La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Royaumes (Les)
Les Royaumes

Rhudaur

Les villes

Les Lieux

Région

Eriador

La Géographie

rhudaur

Le Rhudaur est loin d'être un vaste territoire; pourtant, vu sa taille, il offre une variété de paysages étonnamment grande. La forme du terrain peut aller de larges collines, juste aux pieds des Monts Brumeux, jusqu'à de plates étendues de plaines et de forêts denses tout aussi hautes et vieilles que certaines autres en Terres du Milieu. On peut grossièrement diviser le Rhudaur en trois zones: les Hautes Terres, les Trollshaws (Bosquets aux Trolls) et les Basses Terres. Les Hautes Terres comprennent les contreforts orientaux des Monts Brumeux couronnés de neige et l'éperon montagneux appelé les Collines du Géant, ces deux formations constituant les frontières Nord et Est du Rhudaur. Les Hautes Terres du Nord se divisent en deux parties: les Ettenmoors (Landes d'Etten) et les Ettendales (Vaux d'Etten); tandis que celles du Sud et de l'Est sont appelées les Falaises froides ou les Falaises aux Pins. Les Trollshaws forment la partie centrale du Rhudaur, qui s'étend entre les rivières Mitheithel et Bruinen. Toute cette région est parsemée de petits bois, avec une seule véritable forêt au sud, l'Yfelwyd (ou Bois Maudits). Les Basses Terres forment les bords Sud et Ouest du Rhudaur. Au Sud de l'Yfelwyd et entre les rivières, se trouve la région que l'on appelle l'Angle (S."En Eglafil"). À l'Ouest de la rivière Mitheithel s'étend la vaste plaine septentrionale d'Eriador, nommée Oiolad. (ou Plaine Sane Fin), sur laquelle la frontière du Rhudaur a avancé et reculé maintes fois. C'est une région peu habitée, à tel point que la plaine située juste à l'Ouest de la Mitheithel est connue sous le nom d'Ez Eredorinth, "les Terres Solitaires".

La Flore

Bien que le Rhudaur ait une réputation de pays désert, la contrée s'enorgueillit de posseéder quelques plantes aux proriétés intéressantes, parfois bénéfiques et parfois mortelles.

La Faune

Les collines autour de Rivendell sont peuplées par une étonnante diversité de bêtes sauvages - certaines étant plus dangereuses que d'autres. À part l'Homme et le Troll, les principaux prédateurs du Rhudaur sont l'Ours Brun et le loup, les deux espèces étant assez répanduee dans toute la région. Leurs plus grands cousins, respectivement l'Ours des Cavernes et le Warg (ou loup de Guerre), rôdent fréquemment dans les hautes collines du Nond et de l'Est mais ne descendent que rarement plus bas.

On prétend que des Géants et des Fantômes errent sur les Hautes Terres du Rhudaur, gardant des trésors depuis longtemps perdus, se nourissant de ce qu'ils rencontrent. Des Grands Aigles ont été aperçus dans le ciel, au-dessus des montagnes.

On trouve également sur ces terres une grande variété de petites créatures. Lapins, souris, rats et porca-épics abondent. Par contre, le castor et le vison des rivières ont pratiquement disparu. Les Dùnedain attachent une grande valeur à leur belle fourrure et les paient bien. Ces animaux n'ont jamais été très nombreux, aussi bientôt lee Hommes des Collines les euront-ils tous capturés ou presque. Les corneilles mises à part, il n'y a pas autant d'oiseaux au Rhudaur que dans le reste de l'Eriador. Toutefois, on rencutre un grand nombre de canards à tête bleue sur les berges des rivières ainsi que dans les marais des Ettendales. Les chauves-souris sont assez répandues et il existe quelques espèces de serpents, dont l'une est assez dangereuse: l'Aspic Cliquetant; c'est un petit serpent gris assez commun et au venin puissant. Son seul mérite est de porter autour du cou un jeu d'anneaux en écaille qui font un bruit caractéristique lorsque le serpent se tord, surpris, ou lorsqu'il se prépare à frapper.