La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Venelle de la Fontaine - Fornost Erain - Arthedain

Le 14 de Cerbeth de l'An 1640 - 19:05 / 19:50 - Les Cartes du Cardolan - Drògil - Yeness - Session N°112 du 28/02/2024

Lorsque les deux hommes ont quitté la maison, Daëgon indique à ses compagnons :
- "Je passerais bien voir Drògil pour voir s'il a eu les cartes ou pas..."
- "Oh ! Tu nous le présentes ?" demande Fánaviryan.
- "Oui, si vous voulez !" répond Daëgon.
- "Oui ! On vous accompagne chez Drògil, pourquoi pas..." confirme Tirash.
- "Il est possible qu'il soit en train de faire la tournée des bars..." indique Daëgon.
- "Hé bien, on va faire pareil !!" suggère Fánaviryan.

Les quatre compagnons quittent la maison des parents de Daëgon et se dirigent vers la maison de Drògil à la venelle de la Fontaine. Fánaviryan profite du chemin pour porter son nouveau manteau à capuche. Daëgon frappe à la porte et Yeness vient ouvrir. Fánaviryan et Tirash découvre une vieille femme aux habits colorés et aux motifs bien différents des habits portés par les femmes de Fornost Erain. Elle est surprise de voir Daëgon ici puis surprise de voir deux nouveaux compagnons. Elle réagit en disant :
- "Vous êtes venus en nombre ce soir !"
- "Je te présente la Compagnie de l'Aurore Ecarlate presque au grand complet..." indique Daëgon.
- "Alors, présente-moi !" répond Yeness.
- "Voici Fánaviryan !" indique Daëgon.
- "Enchantez Madame !" lance Yeness.
- "Enchantez !" répond Fánaviryan.
- "Et ici, Tirash qui vient du sud." présente Daëgon.
- "Enchantez Tirash !" lance Yeness.
- "Enchantez Madame !" répond Tirash.
- "Entrez, entrez !! Drògil est là-haut. Il est en train de trier ses cartes ! Il en a trouvé plein !" évoque Yeness en faisant entrer les quatre compagnons dans une pièce assez petite, modeste et sombre.

Elle invite les quatre compagnons à s'assoir sur les bancs autour de la table puis crie : "Drògil ! Drògil !!"

L'homme crie en réponse : "J'arrive !! J'arrive !!"

Un homme descend de l'étage et crie aussitôt :
- "Oh !!! Mais qui c'est tout ce monde-là ???"

L'homme se dirige vers Fánaviryan. L'Elfe lui tend la main mais l'homme vient la prendre au niveau des épaules, Fánaviryan fait de même. Drògil dit alors :
- "Bonjour Madame !" en sindarin.
- "Grand bonsoir Monsieur ! Honorée de vous rencontrer !" répond Fánaviryan en sindarin.
- "Mais assieds-toi ! assieds-toi !" répond-il à Fánaviryan puis il se tourne vers Tirash et lui dit : "Et toi, mon gars, je ne te connais pas !"
- "Moi, c'est Tirash." répond Tirash.
- "Et tu viens d'où ?" demande Drògil.
- "Je viens d'Umbar !" répond Tirash.
- "Oh ! Tu viens de loin !" réagit Drògil en regardant l'homme du sud.
- "Oui, je viens de loin..." répond Tirash puis demande : "Vous y êtes déjà allé ? J'ai cru comprendre que vous aviez beaucoup voyager..."
- "Non ! J'ai voyagé mais pas aussi loin... C'est dangereux Umbar, c'est dangereux... Mais j'en ai croisé quelques-uns mais tu n'as pas le faciès des Haradrim." évoque Drògil.
- "En réalité, je suis né plus au sud..." indique Tirash.
- "Ah, c'est ça ! Tu n'es pas d'Umbar. Tu y as, peut-être, vécu mais tu n'es pas né là-bas... C'est ça ?" demande Drògil.
- "C'est ça !" confirme Tirash.
- "Allez, assied-vous, assoyez-vous ! Bon mon cher Daëgon, je t'ai trouvé des cartes. J'espère que ça va vous convenir..." indique Drògil.

Puis le vieil homme remonte rapidement l'escalier et redescend avec un tas de de parchemins qu'il pose sur la table. Certains parchemins semblent très vieux, jaunis, à moitié brulés ou rongés par le temps. Puis dans le même mouvement, il va chercher des verres et pose une bouteille d'eau de vie sur la table. Il sert à chacun un verre puis dit :
- "Bon ! Allez-y ! Commencez par boire ceci et après on causera..."

Drògil attend que les quatre compagnons aient bu son petit verre d'eau de vie avant de commencer à dérouler les cartes. La boisson tord bien les boyaux mais est fruitée. Drògil, l'air satisfait, indique :
- "Il a fallu que je paye quelques coups pour avoir tout cela mais je pense que je vous ai ramené pas mal de cartes. Je vous ai mis..." commence Drògil puis en s'adressant à Fánaviryan en sindarin : "Au fait ! Tu ne m'as pas dit mais tu viens d'où ?"
- "Mes parents habitaient, il y a longtemps, à Ost-in-Edhil mais j'ai été élevé à Imladris." répond Fánaviryan.
- "Ost-in-Edhil ! Oh ! Je suis passé à côté... Je connais bien ce coin-là et de ce que j'ai compris, vous comptez passer par là-bas..." évoque Drògil.
- "À proximité..." précise Fánaviryan.
- "Ouais, ouais... Un endroit assez dangereux... Faites bien attention par là-bas..." conseille Drògil.
- "On nous a parlé d'un itinéraire secondaire justement..." indique Drògil qui va commencer à déployer sur la table les cartes de l'Eriador puis ajoute : "Pour finir votre voyage, quand vous serez à Tharbad qui le carrefour obligatoire, ça, c'est une certitude surtout si vous êtes chargés, il faut passer par Tharbad. Après, comme j'avais pu te dire, Daëgon, en fonction de la saison, comme la région est marécageuse, à certaines périodes, vous pouvez avoir des inondations et la ville est inaccessible."
- "Normalement, on devrait passer à la bonne période..." réagit Daëgon.
- "Ouais ! Si vous arrivez courant de l'hiver et début du printemps, il peut être compliqué de rentrer dans Tharbad. Après, de toute manière, de Tharbad, vous n'aurez pas le choix, vous allez suivre le Glanduin, tout le long là. Et là, vous avez la route des Nains qui fait tout ce chemin-là, de Tharbad jusqu'à la Moria." évoque Drògil.
- "Et c'est une bonne route ?" demande Tirash.
- "Disons que, par ici, vous allez avoir la vieille cité des elfes qui n'est pas toujours bien fréquentée. Au sud, un pays qu'on connaît bien ! Avec ton grand-père, on l'a pratiqué, le pays de Dun. Des fois, quand les conflits dégénèrent avec certains clans, ils peuvent revenir vers le nord. Quand ils ont besoin d'argent, ils viennent faire un petit tour dans la vieille cité des elfes, ça peut être bon. Donc, il faut se méfier et puis, des fois, il y a des guerres, c'est comme ça que..." raconte Drògil au moment où il se lève du banc, se retourne, baisse son pantalon et montre aux compagnons son postérieur et ils peuvent y avoir une belle cicatrice avec un trou au niveau de son fessier puis indique : "Je me suis pris une belle flèche ici là. Ton grand-père, malheureusement, a trépassé mais j'en garde une trace moi aussi et ça, ce n'est pas trop loin de là-bas. C'était dans le pays de Dun mais ce n'était pas très loin. Donc méfiez-vous et après la route, elle longe le Sirannon et vous amène jusqu'à Khazad-Dûm."
- "Et la traversée ?" demande Tirash.
- "Vous avez une route sur tout le long." explique Drògil.
- "Et il y a un pont pour passer le Glanduin ?" demande Tirash.
- "Le Glanduin, vous le passez non loin de Tharbad après avoir contourné le Nîn-in-Eilph, le Marais des Cygnes. Normalement, il y a moins de soucis sauf s'il y a des crus, là, c'est plus compliqué. Après ça dépend, comment vous venez parce que si vous passez par le Mitheithel, la rivière Fontgrise, là, vous pouvez engager les choses différemment sur le Glanduin." indique Drògil.
- "Si on vient en bateau ?" demande Tirash.
- "Si vous venez en bateau, ouais !" confirme Drògil.
- "Mais un bateau qu'on prendrait où ?" demande Tirash.
- "Pour ça, ça veut dire de rejoindre le dernier pont, c'est beaucoup plus loin à l'Est." explique Drògil puis s'adressant à Fánaviryan ajoute : "Sachant, qu'évidemment, Madame, vous connaissez, sans doute, assez bien ce coin là puisqu'on se rapproche de Fondcombe."
- "Oui, effectivement ! Ça fait un une grosse remontée de ce que je vois sur la carte." réagit Fánaviryan.
- "Et j'ai cru comprendre que les hommes des collines du Rhudaur étaient en mouvement en ce moment. Je me suis, un peu, renseigné cet après-midi." évoque Drògil.
- "Ouais... La zone n'est pas très sûre..." analyse Daëgon.
- "Du dernier pont, je ne sais pas ce qu'il en est mais la route du sud en passant par Minas Malloth, ça va être compliqué en ce moment..." indique Drògil.
- "Oui c'est bloqué..." confirme Fánaviryan.
- "Parce qu'à priori, il y aurait du monde, là, à Andrath." indique Drògil en sortant une autre carte.
- "Oui ! On avait repéré !" confirme Fánaviryan.
- "Donc soit vous longez la route de l'Est, en chariot, ça se fait facilement ! Même si, à l'approche du Rhudaur, c'est moins entretenu... Mais je pense que ça se fait bien quand même et sinon ce que j'avais pu te dire également, c'est qu'ici, vous avez les Hauts du Sud, les Tyrn Hyarmen et dans les Hauts du Sud, il y a des petites routes qui sont beaucoup moins pratiqués." indique Drògil en sortant deux cartes des Tyrn Hyarmen puis précise : "Vous avez la possibilité de pouvoir traverser les Hauts du Sud pour être à mi-route entre Tharbad et Metraith."
- "Et éviter Minas Malloth, c'est ça ?" demande Tirash.
- "Oui ! même si Minas Malloth, vous pouvez y passer." suggère Drògil.

Tirash va alors montrer du doigt les routes possibles en partant de Bree. Drògil confirme ces chemins puis ajoute :
- "Vous pouvez aussi et c'est ce que l'on faisait à l'époque. Je n'aime pas trop passer à Minas Malloth. Donc on prenait la route de l'Est et quand on voyait le Mont Venteux, on prenait la route du sud, une route qui est assez peu pratiquée et qui, ma foi, est assez tranquille... Soit vous passez par Minas Malloth, soit vous prenez par le marais des Eaux-aux-Moucherons et vous rejoignez la même route. Après, il y a d'autres petits chemins mais, là, en chariot, c'est compliqué. A cheval, vous pouvez rejoindre la Vieille Route du Sud et éviter Andrath et rejoindre la route par ici mais je la déconseille en chariot, elle est trop accidentée et après par l'Ouest, sans doute, que dans la Comté, il est, sans doute, possible de passer mais, là, je connais moins..."
- "Et l'hypothèse de prendre un bateau au Dernier Pont et de descendre la Mitheithel, à quel endroit est-ce qu'on retrouve une route ? Il faut descendre jusqu'à Tharbad par la Mitheithel ?" demande Tirash.
- "Oui ! Après vous pouvez aussi traverser une zone marécageuse, le marais des Cygnes mais vous pouvez le traverser pour rejoindre le Glanduin." évoque Drògil.
- "Une zone marécageuse en chariot..." réagit Fron.
- "Ouais !! S'il n'y a pas, particulièrement, de routes, il vaut mieux aller jusqu'à Tharbad et prendre la route des Nains." suggère Tirash.
- "C'est ça ! De toute manière, à Tharbad, il y a un port, il y a de quoi décharger. Vous connaissez du monde à Tharbad ?" demande Drògil.
- "Pas vraiment, non..." répond Tirash.
- "Ah..." réagit Drògil.
- "Pourquoi ?" demande Fron.
- "Disons qu'il faut toujours se méfier de qui vient vous voir à Tharbad. Il y a tout un tas de gens qui sont prêts à vous aider et qui la nuit tombée, seront prêts à vous égorger..." évoque Drògil.
- "Des gens sympas à Tharbad !!" réagit Daëgon.
- "Ouais ! Avec ton grand-père, on s'est toujours méfié de Tharbad. Il y avait de jolies filles, ah ça !! Mais, en général, quand il avait quelques filles, il y avait quelques gros gaillards derrière qui t'attendaient dans la petite ruelle. Il a fallu, une fois, partir en tenue très, très, très légère à traverser Tharbad, nu ! La population locale s'en est souvenu pendant un temps..." évoque Drògil.
- "Vous aviez déjà vos cicatrices ?" demande Fron.
- "Ah, pas encore..." répond Drògil.
- "Ost-in-Edhil est au nord du Glanduin ou au sud ?" demande Tirash.
- "De la route, vous pouvez aller visiter Ost-in-Edhil qui longe le Glanduin. D'ailleurs, c'est assez magnifique ! On a eu l'opportunité d'apercevoir les ruines de la rive sud. Il faut aller de l'autre côté du Glanduin, et là, sur les berges, vous voyez les ruines et en regardant bien, vous vous rendez compte que la ville forme un bateau. La cité elfique a été construite en forme de bateau, c'est très beau avec le Glanduin qui passe juste au bord. Malheureusement, avec le temps, ça se détériore mais ça conserve encore un certain charme. Je ne sais pas si vous allez avoir l'occasion de pouvoir l'admirer ainsi mais si vous en avez l'opportunité de traverser le Glanduin et puis d'admirer la cité, je vous le conseille. Après si c'est compliqué pour vous, la route des nains, vous pouvez, toujours, descendre plus dans le Sud et dans le pays de Dun, embaucher des locaux qui peuvent vous faire traverser par les montagnes mais là ça sera beaucoup plus long. Pour moi, le mieux c'est la Vieille Route des nains." indique Drògil.
- "Si je puis me permettre..." sollicite Fánaviryan.
- "Mais permettez ma belle, mais permettez !! allez-y, allez-y !" réagit Drògil.
- "Il n'y aurait pas un chemin qui longe comme ça dans les contreforts des Monts Brumeux ?" demande Fánaviryan.
- "Dans cette région de l'Eregion, ces terres-là, on l'appelle du nom de la plante qui pousse par-là, la Houssaie qui vient du Houx. Vous avez, en effet, quelques pistes. Si vous y allez à cheval, vous trouverez des chemins praticables, j'ai quelques cartes." répond Drògil en sortant plusieurs cartes montrant des chemins non loin des Monts Brumeux puis ajoute : "Par contre, avec des chariots, ça va être compliqué. Ce ne sont pas des routes." indique Drògil.
- "C'est à travers champ quoi." indique Daëgon.
- "C'est ça !" confirme Drògil en montrant des cartes où la majorité des rivières se passent à gué puis ajoute : "Par contre, ce que je n'ai pas de cartes au nord de la Houssaie. Je n'ai pas trop exploré ces coins-là..."
- "Oui, c'est logique mais mes congénères, oui !" évoque Fánaviryan.
- "Nous sommes allés à quelques reprises du côté de Fondcombe et nous ne l'avons jamais vu..." indique Drògil.
- "Oui, l'endroit ne se trouve pas par hasard..." confirme Fánaviryan.
- "Le Gué de Sarn, c'est vachement proche de Metraith en fait..." signale Fron.
- "Effectivement..." confirme Tirash en regardant la carte de Drògil.
- "Si Fasteir Chassenard est parti vers le Gué de Sarn avec Cleagar et sa bande au gué de Sarn, peut-être que ça veut dire que la route est plus sûre qu'en passant par les Hauts des Galgals pour faire Metraith à la Comté..." indique Fron.
- "Oui mais ça, c'est l'itinéraire retour." évoque Fánaviryan.
- "Sachant qu'on avait, aussi, évoqué la possibilité d'aller jusqu'au Pont des Arbalètes et de prendre le bateau jusqu'au gué de Sarn." indique Tirash.
- "Je parle pour ramener les Hobbits de Metraith. Si on a une troupe de soldats avec nous, on a moins de risques de se faire attaquer..." précise Fron puis ajoute : "Bon, ça ne va pas faire plaisir à Filéon Chaumine de Bree..."
- "Sous le nez, tant pis !! raison géopolitique !!" réagit Fánaviryan.
- "Non mais, bon, si vous êtes présente... En tout cas, je vous laisse tout ça !" annonce Drògil.
- "Ah, c'est super !! Merci !!" réagit Daëgon.
- "Et puis, vous en reprendrez bien une deuxième pour fêter ça !!" lance Drògil en prenant la bouteille et servant tous les compagnons.
- "Allez !!" répond joyeusement Daëgon.

Les quatre compagnons et Drògil finissent leurs verres et se lèvent. Drògil dit alors :
- "Bon, on va boire un coup dans une taverne ? De toute façon, il faut que j'aille voir quelques amis."
- "Je suis assez partant pour faire ça !" répond Daëgon.
- "Ouais, on peut se détendre un petit peu !!!" répond Tirash.

Le 14 de Cerbeth de l'An 1640 - 11:20 / 12:05 - Visite du Tonton Cartographe - Drògil - Yeness - Session N°111 du 07/02/2024

Daëgon et Fron se dirigent dans les rues de la basse ville pour se diriger vers la maison de Drògil. Daëgon montre à Fron les lieux notables du quartier dont la majorité de la population sont des travailleurs modestes. Le Dùnedain a passé une partie de son enfance ici et connait bien les lieux. Fron va, ainsi, découvrir les lieux insolites et intéressants de la basse ville de Fornost Erain. Après quinze minutes de marche, les deux compagnons arrivent à la venelle de la fontaine, dans un quartier modeste.

Daëgon se souvient d'être venu dans cette ruelle lorsqu'il était bien plus jeune. Depuis, il n'a pas eu l'occasion de repasser par ici. Quelques personnes sont présentes dans les rues, surtout sur les artères principales de la basse ville.

Daëgon frappe à la porte. La fenêtre à proximité de la porte s'entrouvre et une voix de femme d'un certain âge se fait entendre et demande :
- "Oui ? C'est pourquoi ??"
- "Bonjour, je m'appelle Daëgon et je viens voir mon oncle." annonce Daëgon.
- "Daëgon, Daëgon... Oh !!!" réagit la femme en refermant la fenêtre et venant, rapidement, ouvrir la porte.

Une femme aux cheveux gris et au visage ridé apparait. Elle porte des vêtements colorés, des motifs exotiques, inhabituels dans la région de Fornost Erain. Fron constate que les habitants de Fornost Erain ont des tenues beaucoup plus sobres et sombres que celles de la femme en face de lui. Yeness réagit en levant les bras et dit à Daëgon :
- "Oh ! Comme tu es grand !! Mais viens par ici !!" puis est surprise par la présence de Fron et lui dit : "Oh ! Excusez-moi, je ne vous avais point vu... Mais, allez-y, entrez, entrez !!"
- "Bonjour Madame." lance Fron.
- "Bonjour, je suis Yeness." répond la femme.
- "Je suis Fron Sacquet de la Comté et de la Compagnie l'Aurore Ecarlate." annonce Fron.
- "Asseyez-vous... Je suis bien contente de te voir. Ça faisait bien longtemps que tu n'étais point venu par-là." indique Yeness.
- "Oui, je suis parti de Fornost. Je suis bien content de vous revoir aussi." indique Daëgon.
- "Que me vaut ta visite mon cher Daëgon ?" demande Yeness.
- "J'aimerais m'entretenir avec mon oncle au sujet de cartographie mais aussi pour donner des nouvelles et prendre des nouvelles." répond Daëgon.
- "Ah bon... Il va falloir que j'aille le réveiller..." signale Yeness.
- "Ah ! Il dort encore..." réagit Daëgon.
- "Oui... Ses nuits sont agitées... Je vais voir s'il peut se réveiller..." annonce Yeness en se levant.

La femme monte à l'étage et elle crie : "Mais réveille-toi vieux poivrot ! Réveille-toi !!" Après quelques instants, les deux compagnons entendent des grognements avec des mots comme : "Laisse-moi dormir !! Vieille peau !!" puis la femme crie, de nouveau, "Allez, debout, sac à vin !!" et elle finit par dire : "Il y a Daëgon en bas !" L'homme crie un "Ouh boudiou !!!"

Les deux compagnons entendent alors des pas lourds au-dessus d'eux et un homme descendre l'escalier rapidement. Il porte un slip et une vieille chemise. L'homme lève les mains en l'air puis crie :
- "Mon ami Daëgon, mon camarade, mon frère !!"
- "Comment vas-tu ?" répond Daëgon.

L'homme s'approche et prend Daëgon dans ses bras puis regarde Daëgon et dit :
- "Mais Daëgon, Daëgon..."

L'homme recule de quelques pas, regarde Daëgon puis dit :
- "Oh ! Mais tu es le petit-fils. Qu'est-ce que tu lui ressembles !!"
- "Je ne sais pas... Je ne le connais pas..." répond Daëgon.
- "En tout cas, tu lui ressembles... Asseyez-vous, vous allez bien boire quelque chose !" propose Drògil.
- "Oh oui ! Avec modération..." suggère Daëgon.

Drògil va sortir une petite bouteille d'eau de vie. Yeness redescend les escaliers avec un air désapprobateur. Drògil voyant sa femme ainsi lui répond :
- "Mais, c'est Daëgon qui est là ! Quand même, il faut fêter ça !!"

Drògil sort trois verres, sert les deux compagnons et trinquent avec eux puis demande :
- "Alors, mon petit gars, tu es qui ??"
- "Moi, je suis Fron Sacquet de la Comté et de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate."
- "Oh ! et d'où en Comté ?" demande Drògil.
- "De Lézeau." répond Fron.
- "Lézeau... Lézeau... Lézeau... Ah, oui !" réfléchit Drògil.
- "En plein centre." précise Fron.
- "Oui, en effet ! Sur la colline de Lézeau !" précise Drògil.
- "Vous êtes déjà allé en Comté ?" demande Fron.
- "Rapidement... Oui." répond Drògil.
- "Moi, c'est la première fois que je viens à Fornost..." évoque Fron.
- "Ah ! Bienvenue ici ! Tu vas t'y plaire ou pas..." réagit Drògil.
- "On est de passage ici." indique Fron.
- "Alors, comment vas-tu Daëgon ? Ça fait bien longtemps que je ne t'ai pas vu..." lance Drògil en secouant fraternellement Daëgon.
- "Ça fait bien longtemps et vous comment allez-vous ?" demande Daëgon.
- "Oh bah..." réagit Drògil en montrant son ventre puis ajoute : "Ça pousse... Ça pousse..."
- "Je vois ça mais il y a quelque chose qui ne va pas ?" demande Daëgon.
- "Ah non... Tout va bien !" répond Drògil.
- "D'accord..." réagit Daëgon.
- "Tout va bien..." répète Drògil.
- "Je voulais te dire un petit peu ce qui nous était arrivé depuis un certain temps." évoque Daëgon puis va raconter les différentes aventures qu'il a vécu avec la Compagnie de l'Aurore Ecarlate en particulier l'installation à Bree, les aventures en Comté et le projet de convoi vers Khazad-Dûm.
- "Je connais très bien cette région-là ! Avec ton grand-père, qu'est-ce qu'on a pu y passer du temps par là-bas !!" indique Drògil.
- "Qu'est-ce que vous y faisiez ?" demande Daëgon.
- "À l'époque, je m'occupais de la cartographie royale, certaines régions n'avaient pas encore de cartes bien précises. Ton grand-père m'accompagnait pour ma sécurité." explique Drògil.
- "Ah... D'accord... C'était un guerrier ?" demande Daëgon.
- "Un grand archer qu'il était ! Il faudra que je te montre quelque-chose... Je t'avouerais qu'on était un peu plus dans le sud de Tharbad, le pays de Dun. On connaît bien cette région. On a fricoté pas mal là-bas... Je peux vous dire qu'il y a certaines dunéennes qui se souviennent de nous... Elles ne doivent plus être toutes jeunes maintenant mais tu as, peut-être, quelques oncles par là-bas..." évoque Drògil puise demande :"Et tu auras besoin de quoi ?"
- "Si c'est possible, d'informations sur le voyage vers Khazad-Dûm, savoir quels chemins, on peut prendre et puis savoir quels sont les possibles risques sur la route." demande Daëgon.
- "Alors, tout d'abord, Tharbad, il faut s'en méfier déjà... C'est une ville pleine de vices et viles personnes. Il faut être prudent là-bas..." puis Drògil se lève, monte à l'étage et puis va revenir, quelques instants plus tard, avec une grande carte de l'Eriador qu'il va déplier sur la table puis Drògil dit :
- "De toute façon, si vous partez de Bree, le meilleur chemin est de prendre la Vieille Route du Nord, Vieille Route du Sud pour l'occasion... De passer par Metraith et ensuite de rejoindre Tharbad. À Tharbad, de toute façon, il n'y a qu'une seule route qui vous permet de rejoindre Khazad-Dûm. Il faut se méfier, vous ne passez pas très loin de ruines elfiques et il y a souvent des brigands par là-bas."
- "D'accord... Comment s'appellent ces ruines ?" demande Daëgon.
- "Dans quel coin ? Sur la route entre Khazad-Dûm et Tharbad ?" demande Fron ?
- "Oui ! C'est ça ! Une vieille cité que les elfes appellent Ost-In-Edhil." indique Drògil.
- "Ah oui !!" réagit Daëgon.
- "Il y a, souvent, des brigands, des chasseurs de trésors. On s'était fait attaquer à plusieurs reprises par là-bas et, à l'époque, on voulait passer à travers la Moria pour rejoindre les terres de l'Est mais ces cons n'ont jamais voulu nous laisser passer..." évoque Drògil.
- "Les Nains ?" demande Daëgon.
- "Ouais !! Je me souviens qu'on a dû partir en courant après avoir pisser sur leur porte ! Ils nous ont chassé pendant quasiment deux jours..." évoque Drògil.
- "Les Nains, s'il n'y a pas moyen de négocier, c'est compliqué..." indique Daëgon.
- "Ouais... Il faut se méfier ! Après, ce qu'il est important de savoir c'est qu'en fonction de la météo, il faut savoir que la région de Tharbad est une région très humide, marécageuse et qu'à certaines périodes, il peut être difficile de passer à Tharbad." signale Drògil.
- "Nous partons le 15 de Narbeleth, à la fin de l'été." indique Daëgon.
- "Logiquement, ça devrait être bon..." répond Drògil.
- "Il ne faut pas que l'on traîne de trop..." analyse Daëgon.
- "Oui, c'est ça !" confirme Drògil.
- "Et il y a le retour aussi !" évoque Daëgon.
- "Il faudrait que je me renseigne. J'ai encore des connaissances sur Tharbad qui pourraient vous donner des informations par rapport à ça." propose Drògil.
- "Ça serait vraiment très bien ! Même pour le passage à Tharbad lui-même." confirme Daëgon.
- "Il faut que je retrouve mes cahiers par rapport à cette période, je perds un peu la mémoire maintenant... Heureusement, à l'époque, j'avais des cahiers parce que j'étais payé par la Cour royale pour faire toutes ces visites. Evidemment, tous ces voyages étaient dans le but que l'Arthedain puisse bien connaître tout le territoire." évoque Drògil.
- "Vous avez cartographié jusqu'où ?" demande Daëgon.
- "Jusqu'à la trouée du Calenardhon." indique Drògil.
- "Ah oui, quand même ! Ça fait un large territoire !!" réagit Daëgon.
- "Oui ! On a, surtout, cartographié le pays de Dun. On connaît très bien ce coin-là. Si tu veux quelques adresses, je connais quelques lieux intéressants. Après, les clans changent par là-bas." évoque Drògil.
- "Les Dunéens ne devraient pas être une gêne pour le trajet ?" demande Daëgon.
- "Alors... Le problème du pays de Dun, c'est très changeant par là-bas. Certains sont des clans nomades." indique Drògil.
- "Ils sont plutôt agressifs ou pas ?" demande Daëgon.
- "Ça dépend des périodes. Il y a eu des périodes très calmes où ils étaient pacifiques et puis, les dernières fois où on est allés, malheureusement, de nombreuses tribus étaient en guerre. C'est, d'ailleurs, malheureusement, comme ça que ton grand-père est mort..." annonce Drògil.
- "Ah ! Il est mort là-bas…" réagit Daëgon.

Drògil se lève, baisse son slip montrant ses parties génitales sans aucune gêne puis se tourne et montre sa fesse droite portant une large cicatrice et dit :
- "Et moi, je me suis pris une flèche dans le cul !!" puis ajoute : "Mais je sais où il est !!"

Drògil quitte le banc et monte à l'étage et crie à sa femme :
- "Le vieux drap, il est où ? Il est où ?"

Après une fouille de plusieurs minutes à l'étage, Drògil redescend avec une vieille couverture miteuse en criant :
- "Ça y est !! Je l'ai trouvé ! Je l'ai trouvé !"
- "C'était ça que je devais te rappeler avant de partir ?" demande Daëgon.
- "Oui ! Oui ! En parlant de ton grand-père, de ce qui s'est passé..." évoque Drògil.
- "La mémoire est revenue." évoque Daëgon.
- "Oui !" confirme Drògil.

Il pose alors la couverture qui fait un bruit sourd, un objet d'un certain poids doit être enroulé à l'intérieur. Il déroule la couverture et un arc en acier est protégé à l'intérieur. Daëgon demande alors :
- "C'est l'arc de mon grand-père ?"
- "Oui ! Ton père n'en a jamais voulu." évoque Drògil.
- "Il est vraiment magnifique !" réagit Daëgon.
- "La corde a cassé ce fameux jour où ton grand-père est mort... Un arc en acier Nùménoréen ! On n'en produit plus des comme ça !" annonce Drògil.
- "Ah ben non... C'est sûr !" réagit Daëgon.
- "Malheureusement, je n'ai jamais réussi à trouver quelqu'un qui puisse faire une corde suffisamment solide pour l'attacher à cet arc..." indique Drògil.
- "Je pense que je vais trouver !" indique Daëgon.

Drògil tend l'arc à Daëgon qui répond ému :
- "Merci ! Merci vraiment beaucoup !"
- "Il te revient. Ton grand-père me l'avait confié." évoque Drògil.
- "Merci d'avoir pensé à moi ! Je suis, vraiment, touché !" indique Daëgon.

Fron regarde l'arc et essaye de comprendre comment du métal peut plier. Il l'examine attentivement et ne semble pas connaitre l'origine du métal. Drògil indique :
- "J'imagine que tu n'as jamais entendu un arc comme ça vibrer. Je peux te dire que les ennemis craignent le bruit de cet arc !"
- "J'ai hâte de l'essayer..." évoque Daëgon.
- "Il va falloir que tu trouves quelqu'un pour te fabriquer une corde. Je ne suis pas sûr que, sur Fornost, tu trouves quelqu'un pour mettre une corde à cet arc." évoque Drògil.
- "D'accord... Il y a une technique particulière ? Qu'est-ce qu'il faudrait ?" demande Daëgon.
- "Quelqu'un qui puisse avoir les connaissances perdues de Númenor pour fabriquer des cordes très solides. Aujourd'hui, je ne suis pas sûr que, dans nos contrées, tu trouves un fabriquant de cordes solides. Tu sais, ces arcs-là, il n'y a plus grand monde à les avoir. On n'en trouve plus. Il a une valeur inestimable mais il te revient." évoque Drògil.
- "C'est une relique ! Je serai très fier de le porter !" indique Daëgon.
- "C'est une relique mais, tu sais, ton grand-père, il savait s'en servir. Alors, je crois que le gant parce que c'est mieux d'avoir un gant spécial pour cela mais je crois que ton père l'avait donné à quelqu'un qui aimait les objets anciens." indique Drògil.
- "Juste une question, pourquoi mon père semble en vouloir à mon grand-père ?" demande Daëgon.
- "Ah !! Il a laissé ta grand-mère seule quasiment toute sa vie." répond Drògil.
- "Il n'était jamais là..." réagit Daëgon.
- "Il n'a jamais accepté qu'il puisse vivre ainsi mais c'était notre vie. C'était notre vie ! Alors, c'est vrai qu'on a vécu de bons moments mais ce n'était pas simple tous les jours. Bon, c'est sûr que ta grand-mère en a souffert et je pense que ton père aussi, forcément ! Alors quand il a su que tu partais dans l'armée, que tu allais vivre de l'aventure, il a mal vécu les choses..." évoque Drògil.
- "Il rapproche ça de mon grand-père !" analyse Daëgon.
- "C'est ça !" confirme Drògil.
- "Après, moi, je n'ai pas de femme et d'enfants." indique Daëgon.
- "Ah ! Il va falloir un jour !" suggère Drògil.
- "Ah... Oui, oui, oui... Peut-être..." répond Daëgon.
- "Un beau gars comme toi !" évoque Drògil.
- "Il faudra quelqu'un qui puisse me suivre ou alors, c'est le coup d'un soir..." indique Daëgon.
- "Tu sais dans le pays de Dun, on en a fréquenté quelques-unes..." évoque Drògil en regardant derrière si Yeness n'est pas là puis s'adresse à Fron : "Toi aussi, tu pourrais plaire !"
- "Ah bon ? Ah bon ??" réagit Fron.
- "Oui ! Un joli p'tit gars comme ça, ça peut plaire !" évoque Drògil.
- "Oui, il faut voir à qui..." plaisante Daëgon.
- "On a rencontré quelques tribus hobbites, à l'époque, qui vivaient, encore, dans le pays de Dun mais je ne suis pas sûr qu'elles y soient toujours..." évoque Drògil.
- "Je pense qu'ils vont tous vers la Comté maintenant." suggère Daëgon.
- "Oui, oui, oui..." confirme Drògil.
- "Ils n'y vont pas d'un coup. Il y en a Metraith. Normalement, on devrait en convoyer vers la Comté." évoque Daëgon.
- "Il faudra que je te raconte, aussi, les quelques petites bonnes soirées à Metraith... C'était pas mal !" évoque Drògil.
- "Tu connais chez Oget ?" demande Daëgon.
- "Ah non... Ça ne me dit rien..." répond Drògil.
- "C'est un bon établissement maintenant... On peut s'y amuser !!" évoque Daëgon.
- "En tout cas, ton grand-père appréciait ce lieu. On aimait bien se reposer à Metraith." évoque Drògil.
- "La ville a été, un peu, secouée quand on est arrivé mais, dans l'ensemble, c'est une belle ville !" indique Daëgon.
- "Le Cardolan est mouvant. C'est bien ça, le souci. Moi, ce que je pourrais te raconter, c'est des choses qui commencent à dater et depuis j'ai cru comprendre qu'il y avait eu encore de nombreux événements. Il faut se méfier, la Vieille Route du Nord est souvent propice à des attaques de brigands." évoque Drògil puis pointe sur la carte : "Si vous partez sur la route de l'Est, il y a les hauts du Sud, en connaissant bien, il y a quelques chemins qui peuvent être empruntés. C'est, peut-être, un peu plus compliqué avec des chariots mais c'est envisageable..." évoque Drògil.
- "Et ce serait pour faire quel trajet ?" demande Daëgon.
- "Pour rejoindre Tharbad." répond Drògil.
- "Ah oui, pour rejoindre Tharbad sans passer par la route finalement." analyse Daëgon.
- "Oui..." confirme Drògil.
- "À travers champ, on va dire..." suggère Daëgon.
- "C'est ça ! Il y a quelques routes qui peuvent être empruntées..." indique Drògil.
- "Mais, là, il faut une carte plus détaillée." indique Daëgon.
- "Ah, ça, je pourrais te trouver ça. Il faudrait que je puisse retourner voir mes anciens compagnons. Je pense que je pourrais te trouver ce genre de cartes." propose Drògil.
- "Ça m'intéresse bien ! Il y a moins de brigands, peut-être ?" demande Daëgon.
- "Oui ! Les brigands sont surtout sur la Vieille Route du Nord. De ce que tu me dis, vous allez être, quand même, un certain nombre de chariots mais vous risquez de perdre du temps quand même... Après, en empruntant, plus vers l'Est en se rapprochant du Rhudaur, les terres sont encore plus instables que celles Cardolan..." évoque Drògil.
- "C'est encore plus aléatoire..." suggère Daëgon.
- "C'est ça ! En allant par là, vous trouvez une voie maritime plus sûre contre les attaques de brigands mais ça veut dire de prévoir aussi de quoi naviguer..." évoque Drògil.
- "Ce n'est plus la même logistique..." indique Daëgon.
- "C'est aussi une possibilité..." suggère Drògil.
- "Et pour Tharbad à Khazad-Dûm ?" demande Daëgon.
- "Il y a la Vieille Route des nains, une route qui longe le Glanduin puis remonte la Sirannon puis rejoint Khazad-Dûm." signale Drògil.
- "Si tu peux avoir une carte de cette partie-là, aussi, ça peut être sympa..." demande Daëgon.
- "Je devrais pouvoir vous avoir ça. Il est bien important d'éviter les ruines d'Ost-In-Edhil." conseille Drògil en pointant du doigt l'emplacement des ruines puis ajoute : "Mais, de toute façon, la route passe à côté. Vous passerez non loin. S'il faut avoir une vigilance, c'est dans ce coin-là. De Tharbad, vous pouvez, sans problème, prendre ce chemin qui est un petit peu escarpé mais bon les nains l'ont toujours entretenu ça devrait bien se passer."
- "C'est aussi pour le commerce des nains, je suppose. Il doit y avoir des nains de passage sur cette route." suggère Daëgon.
- "C'est ça ! On ne s'est jamais fait trop d'amis chez les Nains mais bon..." évoque Drògil.
- "Mais ils ne nous attaquent pas comme les orques !!" réagit Daëgon.
- "C'est sûr ! C'est sûr... Et ne t'inquiète pas que les orques, après quelques flèches plantées par Daëgon, ils ne revenaient pas à la charge !!" évoque Drògil.
- "Tu me fais bien envie là !!" réagit Daëgon.
- "Je pense que c'est bon pour moi. Je ne sais pas si Fron a des demandes ?" questionne Daëgon.
- "Non, non, non..." répond Fron.
- "Alors comment tu la trouves ma petite gnôle ?" demande Drògil.
- "Elle est bien fruité !" répond Fron estimant la boisson bien sèche mais fruitée avec, toutefois, un taux d'alcool assez costaud pour cette fin de matinée.
- "Ah ! Un fin connaisseur ! C'est dommage... On n'est pas allé, assez souvent, dans la Comté. Vous semblez être des bons vivants !" évoque Drògil.
- "Au niveau de la nourriture et de l'alcool, ils savent bien vivre les hobbits !" indique Daëgon.
- "Ah ! Il faudra qu'on y aille mais Yeness n'aime pas trop voyager... Et puis elle n'a plus envie que je parte tout seul donc c'est compliqué... Je vais faire ça cet après-midi si tu veux." propose Drògil.
- "Oui ! Je repasse soit ce soir soit demain." confirme Daëgon.
- "Ouais, pas de soucis !!" confirme Drògil.
- "Très bien ! Vraiment merci, en tout cas, pour cet arc magnifique !" remercie Daëgon.
- "Bah ! Je t'en prie... Si tu veux, je te laisse le drap..." propose Drògil.
- "Je vais le prendre pour cacher ce bel objet pour ne pas me balader avec..." confirme Daëgon.
- "Je pense qu'il attirerait quelques convoitises..." indique Drògil.
- "Oui ! Il vaut mieux y aller prudent." évoque Daëgon.
- "Tout à fait ! Il te faudra, déjà, trouver quelqu'un qui puisse te faire cette corde et il faudrait que tu puisses mettre la main aussi sur le gant." suggère Drògil.
- "Ah oui ! Oui ! Ou fabriquer mon propre gant. Il faudra que j'étudie comment marche l'arc." indique Daëgon.
- "C'est ça ! Je ne l'ai jamais utilisé. Seul ton grand-père l'utilisait et je pense qu'il serait fier que tu puisses également l'utiliser !" évoque Drògil.
- "Moi aussi je serais fier ! Je vais tout faire pour !" confirme Daëgon.
- "Très bien ! Vous ne restez pas pour le diner ?" demande Drògil.
- "Le déjeuner." rectifie Daëgon.
- "Bah, il est quelle heure ?" demande Drògil.
- "Il n'est pas loin de midi." répond Daëgon.
- "Il est tôt alors !! Je vais aller me recoucher..." indique Drògil.
- "Non !! Tu restes debout !!" crie Yeness de l'étage.
- "La vie est dure à Fornost..." réagit Drògil.
- "Si tu peux regarder pour les cartes, en tout cas... Je repasserai..." évoque Daëgon.
- "D'accord ! Très bien ! Et n'hésitez pas à repasser monsieur Fron." conseille Drògil.
- "Bien sûr !" répond Fron.
- "J'ai d'autres bouteilles dans le coffre, des plus anciennes !" évoque Drògil.
- "Très bien ! Très bien !" réagit Fron.

Daëgon et Fron se lèvent, souhaitent une bonne journée à Drògil puis Yeness descend pour souhaiter une bonne journée.

Liste des Lieux