses tout de suite !!" annonce Fánaviryan.
- "Moi aussi mais, là, on est fatigué, on a marché toute la journée, on s'est battu... Je propose que l'on aille se coucher." suggère Tirash puis demande : "Est-ce que vous pensez que l'on peut aller se promener dans le village ?"
- "Je ne suis sûr qu'une bonne idée d'aller vous promener dans le village surtout si c'est ce soir que vous comptez le faire. Demain, quand le jour se sera levé, on pourra faire le tour de quelques Smials pour vous présenter en particulier aux différents gardes pour qu'ils vous connaissent un peu." explique Gelse.
- "Comme il se doit, c'est bon pour nous !" indique Fánaviryan.
- "Même si certains vous connaissent déjà." précise Gelse.
- "Nous ne sommes pas des inconnus non plus..." réagit Daëgon.
- "Vous n'êtes venus que quelques jours mais, en même temps, une compagnie avec une Elfe se remarque et puis, Monsieur Tirash, avec votre couleur de peau, c'est la première fois que l'on voit un humain ainsi dans cette région." indique Gelse.
- "Effectivement, on ne passe pas inaperçu..." réagit Tirash.
- "Je vous propose, à ce moment-là, que l'on aille dans l'un des Smials." indique Gelse en quittant la table.
Elle dirige les trois compagnons autour de l'étang. Elle va, dans un premier temps, leur montrer le Smial où Selenia et Gachet sont installés :
- "Gelse, vos collègues doivent se déplacer à minimum, par deux et veillent un peu sur Gachet." conseille Fánaviryan.
- "Oui, oui ! Il faut vraiment s'en méfier." confirme Tirash.
Fánaviryan va vérifier les liens et constatent que les Hobbits avaient détaché l'homme. L'Elfe va reprendre les lanières en cuir et va refaire des nœuds autour des poignets de Gachet et autour de ses chevilles pour l'entraver. Deux Hobbites avec un tablier blanc sont surprises de l'action de l'Elfe et lui indique :
- "Mais il est blessé..."
- "Oui mais il faut se méfier, c'est un homme d'Angmar. Il tue dans le dos. Vérifier si vous avez des couteaux à proximité !" conseille Fánaviryan.
Puis elle fouille le corps de l'homme pour vérifier la moindre présence d'une arme ou d'un objet dangereux mais elle ne trouve rien puis elle se retourne vers les deux Hobbites et dit :
- "Je vous remercie des bons soins que vous allez apporter, essentiellement, à la bonne Selenia. Bonne nuit !"
- "Bonne nuit à vous également..." répondent les deux Hobbites.
- "Dites-moi, Gelse, vous avez prévu de poster un garde à l'entrée ?"
- "Non ce n'était pas vraiment prévu. Selenia, on la connait..." répond Gelse.
- "Oui mais cet homme-là, c'est, peut-être, la solution aux problèmes." explique Tirash.
- "Ah bon ??" réagit Gelse.
- "C'est absolument important qu'il puisse être entendu. Je ne sais pas encore par qui mais on soupçonne que ça soit important de le garder en sécurité. Il pourrait s'échapper et il pourrait être vicieux et tuer des gens." avertit Tirash.
- "D'accord. Ah !" réagit Gelse puis ajoute : "Je vais faire en sorte qu'il soit tout le temps surveillé."
- "Merci beaucoup !" répond Tirash.
- "Avec ses amis, il a perpétré le massacre de plusieurs personnes et une femme a réussi à fuir avec sa petite mais on ne les a pas retrouvés, dans le sud-est, cet après-midi." explique Fánaviryan.
- "D'accord." réagit Gelse.
- "D'ailleurs, il faudrait certainement envoyer du monde pour s'occuper des corps qui sont malheureusement restés là-bas et qui sont restés dans le bâtiment." explique Tirash.
- "Nous n'aurons, peut-être, pas la possibilité de pouvoir vous accompagner..." indique Fánaviryan.
- "Je verrais ce que l'on peut faire. D'accord, c'est entendu." confirme Gelse.
- "C'était les dernières nouvelles. Nous avons eu l'occasion de rencontrer du monde depuis le Pont des Arbalètes mais nous aurons l'occasion d'en parler un peu plus longuement." explique Fánaviryan.
Les trois sont, ensuite, installés dans un autre Smial un peu plus loin, à flanc de colline et elle indique à l'entrée du Smial :
- "Ici, si vous souhaitez sortir, vous pourrez le faire, il n'y a pas d'autres Smials à proximité. Et est-ce qu'il y autre chose que vous auriez besoin avant d'aller dormir ? De toute manière, je serai là toute la journée. Si vous avez besoin, nous pourrons revoir cela." annonce Gelse.
- "Très bien merci !" remercie Tirash.
Fánaviryan va faire une toilette avant d'aller se coucher, Tirash une dernière pipe et Daëgon un petit pipi puis chacun gagne sa couchette dans le Smial aménagé pour accueillir de grandes personnes. La nuit se passe dans un calme paisible et serein.
Archet (Pays de Bree) :
Bourg d'eau (Comté) :
Bourg Maresque (Soldur) (Comté) :
Bree (Pays de Bree) :
Grand'Cave / Grand-Creux (Comté) :
Hobbitebourg (Comté) :
Lagrenouillère (Anserive) (Comté) :
Marais des Eaux-des-Moucherons (Pays de Bree) :
Nan Tùrath (Arthedain) :
Plaine du Thalion (Cardolan) :
Pont des Arbalètes (Pont du Brandevin) (Comté) :
Staddle (Pays de Bree) :
Taur Iaur (Vieille Forêt) (Cardolan) :
Tyrn Hyarmen (Hauts Méridionaux, Hauts du Sud) (Cardolan) :
Vallée de l'Eaubelle (Comté) :
Vert-Aimant (Comté) :