La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Route du Maresque - Maresque (Le) - Comté

Le 09 de Lothron de l'An 1640 - 10:15 / 15:45 - Voyage avec Fortimbras - Fortimbras Sanglebouc - Session N°19 du 23/11/2020

Constatant qu'ils n'ont marché qu'une heure et demi à dix heures du matin, la compagnie décide d'accélérer le pas pour tenter d'arriver à Souche avant la nuit. La fin de la matinée va se dérouler sans problème. La compagnie suit le chemin au travers du Maresque. Vers midi et demi, Tirash, Selenia et Daëgon s'arrêtent en sentant une odeur de friture qui vient du nord. Selenia indique qu'une odeur de friture de poisson se dégage ce que confirme Daëgon. Ne voyant rien aux alentours, la compagnie continue la route et repère rapidement de la fumée qui vient du bord de la route. Une personne est en train de cuire des pommes de terre selon Daëgon tout en sifflotant. Le cuisinier est un hobbit bien habillé avec une belle veste en velours, une tunique et un pantalon assortis. Une marmite est sur un feu au bord de la route avec de l'huile qui est en train de chauffer. Ses affaires sont posées dans un petit chariot à main. Des pommes de terre ont été coupées et sont en train de cuire. En voyant les quatre compagnons, le hobbit sursaute avec un :
- "Oh"
- "Ola messire !" salue Selenia.
- "Je ne vous avais point vu ! Bien le bonjour"
- "Bonjour à vous" répondent Selenia et Daëgon.
- "Vous avez peut-être faim ?" demande le hobbit.
- "Oh plus trop" répond Selenia.
- "Vous avez mangé récemment ?"
- "Ah oui"
- "Ah vous vous êtes arrêté pour votre repas du midi..."
- "Ah non, pas encore" répond Daëgon.
- "Donc vous avez faim."
- "Un petit peu" répond Selenia.
- "Vous allez bien goûté mes frites quand même. Elles viennent de loin. J'ai été les chercher loin. Elles viennent de Blanc Sillon ce que l'on appelle la "Potelée de Blanc Sillon", elle est très réputée celle-là. Je vais en planter à Souche."
- "Vous allez à Souche ?" demande Selenia.
- "Madame, c'est là-bas que j'habite."
- "Nous allons là-bas aussi."
- "Hé bien, nous allons faire route ensemble."
- "Vous venez de Bourg-Maresque."
- "Oui mais j'ai évité le village en prenant la route du Maresque. Mais asseyez-vous, j'ai une petite tarte aux champignons pour accompagner les frites. Si vous avez faim pendant la route, je pourrais faire goûter de la volaille fumée aux herbes, je ne vous dis que ça et attendez, pour le dessert, je me suis fait une petite tarte aux pommes que j'ai retourné avec un peu de sucre de cannelle."
- "Vous êtes cuisinier ?" demande Daëgon.
- "Bah non mais il ne faut pas se laisser abattre ! Après, ça m'est arrivé de tenir l'auberge et dans ce cas, on mange bien mieux que quand c'est les Touque !"
- "C'est vous qui tenez l'auberge à Souche ?" demande Selenia.
- "Non mais c'est chacun son tour. Chacun son tour pendant deux mois, on tient le Biscorneau. Quand c'est la famille Sanglebouc, c'est autre chose que les Touque. Après j'ai mon cousin Loui qui lui, question bière, il s'y connait." puis il sort les frites de la marmite tandis que Selenia coupe un bout de saucisson. Le goût de la frite cuite dans l'huile est un vrai régal, un goût unique que découvre les quatre compagnons. Fortimbras Sanglebouc va alors expliquer les vertus de la Potelée de Blanc Sillon, de son goût unique. Il est allé négocier une variété particulière pour que sa famille puisse la faire pousser à Souche puis il demande à la compagnie l'objet de leur voyage. Selenia prend alors la parole et explique :
- "Nous sommes allés porter un message jusqu'à Bourg-Maresque et là nous remontons au pont des Arbalètes et nous allons ensuite à Bree."
- "Ah vous pourriez peut-être vous arrêter à Souche."
- "C'était prévu. Nous y serons avant la nuit ?"
- "Oh oui, oui, après, il va falloir que le repas de quatre heures, on fasse léger et je ne sais pas si celui de six heures, on y sera. Sans doute pour celui de huit heures. On va donc sans doute devoir rater celui de six heures."
- "Après, j'ai des fruits séchés sinon que l'on peut manger sur la route."
- "Mais on va peut-être gagner un peu de temps si je pousse sur votre chariot. Je pourrais peut-être accélérer la mesure." indique Fànaviryan.
- "Bah oui, c'est lourd... Ah oui, vous feriez ça madame ?"
- "Bah, vous savez dans la mesure où vous pourriez nous trouver un logis dans l'auberge contre la poussée de votre chariot..."
- "Hé bien, vous savez quoi, vous êtes mes invités ! Vous allez dormir chez nous. Nous avons plusieurs maisons, nous les Sanglebouc à Souche. Nous avons quasiment tout un quartier pour nous."
- "Je crois que l'affaire est dite."

À ces mots, Fortimbras tend sa main en direction de l'elfe qui lui serre doucement pour conclure l'accord puis lui demande :
- "Alors la Potelée, comment est-elle ? Est-elle meilleure que la pomme de terre de par chez vous ?"
- "C'est pas mal" répond Selenia.
- "Non ce n'est pas que c'est pas mal madame, je suis désolée de vous le dire mais c'est la meilleure. Vous ne trouverez pas meilleure sur le marché !"

Fortimbras est très content de voir les compagnons apprécier son plat et d'être en extase en dégustant les frites. Après ce sublime repas, Tirash interroge le Hobbit :
- "Dites-moi Fortimbras, ça serait possible d'avoir quelques tubercules à replanter ?"
- "Oh oui, oui, oui ! J'ai pris un gros sac donc je devrais pouvoir en fournir."
- "Je pourrais les acheter"
- "On verra ça ce soir mon cher ami" puis il tend la main "Fortimbras"
- "Tirash"
- "Enchanté Tirash, nous ferons affaire" dit-il en serrant la main de Tirash "on a aussi d'autres choses à pouvoir vous vendre, on produit tout un tas de plantes autour de Souche."
- "Ah oui !" réagit Selenia.
- "Nous avons de beaux potagers à Souche. Je montrerais ça. Mes gendres s'occupent des terrains mais aussi les cousins et les oncles." Il explique alors la lignée des Sanglebouc de Souche, son arrivée alors qu'il était encore très jeune et toute la famille présente sur place.

Avant de partir, Fànaviryan va couper deux bouts de bois de deux mètres, va tenter de les fixer au bout de la charrette à bras mais, malheureusement, en essayant de fixer l'un des morceaux de bois, la structure avant se détache. L'elfe galère un peu et se donne du moral pour obtenir rapidement une structure adaptée mais casse le bras avant de la charrette ce qui désole Fortimbras et qui demande à l'elfe :
- "Mais vous avez fait quoi là Madame ??? Ça va bien moins marcher là..."
- "Je m'y suis mal prise... En fait il fallait que je prenne une corde et que je m'harnache à la corde avec votre charrette. J'ai une autre solution."
- "Mes potelées de Blanc Sillon, comment je les ramène ?"
- "Je vais tirer à la corde. Je vais tirer à la corde tout simplement. Si l'un de vous peut me passer l'une de ses cordes. Je vais m'enrouler comme ça et je vais tirer à la corde."
- "C'est mon oncle Mil qui m'avait fabriqué cette belle charrette. Vous l'avez toute cassée..."
- "On réparera avec un marteau et des clous arriver à Souche."
- "Oui, on pourra, en effet, réparer ça, il n'y a pas de soucis mais on a de la route quand même."
- "Je vais le tirer à la corde, ça sera plus simple."
- "Ça ne va pas tenir, ça va se casser la gueule" analyse Selenia.

Tirash jette un coup d'œil sur les dégâts et estime qu'avec les outils qu'il possède, il pourrait réparer facilement la charrette. Il sort son marteau, quelques clous, des morceaux de bois et va ainsi effectuer une réparation de fortune. Fortimbras vient féliciter Tirash pour le travail réalisé et lui dit qu'il lui présentera son oncle Mil.

Le 09 de Lothron de l'An 1640 - 08:40 / 10:10 - Rencontre de Hobbits - Clarina Piedléger - Ilsious Piedléger - Mat Pied-Bruyère - Session N°19 du 23/11/2020

La compagnie reprend alors la route lorsque Fànaviryan se lance dans une chanson improvisée en Sindarin :
"On cherchait Dame Elindiel"
"Des Elfes de la Siragalée"
"Et on est tombé sur Clarina Piedléger"
"Qui s'était bien embourbée"

Tirash et Selenia sont émus par cette belle chanson. Après 20 minutes de marches, la compagnie entend des bruits de coups de pioches et un espace du marais a été labouré, drainé avec des pierres qui sont disposées au sol. Deux hobbits torses nus sont en train de creuser au milieu des marais. Tirash demande alors à Clarina :
- "Ce sont vos frères ?"
- "Oui, c'est eux !" puis salue et indique : "mes frères Hélias et Ilsious !"

Les deux hobbits, la pioche à la main, viennent sur le chemin le regard méfiant. Le groupe laisse alors Clarina passer devant. Elle rejoint alors ses deux frères, les embrassent. Hélias va alors demander à sa sœur ce qui s'est passé. Elle va alors raconter son histoire de mouchoir tout en sanglotant et va évoquer une tourte au fromage qui est au fond de la vase ce qui va déplaire très fortement aux deux frères qui sont furieux d'avoir perdu leur tourte au fromage. Puis Hélias regarde les quatre compagnons attentivement puis murmure à son frère. Les deux hobbits lâchent leur pioche et se dirigent vers le groupe et vont s'agenouiller devant eux, la tête baissée. Hélias relève alors légèrement la tête et va s'adresser à la dunéenne :
- "Dame Selenia, nous sommes si contents de vous voir" puis il rebaisse la tête !
- "Tu les connais ?" demande Daëgon.
- "Bonjour Messires Piedléger ! Relevez-vous, relevez-vous !!"
- Les deux hobbits viennent alors à la hauteur de Selenia, émerveillés puis Hélias reprend la parole : "Ah Dame Selenia !" Ils montrent alors du doigt leur sœur et il dit : "C'est elle que vous avez sauvé, à l'époque, vous ne vous souvenez pas ? Il faut dire qu'à l'époque, vous aviez beaucoup de travail..."
- "Oui, je n'étais plus très sûre..."
- "Ah, nous sommes si contents de vous voir."
- "Je suis content de voir que vous allez bien. Quel chemin vous avez fait !"
- "Vous n'êtes pas restée sur Tharbad ?"
- "Non, malheureusement, après, la Grande Peste, je n'étais plus la bienvenue là-bas."
- "Oh !!"
- "Mais il valait mieux ça, peut-être, Selenia, comme ça tu as pu sauver la petite Clarina une deuxième fois"
- "Ah, vous l'avez sauvée ??"
- "Oui, elle était en mauvaise posture. On l'a aidée à sortir des marais." - À ces propos, les deux hobbits remettent un genou à terre en baissant la tête puis indiquent : "merci, merci pour notre sœur ! merci, merci" puis ils viennent devant chaque compagnon et baissent la tête en indiquant à chaque fois : "merci ! merci !" puis reviennent devant Selenia en la regardant puis la Dunéenne :
- "Qu'est-ce que vous faites ici ? Vous asséchez les terres ?"
- "Oui, on a toujours fait ça à Tharbad, notre famille depuis des générations à travailler à ça. Donc on fait ça ici, donc, on fait pareil ici. Maintenant, se sont nos terres ! C'est ici que vivent les Hobbits ! Tous les Hobbits viennent là ! C'est chouette, donc, on est content. La vie était dure à Tharbad et de plus en plus dure."
- "Là, vous résidez à Bourg-Maresque ?"
- "Oui, oui, on a des cousins que l'on a retrouvé, c'est eux qui nous ont payé le trajet pour venir ici. Ça n'a pas été simple, il a fallu que l'on paye des passeurs, déjà pour aller jusqu'au Thalion et du Thalion pour venir jusqu'à la Comté, ça a été dur !! Pfff Mais, on est arrivé !!"
- "Et du coup, vous allez construire votre village ici ?"
- "L'idée est en effet d'assécher les terres. On a vu que c'était un peu plus sec par ici. L'idée va être d'assécher tout ça."
- "Ça ne va pas trop assécher les terres autour au-delà du marais ?"
- "Je ne sais pas, on verra. Maintenant, c'est chez nous ici !" en donnant un coup de coude à son frère puis rajoute : "vous avez peut-être faim ?"
- "Et ça se passe bien avec les habitants de Bourg-Maresque ?" demande Tirash.
- "Ah, ce n'est pas toujours ça..."
- "On raconte qu'il se passe des soirées étranges sur le chef du village." questionne Selenia.
- "Ah bon ?" répond Hélias.
- "A défaut de tourte, j'ai un peu de poisson séché si vous voulez. Vous avez un petit coin où l'on peut s'assoir comme ça on va pouvoir s'assoir et discuter tranquillement tout en mangeant" propose Fànaviryan.
- "Ouais, on va vous faire une petite omelette"
- "Avec des champignons ?"
- "Ouais, vous voulez une petite omelette avec des champignons ?"
- "Ah, c'est génial, ça !"
- "Ca va peut-être durer un peu longtemps, non ? avec les champignons." indique Tirash.
- "Pourquoi, vous êtes pressé ?"
- "Non, en fait..."
- "On doit remonter à Souche, on est encore loin ?" demande Fànaviryan.
- "Oh, vous y serez en fin de journée, je pense voire peut-être un peu avant, vous avez des grandes jambes, vous ! Vous connaissez bien la région, vous M'dame ?" demande Hélias à Fànaviryan.
- "Ah non, non, moi, je ne connais pas mes cousins de la Siragalée. Je suis de l'est."
- "Ah d'accord ! Vous les avez déjà vus ?"
- "Non et vous ?"
- "Ben non, on dit qu'il y en a mais on ne les a jamais vu... Des fois, on entend des choses, comme des voix qui viennent de loin mais c'est tout."
- "Peut-être que l'on aura la chance de les voir se rejoindre à notre repas au gré des fumets que nous allons pouvoir dégager."

Ilsious sort des champignons frais d'un panier, prépare un feu et commence à cuisiner les champignons seuls puis avec des œufs. Pendant ce temps, Hélias et Clarina invitent la compagnie à rejoindre le campement des Piedléger, un peu à l'écarte de la route. Chacun va pouvoir s'assoir puis Daëgon les félicite :
- "C'est bien ce que vous faites !"
- "Oui, oui, ça fait à peu près six mois que l'on est sur ce projet. Tous ces travaux demandent du temps."
- "Je me doute bien."
- "Et puis on est mieux ici qu'à Bourg-Maresque. Quand les gars ont picolé, il vaut mieux partir. On est leurs souffre-douleurs. Mais bon, quand on était au Thalion, c'était pire."
- "Les terres du village de Bourg-Maresque sont situées sur la Comté ?" demande Tirash.
- "Oui, les Hommes des rivières ne viennent pas trop par ici."
- "Vous ne pensez pas que les hommes des rivières ont peur d'être chassé de leurs terres, non ?"
- "Ah vous croyez ?"
- "Ah bah, c'est possible, vous savez."
- "Oui, c'est sûr que... ben oui mais... en même ce n'est pas simple, on est plus petit qu'eux. Parfois, ils nous tapent dessus, ce n'est pas évident."
- "Et vous n'avez pas un Shirriffe qui est là pour vous défendre" demande Fànaviryan.
- "Pas ici, non. A Bourg-Maresque, d'après ce que j'ai compris des voyageurs hobbits qui passent par ici, ils disent bien que Bourg-Maresque n'est pas complètement rattaché à la Comté."
- "A Bree, il n'y a pas de soucis."
- "Oui, j'ai entendu dire qu'il y avait toute une communauté de nos frères qui habitait là-bas. C'est bien ça."
- "Oui, oui, et des grands gaillards comme vous seraient bien nécessaire parce qu'il y a de grands marais aussi à proximité."
- "Ah bon, il y a des marais par là-bas ?"
- "Ah oui, ils sont moins boisés, ils sont un peu plus durs."
- "Ici, on va avoir un peu de temps avant d’arriver à faire tout ça. Bah, si on arrive et qu'il nous reste plus rien à faire ici, on viendra vous voir. Vous habitez sur Bree, vous ?"
- "Oui, oui"
- "C'est nouveau" précise Selenia.
- "On s'installe" indique Daëgon.
- "D'accord. Et donc si on veut vous voir, Dame Selenia, c'est à Bree qu'il faut venir." - "Pour le moment, c'est notre pied à terre." dit Selenia
- "Parce que, par moment, j'ai, au niveau de l'épaule, des douleurs, du coup, je me dis que ça me fera un plus mal, il faudra que je vienne vous voir à Bree. Pour l'instant, ça va, j'arrive à donner des coups de pioche mais, peut-être qu'un jour, je n'y arriverais plus. Si je n'arrive plus à travailler qu'est-ce que je vais faire ??"
- "Après, nous, on repasse par la région de temps en temps mais..."
- "Et vous repassez quand ?"
- "Je peux jeter un coup d'œil après le repas."
- "Oh, ben c'est gentil."

Pendant ce temps, Fànaviryan coupe des branches pour les mettre en trépied avec une lanière en cuir pour pouvoir mettre à sécher les affaires de Clarina en les posant sur les trépieds. Les trois hobbits sont bien intrigués par le travail réalisé par l'Elfe. Ilsious va venir, à la fin, remercier l'elfe qui lui dit :
- "Elle avait quand même de la boue jusqu'au cou lorsque Selenia l'a sortie."

Les deux hobbits vont décrire pendant le repas leur vie dans le Maresque. Chaque communauté vit dans son coin, les hommes des rivières de leur côté et les hobbits du leur. Les deux communautés se côtoient essentiellement à l'auberge le "Maresque". Les soirs où les hommes des rivières boivent, les hobbits sont vite pris à parti et certains sont tabassés. La dame qui dirige les hommes des rivières ne semble pas apprécier les hobbits selon Hélias. Il ne connait pas son nom mais il semble s'agir de Bredda, la petite fille de Pòrbrandr mais ils ne connaissent pas le vieil homme. Ils vont évoquer leur parcours de Tharbad jusqu'à la Comté et de leur vie en tant que réfugié à Metraith qu'ils appellent Thalion en référence au palais de la cité. Les cousins ont dû payer des passeurs pour qu'ils puissent rejoindre la Comté. Ils envisagent de construire leur maison ici afin qu'ils soient tranquilles.

Après le repas, Selenia va ausculter l'épaule d'Hélias et sentir une certaine tension et des douleurs qui pourraient s'aggraver s'il continue les mêmes gestes. La Dunéenne va lui donner des conseils pour qu'il puisse reposer son épaule et éviter l'amplification des douleurs. Hélias va alors baisser la tête et se mettre à genou pour exprimer sa reconnaissance à Dame Selenia puis va lui dire :
- "Merci Dame Selenia !"
- "Ah mais de rien, l'omelette aux champignons était bonne."

Puis Selenia va prodiguer à Clarina des soins en posant des herbes sur les brûlures de Clarina au niveau du torse suite à la pression de la corde autour de sa poitrine. Elle devait souffrir et les soins vont permettre d'apaiser les douleurs.

Au moment de partir, les quatre compagnons sont remerciés par les trois hobbits en particulier Selenia et ils doivent venir les voir s'ils passent dans le coin. Hélias leur indique qu'ils habitent parmi les hobbits à Bourg-Maresque, en s'éloignant du village des humains, un peu plus loin dans les terres. Selenia conclut en disant :
- "Hélias, fais bien attention à ton épaule et" en s'adressant à la jeune Hobbite : "ma petite Clarina, fais attention quand tu marches le long des marais et attention aux coups de vent et ne va pas faire de folie, si tu perds quelque chose, tu perds quelque chose, ce n'est pas grave, ne va pas mettre ta vie en danger au milieu des marais."
- Clarina allait répondre mais s'est ravisée. Selenia a cru comprendre qu'elle allait l'appeler "maman". Elle vient alors vers Selenia et lui fait un bisou d'adieu en versant une petite larme lorsque la compagnie s'en va. Puis Fànaviryan se lance dans une nouvelle chanson improvisée :
- "Belle forêt, accepte que ces nouveaux arrivés s'installent en ton sein" "Ils sont venus en paix, ils fuient la violence et cherchent une paisible vie" "Et indolente complaisance."
Mais cette fois, la voix est plus hésitante et n'offre pas la même poésie que la première chanson de la journée. Les hobbits sont contents d'entendre une elfe chanter mais Fànaviryan espère que ses cousins de la forêt puissent l'entendre puis prend la parole :
- "Hé bien, les amis, nous avons rencontré de bons laborieux qui feraient nos affaires si un jour nous décidons de nous étendre un petit peu du côté de Bree."
- "Tu veux assécher les marais des eaux-aux-moucherons ?" demande Daëgon.
- "Tu as tout compris Daëgon"
- "Rhoooooo... Je ne sais pas ce qu'ils avaient, j'ai des remontés de champignons" lance Selenia après ce rot.

Le 09 de Lothron de l'An 1640 - 08:10 / 08:40 - Sauvetage de la jeune hobbite - Clarina Piedléger - Session N°19 du 23/11/2020

La jeune hobbite arrive sur le bord de la route après avoir été tirée grâce à la corde de Daëgon. Elle est couverte de vase des pieds à la tête. Elle sanglote, crache de la vase. Selenia lui demande alors :
- "Comment ça va ? Qu'est-ce qui vous est arrivé ? Comment vous vous êtes retrouvée au milieu du marais comme ça ??"

Mais la jeune ne répond pas, elle continue à sangloter. Selenia sort alors une casserole, un chiffon et va puiser de l'eau dans l'un des trous d'eau pendant que Fànaviryan s'adresse à la Hobbite :
- "Petite demoiselle, petite demoiselle, calmez-vous, vous êtes sauvée. Permettez-moi de vous doucher un peu à l'eau fraiche pour que votre visage reprenne une forme humaine." puis Tirash se penche vers elle et lui demande :
- "Est-ce que vous êtes blessée ? Hochez la tête si vous êtes blessée mise à part des douleurs mais une vraie blessure qu'il faudrait soigner rapidement."
La Hobbite réfléchit aux propos de Tirash, arrête un peu ses sanglots, reprend son souffle et fait un signe négatif de la tête puis Tirash lui dit :
- "C'est une bonne chose, on va s'occuper de vous."

L'elfe prend alors son outre d'eau qu'elle place au-dessus de la tête de la Hobbite puis lui verse doucement de l'eau afin qu'elle puisse se nettoyer le visage ce qui va lui permettre de reprendre ses esprits. Selenia lui ramène des casseroles d'eau fraiche pour qu'elle puisse continuer de se nettoyer. La dunéenne fait la navette avec ses deux casseroles afin qu'elle puisse continuer à se laver.

Pendant ce temps, Daëgon ramasse du bois sec et prépare un feu.

Lorsqu'elle s'est lavée, Tirash sort une chemise de son sac et la tend à la Hobbite et Fànaviryan lui propose une lanière de cuir pour qu'elle puisse mieux tenir la chemise. La jeune Hobbite enlève ses vêtements bien humides se retrouvant quasi nue devant les quatre compagnons. Tirash se tourne pudiquement pendant que Fànaviryan l'aide à s'habiller. Après s'être habillée, elle se rassoit et se met, de nouveau, à sangloter. L'elfe lui met une couverture sur les épaules pour la réchauffer et elle commence à la frictionner tout en essayant de la rassurer :
- "Allez, allez, ça va aller. Vous êtes parmi nous, vous n'avez pas été aspirée par cette vase."
- "Oh mais vous êtes une elfe ??? Je suis morte ???"
- "Mais non, je suis une elfe de l'Est, ne vous inquiétez pas."
- "Mais de l'est ? Nous sommes dans les Terres Éternelles ???"
- "Pas encore, pas encore"
- "Ah..."
- "Là, vous êtes bonne compagnie. Il va falloir vous ragaillardir. Est-ce que vous avez faim ?"
- "Non, non, ça va. Oh ! Mes pommes !!"

Elle regarde alors en direction de la vase et fixe son regard sur un panier en osier enfoncé quasi complètement dans la vase et autour des pommes pleines de vase. L'elfe lui tend alors sa gourde de vin et lui dit :
- "Allez, buvez un coup, ça va vous réchauffer !!"
- Aussitôt, son visage se réchauffe et elle dit : "Oh, je n'ai pas l'habitude..."
- Tirash se penche alors à côté d'elle et lui demande : "maintenant dites-nous ce qui vous est arrivé pour vous retrouver prise comme ça dans la vase ?"
- Devenant un peu plus euphorique, elle commence à sourire puis elle explique : "Je, je suis partie ce matin de très bonne heure de Bourg-Maresque avec quelques pommes et des provisions pour mes deux frères. Sur le chemin, il y a eu un petit coup de vent et mon beau mouchoir s'est envolé. J'ai voulu le rattraper et je me suis enfoncée, snif, snif, dans la vase..."

elle se remet à sangloter puis finit par dire "et mon beau mouchoir est parti, je ne le retrouverai plus..."
- "Allons, allons, c'est juste un mouchoir."
- "Et qu'est-ce que je vais apporter à mes frères ???"
- "Ils sont où vos frères ?"
- Elle lève alors le bras en direction du nord et indique "ils sont en train de travailler."
- "Ecoutez, je pense que vos frères vont être heureux de vous retrouver en vie, c'est ça le plus important."
- Elle réfléchit quelques instants aux propos de Tirash puis secoue la tête pour confirmer.
- "Il vaut mieux apporter une fois dix pommes que dix fois une pomme."
- Elle réfléchit de nouveau mais ne semble pas avoir compris les paroles de l'homme du sud.

Selenia profite du feu de Daëgon pour venir y faire chauffer de l'eau puis va ramasser le panier et les pommes saines. La jeune hobbite regarde la récupération de son panier avec un grand sourire. Lorsque la Dunéenne revient sur la route, la Hobbite vient serrer Selenia dans ses bras puis va faire de même auprès de Fànaviryan, de Tirash et de Daëgon pour les remercier. Selenia sert ensuite une infusion à chacun pour se réchauffer. La Hobbite va profiter de cette pause - eau chaude pour se présenter, elle se nomme Clarina Piedléger puis chacun des membres de la communauté se présente. Selenia se souvient alors d'avoir croisé de nombreux Piedléger à Tharbad et du coup, elle s'adresse à Clarina :
- "Vous venez de la région de Tharbad ?"
- "Oui, oui, on est arrivé depuis un peu plus de deux ans à présent."
- "D'accord"
- "Comment vous-savez ça ?"
- "J'étais là-bas pendant la Grande Peste."
- "Mes frères m'ont raconté des choses sur ce qui s'est passé pendant la Grande Peste. J'ai été très malade pendant cette époque."
- "Peut-être que je vous ai soigné mais je ne m'en souviens plus."

Le 09 de Lothron de l'An 1640 - 07:45 / 08:10 - Sauvetage dans le marais - Clarina Piedléger - Session N°18 du 18/11/2020

Après une heure de marche sur le chemin, le groupe entend des gémissements assez ténus. Le groupe s'arrête, a tendu l'oreille et Selenia repère plus précisément l'origine du bruit. En continuant d'une vingtaine de mètres, le groupe aperçoit une silhouette qui est plongée dans la vase, sans doute, une jeune hobbite avec le torse et les deux bras au-dessus de la vase. Puis Selenia indique :
- "Corde !"

Daëgon sort alors sa corde puis Tirash s'adresse à la jeune hobbite :
- "Hé vous m'entendez ?"
La jeune se tourne alors vers le groupe, elle essaye alors de bouger pour se sortir de là et s'enfonce un peu plus dans la vase. Tirash intervient alors :
- "Doucement, ne bougez pas !"

À ce moment, Selenia et Daëgon observent le sol et s'avancent de quelques pas en direction de la Hobbite en suivant, dans un premier temps, ses pas. Puis Daëgon lance la corde en direction de la hobbite pendant que Tirash et Fànaviryan tiennent l'un des bouts de la corde puis le Dùnedain demande à la Hobbite de passer la carte autour de ses épaules puis il lui dit :
- "Tenez là bien !"
- "Oouii, ouuui" répond-elle.

Daëgon, Tirash et Fànaviryan tirent alors sur la corde pendant que Selenia s'avance doucement vers la jeune hobbite. Malheureusement, ses mains sont pleines de vase, elle n'arrive pas à tenir la corde qui lui échappe et ses mains se retrouvent de nouveau dans la vase et dans son mouvement, son visage se plaque au sol, la bouche pleine de terre vaseuse.

Fànaviryan réagit la première, tire sur la corde et la ramène ce qui permet à Daëgon de la récupérer et commence à faire un nœud. Selenia continue sa progression vers la Hobbite qui continue de s'enfoncer dans la vase. La dunéenne doit s'éloigner par moment pour éviter les zones de vase molle. Tirash réagit rapidement en prenant l'autre bout de la corde, réalise en quelques secondes un nœud solide et la transmet à Daëgon qui, aussitôt lance la corde vers la Hobbite mais la précipitation pousse le Dùnedain à envoyer la corde pas assez loin. Fànaviryan essaye de se rapprocher pour récupérer la corde mais son pied s'enfonce dans la vase et la pousse à reculer.

Pendant ce temps, Selenia essaye de retenir l'attention de la victime :
- "Par ici, par ici !!" ce qui ne semble pas faire réagir la jeune qui panique en sentant son corps s'enfoncer de plus en plus dans la vase.

Tirash s'avance un peu en sortant son épée pour récupérer la corde qui git dans la vase. Il prend son arme par la lame et récupère ainsi la corde avec la garde ce qui permet à Fànaviryan de récupérer la corde et de tirer dessus avec Tirash. Daëgon l'attrape ensuite, l'enroule et prépare bien son nouveau lancer pendant que Selenia cherche un endroit sec pour poser ses affaires sur un tas de pierres. Tirash sort sa propre corde pendant que Fànaviryan prend la corde de Daëgon et l'enroule autour de son poignet puis Daëgon lance la corde qui arrive à la hauteur de la Hobbite qui l'attrape. Selenia continue sa progression mais doit rebrousser chemin, la vase devient trop liquide. Daëgon voyant que la Hobbite a la corde entre les mains, il lui demande de passer la corde par la tête et de la coincer sous ses aisselles puis Tirash lui dit "surtout restez calme, on s'occupe de vous, maintenant, prenez la corde tranquillement, restez bien calme, bougez la moins possible". Les paroles de Daëgon et Tirash semblent la calmer, elle va réussir difficilement, à passer la corde au-dessus de tête et venir la coincer sous ses bras, la vase lui arrivant à hauteur du cou puis lorsqu'elle a réussi à le faire, Tirash et Daëgon tirent sur la corde et arrivent à la dégager. Fànaviryan devait le faire également mais elle glisse et se retrouve les fesses sur la route. La jeune Hobbite va gémir par moment, la corde lui serrant fortement la poitrine.

Le 09 de Lothron de l'An 1640 - 06:35 / 07:40 - Départ vers les Marais - Session N°18 du 18/11/2020

Avant de partir, Tirash explique à Fànaviryan l'échange qu'il a eu avec l'aubergiste. Les compagnons se décident, du coup, d'aller faire un tour devant la maison de Pòrbrandr. Pour éviter d'éveiller les soupçons, chacun se met à chercher des cailloux tout en cherchant des indices sur d'éventuels traces de sang ou d'animaux morts. Après 15 minutes de recherche, Tirash constate des traces de sang sur le côté de la maison quasiment effacées sur le sol et au mur puis Selenia en scrutant sous la maison remarque des traces moins effacées. La dunéenne a un mouvement de recul constant qu'il s'agit d'un signe de magie noire. Elle se souvient alors des prêtres qui sont arrivés dans son clan. Après toutes ces recherches, Humcal arrive sur le pont en direction de l'habitation de Pòrbrandr. Il s'arrête et observe les quatre compagnons qui continuent leurs recherches de pierres pour s'exercer au jeu de Tirash. Tirash et Selenia comparent les cailloux qu'ils viennent de ramasser ce qui ne semble pas éveiller les soupçons d'Humcal. Il continue la traversée du pont et en arrivant à la porte d'entrée de la maison, il interpelle Fànaviryan :
- "Vous aviez besoin de voir dame Bredda ?"
- "Non, non, tout est en ordre là."
- "Vous ne deviez pas partir ?"
- "Oui, oui, on est sur le départ. On récupérait un peu de vos jolis cailloux pour s'amuser sur la route. Je voulais vous poser une question. On est allé chez le cousin d'Oläf qui est fourreur. On m'avait dit qu'il y en avait un deuxième également. C'était pour voir ses qualités de peau."
- "Il y en a plusieurs dans le bourg."
- "Je n'ai pas osé demander à Oläf parce que c'est un peu un concurrent enfin même si vous êtes tous du même clan, chacun son secteur de prédilection."
- "Ouais, pas forcément. Je ne sais pas si vous allez les trouver à cette heure-ci. En général, le matin, ils partent à la chasse."
Humcal va alors indiquer le lieu où vit l'un de ses tanneurs puis Fànaviryan demande à Humcal :
- "Et vous, vous faites quoi aujourd'hui ?"
- "Bah... je travaille pour dame Bredda !"
- "Oui, vous devez avoir pas mal de tâches à effectuer."
- "Ouais, c'est cela même."
- "Vous la saluerez de notre part en lui disant que nous faisons route."
- "Je lui transmettrais" puis il frappe à la porte et entre directement dans la maison.

Sur le chemin, Selenia fait part de ses observations à ses camarades et confirme qu'il s'agit de magie noire. Elle évoque les prêtres qui ont pu venir dans son village et qui ont pu s'engager sur des sacrifies d'animaux et lors de mauvaises récoltes, il était envisagé d'aller vers des sacrifices humains. Mais la dunéenne est partie de son village avant de voir ce genre de pratiques.

Sur le chemin, ils passent devant le tanneur mais la maison est vide, l'homme n'est pas chez lui. La compagnie décide de quitter Bourg-Maresque et de s'engager sur la route du nord à travers le Maresque en direction de Souche. Aux abords du village, des digues ont été érigées ainsi que des canaux. Des travaux d'assainissement sont présents le long de la route. Ces constructions semblent être réalisées pratiquement que par des Hobbits. Fànaviryan constate avec intérêt les travaux effectuées et se projette sur une mise en pratique pour le fort du marais des Eaux-aux-Moucherons.

Cette marche dans les marais rappelle aux compagnons leur aventure dans le marais des Eaux-aux-Moucherons avec une présence plus importante de bois, d'arbres et moins de moustiques. La hauteur de l'eau semble variée en fonction de la hauteur du Brandevin. Actuellement, l'eau est peu présente dans le Maresque, la vase est bien visible en dehors du chemin qui serpente le long du Maresque. La route va s'éloigner du Fleuve pour s'enfoncer dans ces terres humides.

Liste des Lieux