La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Souterrains - Feagil - Cardolan

Le 11 de Úrui de l'An 1640 - 11:30 / 12:10 - Découverte des Archers - D - F - F - T - Aban - Archer de Minas Malloth - Pierlenn - Session N°142 du 29/09/2025

Les compagnons finissent par arriver devant une esplanade avec la tour en face d'eux et une porte obstruée par des pierres. L'édifice en pierre est travaillé avec des gravures sur le haut des pierres, des colonnes ont été construites autour de l'arche. Un escalier, sur le côté, permet d'accéder à la tour.

Quelques traces de sang sont visibles à proximité de l'arche d'entrée. Fron demande alors :
- "On ne se serait pas trompé de sens ? On n'aurait pas pris la piste à l'envers ?"
- "Je me demande ça, en effet !" réagit Daëgon.
- "Non, c'est clair que non…" affirme Tirash.
- "Parce que c'est, peut-être, le sang du gars qui est tombé de la tour de tout à l'heure." suggère Fánaviryan.
- "C'est, peut-être, parce qu'il y a eu l'éboulement qu'il a saigné et ça s'est éboulé plus après qu'il soit parti." suggère Daëgon.
- "On entend, un peu, la raison de Fron et de Tirash. Ça doit être à l'intérieur qu'il a dû se mettre à l'abri." suggère Fánaviryan.
- "C'est plus que de se mettre à l'abri…" réagit Daëgon.
- "C'est un très bon lieu de défense." analyse Fánaviryan.
- "Du coup, on fait quoi ?? Pour vous, l'homme est derrière l'éboulement de pierres ??" demande Daëgon.
- "Ouais !" répondent Fánaviryan et Fron.
- "Pour moi, pas du tout mais..." indique Daëgon.
- "À priori, ça ne passe pas avec l'éboulement de pierres. Il y a moyen de passer ??" demande Tirash.
- "Clairement ! Oui, en montant sur celui-là puis celui-là et, enfin, celui-là." répond positivement Fánaviryan en montrant les pierres du doigt.

Fánaviryan tente de comprendre l'origine et l'architecture des lieux, les gravures qui ont été réalisées mais n'a aucune idée. Par contre, en observant, attentivement, les pierres, Fánaviryan remarque que certaines pierres semblent beaucoup moins massives que les autres surtout celles situées en hauteur et que plusieurs blocs de pierres permettent de grimper, facilement, jusque-là.

Fánaviryan propose alors :
- "Est-ce que vous pouvez me couvrir avec vos arcs ? Je vais escalader jusqu'à la pierre pour essayer de passer sous l'arche."

Daëgon, Fron et Tirash se mettent de chaque côté pour couvrir l'Elfe puis celle-ci grimpe sur les pierres avec une grande facilité et accède rapidement en haut de l'arche. Fánaviryan se retrouve dans une bonne position pour pousser sur la pierre qui se révèle être assez légère et la glisse sur le côté avec beaucoup plus de force que nécessaire. Sans doute que la pierre pourrait être remise en place assez aisément.

Fánaviryan aperçoit une pièce très sombre où elle pourrait s'y glisser. Elle dit à ses compagnons :
- "Je vois un passage qui n'est pas éclairé. Venez à moi pour que je vous allume le bout !"

Tirash sort une torche de son sac à dos et la tend à Fánaviryan qui l'allume et peut éclairer l'intérieur de la pièce qui, au-delà des pierres présentes, permet d'accéder dans le fond à un escalier qui descend.

Fánaviryan tend la torche vers le sol et, aussitôt, les compagnons aperçoivent des morceaux de plumes qui laissent penser à des empennages de flèches. Ils ne voient pas de nouvelles traces de sang.

Daëgon observe l'éboulis de pierres et estime que la chute a été faite récemment. Sous les pierres, Daëgon aperçoit des poutres qui, sans doute, soutenait la structure qui s'est effondrée. D'autres salles étaient accessibles via cette pièce mais ne sont plus accessibles du fait de la présence de pierres.

Daëgon demande à ses compagnons :
- "On fait quoi ? On descend ou on sort ?"
- "On peut descendre voir ce qu'il y a." suggère Fánaviryan.

Les quatre compagnons commencent à descendre un vieil escalier en pierre qui s'enfonce sous le sol sur six ou sept mètres. Au bout de l'escalier, ils arrivent dans un réseau de galeries souterraines. Quatre galeries partent de cet escalier mais l'une d'entre elle est bloquée par des pierres. Les trois autres galeries sont accessibles. Fánaviryan se tourne vers Tirash et lui demande :
- "De quel côté on va ?"

Les quatre compagnons se mettent à genoux et observent au sol s'il repère des traces de pas. Fánaviryan et Fron remarquent sur l'un des embranchements que le sol n'est pas le même. La poussière a été remuée récemment. Des traces de sang sont, également, visibles et repérées par Fánaviryan.

Munie de la torche, Fánaviryan s'engage dans cette galerie. Elle cherche, dans tous les coins, une planche pour lui servir de bouclier mais ne parvient pas à en obtenir.

Les compagnons vont progresser pendant plusieurs minutes dans le même environnement. Plusieurs embranchements vont apparaitre, à plusieurs reprises, sur leur droite et sur leur gauche. Le réseau de galeries semble important sous la surface de la ville.

Au bout d'une dizaine de minutes, les compagnons vont entendre des bruits venant de plus loin. Le bruit résonne dans les couloirs puis, d'un seul coup, le silence s'installe. Les compagnons se figent et écoutent avec attention. Fron alerte :
- "Fana, cache la lumière de la torche voir si on voit de la lumière qui vient de quelque part ailleurs."

Fánaviryan s'accroupit pour essayer de réduire la luminosité, se retourne, cache la torche avec son corps et se met le long d'un mur. Tirash remarque au fond d'un couloir une lumière qui s'est, rapidement, éteinte.

Daëgon intervient :
- "On y va ?"
- "Est-ce qu'on va en mode discrétion, en mode attaque ? Est-ce qu'on doit se signaler maintenant qu'ils savent qu'on est là ? On sait qu'ils sont là. Peut-être qu'on pourrait demander qui ils sont. Ce serait con de se prendre une flèche et puis se serait con d'en envoyer une si on est dans le même camp." suggère Tirash en chuchotant.
- "Voilà, c'est sûr ! Je suis d'accord !" confirme Daëgon.

Tirash se tourne vers l'origine de la lumière et crie :
- "Qui va là ??"

Puis Tirash ajoute à ses compagnons en chuchotant :
- "On peut se plaquer contre les murs !"
- "Oui !" confirme Fánaviryan puis ajoute : "Tirash, tu peux, peut-être, nous identifier ?"
- "Je leur dirais bien que nous sommes à la recherche du seigneur Pellendur parce qu'à priori, il était probable qu'ils se soient réfugiés ici après un affrontement pour ses hommes." suggère Tirash.
- "Ça me semble cohérent. S'ils sont dans notre camp, ça sera bon." évoque Daëgon.
- "S'ils ne sont pas dans notre camp, de toute façon, ça ne va pas changer grand-chose." indique Tirash.

Tirash se tourne vers le couloir et crie :
- "Nous sommes à la recherche du seigneur Pellendur."

La voix de Tirash se porte en écho dans la galerie.

Puis Tirash ajoute en criant :
- "Nous arrivons de Bree."

Fánaviryan ajoute en chuchotant à Tirash :
- "Nous sommes la compagnie de l'Aurore Ecarlate."
- "Dans un troisième temps." répond Tirash.

Un cri résonne dans la galerie :
- "Qui êtes-vous ?"
- "Nous sommes la compagnie de l'aurore écarlate." répond Tirash en criant.
- "Avancez !!" répond la voix en écho.
- "Nous avançons !" répond Tirash en criant.

Fánaviryan se redresse. Tirash chuchote :
- "Daëgon, tu restes en arrière ?"
- "Oui, quelques pas en arrière."
- "À une certaine distance, quand même, pour rester dans l'ombre si la lumière s'allume." suggère Tirash.

Fánaviryan s'avance, la torche haute, Tirash la suit de près, près du mur. Fron et Daëgon restent en arrière.

Trois lumières vont apparaitre dans le couloir. En s'approchant, ils entendent du bruit provenant d'un renfoncement où ils doivent être présents. En se rapprochant, ils entendent des chuchotements. Ils aperçoivent alors une silhouette dont la tête s'illumine. En s'approchant, les compagnons comprennent que l'homme porte un casque. L'homme crie :
- "Halte !" sur un ton hésitant et craintif puis l'homme ajoute :"Venez, venez…"

Non loin, ils voient apparaitre un homme avec une torche et un autre avec un arc et deux autres hommes avec des arcs qui entrent dans la galerie.

Pendant ce temps, Fánaviryan qui brandit la torche face à elle, change, régulièrement, de main de gauche à droite. Fánaviryan pose la main droite à plat et dit :
- "Hé là ! Tout doux !!"

Les hommes marquent un temps d'arrêt. Les compagnons peuvent entendre une discussion entre eux à voix basse :
- "C'est une femme !!"

L'homme approche, de nouveau. Les compagnons finissent par le distinguer plus facilement et sa tenue laisse peu de doute sur son appartenance. Il est, en effet, vêtu d'une tenue militaire de vert et d'or comme le porte les troupes du baron Pellendur. En observant leur tenue, les quatre hommes doivent être des archers de Minas Malloth.

L'homme qui les a interpelés, au départ, d'un ton hésitant, leur demande :
- "Vous... Heu… Qu'est-ce que vous faites ici ??"
- "Hé bien, nous avions rendez-vous avec le seigneur de Minas Malloth et comme il ne s'est pas présenté et nous avons pris la route. Nous sommes tombés sur une troupe qui nous a dit qu'il était, peut-être, en difficulté dans le coin." répond Tirash.
- "Par rapport à l'arrivée de tous ces hommes des collines." ajoute Fánaviryan.

Daëgon et Fron se rapprochent tranquillement, rassurés de voir qu'il s'agit de troupes amies. Tirash signale, aussitôt :
- "Nous sommes quatre."

Les quatre hommes poussent un soupir de soulagement et disent aux membres de la compagnie de l'Aurore Ecarlate :
- "Venez par ici."
- "Nous sommes cinq mais notre compagnon nous attend dehors." annonce Fron en arrivant à hauteur de Fánaviryan et Tirash.

En arrivant dans le renfoncement, l'homme qui accompagne les quatre compagnons crie :
- "C'est bon les gars ! Vous pouvez rallumer les torches."

Plusieurs dizaines de torches vont s'allumer dans une grande salle et va éclairer, au départ, une dizaine d'hommes puis une vingtaine, une trentaine, une cinquantaine et sans doute, au final, autour d'une centaine d'hommes assis par terre dans cette salle d'une trentaine de mètres de longueur et, quasiment, autant en largeur.

Les compagnons vont remarquer que certains hommes sont blessés mais, la plupart, sont sains et saufs.

L'homme qui accompagne les membres de la compagnie de l'Aurore Ecarlate les invite à s'assoir au sol. À première vue, l'endroit devait être une grande cave puisque des restes de barriques peuvent être aperçues mais aucune n'est fonctionnelle, il ne s'agit que des restes.

Lorsque tout le monde est assis, l'homme demande, avec quelques hésitations :
- "Vous venez de Bree ?"
- "C'est bien ça, oui !" confirme Tirash.
- "Hum !" confirme Daëgon.
- "Quels sont les nouvelles ? Vous avez réussi à venir jusqu'ici, sans rencontrer d'hommes des collines ?" demande l'homme.
- "Ah non ! On en a vu…" répond Daëgon.
- "On en a, même, dégommé quelques-uns !!" ajoute Fron.
- "D'accord…" réagit l'homme.
- "Bon, par contre, la nouvelle la moins rassurante est que vous en avez un petit milieu qui est en train de venir sur Minas Malloth." annonce Fánaviryan.

Une clameur se répond parmi les hommes aux propos de Fánaviryan. Les hommes se rapprochent pour mieux entendre la conversation. Puis Daëgon demande :
- "Mais vous, qu'est-ce que vous faites ici ??"
- "Nous sommes une compagnie d'archers de Minas Malloth. Nous accompagnions des cavaliers lorsque nous avons été pris par surprise. La seule idée qui nous ait venu est de venir se protéger ici dans ces ruines. Nous sommes plusieurs à connaitre cette cache qui est, parfois, utilisée lorsque nous sommes en exploration. Là, nous avons été, malheureusement, surpris par une attaque de ces hommes des collines." répond l'homme.
- "Vous avez été séparés des cavaliers ?" demande Fron.
- "Oui ! Nous ne savons pas ce qu'ils sont devenus depuis…" répond l'homme.
- "Ils étaient combien ces hommes des collines ?" demande Daëgon.
- "Au bas mot, deux cents ou trois cents au départ. Nous avons une bonne réputation en tant qu'archer et nous avons réussi à en éliminer une partie d'entre eux. Nous sommes l'un des corps d'élite des troupes du seigneur Pellendur." explique l'homme.
- "Et vous avez dû vérifier et refaire vos flèches à l'entrée de cette cache pas si bien cachée vue qu'on vous a trouvé assez rapidement. On vous aura signalé par votre vigie notre arrivée." évoque Fánaviryan.
- "Oui ! Celui-là, là-bas, il vous a repéré. Nous ne savions pas trop quoi faire. Dans le doute, on a préféré rester cachés ici." indique l'homme en pointant du doigt un homme assis plus loin.
- "Et vos hommes ont pu se reposer. Il va être temps d'aller porter secours à Minas Malloth." annonce Fánaviryan.
- "Ah !" réagit l'homme.
- "À moins que votre commandant ait eu des ordres différents ? Vous semblez, vous-même, en charge de toute l'unité ?" demande Fánaviryan.
- "Je suis, en effet, sergent, ici mais nous avons perdu tous nos officiers." répond l'homme.
- "Ils se sont sacrifiés pour votre retraite, ça se comprend..." indique Fánaviryan.
- "Et nous ne savons que faire aujourd'hui... Ça fait vingt-quatre heures que nous sommes là." indique l'homme.
- "Et comme je disais, vous êtes reposés à présent. Vous pouvez vous ragaillardir, nous sommes avec vous !" lance Fánaviryan.
- "Ah !" réagit l'homme.
- "À combien de temps de Minas Malloth, sommes-nous ?" demande Fron.
- "Il faut bien compter six heures pour rejoindre Minas Malloth." répond l'homme.
- "Et en faisant un grand détour ?" demande Fánaviryan.
- "Et vous vous êtes fait attaquer où exactement ?" demande Daëgon.
- "Nous étions assez proches de la Vieille Route du Nord. Nous avons fui vers l'est pour rejoindre Féagil. Nous pensons que ceux que l'on a abordé, venaient d'Andrath." répond l'homme.
- "J'ai moyen de donner des informations à Fornost Erain, est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à préciser parce que c'est assez important de dire qu'il y a une troupe sur la route du Nord mais est-ce qu'il y a d'autres choses parce que j'ai moyen de donner l'information à Fornost Erain." explique Daëgon.
- "D'accord !" réagit l'homme.
- "Donc, s'il y a d'autres choses à me dire, n'hésitez pas." ajoute Daëgon.

L'homme réfléchit quelques instants. L'un des hommes lève la main, se lève et annonce :
- "Oui, oui ! Moi, je sais qui est leur chef."
- "Ah ! Dites !" indique Daëgon.
- "Il s'appelle Cormac le rouge." répond l'homme.
- "Ah oui ! On le connait lui aussi !!" confirme Daëgon.
- "Ça me dit quelque chose..." réagit Fron.
- "Vous pensez que l'on peut atteindre Minas Malloth ? Vous êtes qui précisément ?" demande le sergent.
- "La compagnie de l'Aurore Ecarlate ! Nous nous occupons de protéger "biens et personnes" et nous avons effectué le dernier trajet entre Metraith et Bree avant que les Hommes des Collines ne bloquent la route." répond Fánaviryan.
- "Ah ! D'accord !" réagit le sergent.
- "Et nous devions effectuer un transport de marchandises en lien avec le seigneur Pellendur." précise Tirash.
- "Ah ! Vous connaissez le seigneur Pellendur !!" réagit le sergent.
- "Hé oui !" réagit Fánaviryan.
- "Bien sûr !" réagit Daëgon.
- "On l'a rencontré deux ou trois fois..." ajoute Tirash.
- "On devait le retrouver, il y a quelques jours. Il n'était pas avec vous pour nous rejoindre à Bree ?" demande Fánaviryan.
- "Non." répond le sergent.
- "On doit retrouver sa sœur aussi." ajoute Fron.
- "Ah ! Dame Pelenwen..." réagit le sergent.
- "Et vous savez où il est en ce moment ou pas du tout ?" demande Daëgon.
- "J'espère qu'il est reparti défendre la baronnie à Minas Malloth mais vous pensez pouvoir nous amener jusqu'à Minas Malloth ? Je pense que le seigneur Pellendur aura besoin de ses archers." demande le sergent.
- "Clairement !!" réagit Fánaviryan.
- "Alors, il en aura besoin. Après, nous ne savons pas si la route est sûre ou pas. Nous avons des chevaux, nous pouvons, peut-être, faire une reconnaissance et venir vous rechercher ou vous quittez votre cachette et nous partons en éclaireur, peut-être, un petit peu devant et on vous prévient si on voit des hommes des collines sur la route." propose Fron.
- "Fron ! Fron ! Fron ! Si on en voit, on va être obligé de faire demi-tour pour leur demander et leur dire attention. Je pense qu'il vaut mieux que l'on reste tous ensemble, là, maintenant. Ils ont la connaissance jusqu'à Minas Malloth. Aban aussi pour essayer de contourner. Ah ! Excusez. Aban est notre cinquième larron qui s'occupe des chevaux comme vous l'aviez précisé Fron en arrivant." explique Fánaviryan.
- "Ah, d'accord !" réagit le sergent.
- "C'est un éclaireur de Bree que nous avions croisé avec son unité qui avaient, eux-aussi, eu des mailles à partir, comme vous, avec, de moindres hommes des collines mais ils semblent tous se rassembler ! Comme je vous le disais, ils sont un millier et vous êtes une forte unité de cents hommes. Vous êtes des hommes d'élite et nous aurons l'avantage d'avoir la surprise de soutenir votre seigneur si nous réussissons à nous rapprocher de Minas Malloth. Vous avez la connaissance des lieux également pour pouvoir y arriver de manière à avoir un avantage de terrain." lance Fánaviryan avec une grande assurance.

Les hommes ont écouté avec, attention, les paroles de Fánaviryan qui ont eu un écho convainquant dans l'assemblée. La voix elfique de Fánaviryan a été entendue dans toute la salle et plusieurs voix de soldats murmurent :
- "C'est une elfe… C'est une elfe…"

Un premier "oui" se fait entendre puis un deuxième "oui !" puis un troisième, un quatrième et le "oui !" finit par résonner dans toute la salle. Pratiquement, cent "oui" se font entendre et semblent motiver les archers avec parfois, "oui, il faut y aller !!". L'inertie négative qui se dégageait dans la salle se retourne pour devenir une nouvelle mobilisation des hommes.

Fánaviryan se lève le poing levé pour montrer sa détermination. Le sergent Pierlenn se lève, également, et vient remercier Fánaviryan qui crie :
- "Allez les gars, levez-vous ! Il va falloir m'en mettre un coup !!"

Les hommes prennent leurs affaires, quittent la salle et vont remonter les galeries pour rejoindre la sortie.

Liste des Lieux