La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Royaumes (Les)
Les Royaumes

Comté

Les villes

Les Lieux

Région

Eriador

Organisation politique

Comté autonome de l'Arthedain. Aristocratie de clan.

Dirigeants

Marchon et Blancon Pâle, fondateurs de la Comté, dirigeants par acclamation. Isumbras Touque, Thain du Clan Touque dans le Quartier de l'Ouest.

Organisation administrative

Officiers élus par les membres du clan; le pays est divisé en quatre Quartiers, eux-mêmes divisés selon la propriété de chacun.

Population

12.500 Hobbits. La population est nette diminution.

Force militaire

300 miliciens dirigés par des Shiriffes élus. 1.500 hommes de levée organisés par clans.

Productions

Céréales, fruits, champignons.

Présentation

En 1601 du Troisième Âge, confronté au pouvoir grandissant de la maison noble des Tarma, le Roi Argeleb II d'Arthedain choisit de répondre à la situation en divisant les terres des Tarma selon un droit de propriété en cas de besoin. Conseillé par l'Istar Gandalf, Argeleb accorde à une bande importante de Hobbits quatre vastes (mais sous-peuplées) parcelles de terre de la frontière sud de l'Arthedain. À cette époque, les frères Marchon et Blancon faisaient cette demande au Roi depuis trois ans, espérant gagner un peu de terre pour que le peuple errant puisse s'établir. Ces premiers colons hobbits ont été rapidement rejoints par leurs cousins du Cardolan, du Pays de Bree et du Rhudaur, créant une communauté stable et important en un laps de temps étonnamment court, Argeleb, enchanté par le succés de son cadeau, accorda de nombreux droits d'autonomie aux Hobbits, ne requérant en échange que le paiement d'une taxe annuelle que ceux-ci baptissèrent le Fermage. Les Hobbits ont leur propre langage, mais nombre d'entre eux apprennent le westron afin de communiquer avec les Humains et les Nains qui passent sur la Grande Route de l'Est pour une raison ou une autre.

Bien que les frères Pâle prennent toutes les décisions qui concernent la Comté dans son entier, l'essentiel du pouvoir revient aux thains héréditaires de chaque tribu. Quelques tribus,cependant, élisent des officiels pour accomplir des travaux pour le bien de la communauté; les thains ont alors un rôle cérémoniel, important généralement les jours de fête.

La Comté est organisée selon les frontières des anciens territoires d'Arthedain désormais appelés les Quartiers Marchon et Blancon ont d'abord eu l'intention de donner un quartier à chaque clan, mais le trouble apporté par l'afflux soudain de nouveaux immigrants a fait des quartiers quelque chose de plus que de simples lignes sur une carte. Les clans se mélangent plus ou moins librement maintenant; seuls les plus aristocrates s'inquiètent de la continuité de leur clan quand ils font un projet de mariage.

La milice est une force de volontaires, commandée par des citoyens unfluents, qui se rencontrent chaque mois pour pratiquer des manœuvres militaires. Il reste peu d'humains dans la Comté, mais les brigands, certains à la solde des Tarma, considèrent les Hobbits comme des proies faciles. La milice espère les faire changer d'avis.

La Comté est essentiellement agricole, et suffit à ses propres besoins dans la plupart des régions. Chaque année, un surplus de céréales, de fruits et de champignons va à la Foire d'Automne à Bree. Malgré leur talent à la forge, les techniques d'extraction des Hobbits sont plutôt rudimentaires; aussi ceux qui vivent près de la Grande Route négocient volontiers des lingots de cuivre, de fer ou d'étain purs. Le long de la Route, la culture hobbite est manifestement plus "humaine". Ces Hobbits vivent dans des maisons au-dessus du sol plutôt que dans les terriers qu'ils appellent des "Smials"; et beaucoup de ces Hobbits moins farouches parlent le Westron entre eux au quotidien.

Écologie de la ComtÉ

Dans la Comté, la vie n'est ni si aride, ni si cruelle que dans le Nord, ni non plus si instable qu'à Fornost. Partout, des groupes de hauts arbres donnent des couleurs à cette campagne vallonée. D'un bout à l'autre du Nord de la Comté, se déroule un patchwork bien découpé de champs déjà cultivés. Les broussailles multicolores des Coteaux Lointains et des Coteaux Blancs dominent la partie occidentale, tandis qu'au Sud des champs de céréales, délimités par des haies, se battent pour l'espace. A l'Est de la Cômté, dans la vallée, large et accidentée, de la rivière Brandevin, s'étendent des champs de céréales en culture. Des carrières de pierre gisent là également, abandonnées et sans utilité. A proximité, des marais, normés les Marais des Eaux-des-Moucherons, pullulent d'insectes, de reptiles, d'amphibiens et d'oiseaux de toute sorte.

Origine de la Comté

En regardant les Hobbits de la Comté tels qu'ils se présentaient en 1640, on était f rappé par le fait qu'ils paraissaient insignifiants et déplacés à côté du grand et élégant Dûnadan. Comme les Lossoth, les Hobbits semblent destinés à l'obscurité, à n'être rien de plus qu'une charmante et anachronique note en bas de page dans l'histoire tumultueuse du Troisième Âge des Terres du Milieu.

Ce qu'ils accomplirent - d'abord en occupant la Comté et ensuite en produisant des héros clé pour la fin du Troisième Âge - n'est rien moins qu'étonnant. Quelques-uns pourraient suggérer qu'ils reçurent une aide extraordinaire de Gandalf le Gris et que sa Magie est, au moins partiellement, responsable de l'entrée rapide des Hobbits dans l'arène dramatique des jeux de pouvoir d'Endor ; mais on peut faire grand cas de la persévérance tenace et fondamentalement modeste de ces êtres et de leur simple acceptation de la main accablante de la Destinée sur leurs épaules courbées et se haussant souvent.

L'Origine et la Destinée des Kuduk

A la vérité, personne ne sait comment naquirent les Hobbits. Aucun grand mythe de la création n'imprègne leur culture, comme c'est le cas pour les cultures Elfes et Humaines. Mais vers 1601 , au cours du Troisième Âge, beaucoup de Hobbits quittèrent leurs demeures le long de l'Anduin pour se rassembler à Bree, oir ils espéraient être à l'abri de la poigne d'Angmar qui les prenait à la gorge. À travers un coup extraordinaire de chance, ils attirèrent l'attention du Roi de l'Arthedain Argeleb II, un visionnaire qui, dans un geste de confiance sans précédent, accorda aux frères Pâles, Marcho et Blanco, ainsiqu'à leurs suivants, toute la terre comprise entre la rivière Brandevin jusqu'aux Coteaux Lointains à l'Ouest, pour qu'ils s'y installent et la cultivent à perpétuité. Tout ce qui fut demandé aux Hobbits - qui à l'époque de la Fondation n'étaient pas encore habitués aux façons et à la langue des Hommes du Haut et durent avoir quelques difficultés à se faire comprendre dans le Westron maladroit et grossier qu'ils parlaient - fut qu'ils reconnaissent et aident les Rois de l'Arthedain, leurs édits et leurs messagers, et qu'ils entretiennent le Grand Pont. Ces tâches, les Hobbits, surpeuplés et opprimés à Bree, furent heureux de les accepter. Ainsi commença l'une des alliances les plus plaisantes et, comme il se le révéla par la suite, les plus importantes avec un peuple modeste et amoureux de la paix des Terres du Milieu.

Mais les années de gloire et de triomphe sont loin derrière, perdues dans les brumes et nuées soulevés par la menace couvante à l'Est et le brouillard glacé descendant depuis Angmar loin au Nord. Comme toujours, les Hobbits semblent être ridiculement petits - de 60 centimètres à1,20 mètre de haut -, un peuple de cultivateurs, aimant le confort et par dessus tout aimant la nourriture, la boisson, l'amitié et les bavardages. Loin de l'étoffe des héros. Et à la dilférence des agents d'Angmar, les Hobbits, dans l'ensemble, n'ont pas confiance et n'aiment pas les machines et se méfient du progrès.

Le Voyage en Eriador

Conduits par les Pâles plus grands et plus aventureux, les Hobbits nommèrent et déclarèrent leur la Comté en 1601, l'année connue de tous les Hobbits lettrés en tant que l'an 1 D.C., la Première Année de la Datation de la Comté. Des Hobbits de tous genres partirent de Bree pour trouver la Comté non loin. Les Pleds-Ve/us, les plus petits mais les plus nombreux, furent les premiers à traverser les Monts Brumeux vers l'Eriador, aux environs de 1050 du Troisième Âge. De carnation foncée et excédant rarement 90 cm de haut, ils aiment les Nains et la terre vallonnée et fertile. Cousins plus clairs des Pieds-Velus, les aventureux Pâles, plus minces et plus grands, les suivirent par delà les Montagnes un siècle plus tard, et ils chassèrent dans les fôrets du Rhudaur oriental, dans ou auprès du pays Elfe autour de Rivendell, avant de prendre la route de la Comté. Enfin, les Forts, les plus Humains des Hobbits, furent les premiers à franchir le pas des Monts Brumeux, aux environs de 1300. Rudes individualistes, les Forts portent des bottes par dessus leurs pieds velus et laissent pousser leur barbe. Avant de rejoindre la frontière au-delà du Pont des Arcs-de-Pierre et dans le Royaume d'Arthedain au Sud, les Forts pêchèrent et naviguèrent sur les rivières de l'Eriador oriental.

La Fondation de la Comté

Au début la Comté fut un gâchis. Avec les seuls Marcho et Blanco comme chefs reconnus (et leur tribu des Pâles la plus réduite par le nombre), une espèce particulière de chaos très Hobbit régna jusqu'à ce que chacun ait trouvé et accumulé leurs revendications sur les riches terres verdoyantes s'étendant aux pieds massifs des Collines aux Tours de l'Arthedain extrême occidental. Les arguties et les batailles à propos des frontières cessèrent, et bien qu'aucun Hobbit n'ait été sérieusement lésé, les ressentiments persistèrent et enflèrent, car les Hobbits ne sont rien si ce n'est des enracinés et des amoureux, à l'esprit de clocher, de la terre - de leur terre.

On ne peut pas nier que certains s'en sortirent mieux que d'autres. Le clan Took, par exemple, pris le Pays de la Colline Verte au Sud de la Grande Route de l'Est et s'y installa en se construisant à partir de lui un empire et une image de marque d'aristocrates terriens, les premiers parmi les Hobbits. La plupart se satisfirent d'un lopin de bonne terre, du versant d'une colline dans lequel construire et décorer leurs trous (H. "smials') ou d'ériger leurs fermes à un étage et de la promesse d'un bon climat.

Les smials des Pied-Velus parsèment les collines ondulantes, tandis que la plupart des Forts préfèrent de simples chaumières en pierre et en bois construites sur les coteaux vallonnés des collines. Toutefois, ceux des Forts qui vivaient le long du cours inférieur du Brandevin au Sud du Pont construisirent immédiatement des radeaux et des bateaux pour servir à leur commerce et pour faire de l'argent en transportant des passagers et des biens sur la rivière. Heureusement pour eux, les Hommes des Rivières ne voyagent que rarement aussi loin au Sud vers la Comté, sinon des conflits seraient nés. Plus tard, après avoir fait beaucoup de profit de cette manière, les Forts s'arrêtèrent pour se reposer, en dansant la Ronde du Cheval, racontant des histoires et récitant des poèmes simples exaltant les bienfaits de la bonne nourriture et de la bonne boisson.

Lors de la Fondation de la Comté, des meuniers, des forgerons, des charrons et des charpentiers s'installèrent pour travailler à la construction et à la mise en forme de la société. Les moulins à vent agitèrent l'air, leur roues broyant le grain en farine ; des ponts voûtés en pierre furent construit au-dessus de chaque cours d'eau. Des smials particuliers, les maisons dans-les-collines avec des portes et des fenêtres rondes aimées des Hobbits, apparurent soudain à la surface du sol comme des champignons après une période d'humidité, beaucoup d'entre eux "poussant" le long des berges du Brandevin, où l'herbe est verte et le sol est noir. Des fenêtres rondes, des portes rondes: pour le Hobbit, une maison bien ronde indique une vie rondement réglée !

Un Étrange Visiteur

Bientôt après l'établissement de la Comté, un étrange visiteur apparut, un grand homme hâve dans une longue cape grise. ll portait un bâton dont certains dirent qu'il brillait d'une lueur à son extrémité et il pouvait imiter la voix de n'importe qui avec précision mystérieuse. Avec ses feux d'artifices, il fut reconnu comme maître en amusements. Mais la première fois qu'il fût vu dans la Comté, Gandalf observa plutôt les constructions et les plantations grandissant autour de lui, souriant intérieurement, et il s'en alla. Bien plus tard, il reviendra pour lancer un défi à ces Hobbits assez courageux pour l'accepter et affronter le Seigneur Ténébreux lui-même. Mais cela se passera bien plus tard.

Les Messagers du Roi

Ainsi la Comté en 1640 est la version paisible des Hobbits d'une ville frontalière -non établie, commençant juste à être organisée mais promettant un avenir solide et significatif. Sans nul doute, le point culminant de chaque jour est la nouvelle que le Messager Royal est arrivé et apporte des nouvelles du Roi à Fornost. Une foule se rassemble le long de la route pour saisir une vision fugitive du beau géant du Nord, pour saisir des bribes d'information sur la menace d'une invasion, sur la prévision des Prophètes de Fornost pour une bonne saison pour les cultures et un bon climat et sur quelques cancans que ce soit à propos de la famille royale que le courrier puisse laisser entendre. Une fois que le cavalier s'élance hors de la ville dans un nuage de poussière, les Hobbits retournent à leurs tâches, exagérant les histoires qu'ils ont entendues et, plus tard, amusent leurs femmes et leurs enfants à la maison avec les grands contes des grands hommes qui leur ont donné leur nouvelle demeure, la Comté de l'Arthedain.