
Le 11 de Urui de l'An 1640 - 16:55 / 18:55 - Recherche du point haut - D - T - Laëngus - Session N°144 du 05/11/2025
Les trois hommes vont reprendre leur progression. Laëngus les fait passer par une vallée très encaissée avec de nombreuses roches, des pierres glissantes et une rivière à traverser.
Aucun des trois hommes n'arrive à marcher correctement sur les pierres glissantes. Tirash qui était devant, glisse, en premier, et sans le vouloir, entraine dans sa chute, Laëngus qui, lui aussi, déséquilibre Daëgon. Les trois hommes se retrouvent le cul dans le ruisseau. La chute est douloureuse mais sans danger.
Les trois hommes se relèvent, et maintenant qu'ils sont mouillés, poursuivent la traversée du ruisseau dans l'eau pour éviter une nouvelle chute. Ils vont, ensuite, remonter le ravin pour arriver dans une région plus fleurie. Les herbes sont toujours présentes sur les collines et de nombreuses fleurs poussent, également, dans la plaine où les trois hommes progressent.
Parfois, ils entendent des sons de cor qui semblent assez loin de leur position mais ont du mal à localiser l'origine du son.
Après quinze minutes de marche, les trois hommes vont découvrir un pic rocheux qui semble bien abrupte et, sans doute, difficile à escalader. Pourtant, Laëngus dit :
- "J'ai déjà eu l'occasion de monter cette colline. Ça devrait prendre un petit temps pour y monter mais en arrivant là-haut, vous verrez qu'on a une belle vue bien dégagée jusqu'à Minas Malloth."
- "C'est bien ça. Il faut combien de temps pour aller là-haut tu penses ?" demande Tirash.
- "Il faut dix bonnes minutes. Sachant que c'est plutôt de ce côté-là qu'il faut monter. Il vaut mieux éviter la pente la plus abrupte." indique Laëngus.
- "Dix minutes pour aller là-haut ?? Ça va ?" réagit Tirash.
Les trois hommes reprennent leur marche pour arriver en bas de la colline qu'ils vont contourner. Tirash propose de surveiller pour lui le côté droit, pour Daëgon le côté gauche et Laëngus surveille l'avant. Au bout de dix minutes, les trois hommes arrivent en bas de la colline. Laëngus va inviter Daëgon et Tirash de l'autre côté de la colline où la pente est moins abrupte et un chemin s'est dessiné sur le flanc de la colline.
Les trois hommes commencent l'ascension de la colline. Le début est, assez, aisé puis les hommes doivent affronter une première difficulté. Des roches bloquent la progression. Ils doivent les contourner sur une pente plus raide mais Daëgon et Tirash ont du mal à trouver les bonnes prises. Laëngus prend de l'avance. Rapidement, Daëgon va trouver une pente qui lui permet de rejoindre Laëngus et Tirash les rejoint par la suite.
Les trois hommes continuent leur progression et vont devoir, de nouveau, chercher des prises lorsque la pente devient plus raide. Daëgon passe cette nouvelle difficulté sans problème et va aider Laëngus qui peine à trouver des prises. Tirash qui a choisi un autre côté, monte sans trop de problèmes.
Avant d'arriver au sommet, il faut, de nouveau, escalader des rochers, monter des parois. Daëgon et Laëngus n'éprouvent aucune difficulté pour arriver au somment pendant Tirash prend un peu plus de temps. En arrivant en haut, l'homme du sud s'assoie et dit, en plaisantant :
- "J'avais un caillou dans ma chaussure..."
Ses deux compagnons rient puis admirent le paysage après une demi-heure d'ascension. Les Tyrn Hyarmen s'offrent en une vue panoramique du nord au sud et de l'ouest à l'est. Il est, à présent, pratiquement dix-sept heures lorsque les compagnons observent les environs. Le relief vers le sud devient plus accidenté avec des collines plus hautes et rocailleuses.
Daëgon et Tirash ne vont pas pouvoir voir Minas Malloth mais Laëngus va montrer du doigt deux crêtes rocheuses et signale que la ville se trouve en-dessous.
Par moment, ils aperçoivent des mouvements de troupes sur des collines puis vont revoir la troupe qu'ils avaient aperçu avec Cormac le Rouge. Les fanions rouges au bout de certaines lances permettent de repérer cette troupe.
Par ailleurs, ils constatent que les petites troupes isolées dans les collines viennent grossir les rangs de ces hommes des collines qui marchent vers le sud.
Daëgon se tourne dans la direction du vallon et ne semble pas voir de mouvements. Il constate que le vallon n'est pas visible, même en hauteur. L'alignement des collines ne permet pas d'apercevoir le vallon aux mille arbres.
Laëngus est, quand à lui, concentré sur le chemin qu'emprunte les hommes des collines. Il observe, pendant plusieurs minutes et dit :
- "Je pense que si on veut rejoindre Minas Malloth en toute sécurité, il va falloir, au moins, marcher une heure de plus."
- "Une heure de plus ?" demande Daëgon.
- "C'est-à-dire qu’une heure de plus, c'est-à-dire que là, ça va être difficile de pouvoir aller plein sud." explique Laëngus.
- "Ah oui, oui, oui. On va éviter les troupes. Et il y a un autre chemin possible ?" demande Daëgon.
- "Oui... En cela, on peut, par des chemins moins pratiqués, rejoindre Minas Malloth." explique Laëngus.
- "Sans avoir à croiser des hommes de collines ?" demande Daëgon.
- "En tout cas, pas cette troupe-là qui fait route vers le sud." répond Laëngus.
- "De toute façon, j'ai l'impression qu'ils vont tous se regrouper. Si on tombe sur une vingtaine de gars isolés avec nos cents archers, ça devrait le faire. Il ne faut absolument pas qu'on tombe sur le gros des troupes." explique Daëgon.
- "Hum..." confirme Laëngus.
- "Et vous proposez quoi ?" demande Daëgon.
Laëngus observe, attentivement, le paysage. Les trois hommes peuvent voir, par endroit, des fumées provenant, sans doute, de feux de camp. Après quelques minutes de silence où seul le vent vient perturber la quiétude ambiante, Laëngus qui était accroupi, se relève et annonce, avec assurance, :
- "Je sais par où qu'il faut qu'on passe."
- "Hé bien montre-nous. Vas-y !" répond Daëgon.
Du doigt, Laëngus montre une direction qui ne semble pas mener, directement, à Minas Malloth, il s'agit d'une série de collines puis indique :
- "On ne va pas vers Minas Malloth mais vu les fumées où elles sont, il faut éviter certaines routes. Ce qui est surprenant c'est qu'ils semblent emprunter des chemins que peu de gens connaissent." puis montre du doigt une fumée et dit : "Est-ce que vous voyez là ? Il y a un chemin, je le connais très bien, je le pratique assez souvent. Les hommes des collines qui sont par-là, c'est étonnant."
- "Tu veux dire qu'ils seraient guidés par quelqu'un peut-être ?" suggère Tirash.
- "Comme s'ils savaient quelque-chose... Cela semble bien préparé." évoque Daëgon.
- "Ça donne le sentiment qu'ils connaissent bien ces collines. Or ils sont du Rhudaur."
Laëngus va avoir besoin de plus de quinze minutes pour analyser les environs et trouver un chemin qui parait le plus sécurisé. Il évoque, parfois, : "Ah non, là ça ne va pas être par-là..." Et puis d'un seul coup, il dit "Ah oui, là par ici ! Je ne vois rien. Si on retourne, un peu, vers l'ouest et à un moment donné on peut partir vers le sud..."
Il regarde à plusieurs reprises puis dit :
- "Je ne vois aucune fumée par là-bas là. Là, c'est clair, ils ne doivent pas connaître ce chemin-là."
- "Il va falloir qu'on retourne au camp. On a un plan !" réagit Daëgon.
- "Sans doute... Sans doute.... Tant qu'on est là, Laëngus, est-ce qu'un homme à cheval, tu penses, pourrait réussir à contourner les troupes ? Alors, un homme à cheval qui connaît la région, hein. Je ne pense pas à moi ou à l'un d'entre nous, pourrait réussir à contourner les troupes adverses et puis à rejoindre Minas Malloth pour les prévenir en gagnant un petit peu de temps." questionne Tirash.
- "Là, je ne vois pas comment." répond Laëngus.
- "D'accord..." réagit Tirash.
- "Là, ils empruntent toutes les voies praticables." ajoute Laëngus.
- "D'accord. Ouais. Donc on ne peut pas envisager, non plus, d'arriver à Minas Malloth. La seule chose qu'on peut envisager, c'est de leur tomber dessus par derrière quoi." indique Tirash.
- " Mais non, on peut aller à Minas Malloth mais on ne sera, peut-être, pas forcément avant eux quoi." évoque Daëgon.
- "Oui... Et ce qu'on pourra, sans doute, faire, c'est rejoindre l'un des fortins qui est situé sur les hauteurs autour de Minas Malloth." suggère Laëngus.
- "D'accord." confirme Tirash.
- "Ah oui, il y a des fortins aussi." réagit Daëgon.
- "Huit petits fortins sur chacune des huit collines qui surplombent Minas Malloth." évoque Tirash.
Il est pratiquement dix-neuf heures lorsque les trois compagnons reviennent au vallon des mille arbres.
Archet (Pays de Bree) :
Bourg d'eau (Comté) :
Bourg Maresque (Soldur) (Comté) :
Bree (Pays de Bree) :
Grand'Cave / Grand-Creux (Comté) :
Hobbitebourg (Comté) :
Lagrenouillère (Anserive) (Comté) :
Marais des Eaux-des-Moucherons (Pays de Bree) :
Nan Malloth (Cardolan) :
Nan Tùrath (Arthedain) :
Plaine du Thalion (Cardolan) :
Pont des Arbalètes (Pont du Brandevin) (Comté) :
Staddle (Pays de Bree) :
Taur Iaur (Vieille Forêt) (Cardolan) :
Tyrn Hyarmen (Hauts Méridionaux, Hauts du Sud) (Cardolan) :
Vallée de l'Eaubelle (Comté) :
Vert-Aimant (Comté) :