
Le 11 de Úrui de l'An 1640 - 18:55 / 19:15 - Départ du vallon - D - F - F - T - Aban - Archer de Minas Malloth - Laëngus - Pierlenn - Session N°144 du 05/11/2025
En arrivant sur place, Fánaviryan, Fron, Aban et Pierlenn viennent voir Daëgon, Tirash et Laëngus qui sont en train de reprendre leur souffle. Daëgon résume, rapidement, leur exploration et leur inspection du Pic du Milieu puis finit par demander :
- "Avec la dernière heure de soleil de la journée, je ne sais pas si ça sert vraiment à quelque chose de lever le camp maintenant. Je ne sais pas... Qu'est-ce que vous en pensez ? Combien de temps on a de marche pour aller jusqu'à Minas Malloth ?"
- "Il faudrait compter, pas loin, de quatre heures de marche." estime Laëngus.
- "Ah merde ! Ce n'est pas loin en plus..." réagit Daëgon.
- "Il faudrait quatre heures en passant par des chemins qui, potentiellement, seraient sécurisés." évoque Laëngus.
- "Et tu peux les faire de nuit ?" demande Daëgon.
- "Avec la nouvelle lune, il va être difficile de pouvoir progresser sur les chemins." explique Laëngus.
- "On ne va pas trop avoir le choix je crois... Qu'en pensez-vous les amis ?" demande Daëgon.
- "Pas trop avoir le choix. C'est-à-dire ?" demande Tirash.
- "On reste là pour la nuit puis on part dès qu'on peut." suggère Daëgon.
- "Est-ce qu'on ne pourrait pas faire prendre deux heures d'avance ?" propose Tirash.
- "Bah oui, oui..." confirme Daëgon.
- "L'avantage, ici, c'est qu'on va vraiment pouvoir se poser tranquillement, se reposer, voire même, peut-être, faire du feu si on trouve du bois sec." suggère Tirash.
- "Est-ce que la troupe s'est bien reposée pendant qu'on était parti ? Parce qu'ils étaient crevés en arrivant là." demande Daëgon.
- "Ils se sont reposés deux heures et l'endroit dégage une certaine sérénité, tranquillité qui fait que le repos s'est encore mieux passé qu'inespéré." explique Pierlenn.
- "Dans ce cas, oui, on peut marcher deux heures, camper et repartir aussi vite que possible." propose Daëgon.
- "Parce que les deux dernières heures de marche à tâtons en les faisant en trois, vous ne pensez pas que ce serait possible ?" suggère Fánaviryan.
- "C'est dans le noir complet. Là c'est nouvelle lune." réagit Daëgon.
- "À la lumière des étoiles, normalement, on peut se repérer quand même." suggère Fron.
- "C'est chaud !" réagit Daëgon.
- "La question, c'est pourquoi ?" questionne Tirash.
- "Est-ce qu'à la limite comme l'endroit est plutôt favorable ? Je vais être moins pragmatique que Tirash. Je dirais qu'on peut se préparer, se reposer ici et puis partir vraiment à lueur de l'aube en marche forcée pour faire les quatre heures." propose Fánaviryan.
- "Bah oui, mais, globalement, on va perdre deux heures." indique Daëgon.
- "Voilà !" confirme Fánaviryan.
- "C'est quoi notre objectif en fait ? Là, on veut aller à Minas Malloth, à priori. On pourrait, peut-être, rejoindre un des fortins. Est-ce que cent archers supplémentaires vont changer grand-chose contre deux milles hommes ?" questionne Tirash.
- "Ah, je pense que oui." confirme Daëgon.
- "Alors ça va changer quelque chose. Est-ce que ça va changer suffisamment ? Ça, ce n'est pas sûr, mais peut-être que oui, hein. C'est quoi notre stratégie ? Est-ce qu'il faut qu'on se dise que notre objectif c'est d'arriver par derrière et d'éliminer Cormac le Rouge qui sera, peut-être, resté, un peu, en arrière pour surveiller la bataille ? Peut-être qu'on a une opportunité à saisir comme ça parce que s'il n'y a plus de chef, ça leur met un grand coup. Avec une troupe de cent archers, on peut, peut-être, envisager un truc comme ça. Après, s'il est au premier rang des combats, ça ne servira à rien. Parce qu'aller s'enfermer dans un fortin sachant qu'il y en a huit, ça veut dire qu'on va affronter qu'une partie des troupes. Enfin, je ne sais pas, c'est difficile à dire." analyse Tirash.
- "Le but, c'est, aussi, de rejoindre l'armée de Minas Malloth pour leur foutre cent archers en plus. Il y a, un peu, de ça aussi quand même." évoque Daëgon.
- "Ouais, effectivement ! Mais est-ce que cent archer en face d'une troupe, c'est plus efficace que cent archers derrière une troupe ?" questionne Tirash.
- "Ouais. Ouais…" confirme Daëgon.
- "Oui, oui." confirme Fánaviryan.
- "Je me dis que cent derrière, c'est, sans doute, plus intéressant cent derrière par surprise que cent devant sans surprise." évoque Tirash.
- "C'est possible… Ça dépend de comment c'est foutu." indique Daëgon.
- "Ça dépendra de comment c'est foutu. Effectivement." confirme Tirash.
- "Il ne faut pas que Minas Malloth soit trop surpris non plus : "De dire, tiens mais qu'est-ce qui se passe ? Oh tiens, oh. Qu'est-ce qui se passe ? Oh ! Oh ! Mais ils sont en train de se faire massacrer. Ah ! On aurait dû aller les aider…" indique Fron.
- "Après, c'est possible, aussi, qu'on avance nos pions et puis que quelqu'un aille prévenir minas Malloth, tu vois." indique Daëgon.
- "Au dernier moment." suggère Fánaviryan.
- "Ouais, enfin, pas au dernier moment, mais une fois qu'on est bien au courant de ce qu'on veut faire, quelqu'un file à Minas Malloth sur un cheval et puis prévient tout ça. On n'est pas avancé..." évoque Daëgon.
- "J'aurais, quand même, tendance à dire que si on peut gagner deux heures, on gagne deux heures sachant que là, on vient de perdre dix minutes." évoque Tirash.
- "Je suis assez d'accord avec ça." confirme Daëgon.
- "Nous, nous souhaitons d'aller à Minas Malloth." indique Pierlenn.
- "Ouais... Ouais... Et puis là, c'est, un peu, moins tendu que quand on avait des cors, un peu, partout autour." indique Daëgon.
- "Laëngus a pu évoquer son plan auprès des hommes qui sont rassurés, dans une certaine mesure, par les endroits par lesquels il souhaite passer. Pour la majorité des archers, c'est, tout à fait, entendu de pouvoir repartir." indique Pierlenn.
- "D'accord ! Je pense qu'il faut en profiter." suggère Daëgon.
- "Bon, il y en a quelques-uns qui aimeraient bien rester, un peu, plus longtemps ici. Le vallon est fort accueillant et donc il y en a un certain nombre qui se disent que pourquoi passer une nuit voire quelques temps supplémentaires ici." indique Pierlenn.
- "Ouais mais on est des guerriers nous !" annonce Daëgon.
Le 11 de Úrui de l'An 1640 - 16:25 / 18:25 - Attente sur place - F - F - Aban - Archer de Minas Malloth - Pierlenn - Session N°144 du 05/11/2025
Fron va, alors, aller voir les archers pour faire un inventaire de la nourriture, des rations. Le constat est que les vivre diminuent. Les archers n'ont pas de grandes réserves. Ils se partagent quelques fruits qu'ils ont ramassé ainsi que les maigres rations séchées qu'ils possèdent encore.
Fron propose d'aller explorer les environs pour récupérer des fruits, des baies. Il choisit trois hommes de son groupe qui sont plus vaillants que les autres. Aban va se joindre à eux et vont tous les quatre, explorer les environs pour chercher des fruits.
Rapidement, Fron va repérer des arbres fruitiers ainsi que des mûriers. Ils vont passer plus d'une heure à récolter des fruits, à venir en distribuer à tous les hommes qui vont être ravis de pouvoir manger des aliments frais et savoureux, riches en sucre.
Pendant ce temps, Fánaviryan va commencer à travailler autour de Zëbúth pour lui fixer des carquois afin de mettre en place un système d'armement sur le cheval.
Fánaviryan va récupérer les carquois de Féagil, qu'elle va poser au sol, enlever les lanières et essayer de créer un système pour y installer des lances. Au bout de deux heures de travail, Fánaviryan a réussi à installer un système opérationnel sur les flancs de Zëbúth.
Le 11 de Úrui de l'An 1640 - 16:20 / 16:25 - Départ du vallon - D - F - F - T - Aban - Archer de Minas Malloth - Laëngus - Pierlenn - Session N°144 du 05/11/2025
Daëgon, Tirash et Laëngus se préparent pour aller rejoindre le point haut situé à une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, en explorant les lieux, Fánaviryan va apercevoir des pictogrammes elfiques dont l'un semble être la signification des lieux : "Imlad en-Gelaidh Meneg" que Fánaviryan va traduire en sindarin par : "vallon aux mille arbres".
Avant que les trois hommes quittent le vallon, Fánaviryan leur dit :
- "Je vous confirme que nous sommes en sanctuaire millénaire."
- "Millénaire ??" réagit Daëgon.
- "Ce n'est pas moi qui l'ai fait, il y a quatre cents ans quand j'étais petite..." évoque Fánaviryan.
- "D'un autre âge, tu veux dire ?" demande Daëgon.
- "Ouais ! Ce vallon est un lieu de passage des elfes qui doivent emprunter ce vallon pour se déplacer dans l'Eriador sur des voies secrètes." évoque Fánaviryan.
- "Ce qui en fait, plutôt, un truc sûr logiquement ?" analyse Daëgon.
- "Exact !" confirme Fánaviryan.
- "Nous, on va aller au point haut pour repérer les hommes des collines. Il faut qu'on prenne des informations." indique Daëgon.
- "Ouais ! Carrément !" confirme Tirash.
- "Il va falloir qu'on sache où ils sont." indique Daëgon.
- "Je peux vous y conduire. Je connais bien la région. Je ne savais pas que ce vallon était un lieu pratiqué par les Elfes... En même temps, j'évitais cet endroit. Je n'y suis pas venu souvent... Comme si je n'avais pas à y venir..." explique Laëngus.
Les trois hommes préparent leurs affaires, quittent leurs compagnons et la troupe des archers.
Le 11 de Úrui de l'An 1640 - 14:25 / 16:20 - Recherche d'un repos - D - F - F - T - Aban - Archer de Minas Malloth - Pierlenn - Session N°143 du 15/10/2025
En reprenant la route, régulièrement, la troupe entend le son de cors qui résonnent dans les collines. Plus les minutes s'écoulent et plus le son semble se rapprocher, voire, parfois, être très proche. Le son peut provenir des côtés, de l'avant voire, parfois, de l'arrière.
Tirash constate qu'Aban est, de plus en plus, nerveux et hésitant dans le choix de la direction à prendre, parfois, rebrousse chemin.
À l'arrière, Daëgon, Fron et Fánaviryan constatent que les archers sont, de plus en plus, inquiets. Le son des cors qui, parfois, semblent très proches, amène de la tension dans les troupes. Parfois, avec l'écho, l'origine du son semble très proche surtout lorsque les archers traversent une région encaissée.
Fron, toutes les heures, fait tourner ses observateurs afin de maintenir une vigilance parmi les hommes. Daëgon continue à maintenir le rythme, à récupérer les flèches que Tirash et Aban laissent au sol.
Au bout de trois heures de marche, lorsque les sons de cor deviennent plus proches, Tirash s'arrête et attend l'arrivée de Daëgon qu'il n'avait pas vu depuis plus de trois quart d'heure et lui dit :
- "Il y en a partout ! On va finir par tomber dessus, c'est obligé. On ne s'arrêterait pas dans une forêt pour se cacher ?"
- "Ça va être difficile de cacher sans homme quoi…" indique Daëgon.
- "Ouais... Mais si on va au même endroit qu'eux, à un moment ou un autre, on va tomber dessus quoi. Qu'est-ce que tu en penses Aban ?" demande Tirash.
- "Hum... Il y a une vallée pas très loin. À ma connaissance, elle est, relativement, encaissée avec de la végétation. Si on veut s'y arrêter, je pense qu'on serait relativement à l'abri." suggère Aban.
- "Moi, j'y serai assez favorable parce que là, ça ne sert à rien ce qu'on fait en fait. Je ne sais pas ce que tu en penses mais on va tomber sur eux à un moment ou à un autre, non ?" demande Tirash.
- "Tiens, regarde là-bas !" évoque Aban.
Aban montre du doigt de la fumée qui se dessine au-delà des collines puis montre un autre endroit où une autre fumée est présente. Tirash réagit :
- "Un endroit où ils se sont posés, quoi."
- "Ouais, sans doute." confirme Aban.
- "Il faut qu'on décide ensemble de ce qu'on fait, quitte à laisser passer la vague même si ça ne sert à rien si on arrive après eux, mais de toute façon, si on arrive avant eux et qu'ils nous tombent tous dessus par derrière, ça ne servira à rien non plus. Ou alors, ils ne sont pas encore rendus là-bas et ce serait bien qu'on y arrive avant eux." évoque Tirash.
- "Ouais. C'est vrai que je pourrais chercher un point haut pour faire, un peu, un état des lieux et voir ce qu'il en est. Je peux proposer deux choses. Soit on s'éloigne, un peu, du chemin. Ça va, sans doute, nous faire perdre une petite demi-heure mais on peut trouver un point haut et à ce moment-là voir, au lointain, Minas Malloth pour savoir ce qu'il en est. Ou alors on peut progresser un petit peu aller dans une vallée et se retrouver tous ensemble." suggère Aban.
- "Soit on va dans la vallée, on se retrouve tous ensemble, soit on va tous sur un point haut. Non, tu irais seul sur le point haut. Et on ne peut pas faire d'une pierre deux coups, non ? Aller à la vallée et…" suggère Tirash.
- "Si on va à la vallée, on va, plutôt, descendre." indique Aban.
- "Ouais, mais après toi, tu files quoi. Mais est-ce que c'est possible géographiquement parlant ?" questionne Tirash.
- "Bah ça demanderait, par contre, si on se pose un certain temps dans la vallée, moi, je peux avec, peut-être, un ou deux hommes essayer de trouver un point haut, pas très, loin. Je connais moins les points hauts par là-bas, mais, peut-être, qu'il y en a parmi les hommes qui connaissent bien la région et qui pourraient venir avec moi." suggère Aban.
- "Et vous avez vu du monde ?" demande Daëgon.
- "À priori, il y a du monde tout autour de nous. Qu'est-ce que tu penses du plan d'Aban Daëgon ?" demande Tirash.
- "Ouais, ça serait, peut-être, pas mal. Ouais, je pense." confirme Daëgon.
- "Et nous, on continuerait dans ce cas-là parce que ce dont j'ai peur c'est, qu'à un moment, on tombe sur une troupe, même s'ils sont qu'une vingtaine et qu'on les explose, il y en a toujours un qui va se barrer ou ils vont sonner du cor." analyse Tirash.
- "Oui, oui, on risque d'être repéré ! Mais, d'un autre côté, aller se cacher dans la vallée, ils peuvent nous tomber dessus aussi." évoque Daëgon.
- "À priori, la vallée, dont Aban parlait, est encaissée. Les hommes des collines n'ont pas de raison d'y passer." évoque Tirash.
- "Ouais. D'accord ! Ouais mais bon, après, on n'aide pas beaucoup Minas Malloth sur ce coup." réagit Daëgon.
- "Oui mais bon si on est mort, on ne va pas les aider beaucoup non plus quoi…" réagit Tirash.
- "Je suis bien d'accord !" confirme Daëgon.
Fron et ses hommes arrivent à la hauteur des troupes de Daëgon. Fron vient rejoindre ses compagnons. Tirash expose le plan à Fron qui demande :
- "C'est à combien de temps de Minas Malloth la vallée ?"
- "Nous venons de marcher trois heures et il reste, à peu, près autant de temps pour rejoindre Minas Malloth. La vallée est à une demi-heure de marche." précise Aban.
- "Les hommes commencent à être fatigués avec la chaleur et les trois heures de marche." évoque Fron.
- "Du coup, une pause s'impose." conclut Tirash.
- "Ouais. On se pose dans la vallée puis on envoie des éclaireurs. Moi, je suis prêt à y aller d'ailleurs pour voir ce qui se passe sur les hauteurs." propose Daëgon.
- "Ouais. Ouais. Ça me semble être le bon compromis." confirme Tirash.
Fánaviryan arrive, à cet instant, à la hauteur de ses compagnons et leur dit :
- "Moi, j'ai les hommes qui sont fatigués. Même là si on fonctionne en un, deux, trois, ça les use encore. Une pause pour mes gars, ça sera de bon aloi." confirme Fánaviryan.
Chaque section de la troupe reprend sa position. Aban commence la recherche de la vallée des mille arbres. Avec Tirash, ils reprennent, tous les deux, de l'avance sur la troupe. Aban ne semble pas inquiet dans sa recherche de la vallée des mille arbres.
La plupart des archers de Minas Malloth ne connaissent pas cette vallée. Pour y accéder, il a fallu emprunter des chemins escarpés. Aban et Tirash ont dû descendre de cheval et progresser pendant plusieurs minutes à pied.
En arrivant sur place, ils découvrent une vallée encaissée avec de nombreux arbres présents. Le fond de la vallée est dominé par des falaises et une cascade qui alimente les lieux en eau fraiche. Une rivière s'écoule de là et offre un endroit paisible aux voyageurs pour s'y reposer.
Les compagnons vont se regrouper pour discuter. Pierlenn vient les voir et demande :
- "Vous pensez qu'on va rester combien de temps ici ?"
- "Bah... Le temps qu'on détermine la situation et qu'on aille voir sur les hauteurs ce qui se passe." répond Daëgon.
- "D'accord !" confirme Pierlenn.
- "Ouais ! Une grosse heure quoi." ajoute Fánaviryan.
- "On peut se faire une petite pause. Je peux dire à mes hommes de se reposer et pour certains de faire une petite sieste s'ils veulent." suggère Pierlenn.
- "Ouais mais pas de feu !" avertit Daëgon.
- "Oui, bien sûr ! C'est noté ! Je fais passer le message." indique Pierlenn.
Pierlenn va passer voir ses hommes et leur donner les consignes. Les archers semblent soulager de pouvoir s'assoir, se reposer, boire et manger les quelques réserves de nourritures qu'ils possèdent. Plusieurs hommes vont enlever leurs chaussures et vont venir se rafraichir dans l'eau de la rivière.
Régulièrement, ils entendent, au loin, le son de cors mais l'encaissement de la vallée atténue le volume. Les hommes se retrouvent, ainsi, plus apaisés par cet environnement.
Fánaviryan interpelle ses compagnons et leur demande :
- "Tirash et Daëgon, vous prenez des gars de la troupe avec vous ou pas pour aller inspecter les environs, le point haut, tout ça ?"
- "Bah, ils font crevés à priori. Enfin, s'il y a des gens parmi les motivés qui étaient avec moi au départ là, peut-être." évoque Daëgon.
Daëgon va voir la troupe qu'il a dirigé pour savoir s'il y a des volontaires pour inspecter les points hauts de la région. L'un d'entre eux, Laëngus, connait très bien la région. Il n'est pas trop fatigué et a l'habitude de venir dans la région. Laëngus estime qu'il faudrait une vingtaine de minutes pour rejoindre un point haut pour avoir une vue assez dégagée ce qui permettrait de voir les hauteurs autour de Minas Malloth. Il est prêt à conduire les volontaires.
Daëgon retourne voir ses compagnons, accompagné de Laëngus, et dit :
- "Il connait la région et peut nous conduire à un lieu dégagé et en hauteur. Je suis partant pour y aller. Quelqu'un d'autre vient ?"
- "Moi, je ne lâche pas mes gars comme ça." réagit Fánaviryan.
- "Tirash, tu y vas ou j'y vais ?" demande Aban à Tirash.
- "Oui, si ça te va. Au moins on sera deux si on a de décisions à prendre. Daëgon, je ne sais pas ce que tu en penses ?" répond Tirash.
- "Ah oui ! Oui, carrément. Ouais. Et on prend le cor avec nous aussi au cas où.
- "Je ne sais pas dans quel objectif mais pourquoi pas." confirme Tirash.
- "Bah... On verra. On verra." confirme Daëgon.
Fánaviryan va voir ses hommes et désigne l'un de ses trois équipes et les désigne caporaux et leur demande de monter la garde en fonctionnant en un, deux, trois. Puis Fánaviryan demande aux trois caporaux de désigner des sous-caporaux qui viendront les relever au bout d'une demi-heure. Les autres archers sont mis au repos. La majorité vont boire l'eau de la rivière, manger le peu de ration qu'ils leur restent puis vont s'assoupir. Les trois caporaux exécutent les ordres qu'ils ont reçu et vont s'installer dans des endroits stratégiques pour surveiller le campement.
Archet (Pays de Bree) :
Bourg d'eau (Comté) :
Bourg Maresque (Soldur) (Comté) :
Bree (Pays de Bree) :
Grand'Cave / Grand-Creux (Comté) :
Hobbitebourg (Comté) :
Lagrenouillère (Anserive) (Comté) :
Marais des Eaux-des-Moucherons (Pays de Bree) :
Nan Malloth (Cardolan) :
Nan Tùrath (Arthedain) :
Plaine du Thalion (Cardolan) :
Pont des Arbalètes (Pont du Brandevin) (Comté) :
Staddle (Pays de Bree) :
Taur Iaur (Vieille Forêt) (Cardolan) :
Tyrn Hyarmen (Hauts Méridionaux, Hauts du Sud) (Cardolan) :
Vallée de l'Eaubelle (Comté) :
Vert-Aimant (Comté) :