La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Fortin - Nan Malloth / Vallée aux Arbres (La) - Cardolan

Le 12 de Urui de l'An 1640 - 06:30 / 07:05 - Observation du fortin - F - Archer de Minas Malloth - Homme des Collines - Session N°146 du 10/12/2025

Après quinze minutes de marche, Fánaviryan arrive à hauteur du fortin. Elle amène ses hommes à l'abri, parmi les arbres, pour observer la bute où se trouve le fortin. Fánaviryan indique aux hommes :
- "Faites-vous très discrets pour qu'on puisse s'approcher à ce que on voit. Regardez bien parce que je crois que, malheureusement, vos collègues sont, déjà, décédés."

Une zone d'environ deux cents mètres autour du fortin est dégagée, sans arbres ou ni buissons, ne permettant pas de se rapprocher trop près du fortin.

Grâce à sa taille, Fánaviryan arrive à voir la tour d'observation du fortin et va apercevoir une silhouette qui a regardé en direction de la vallée. Peu de temps après, elle entend le son d'un cor qui résonne dans la vallée et qui provient d'une autre colline, plus à l'est de leur position. Lorsqu'un rayon du soleil donne sur la tour d'observation, Fánaviryan comprend qu'il s'agit d'un homme des collines.

Puis, elle va entendre le son d'un cor qui est lancé du fortin qu'elle observe. Ce son s'ajoute à plusieurs autres sons de cor puis un puissant son de cor se fait entendre à l'unisson dans, pratiquement, toutes les hauteurs du Nan Malloth. Le son résonne dans toute la vallée.

Fánaviryan voit plusieurs têtes d'hommes des collines surgir des hauteurs du fortin. Elle en dénombre aux alentours d'une dizaine, trois ou quatre dans la tour d'observation et plusieurs au niveau des palissades.

Fánaviryan dit aux archers :
- "On ne bouge pas ! Bon, alors, celui qui a la chemise la plus abîmée la sacrifie pour le groupe et chacun s'essuie les aisselles avec les bandeaux de la chemise que vous allez déchirer en vous la passant pour bien graisser le tissu et vous fixez au bout de vos flèches. Et je vais vous passer une de mes deux gourdes d'huile pour mettre, un peu plus, d'activateur. Enfin voilà, vous avez compris ! Et puis, à mon signal, il faudra faire le plus joli tir à longue portée que vous n'ayez jamais fait pour que vos flèches aillent se planter là-haut."

Fánaviryan constate que l'activité, dans le fortin, est plus intense. Plusieurs hommes des collines apparaissent dans le bas, au niveau des écuries, en haut, sur la palissade ou dans la tour d'observation mais, également, sur la butte.

Fánaviryan demande aux archers :
- "Est-ce qu'il y en un qui a de l'huile pour pouvoir faire une deuxième série de flèches avec une deuxième chemise ?"
- "Oui ! Moi, il m'en reste !" répond l'un des archers en sortant une fiole d'huile.
- "Ouais ! On continue à préparer. En attendant de, si on a deux cents mètres devant nous, alors on en profite pour les tirer sans montrer d'où est-ce qu'on est. Mais on verra ça tout à l'heure." évoque Fánaviryan.

Fánaviryan ainsi que plusieurs archers ont remarqué du mouvement derrière le fortin. Au-delà du fortin, sur le chemin qui relie les différents fortins, des hommes des collines progressent en direction du premier fortin.

Fánaviryan dit aux hommes :
- "On attend pour l'instant. S'il y a du monde qui est en train de venir vers le fortin, il vaut mieux qu'on attende qu'ils fassent mouvement."

Fánaviryan constate que les hommes sont nerveux, une tension au fur et à mesure que les minutes passent. Fánaviryan fait reculer ses hommes de quelques mètres pour tenter de mettre moins de pression vis-à-vis des hommes des collines du fortin. Ce déplacement n'est pas effectué dans une grande discrétion, les archers et Fánaviryan n'ont pas l'habitude des déplacements furtifs mais, heureusement, les hommes des collines sont concentrés à observer ce qui se passe dans le Nan Malloth.

Fánaviryan explique :
- "Quand on va tirer, comme on est obligé d'allumer toutes les flèches en même temps…"
- "Il y en a d'autres qui arrivent !!" réagit l'un des archers.
- "Ouais ! Ouais ! Ouais ! Et comme ça, on va les faire prisonnier d'un cercle de feu. On va leur compliquer la vie et faire en sorte qu'ils s'alarment, un petit peu." explique Fánaviryan.
- "Ils semblent nombreux à arriver ici…" note l'un des archers.
- "Oui pour, après, descendre par les escaliers. Nous, on va attendre qu'ils commencent à descendre pour qu'ils ne sachent plus quoi faire et, après, nous, on a, juste, une position parfaite parce qu'on est à l'abri. On ne va pas aller sur le terrain clair. On maintient nos arcs dirigés vers ces deux cents mètres dégagés sans épuiser nos flèches. Nos flèches vont nous servir à... Pour chaque flèche tirée, à faire, on va dire, un blessé. Le coup, c'est de, juste, les toucher. Quand on tire, c'est un tir juste qu'on aura à faire mais on le fera quand on sera, tous, éparpillés en long après avoir tirés nos flèches de feu. Vous comprenez ? On tirera les flèches de feu, après on courra se cacher diversement et après on tirera tous en même temps une flèche assurée vers les gars qui feront dépasser leur tête." évoque Fánaviryan auprès des archers avec conviction.

Les archers ne semblent pas bien comprendre les objectifs et la tactique évoquée par Fánaviryan. Les hommes ne sont pas rassurés. Ils tentent d'appliquer l'huile sur les bouts de tissu en essayant de l'accrocher à leur flèche. La peur se lit sur leur visage et dans le tremblement de leurs mains. L'environnement est hostile avec les sons de cor qui résonnent dans le Nan Malloth et la présence, à proximité, des hommes des collines.

Fánaviryan décide de déplacer ses troupes vers un endroit plus abrité, plus en retrait de la vallée mais moins visible du fortin. Elle s'engage, alors, à enrouler la pointe de ses deux lances avec du tissu imbibé d'huile pour les enflammer également.

Fánaviryan va évoquer :
- "Je vous explique la tactique de déstabilisation d'une unité comme on est. Vous avez tous vingt flèches, on est trente donc on a six cents flèches. Ce n'est pas énorme parce que ça nous fait tenir deux minutes si on était en combat de masse, même pas. Donc il faut être futé et faire en sorte que chaque flèche soit intéressante. Donc nous, on va faire des effets de manche c'est-à-dire qu'on va tirer en même temps, comme je vous ai déjà tous appris, un, deux, trois : marcher, avancer, encocher, regarder. Vous vous souvenez ? On sera tous groupés pour donner un effet de masse quand on lancera les flèches enflammées. Ceux qui sont sur les côtés tireront, plutôt, de manière à ce que ces flèches enflamment la végétation et le bas des portails ou les toits. Et il y en a deux, trois qui essaieront de tirer sur le toit du fortin tout en haut, au plus haut. Et pour les autres, ce sera à l'objectif le plus judicieux c'est-à-dire des gros gars de préférence si vous en voyez et après on va se disperser en ligne et on attendra un, deux, trois et tout le monde tirera en même temps une nouvelle de flèche mais là ce sera sur un individu que chacun aura ciblé."
- "Et pour les troupes qui sont en approche du fortin ?" demande l'un des archers.
- "On les laisse rentrer. Si on les alarme avant, ils vont venir vers nous et on ne peut pas trop s'approcher. Vous trouvez que ce serait bien de s'approcher pour essayer de les faucher au passage ? C'est, un peu, dangereux ? Ouais, non, il ne vaut mieux pas. On va les laisser rentrer." confirme Fánaviryan.
- "Et s'ils viennent vers nous ?" demande l'un des archers.
Ouais. Donc c'est pour ça on va les laisser aller vers le fortin. Ils suivent la crête et ils vont descendre après. On voit pour l'instant on ne bouge pas. On les laisse rentrer dans le fortin. Ils suivent la crête et ils vont descendre après. Pour l'instant, on ne bouge pas. On reste concentré. On les laisse rentrer et descendre sur la ville. Nous, on ferme la marche." évoque Fánaviryan.

Fánaviryan constate sur la ligne de crête, un flux continu d'hommes des collines qui se déplacent, sans doute, plusieurs centaines d'hommes. Elle a du mal à mesurer le nombre précis d'hommes en mouvement.

Fánaviryan explique à ses hommes :
- "On attend, on attend encore et, de toute façon, le point d'extraction, c'est là où on a dormi cette nuit à deux marches pour aller après dans la petite vallée se reposer quand il faudra battre retraite parce qu'il est clair que si on les fait bouger, il faudra fuir…"

Rapidement, plusieurs hommes des collines approchent du premier fortin, environ, une dizaine. Ils font le tour, pour certains, d'autres montent la butte. Quatre ou cinq s'approchent de bord de la colline pour observer la vallée et se rapprochent, ainsi, du groupe de Fánaviryan.

D'autres hommes sont en train d'approcher, un peu, plus loin. Certains hommes des collines viennent se saluer, s'enlacer vigoureusement. Fánaviryan y voit des retrouvailles entre plusieurs hommes des collines. Elle décèle des tissus de couleurs différentes qui pourraient distinguer l'appartenance des hommes des collines.

Fánaviryan demande aux archers de reculer au fur et à mesure que les hommes des collines s'installent autour du fortin. Fánaviryan demande à une vingtaine d'hommes de s'éloigner, encore un peu plus pour éviter d'être trop visibles puis elle demande à trois sous-capots de rester avec elle. Elle demande aux capos d'organiser les archers par deux tous les cinq mètres jusqu'à qu'ils soient à l'abri derrière eux.

Après plusieurs minutes d'observation, Fánaviryan aperçoit par le chemin que les compagnons ont emprunté pour descendre dans la vallée, un mouvement, des silhouettes qui semblent progresser sur le chemin. Ils sont, encore, à une bonne distance mais sont plus d'une vingtaine, au moins, une trentaine d'hommes des collines qui remontent le chemin de la colline. Ils vont, sans doute, venir faire la jonction avec le premier fortin.

Fánaviryan va voir les archers et leur dit :
- "Les gars, là, c'est trop chaud ! On repart en arrière !! On décroche !!"

Discrètement, Fánaviryan et les archers reprennent le chemin qui les avaient amenés jusqu'ici. Les hommes des collines ne semblent pas avoir remarqué leur présence et leur mouvement. Ils semblent, surtout, en observation du Nan Malloth et de la cité de Minas Malloth.

En se mettant en retrait, Fánaviryan dit aux archers :
- "C'est trop chaud pour ça aller se taper vingt ou trente gars comme ça avec un fortin derrière. On attendra la nuit. On va être obligé d'attendre la nuit les gars. Là ils sont trop lents à se mettre en place."

Le 12 de Urui de l'An 1640 - 04:30 / 06:00 - Reconnaissance du Fortin - D - Aban - Archer de Minas Malloth - Session N°145 du 26/11/2025

Les six éclaireurs vont guider Daëgon et Aban dans les collines du sud-ouest des Tyrn Hyarmen pour se rapprocher de Minas Malloth.

Après une heure vingt de marche, les huit hommes arrivent au sommet d'une colline et aperçoivent le premier fortin. L'un des archers indique à Daëgon :
- "Il s'agit du premier fortin."

En effet, de l'autre côté de la colline, ils aperçoivent une structure en bois sur une butte de terre qui surplombe le Nan Malloth. Au sommet, le fortin est composé d'une palissade et d'une tour. Au pied de la butte, une enceinte avec quelques bâtiments permet d'y mettre plusieurs chevaux. L'ensemble du fortin est composé de bois. Un escalier permet de descendre de la tour de guet aux bâtiments.

Les archers se sont mis à couvert pour observer l'activité du fortin. Aban et Daëgon font de même. L'un des archers signale la présence d'un autre fortin de l'autre côté du Nan Malloth et qui est visible, au loin, sur une autre crête.

Les six archers, en observant le fortin de loin, émettent quelques réserves sur le fait que le fortin ne semble pas avoir l'activité habituelle. Daëgon demande :
- "Le fortin ne semble pas avoir l'activité habituelle ?"
- "Oui..." confirme l'un des archers.
- "On devrait voir une sentinelle ?" suggère Daëgon.
- "Oui ! Et, en fonction de quelle compagnie qui dirige le fortin, on est censé voir sa bannière en haut du fortin. C'est étrange…" signale l'archer.

En observant rapidement, le fortin semble être inoccupé. Sur sa gauche, au loin, Daëgon peut apercevoir le deuxième fortin. Pendant quelques minutes, les huit hommes vont observer le fortin et constatent que le fortin est très calme.

En regardant, attentivement, les lieux, Daëgon constate quelques éléments troublants. Une ouverture dans la palissade du haut du fortin que Daëgon pensait être une porte, semble être, plutôt, un bout de la palissade qui a été enlevé. Daëgon fait part de sa remarque aux archers et leur dit :
- "C'est assez risqué de rester ici. Il faudrait que l'on rejoigne Minas Malloth au plus vite. Est-ce qu'il y a un chemin discret pour y aller ?"
- "Le problème est que Minas Malloth est entouré de collines. Forcément, en entrant dans la vallée, le Nan Malloth, on est visible." évoque l'un des archers.
- "Oui mais tu vois les autres aussi." évoque Daëgon.
- "Oui !" confirme l'un des archers.
- "Il y aurait moyen d'aller à un point d'observation pour voir, un peu, ce qui se passe, discrètement, sans descendre dans la vallée ?" demande Daëgon.
- "Oui ! Dans ces cas-là, on ne va pas, forcément, avoir une vue sur le fortin, on va le perdre de vue mais on pourra, à ce moment-là, voir ce qu'il en est de Minas Malloth." suggère l'un des archers.
- "D'accord ! On va faire ça !" confirme Daëgon puis il s'adresse à l'un des archers et lui dit : "Tu retournes voir les autres pour leur dire que le fortin a l'air louche. Il a, peut-être, été attaqué et qu'il faut l'éviter."
- "D'accord, c'est noté !" confirme l'archer.

L'homme va reprendre la route pour retourner en direction de la troupe des archers. Daëgon et les autres hommes vont, également, rebrousser chemin pour, rapidement, prendre une autre voix qui s'éloigne du fortin. Les archers finissent par trouver un chemin qui mène au Nan Malloth ainsi qu'aux chemins des fortins. L'un des archers indique à Daëgon :
- "Ce chemin permet d'accéder au système des fortins et de rejoindre la route de Minas Malloth."

Après plusieurs minutes de progression, les archers vont s'écarter du chemin pour venir observer le Nan Malloth, la vallée qui amène à Minas Malloth. En s'approchant de la crête, les archers proposent de progresser en rampant pour éviter d'être repérés si la vallée est envahie.

Daëgon va finir par apercevoir le Nan Malloth ainsi que Minas Malloth. Une route de terre accède à la vallée par l'ouest et mène jusqu'à la cité de Minas Malloth qui est située au cœur de la vallée, une vallée assez encaissée avec de hautes collines qui entourent le Nan Malloth. La végétation est entretenue, de nombreux champs sont exploitées, quelques fermes peuvent être aperçues mais la plupart des habitations sont dans la cité de Minas Malloth qui est située sur un promontoire rocheux. Au bout de ce promotor, un immense château de pierres blanches domine la cité et une partie de la vallée. En contrebas de la cité, Daëgon remarque une rivière qui est située largement en-dessous de la cité.

Daëgon observe de l'activité dans la ville, essentiellement, les fumées des cheminées de certains bâtiments. La ville ne semble pas assiégée et semble être dans une relative quiétude. Aucun signe inquiétant n'alerte Daëgon.

Par la suite, Daëgon observe les environs de Minas Malloth. Dans le Nan Malloth aucun signe particulier n'alerte Daëgon, aucun mouvement, ni signe de vie. Par contre, en observant les hauteurs, sur les lignes de crêtes, il peut apercevoir des silhouettes qui sont en mouvement ou en observation de la vallée, certaines à proximité de fortins, d'autres plus loin. Ces silhouettes sont aperçues à plusieurs endroits, de chaque côté du Nan Malloth. Il est difficile de pouvoir identifier l'identité de ces personnes.

Daëgon s'éloigne de la crête avec les sept hommes et leur dit :
- "J'irai bien prévenir Minas Malloth avec la cape elfique. Vous, est-ce que vous pouvez essayer de repérer ce qui se passe et si l'un d'entre vous, peut, encore une fois, aller prévenir la compagnie de ces choses-là. Moi, je trace vers Minas Malloth. L'un retourne et les autres essayent de savoir d'où ça vient."
- "C'est noté, on fait ça Daëgon." répondent les archers.

Daëgon ajuste la cape elfique et descend le chemin pour rejoindre la vallée et la route qui se dirige vers la cité de Minas Malloth.

Pendant ce temps, l'un des archers reprend la route en sens inverse pour aller à la rencontre de la troupe pendant que les autres regagnent la crête pour observer, attentivement, le Nan Malloth et ses hauteurs.

Liste des Lieux