La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Place du Village - Bourg d'eau - Comté

Le 25 de Cerveth de l'An 1640 - 17:50 / 21:45 - Soirée au Village - D - F - F - T - Gidéon Bucca - Nobil Sanglebouc - Session N°133 du 20/11/2024

En arrivant au village de Bourg d'Eau, les Compagnons apprennent que Fortimbras Sanglebouc qui dirigeait le village après la fuite du Thain, est retourné à Souche. Un nouveau Thain a été désigné mais est, actuellement, absent.

Après s'être installés au centre du village, les Hobbits vont venir à la rencontre des Hobbits, réfugiés de Metraith. Les compagnons vont apprendre que trois Hobbits de Metraith veulent quitter le convoi pour rejoindre des cousins qui habitent au nord de Bourg d'Eau. Les autres Hobbits de Metraith questionnent les villageois pour avoir des informations sur les lieux où, potentiellement, leurs familles respectives peuvent habiter. L'attitude des Hobbits a changé depuis qu'ils sont entrés en Comté. Les compagnons ont pu sentir un apaisement lorsqu'ils comprennent qu'ils sont, réellement, arrivés en Comté.

Marthur Touque va s'adresser aux Compagnons pour demander si les trois Hobbits de Metraith peuvent quitter le convoi pour rejoindre leurs familles respectives.

Les quatre louveteaux, Bilbu Sacquet, Bolbard Plume, Jil Sablonnier et Nector Sablonnier vont venir voir Fánaviryan et vont lui annoncer qu'ils quittent le convoi pour aller voir leur famille. L'Elfe leur dit :
- "Très bien les Loulous ! Profitez bien de vos familles !!"

Tirash voit les quatre Louveteaux préparer leurs affaires. Il va venir les voir et leur dit :
- "Vous quittez définitivement la Compagnie de l'Aurore Ecarlate ?"

Les quatre Louveteaux se regardent, regardent Tirash avec étonnement, et Bolbard Plume prend la parole :
- "Mais nous sommes les Louveteaux de la compagnie de l'Aurore Ecarlate ! Nous allons voir notre famille et lorsque vous repasserez par ici, nous reprendrons le chemin avec vous !"
- "Est-ce qu'on va repasser par ici ? À priori, oui !" évoque Tirash.
- "À priori... De toute façon, on a des choses à faire à Bree et il faut qu'on retourne." confirme Fánaviryan.
- "Oui, je pense aussi. À priori, au retour, on passe par là." indique Tirash.
- "Sinon, maintenant, qu'ils sont aguerris, ils peuvent, toujours, nous retrouver à Bree. On leur enverra un message." indique Tirash.
- "Mais oui ! Mais oui ! On peut, même, passer par la Vieille Forêt s'il faut !!" réagissent les quatre Louveteaux.
- "Hé, les gars, on prend toujours les chemins !" réagit Fánaviryan puis ajoute : "Il va falloir qu'on trouve des instruments de musique pour le long périple qu'on aura un jour à faire. Ça m'évitera de m'égosiller pendant tout le trajet..."

Les quatre Louveteaux ne vont repartir que le lendemain matin. Ils restent à Bourg d'Eau pour évoquer tous les exploits de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate et lancer les chansons des compagnons.

Lors de la soirée, Tirash va évoquer les Louveteaux en indiquant à ses compagnons :
- "Il va falloir qu'on les entraine plus sérieusement."
- "Oui, oui ! S'ils sont à la flûte, ça leur fera, aussi, une arme de jet !" répond Fánaviryan.
- "Disons que s'ils doivent nous accompagner autant qu'ils sachent se défendre et défendre le convoi aussi un peu mieux." précise Tirash.

Ces trois Hobbits ont entendu dire qu'autour des collines de Scary, ils auraient des cousins dans les villages environnants, des cousins mineurs. Fánaviryan leur dit :
- "Et n'oubliez pas de voir combien de vos amis pourraient venir s'abriter, éventuellement, au pire, dans les mines quand nous allons revenir de Metraith."
- "Ah bah, oui, oui !" répondent les trois Hobbits.

Ces Hobbits vont indiquer à Fánaviryan la liste des cousins qui sont restés à Metraith et qui seraient intéressés pour venir aux Collines de Scary. L'Elfe prend un vélin, une plume, de l'encre et va noter le nom des cousins des trois Hobbits. Tirash leur conseille :
- "Ce serait bien que vous alliez vous présenter au Shiriff Sanglebouc."
- "Ah oui..." répondent les trois Hobbits.

Quelques instants plus tard, Nobil Sanglebouc arrive dans le village de Bourg d'Eau accompagné de cinq hobbits armés. Il enlève son chapeau et réalise une petite révérence pour saluer les membres de la Compagnie et indique :
- "Bonsoir ! J'ai entendu dire que vous étiez par là. Vous ne passez pas inaperçu."
- "Hé bien, oui ! Notre retour est, plutôt, marqué du sceau de la joie ! Tout s'est passé, à peu près, comme prévu même si ça a été un peu plus long que prévu mais voilà, les Hobbits de Metraith sont, enfin, arrivés en Comté." indique Tirash.
- "Pour les premiers et c'est de bon aloi !" ajoute Fánaviryan.
- "Je vois ça ! Vous tenez vos paroles. Je crois qu'Isildor plume qui semble porter une grande confiance en vous, semble avoir raison. Vous montrez, au travers, de vos actes que vous semblez être de confiance. Je tenais à vous le dire. Ayant entendu que vous arriviez dans le coin, je voulais vous l'annoncer. J'ai entendu dire que vous aviez avec vous des Hobbits. Je voulais m'en assurer que c'était bien des réfugiés." évoque Nobil Sanglebouc.
- "Et nous avons eu, par ailleurs, l'accord de Fornost pour continuer à ramener des Hobbits en Comté." annonce Tirash.
- "D'accord ! Très bien ! Je comptais remonter, un peu plus, vers le nord, m'assurer que tout se passe bien. Il semble se passer des mouvements. On m'a rapporté que du côté de Corréna, il y avait du mouvement." explique Nobil Sanglebouc.
- "Ah..." réagit Tirash.
- "Oui ! Les Tarma avaient eu, quand même, un peu honte peut-être de ce qui a pu se passer et des négociations sont en train de se faire mais les troupes ne sont, peut-être, pas prévenues encore du fait qu'elles devraient retourner car Fornost Erain a pris des décisions que le Shiriff Valgran doit porter par ses lieux. Vous êtes, bien sûr, dans la confidence puisque ces informations, normalement, ne seront délivrées que par le Shiriff Valgran aux autorités compétentes." explique Fánaviryan.
- "D'accord... Nous avons commencé, justement, à recruter des cavaliers pour que nous puissions commencer à transmettre plus rapidement des messages." annonce Nobil Sanglebouc.
- "Et, justement, ça pourra servir." indique Fánaviryan.
- "Cette décision est, encore, tout récente mais ça nous permet de plus rapidement transmettre des messages." évoque Nobil Sanglebouc.
- "Quelle très bonne initiative !" réagit Fánaviryan.
- "Sinon, le magistrat a été transféré comme, prévu, à Fornost où il va être jugé." annonce Tirash.
- "Pour l'instant, il est au pain sec et à l'eau ! Vous imaginez dans les geôles froides du nord !!" indique Fánaviryan.
- "Très bien ! C'est une très bonne décision ! Je pourrais relayer ce message auprès des différentes communautés de la région. Je crois aussi que vos camarades semblent prêts à faire en sorte que l'information puisse circuler." indique Nobil Sanglebouc en désignant les Louveteaux.
- "Oui, oui ! Ils ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme dans toute cette aventure." indique Tirash.
- "Et je pense qu'ils ont appris pour deux vies..." ajoute Fánaviryan.
- "Depuis quelques jours, les choses se sont apaisées mais nous n'avons pas eu d'informations sur les décisions prises à Fornost Erain." indique Nobil Sanglebouc.
- "Des négociations sont en cours à Corréna." évoque Daëgon.
- "Le retour de Valgran doit être sécurisé pour éviter qu'il puisse arriver ce qui était arrivé après notre départ comme on l'a appris sur les routes de l'Ouest qu'il y avait eu des soucis." évoque Fánaviryan.
- "Depuis quelques temps, les Tarma se tiennent tranquille. En effet, peut-être que ce qui se joue à Corréna a un lien. Dans ces cas-là, je vais faire en sorte de remonter par là-bas pour voir ce qui s'y passe." indique Nobil Sanglebouc.
- "Et du côté de la communauté humaine dans la Comté, ça va ? Il n'y a pas de conflits entre les communautés ?" Les choses se sont apaisées ? demande Tirash.
- "Les choses se sont apaisées. Disons que, dans quelques villages, vu qu'il y a eu, quand même, des événements malheureux, plusieurs villages ont vu leur communauté humaine quitter la région. Donc ce qui fait que nous nous nous retrouvons dans quelques villages, beaucoup plus nombreux, voire majoritaire par rapport à précédemment." évoque Nobil Sanglebouc.
- "Quels sont les villages ? Quitte a ramené des Hobbits à l'avenir, autant, peut-être, amener des hobbits dans les villages où il y a besoin de main d'œuvre..." suggère Tirash.
- "Valcaillou, Longue Brèche et Bordavoine ont subi des conflits et la communauté humaine a, majoritairement, quitté les lieux. Aujourd'hui, la communauté humaine est fortement réduite" répond Nobil Sanglebouc.

Par la suite, Marthur Touque va indiquer aux membres de la Compagnie :
- "Je vais vous accompagner jusqu'à Hobbitebourg pour rencontrer les chefs de la Comté."
- "C'est entendu !" répond Fánaviryan.

La soirée va être festive, la bonne humeur est présente. Les Louveteaux ainsi que les Loups Ecarlates vont mettre l'ambiance et dix heures du soir, tout le monde va aller se coucher. Les miliciens hobbits de Bourg d'Eau vont monter la garde pour la nuit.

Avant le départ, Gidéon va venir voir les compagnons et va les remercier grandement et espère que leurs routes se croiseront de nouveau. Même s'il a été blessé à la cache secrète des agents d'Angmar dans les Nan Tùrath, il a grandement apprécié et va conclure par un discours assez touchant évoquant le fait qu'il a fortement apprécié le voyage qu'il a pu faire avec vous et vous montre toute sa gratitude. Il exprime que les membres de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate sont de valeureuses personnes et très courageuses. Il va, en particulier, avoir un mot pour Daëgon espérant être aussi bon archer que lui, un jour.

Il va remonter vers le nord pour rejoindre Valgran Bucca à Corréna.

Le 06 de Cerveth de l'An 1640 - 20:50 / 23:10 - La Victoire de Corréna - D - F - F - T - Fortimbras Sanglebouc - Session N°105 du 06/09/2023

Valgran avait quitté la réunion après le repas pour aller s'occuper des prisonniers.

Les compagnons avec Fortimbras vont écouter attentivement les bruits qui ne semblent pas hostiles et qui sont en train de rejoindre le village. Fánaviryan demande alors :
- "On va jeter un œil les amis ?"
- "Oui !" répond Fron.

En regardant en direction du nord, ils aperçoivent de nombreuses torches, plus d'une dizaine qui sont allumées et se dirigent vers Bourg-d'Eau. Fánaviryan sort son bouclier et son épée et rejoint Fron qui se précipite à la sortie du village. Daëgon prépare son arc tout en restant à distance. Tirash et Fortimbras se dirigent également vers la sortie du village.

Ils finissent par apercevoir des Hobbits montés sur des poneys, une trentaine de voyageurs. Ils sont équipés d'armes improvisées, pioches, pelles, marteaux, faux et autres outils de mineurs ou paysans. Fortimbras a une réaction de surprise en voyant les hobbits approcher et dit à voix haute :
- "Ah bah ?? Ils rentrent déjà ??"

Les Hobbits qui arrivent, ont un comportement joyeux. L'un d'entre eux s'approche de Fortimbras, la lance à la main, au moment où Valgran vient rejoindre les compagnons. Le Hobbit lève alors sa lance en l'air et crie :
- "On les a eus !! On les a eus !!"
- "Mais, mais, mais... Vous n'avez pas eu le temps d'aller jusqu'à Corréna." questionne Fortimbras ne comprenant pas la situation.
- "Ouais mais on les a eus quand même !!" réagit le Hobbit.

La discussion va s'interrompre par l'arrivée de la vingtaine de voyageurs qui vont demander de l'eau et de la nourriture avant d'expliquer les évènements. Après l'estomac bien rempli, les Hobbits vont demander aux villageois de se réunir sur la place du village et vont raconter leur aventure.

Ils ont quitté tôt à la fin de la nuit le village, ont été rejoint en chemin et sont allés jusqu'à Trougrisard. Ils devaient s'y arrêter pour la nuit et repartir vers Corréna. En arrivant sur place, ils ont appris par des cavaliers hobbits venant de Corréna que le matin même, le 5 de Cerveth, les troupes ont fui la plaine de Corréna. Un Hobbit, Yoric Bucca, a mené une opération en encerclant le campement des Tarma qui étaient stationnés pour la nuit dans la plaine. Yoric aurait réussi à mettre en fuite les troupes Tarma et à faire des prisonniers dont, apparemment, plusieurs chevaliers Tarma.

Valgran va chercher à avoir plus de détails sur le déroulement de l'affrontement et sur Gathdîn, le seigneur local, un cousin de la famille Tarma. Les Hobbits racontent que la bataille se serait déroulée rapidement, très tôt le matin. Le seigneur Gathdîn n'a pas eu le temps de réagir. Les conditions ont été favorables à Yoric pour qu'il puisse mener une embuscade. La brume a complètement enveloppé la plaine, permettant aux Hobbits de se préparer à l'attaque sans être repérés. Dès les premières lueurs du jour, les Hobbits ont envoyé sur une grande partie des toiles de tente, des bouteilles enflammées qui ont mis le feu au camp. Les soldats ont tenté de récupérer de l'eau mais les points d'eau étaient défendus par des Hobbits armés de fronde qui ont littéralement criblés les hommes de billes et pierres de fronde. La seule issue a été la fuite pour les Tarma. Au moment de la fuite, plusieurs se sont regroupés et ont tenté une charge qui s'est soldée par un échec et par la capture de plusieurs seigneurs Tarma. La victoire a été brillante, sans morts.

Daëgon réagit en lançant :
- "Les Tarma vont avoir une belle réputation dans l'Arthedain..."

Les villageois sont joyeux à ces nouvelles. Même s'ils n'ont pas pu se rendre sur le lieu de la bataille, ils sont très contents et expriment leur joie. Dans leur euphorie, ils évoquent auprès de Valgran l'idée de faire le siège du château de Gathdîn à Corréna puis d'aller directement au château des Tarma, à Tarmabar. Yoric Bucca est porté en gloire par les villageois grâce à cette belle victoire sur les Tarma.

Valgran va tenter de calmer les ardeurs les plus belliqueuses en évoquant l'absence de compétences des Hobbits pour affronter des sièges. Il n'est pas envisageable, à ce jour, de tenter une attaque contre Tarmabar ou Corréna. Au contraire, Fánaviryan fait monter la pression, allant dans le sens d'une pression à mettre sur la famille Tarma et lance :
- "Et là, au moins, vous en avez deux que vous pouvez faire juger demain aux Arbalètes vu que vous êtes à disposition. Il y en a bien cinq-six qui sont motivés pour les amener se faire pendre par les pieds jusqu'à la tête dans l'eau !!"
- "On pourrait même le faire ce soir !!" lance l'un des hobbits.
- "Ah, non... Ce n'est pas à moi de décider... Ce n'est pas une belle justice..." confie Fánaviryan pour calmer les ardeurs d'une dizaine de Hobbits prêts à suivre l'Elfe.
- "On vient demain au Pont des Arbalètes !! Les champs attendront..." répondent plusieurs Hobbits.
- "Oh oui ! Les champs se récolteront la semaine prochaine..." confirme Fánaviryan.

La soirée va être joyeuse, les tonneaux de bière vont être ouverts. Les Hobbits présents surtout ceux qui sont montés dans le nord, vont boire pendant toute la soirée. Fánaviryan va venir indiquer à Fortimbras :
- "Je crois que j'ai trouvé des personnes motivées pour vous débarrasser des gars de la grange..."

Fánaviryan va demander à remplir l'un des tonneaux de bière par de l'eau en souhaitant aller voir les prisonniers. Valgran va venir voir l'Elfe et lui dire :
- "Je m'excuse mais je vais devoir m'opposer à votre proposition. Les villageois ont bien bu et ils risquent de tuer tous les prisonniers. J'ai la responsabilité d'amener tous les prisonniers à Fornost Erain."
- "Je comprends mon cher Valgran. " répond Fánaviryan.

Un peu plus tard, Fánaviryan va commencer à composer une chanson à la gloire des Hobbits de Bourg-d'Eau :
- "Et les gars de Bourg-d'Eau !"
- "Ils sont arrivés à Corréna !"
- "Et ils ont tout défoncé !"
- "Et sont revenus glorieux !"

L'Elfe n'est pas très inspirée et dans le bon ton mais les Hobbits présents n'y prêtent guère attention et reprennent joyeusement les paroles de la chanson de Fánaviryan.

Tirash et Daëgon vont aller se coucher tôt ainsi que Valgran et ses trois compagnons. Fron va aller discuter avec un ancien habitant de Lézeau qui a été recruté comme mineur dans les collines de Scary. Fron essaye de savoir si Tilon Brandibouc a une version différente de celle des autres hobbits. Fron remarque aussitôt que Tilon Brandibouc est triste et va raconter à Fron l'attaque que les mineurs ont subi aux collines de Scary et son meilleur ami a été tué, sous ses yeux, une flèche en travers du visage. Il garde cette image en tête tous les soirs et ne peux s'empêcher de revivre cette scène. Il est décès de ne pas avoir pu participer à la bataille de Corréna pour venger son meilleur ami décédé. Il est motivé pour monter jusqu'à Tarmabar et éliminer ceux qui ont tué son ami. Il demande d'ailleurs à Fron :
- "Est-ce que tu serais prêt à m'accompagner dans cette expédition ?"
- "Je ne peux pas. Je suis chargé d'une mission très importante." évoque Fron.
- "Ah, quelle est-elle ?" demande Tilon Brandibouc.
- "On doit livrer plusieurs personnes au Roi de l'Arthedain et que je vais rencontrer le Roi. Ces personnes ont causé des troubles en Comté." explique Fron.
- "Ah ??? J'espère que Yoric sera d'accord de monter avec nous jusqu'à Tarmabar !!" réagit Tilon Brandibouc et ajoute : "Et si tu vois le Roi, tu lui raconteras mon histoire !"
- "Oui mais, peut-être, que Tarmabar, c'est quand même un gros morceau !" évoque Fron.
- "Oui mais là, ils ont perdu plein d'hommes !!" réagit Tilon Brandibouc.
- "C'est un gros château et il faut, sans doute, des grosses armes, des catapultes et ce genre de choses pour attaquer." indique Fron.
- "Ouais mais je suis sûr que Yoric, il trouvera une solution pour ça..." répond Tilon.
- "Ouais mais il ne vaut mieux pas se précipiter..." suggère Fron.

Tilon Brandibouc quitte Fron avec un air dubitatif. Fron va alors aller se coucher. Fánaviryan reste encore deux heures avec les Hobbits pour fêter la victoire. Elle boit deux bières pour les accompagner, poursuit le développement de son choix et encourage les Hobbits. Elle finit par aller se coucher sans avoir pleinement pu profiter de la soirée.

Le 06 de Cerveth de l'An 1640 - 08:15 / 20:50 - Arrêt à Bourg-d'Eau - D - F - F - T - Fortimbras Sanglebouc - Valgran Bucca - Session N°104 du 30/08/2023

Un peu avant midi, les compagnons vont traverser un gué puis continuer la route pendant quelques minutes avant de s'arrêter pour manger le repas. Fron va évoquer auprès de ses compagnons la discussion qu'il a eu avec les deux miliciens et juste avant de reprendre la route, Valgran annonce :
- "Nous devrions arriver à Bourg-d'Eau en milieu d'après-midi."
- "On a perdu du temps en allant faire une petite chasse en forêt hier..." évoque Fánaviryan.
- "Oui, en effet... Nous aurions pu arriver à Bourg-d'Eau hier et donc aujourd'hui au Pont des Arbalètes." précise Valgran.
- "Hé oui..." réagit Fánaviryan.
- "De Bourg-d'Eau pour aller jusqu'au Pont des Arbalètes, il faut plus d'une demi-journée de route." évoque Valgran.

En milieu d'après-midi, vers seize heures, ils arrivent à Beaurivage mais vont se rendre dans le village de l'autre côté de l'Eaubelle à Bourg-d'Eau. Ils constatent que le village est très calme, quelques enfants, des vieux hobbits et des femmes mais les males hobbits sont rares. Le convoi va rapidement voir Fortimbras sortant de la maison du Thain. Il vient saluer les compagnons, semblant ravi de revoir les membres de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate.

Après avoir installé les chariots et les chevaux dans la grange principale du village, Fánaviryan demande :
- "Alors et les prisonniers Tarma ?"
- "Ils sont toujours enfermés et nous avons respecté vos consignes, ils sont au pain et à l'eau... C'est dur... Je dois, d'ailleurs, vous avouer qu'hier, nous avons mangé le traditionnel plat de pommes de terre frite et ce n'était pas hobbit de ne pas leur donner quelques frites... C'est la seule entorse à la règle qui a eu lieu pendant leur séjour ici." avoue Fortimbras Sanglebouc.
- "Le village est bien calme, vos hommes sont partis au nord, c'est bien ça, Fortimbras ?" demande Tirash.
- Fortimbras est surpris par la question de Tirash qui répond :
- "Hé oui ! Vos hommes ont la langue bien pendue... Heureusement que c'est tombé entre de bonnes oreilles..."
- "Oh !! Mais ce n'est pas possible ces gens du Nord !! Ils ne peuvent pas se taire... Bon... Je ne suis pas censé vous le dire..." évoque Fortimbras en colère.
- "Qu'en pensez-vous, Valgran ? Il serait, peut-être, bon que vous mettiez en place quelques messagers qui circulent le long de la route, de village en village pour que les informations soient relayées de manière correcte, non ? En rapport avec Fortimbras..." suggère Tirash.
- "Dans un premier temps, j'aimerais m'entretenir avec Nobil Sanglebouc pour qu'on puisse échanger entre nous et regrouper nos informations. Je pense que, Monsieur Tirash, vous avez raison, il va falloir qu'on améliore notre système de communication. Je vous avouerai que les premières informations que nous avons pu avoir à Lagrenouillère me paraissait très légères. Je conçois que pour les gardes d'Hobbitebourg, ça puisse être normal de rejoindre leurs terres mais quand même... Ils étaient là pour une mission bien particulière... Je suis assez déçu de leur comportement." évoque Valgran.
- "Pensez-vous qu'ils aient eu des consignes pour nous quitter ?" demande Tirash.
- "Non ! Non, non... Leur seule autorité, le Shiriff Fasteir Chassenard, n'étant point présent, ils ont, d'eux-mêmes, estimé qu'il était de leur devoir de repartir." répond Valgran contrarié.
- "On n'a pas pu envoyer un courrier de retour alors qu'on avait des informations à faire remonter jusqu'à Hobbitebourg et pas seulement Lézeau. Il va falloir que chaque jour, un poney aille dans chaque direction de chaque village." propose Fánaviryan.
- "Peut-être pas dans chaque village mais, au mois, les points stratégiques." ajoute Fron.
- "Oui, vous avez raison. Je pense qu'il va falloir qu'avec Nobil Sanglebouc, on puisse réfléchir à un système plus structuré si l'on veut s'y retrouver avec toutes ces informations qui peuvent compromettre notre organisation." évoque Valgran.
- "Il faut que vous mettiez en place une "Poney Express"..." propose Fánaviryan.
- "Poney Express..." réagit Valgran.
- "Oui ! C'est joli comme nom ! Vous envoyez un poney expressément chaque jour envoyer l'information et il y en a un qui revient chaque jour." indique Fánaviryan.
- "Hum, hum... C'est intéressant..." indique Valgran.
- "C'est con, avec un nom comme ça, ça ne marchera jamais..." lance Fron à Tirash.
- "Bon ! Vous allez où alors ??" demande Fortimbras.
- "On va à Fornost Erain via le Pont des Arbalètes." répond Fron.
- "Bien ! Vous allez rester ici cette nuit ?" demande Fortimbras.
- "Surtout s'il reste des frites..." évoque Fron.
- "Je crois qu'il va y avoir une petite séance d'épluchage de pommes de terre !!" répond Fortimbras.

Fortimbras va inviter les compagnons à installer leurs chariots près de la place du village. Fánaviryan va récupérer le pain prévu aux deux prisonniers Tarma et va le donner à Daroth et refuse que des frites soient distribuées aux prisonniers. Fortimbras en profite pour poser la question :
- "Et pour ce qui est des deux prisonniers ?"
- "Quels prisonniers ?" demande Fron.
- "Les Tarma que l'on avait capturé à l'aller." répond Tirash.
- "Ils ont tué des moutons et jeté des pierres sur la route." ajoute Fánaviryan.
- "Nous sommes déjà bien occupés avec nos prisonniers sans risquer de prendre du monde en plus. Par contre, on pourrait en glisser un mot au Shiriff au Pont des Arbalètes, peut-être, qu'il pourrait envoyer du monde pour les récupérer ?" suggère Tirash.
- "D'accord ! Ça me va parce que je vous avouerai qu'on n'est plus très nombreux. Donc si on peut avoir un peu de renfort, ça serait bien." confirme Fortimbras.
- "Ou alors, vous nous en donner un peu et on les amène jusqu'au Pont des Arbalètes et comme ça, arrivé au Pont des Arbalètes, vos Hobbits reviennent avec des nouvelles fraiches !" propose Fánaviryan.
- "Hé bien, vous donnez des hommes, ça me parait compliqué... J'en ai déjà plus beaucoup..." indique Fortimbras.
- "Vous nous les donnez et comme ça, ils pourront revenir avec d'autres Hobbits." propose Fánaviryan.
- "Hum..." réagit Fortimbras.

Après le soin des chevaux, le transfert des prisonniers dans des pièces dédiés, le repas est préparé par la communauté hobbite avec, en particulier, de nombreuses frites qui vont être servies. Fánaviryan indique à Tirash :
- "Mon cher Tirash, il faudrait que l'on puisse amener les deux prisonniers Tarma jusqu'au Pont des Arbalètes afin de prouver la culpabilité de la famille Tarma dans les nuisances intentées aux Hobbits."
- "Je suis bien d'accord avec toi mais, je ne sais pas ce que vous en pensez les gars mais avec quatre prisonniers, si on en prend deux de plus, ils seront plus nombreux que nous..." répond Tirash.
- "Oui mais on va s'adjoindre du monde" indique Fánaviryan.
- "Ouais mais on n'est pas sûr... Je pense que notre parole devrait suffire... On aura le Shiriff avec nous. On ne peut pas mettre n'importe qui avec Gachet et Ernoald. Ça me semble plus risqué que bénéfique que d'amener deux hommes de plus avec nous." suggère Tirash.
- "Au moins jusqu'au Pont des Arbalètes..." suggère Fánaviryan.

Vers vingt-et-heure, alors que le repas se termine, les compagnons entendent, au loin, vers le nord du bruit et rapidement y perçoivent des clameurs, des voix qui crient au loin.

Le 03 de Mitan de l'An 1640 - 07:55 / 10:05 - Incarcération des Chasseurs Tarma - D - F - S - T - Chasseur Tarma - Fortimbras Sanglebouc - Session N°82 du 16/11/2022

Après une demi-heure de route, les compagnons entourés d'une dizaine de Hobbits et trois chasseurs Tarma, arrivent par le village de Beaurivage qui est principalement occupé par une communauté humaine. Ils passent non loin d'un ancien fort en ruine puis descendent la rue vers le pont. Ils croisent quelques hommes qui regardent la troupe passer sans prêter attention. Le village semble très paisible.

L'un des trois chasseurs Tarma se frotte régulièrement la tête pendant le voyage. La blessure causée par la lame de Tirash semble être douloureuse.

Les compagnons vont traverser le village de Beaurivage, traverser le pont et remonter la colline pour rejoindre le village Hobbit de Bourg d'Eau situé à proximité. L'agitation est plus présente surtout au niveau de la place du village. Les Hobbits sont armés, pour la plupart, de fourches, des faux. Deux Hobbits possèdent des arbalètes dont l'un des deux est équipé un casque, sans doute, une casserole transformée pour l'occasion et un plastron, une ancienne marmite retravaillée avec des trous pour les bras et quelques ajustements pour l'occasion. Le Hobbit fait de grands gestes, s'active et donne quelques ordres puis lorsqu'il voit les quatre compagnons arriver, il lève les bras en l'air et pousse un cri :
- "Ah !!"
- "Oh ! Fortimbras !!" lance Fánaviryan.
- "Oh mais qu'est-ce que vous faites là ??" demande Fortimbras Sanglebouc.
- "C'est un peu pareil pour vous, vous êtes loin de Souche, là ?" annonce Fánaviryan.
- Fortimbras regarde attentivement l'Elfe puis dit, après quelques hésitations : "Dame... Dame Fánaviryan ?"
- L'Elfe retire alors son masque en cuir et répond "Hé oui !"
- "Ah c'est vous !!" réagit Fortimbras Sanglebouc en agitant en l'air son arbalète puis ajoute en voyant les trois chasseurs Tarma : "Ah ! Vous les avez ramenés... Très bien !! On peut, peut-être, discuter ?"
- "Bien sûr !" répond Tirash.
- "Gardez tout ça !! Je vais discuter avec ces gens !" annonce Fortimbras Sanglebouc d'un ton sec.

Fortimbras invite les quatre compagnons à descendre de cheval et venir s'installer sur des bancs sur la place du village, un peu à l'écart du reste des Hobbits. Lorsque les quatre compagnons sont assis, il reste debout et montre, avec son allure, toute l'importance qu'il peut avoir. Tirash prend alors la parole :
- "Hé bien, vous voilà bien loin de Souche comme le disais Fánaviryan."
- "Oui, en effet, une grosse journée de marche !" répond Fortimbras Sanglebouc.
- "Qu'est-ce qui fait que l'on retrouve ici ?" demande, de nouveau, Tirash.
- "Hé bien, j'ai entendu que par ici, ils avaient des soucis donc je suis venu les aider et ma foi, avec mes quelques cousins, nous avons trouvé de quoi nous protéger." indique Fortimbras en montrant la marmite et la casserole puis ajoute : "Et puis, vous avez vu !" dit-il en montrant son arbalète. On a de quoi se défendre !"
- "Une bien belle arme." réagit Tirash.
- " Oui, en effet, c'est encore nouveau pour moi. J'espère bien, un jour, pouvoir m'en servir comme il faut. Et vous donc ?" demande Fortimbras Sanglebouc.
- "Ah bah, comme vous voyez, nous aussi, nouvelles épées !" répond Fánaviryan et ajoute en montrant le tabard aux couleurs des Wesmin : "nouveau tabard !" puis ajoute en tapant sur son épaulette en métal : "Et vous avez raison, le métal, c'est ce qu'il y a de mieux !"
- "Oui !" répond Fortimbras Sanglebouc en tapant contre son ventre faisant résonner la marmite tout en se faisant mal à sa main : "Aie... Oui, vous voyez, ça résonne bien... Mais, on ne vous a pas averti au Pont des Arbalètes que c'était dangereux par ici ?"
- "Nous faisons confiance à la bienveillance des Hobbits dont nous avons appris à faire connaissance." indique Tirash.
- "Nous avons la confiance du Shiriff également." ajoute Daëgon.
- "Oh ! Oh ! D'accord." réagit Fortimbras Sanglebouc.
- "Nous sommes chargés par le Shiriff d'aller jusqu'à Hobbitebourg." indique Selenia en montrant le béret du Shiriff.
- "Oh ! Oh ! D'accord." réagit, une nouvelle fois, Fortimbras Sanglebouc et ajoute : "Je vois que vous avez capturé ces trois brigands."
- "Hé bien, nous sommes arrivés juste à point nommé pour aider vos amis à les capturer." explique Tirash.
- "Bien ! Bien, bien !" réagit Fortimbras Sanglebouc.
- "Disons qu'ils se sont, un peu, livrés facilement en ayant peur d'être étripés par vos gars." explique Fánaviryan.
- "Ah ! Ah ! En même temps, on a, régulièrement, des sabotages." indique Fortimbras Sanglebouc.
- "Oui, c'est ce que nous avons cru comprendre..." indique Tirash.
- "Ils viennent tuer nos bêtes, détruire nos récoltes. On essaye de s'organiser." explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Vous avez bien raison." confirme Daëgon et demande : "Mais, ça arrive très fréquemment ?"
- "Bah, depuis quelques jours, ils rôdent. Ils nous ont, déjà, tué plusieurs bêtes que l'on avait laissé un peu plus loin de Bourg d'Eau. Je leur ai dit, moi, de ramener les bêtes par ici. J'ai commencé à organiser un peu les choses ici parce que je suis arrivé ici que depuis hier. Sur Souche, pour l'instant, on est au calme. Donc, je viens là où on a besoin de nous !" explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Et comment ça se passe avec les Humains de Beaurivage ?" demande Tirash.
- "Ça va... Ça va... Pour l'instant, la coopération est bonne, je dois dire. Ils sont plus nombreux qu'à Souche par ici mais, pour l'instant, nous n'avons pas eu de soucis avec eux." explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Oui, ils sont là depuis longtemps et ils ne vous embêtent pas..." demande Daëgon.
- "C'est ça !" confirme Fortimbras Sanglebouc.
- "Des voisins depuis un bon moment." ajoute Daëgon.
- "Oui, oui de ce que j'ai compris, ils se connaissent très bien et, ma foi, ne posent pas de problèmes."
- "Il s'agit d'éléments extérieurs qui perturbent..." analyse Daëgon.
- "C'est ça ! On est vigilant là-dessus et ma foi, vous avez bien fait de les capturer. Ça évitera qu'ils reviennent dans le coin." indique Fortimbras Sanglebouc.
- "Et qu'allez-vous faire d'eux ?" demande Tirash.
- "Hé bien, l'habitude est, dans, ces cas-là, de les pendre." indique, sans émotions, Fortimbras Sanglebouc.
- "Ne pensez-vous pas qu'il serait de bon aloi de tenter de ne pas envenimer la situation. A priori, de ce que nous avons pu comprendre, la famille Tarma et ses séides sont là pour mettre de l'huile sur le feu et ne serait-il pas tout à votre honneur, au contraire, d'essayer d'apaiser la situation ?" suggère Tirash.
- "Et, Monsieur Tirash, vous proposez quoi alors ? Vous n'allez, quand même pas, leur rendre leurs chasseurs qui, deux jours après, vont venir, encore, tuer nos bêtes !!" répond Fortimbras Sanglebouc.
- "Aucunement. Mais peut-être qu'en les gardant comme otages, vous pourriez, au contraire, acquérir, un peu de pouvoir et une aura de légitimité auprès, notamment, des autorités royales. Vous défendez votre cause et en même temps, vous préservez votre honneur." explique Tirash.
- "Et vous conservez ainsi des preuves que certaines personnes vous en veulent." ajoute Daëgon.
- "Et puis, comme ça, ça vous fera un poids de négociation pour la tranquillité avec les Tarma et vous pourriez même réussir à les faire payer, peut-être, ou à récupérer des gens ce qui vous permettrait de réparer les dégâts qu'ils vous ont fait." ajoute Fánaviryan.
- "Hum... Hum... Je n'avais pas vu ça comme ça..." indique Fortimbras Sanglebouc.
- "Bon, évidemment, ça serait des bouches à nourrir mais vous n'êtes pas obligé de leur offrir trois repas par jour, un seul suffira." propose Fánaviryan.
- "Un seul !! Oh ! C'est cruel, ça ! Mieux vaut être pendu que d'avoir qu'un seul repas par jour !!" réagit Fortimbras Sanglebouc.
- "C'est pour quoi, ça les ferait, peut-être, commencer à réfléchir et à comprendre qu'ils n'auraient pas dû s'en prendre à vous !" explique Fánaviryan.
- "C'est vrai ! C'est vrai que de ce point de vue-là, du pain sec et de l'eau, ils ne vont pas tenir longtemps... Hum... C'est intéressant." réagit Fortimbras Sanglebouc.
- "Vous les mettez au fer pour plus de tranquillité et pour éviter qu'ils ne s'échappent et amoindrir la garde." propose Fánaviryan.
- "Hum, hum... Ouais, je pense que je vais proposer ça. Ça me semble bien !" réagit Fortimbras Sanglebouc.
- "Vous avez un conseil de village qui vous suit ?" demande Fánaviryan.
- "Disons que, récemment, le Thain de Bourg d'Eau s'est retrouvé pris dans une embuscade et en est mort, le pauvre... Ils étaient un peu perdus ici et je suis venu leur prêter main forte et je dois dire qu'ils ont, plutôt, accepté mes suggestions." indique Fortimbras Sanglebouc.
- "Et vous avez réussi à déterminer qui et comment ils avaient été tués ? Par quel type d'arme ?" demande Fánaviryan.
- "Hé bien, oui, ils ont été pris dans une embuscade et ont été tués par des archers. Ils ont en tué plusieurs, plusieurs... Je n'ai pas tous les détails mais on dit plusieurs." répond Fortimbras Sanglebouc.
- "Oui, vous êtes bien placé pour savoir que même une flèche peut abattre une Elfe." répond Fánaviryan en tapotant sur son mollet.
- Fortimbras se rapproche alors de Fánaviryan et lui dit : "Oh mais oui ! Alors, ça va mieux ?"
- "Oui, on a pu courir la Comté et même bien au-delà, jusqu'à Metraith ! La grande ville du sud." explique Fánaviryan.
- "D'accord... Oh très bien..." répond Fortimbras sans vraiment connaitre.
- "D'où le fait qu'aujourd'hui, nous sommes à cheval. Nous avons beaucoup de choses à faire. Et sinon, Milon, comment va-t-il ?" demande Fánaviryan.
- "Mieux ! Mieux, mieux, mieux. Bon, on sent qu'il a, encore, envie d'y retourner. Mais, là, maintenant, Tirash, je suis vos conseils. Nous essayons de l'écouter, de prendre soin de lui. Mais, oh, ce n'est pas simple. Il a fallu que le devoir de Hobbit de la Comté m'appelle. Je ne pouvais pas rester à Souche comme ça ! Je suis venu ici ! Ma foi, nous avons fort à faire !" explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Les grands esprits se rencontrent !" Indique Fánaviryan.
- "Très bien ! Est-ce que vous prendrez le repas de ce midi avec nous ?" demande Fortimbras Sanglebouc.
- "Oh ! Petit-déjeuner Hobbit, déjeuner de dix heures hobbit ! On va prendre du cul Selenia !!" réagit Fánaviryan.
- "Alors, resterez-vous avec nous ?" demande Fortimbras Sanglebouc.
- "Avec plaisir, oui, en tout en ce qui me concerne mais nous n'allons pas trop tarder ensuite à repartir." indique Tirash.
- "Ah ! Vous prenez la petite collation avec nous ?" propose Fortimbras Sanglebouc.
- "Oui !" répondent Selenia et Daëgon.
- "Oh mais bien sûr !" répond Fánaviryan.
- "Bien !" réagit Fortimbras Sanglebouc.
- "Et ça nous permettra de pouvoir échanger plus longuement." propose Fánaviryan.
- "On a, justement, eu la bonne idée de cuire l'un des moutons." indique Fortimbras Sanglebouc.
- "Ah !" réagit Fánaviryan.
- "Ben oui pour pas que ça ne perde..." indique Selenia.
- "C'est ça !" confirme Fortimbras Sanglebouc.
- "Et il faudra faire sécher le reste..." suggère Selenia.
- "Oh, ne vous inquiétez pas pour ça..." répond Fortimbras Sanglebouc.
- "C'est que ça vous fait du travail tout ça..." indique Fánaviryan. - "C'est ça !" confirme Fortimbras Sanglebouc et ajoute : "Il a fallu trouver de bons assaisonnements, ça ne se cuisine pas comme ça."

En arrivant derrière la place, plusieurs brasiers ont été constitués pour cuire les moutons mais le temps de cuisson est loin d'être terminé. Les cuisiniers proposent alors de beaux poulets prêts à être servis pour la collation avec un bol de lait.

Lors du repas, les Hobbits vont raconter les évènements qui se déroulent en Comté en particulier ce qui a été déjà évoqué au Pont des Arbalètes. Toutefois, les habitants vont évoquer les attaques multiples qui sévissent dans la région. Ils précisent que les lieux visés ne sont pas toujours habités par des Hobbits, certaines fermes humaines ont été massacrées. Tirash demande alors :
- "Est-ce que ça ne serait pas une intention volontaire de vos agresseurs pour essayer de vous faire porter le chapeau ?"
- "On n'y ai pour rien à cela. Nous, on utilise très peu les arcs. On a quelques arbalètes comme vous pouvez le voir et sinon, pour la plupart, ce sont des pierres avec nos frondes !" évoque Fortimbras Sanglebouc.
- "Ces attaques ont eu lieu, plus vers... Si on établissait une ligne entre le Pont des Arbalètes et Hobbitebourg, est-ce que les attaques, elles sont plus vers le sud ou vers le nord ?" demande Fánaviryan.
- "Au départ, c'était plutôt au nord d'ici et, aux dernières informations, ça s'est rapproché de la forêt des Elfes." explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Oh !!" réagit Fánaviryan et ajoute : "Ça serait plus du travail des gars que l'on avait pu rencontrer, hein les amis ?"
- "Les agents d'Angmar..." répond Tirash.
- "Oui !" confirme Fánaviryan.
- "Pas forcément..." indique Selenia.
- "Il s'agit de dresser contre elles les communautés afin de semer un peu de doute entre elles..." analyse Tirash.
- "De semer la zizanie..." ajoute Fánaviryan.
- "Pour nous, c'est les Tarma qui font ça ! Forcément, ils ont tout intérêt à ce que les communautés s'entretuent..." analyse Fortimbras.
- "Oh, les Tarma sont plus des chasseurs des bois avec leurs épieux... On en a vu déjà avec des arcs mais s'en prendre à des Hobbits voire des Humains, ils ne sont pas assez courageux vous savez... Ils sont mal intentionnés à plusieurs mais tout seul..." explique Fánaviryan.
- "Ceux que vous avez vu, ce sont des chasseurs mais ils ont, aussi, des troupes d'élite, des chevaliers." indique Fortimbras Touque.
- "Ils ont une armée régulière..." ajoute Daëgon.
- "Il faudrait, peut-être établir quelques défenses et remettre le fortin que l'on a vu à l'entrée du village de Beaurivage en activité. Ça pourrait faire un point de défense. Il faut vous adjoindre les humains pour vous protéger mutuellement. Je pense que la menace est extérieure." explique Fánaviryan.
- "Dame Fánaviryan, on va suivre vos conseils et on va essayer de bien se protéger. Pour l'instant, les mines sont encore en activité, on n'a pas eu de soucis jusque-là même si, de temps en temps, on a des éclaireurs qui voient passer quelques troupes régulières de la maison Tarma. De temps en temps, ils se rapprochent mais on saura les recevoir ! Ne vous inquiétez pas pour ça !" explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Soyez prudents quand même..." suggère Daëgon.
- "Il parait important que vous restiez soudés avec la communauté humaine locale." conseille Tirash.
- "C'est noté ! Jusqu'à lors, j'ai pu suivre vos conseils et, ma foi, ça a été toujours de bons conseils, donc, je vais les écouter attentivement !" répond Fortimbras Sanglebouc.

Après trois quart d'heures de pause, les compagnons préparent leurs chevaux. Fortimbras vient les voir et leur dit :
- "Vous ne voulez pas rester ce midi pour manger le mouton qui devrait être prêt ?"
- "C'est fort aimable à vous mais nous devons, avant tout, nous consacrer à notre objectif qui est de nous rendre jusqu'à Hobbitebourg." explique Tirash.
- "D'accord ! Très bien ! Bon, soyez prudents... je sais qu'à Lagrenouillère, il y aura forcément un barrage." explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Pensez-vous que nous le franchirons facilement ou ne serait-il pas de bon aloi que l'un des Hobbits de Bourg d'Eau nous accompagne pour faciliter nos déplacements ?" demande Tirash.
- "On a le laisser-passer de toute façon..." explique Selenia.
- "Oui, on a l'autorité du Shiriff." confirme Daëgon.
- "Mettez bien ça en avant alors !" conseille Fortimbras Sanglebouc.
- "Je crois que, de toute manière, nous ne passerons pas de toute façon à moins que l'on connaisse quelqu'un comme ici..." estime Daëgon.
- "C'est une belle chance de vous avoir revu ! Je ne sais pas si vous avez fait connaissance à Lagrenouillère. Je n'ai pas, pour habitude, d'aller par là-bas." indique Fortimbras Sanglebouc.
- "Disons que vous, on vous connait mais vous ne venez pas de là... Donc, on ne sait jamais..." indique Daëgon.
- "Après, j'ai bien hâte de retourner à Souche !!" annonce Fortimbras Sanglebouc.
- "Je dirais que l'on commence à connaître pas mal de Hobbits." indique Daëgon.
- "Et puis, ce n'est pas fini, on ramène des Hobbits de Metraith !" annonce Selenia.
- "D'ailleurs, tant qu'on y est, seriez-vous prêts à accueillir quelques familles hobbites à Souche ?" demande Tirash.
- "Ah mais bien sûr !" répond Fortimbras Sanglebouc.
- "Très bien ! Nous gardons cette information en tête." indique Tirash.
- "Parce que vous allez ramener du monde ?" demande Fortimbras Sanglebouc.
- "On a, déjà, ramené du monde mais ils sont à Bree pour l'instant étant donné les troubles en Comté." explique Daëgon.
- "D'accord, c'est une bonne nouvelle ça !" s'exclame Fortimbras Sanglebouc.
- "Bah oui, il faudra bien leur trouver un lieu d'accueil !" explique Daëgon.
- "On en a combien à ramener déjà ? Trois cents ?" demande Selenia.
- "En tout, je crois que c'est ça." confirme Tirash.
- "Trois cents !! Hé bien dis-donc !!" réagit Fortimbras Sanglebouc.
- "Disons que la communauté hobbite de Metraith ne se sent plus tellement à sa place là-bas. Les Hobbits aimeraient gagner des terres plus accueillantes." explique Tirash.
- "Oh mais là, évidemment !! Alors, à Souche, accueillir trois cents personnes, ça va être, peut-être, compliqué. Nous n'avons pas encore construit suffisamment de Smials pour ça. Est-ce qu'il y avait quelques Sanglebouc ?" demande Fortimbras Sanglebouc.
- "Dans toute cette communauté, il y avait quelques Sanglebouc, oui, c'est possible. Quoi qu'il en soit, nous saurons leur transmettre qu'ils sont les bienvenus chez vous. Nioul Sanglebouc, est-ce que ça vous dit quelque chose ?" annonce Tirash.
- "Nioul... Sanglebouc..." réfléchit Fortimbras Sanglebouc.
- "Un artiste des papilles !" ajoute Tirash.
- "Lui, il va rester à Metraith, je pense." indique Selenia.
- "Ah bah, oui ! Il est bien à l'auberge de la Boucle d'oreille en Mithril." estime Daëgon.
- "Après, tous les villages pourront en accueillir."
- "Oui, il ne faudrait pas non plus que l'on vous envoie les trois cents d'un seul coup." indique Daëgon.
- "Disons que le souci que j’aurais, c'est que j'aurais du mal à les accueillir, nous n'avons pas forcément les habitations pour." explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Oui, oui, c'est normal, il n'y a pas de soucis mais c'est bon de le savoir en tout cas." indique Daëgon.
- "Après, si vous arrivez à Hobbitebourg, enfin permettez-moi d'avoir quelques doutes mais si vous y arrivez, parlez-en aux Pâles" conseille Fortimbras Sanglebouc.
- "Oh Pâle, ça semble mieux que Thain..." indique Fánaviryan.
- "C'est une famille. Ce sont eux qui font en sorte que la Comté soit ce qu'elle est aujourd'hui..." explique Fortimbras Sanglebouc.
- "Bien ! Nous allons reprendre la route sur ces bonnes nouvelles en espérant parvenir à Lagrenouillère." annonce Tirash.
- "Et n'hésitez pas à choisir comme sergent celui qui a été notre interlocuteur." suggère Fánaviryan.

Puis les quatre compagnons vont remonter sur leur cheval et vont reprendre la route.

Liste des Lieux