La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Royaumes (Les)
Les Royaumes

Angmar

Les villes

Les Lieux

Région

Nan Angmar

Organisation politique

Autocratie militaire ou dictature.

Dirigeants

Le Roi-Sorcier, Seigneur des Nazgûl.

Angulion, Porte-parole d'Angmar.

Dancu et Rogrog, Seigneurs de Guerre.

Organisation administrative

Le Roi-Sorcier détient tous les pouvoirs et en dernier recours tout lui appartient. Le Roi-Sorcier délègue ses assistants - grands prêtres et généraux - qui transmettent ses ordres d'une poigne de fer. Le pays est divisé en districts militaires, chacun étant responsable de l'entretien d'une partie de la grand armée d'Angmar.

Population

50.000 Humains, 120.000 Orques.

Force militaire

32.000 guerriers orques;
10.000 fantassins humains;
3.000 cavaliers humains;
66 trolls;
3.000 loups;
300.000 chauves-souris.

Production

Armes, fer, esclaves.

Symbole

Forteresse rouge sur fond noir.

Présentation

Angmar est fondé aux alentours de 3A 1300 par le Roi-Sorcier, le Seigneur des Nazgû1. C'est un royaume maléfique niché dans et.au long des flancs glacés des Mont Brumeux (S. "Hithaeglir") septentrionaux, dans le haut plateau de l'Eriador septentrional. Entre 3A 1301 et 1974, Angmar est en guerre contre l'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur,les trois Etats Dûnedain successeurs de l'ancien Arnor.

Description

Le mot "Angmar" invoque la terreur dans les cœurs de tous les Peuples Libres qui se souviennent de la paix et de la gloire de l'époque du grand Royaume d'Arnor. Le Roi-Sorcier, apparemment immortel, s'oppose aux Dùnedain du Nord sans cesse depuis trois siècles. Ses hordes d'Orques et d'Humains attendent le jour où elles pourront piller les derniers vestiges des citelles de l'Arthedain. D'ici là, le Roi-Sorcier mène une guerre d'usure, observant la force des Dùnedain diminuer avec chaque hiver qui passe.

Le Roi-Sorcier d'Angmar, en fait le plus puissant des Nazgûl de Sauron, exécute les ordres de son sombre maître en apportant le désespoir aux héritiers d'Isildur. Sur les trois fragments d'Arnor, il a fait du Rhudaur un pantin et a écrasé la famille royale et la stabilité du Cardolan. Seul l'Arthedain subsiste pour affronter sa puissance. Bien qu'il possède l'avantage numérique, le Roi-Sorcier attend pour porter le dernier coup; car lui et son maître ont appris dans le passé les leçons de l'imprudence. Pendant que les Dùnedain faiblissent, l'Angmar pratique une campagne de subversion, en envoyant à l'occasion une tribu orque pour tester le degré de préparation de l'Arthedain.

Le manque de cohésion parmi les forces du Roi-Sorcier est peut-être sa plus grande faiblesse; car ses Orques et ses Humains se combattent entre eux presque aussi souvent que contre les Dùnedain. En dehors de ses troupes d'élite basées à Carn Dûm, le Roi-Sorcier doit jouer sur la politique tribale pour assembler une grande armée. Même s'il est l'un des êtres les plus puissants des Terres du Milieu, le Seigneur de Morgul doit s'en remettre aux fouets de ses lieutenants pour préserver l'ordre quand il ne peut y contribuer par sa propre présence terrifiante.

Le Roi-Sorcier a de nombreux alliés qui l'aident à poursuivre son objectif. Les seigneurs orques du mont Gundabad et des Montagnes Brumeuses lui rendent hommage; mais il n'a que peu d'autorité sur eux en temps de paix. Ses autres agents sont nombreux et puissants : depuis le Seigneur de Guerre en Cardolan central jusqu'au Roi Brogga des Hommes des Collines en Rhudaur. Le Roi-Sorcier joue également un rôle significatif dans la politique de l'Orient; il y domine de nombreuses tribus d'Orientaux et influence les autres pour qu'elles agissent involontairement dans ses intérêts. Enfin, un grand nombre d'espions et d'assassins accomplissent de nombreuses missions clandestines pour l'Angmar, en agissant toujours pour affaiblir les Dùnedain et leurs alliés.

L'Angmar est un sombre pays, influencé par la puissance maligne de son maître. Beaucoup plus froids que dans les régions alentours, des vents du nord mordants cinglent de glace et de neige les légions d'Angmar. La plupart des sujets du Roi-Sorcier vivent dans la vallée rocailleuse nommée Nan Angmar, une morne plaine désolée. L'existence est rude sous l'influence du Roi-Sorcier. Le climat semble être de plus en plus rigoureux chaque année. Un sol sans pitié permet à contrecœur aux paysans de s'éviter la famine, mais les approvisionnements de l'armée doivent être importés d'Orient. Quelques bêtes décharnées paissent sur les coteaux battus par les vents, mais la viande est un délice rare dans le menu angmarien. Des esclaves exploitent le cuivre et le fer dans les montagnes pour alimenter l'armée rapace que le Roi-Sorcier garde levée en permanence. Considérant son climat rude et son terrain, l'Angmar supporte une énorme population. Le Roi-Sorcier a conçu un ingénieux système d'approvisionnement : il amène de la nourriture à ses troupes le long de routes de caravanes bien gardées qui vont jusqu'au Rhûn.

Les seigneurs de guerre d'Angmar dirigent le pays comme un campement militaire. Ils gardent une prise ferme sur toutes les affaires économiques. Une classe de prêtres-guerriers maintient l'ordre dans le royaume. La nourriture et les marchandises durables viennent par caravanes en passant les cols sûrs du nord des Montagnes Brumeuses. Les agents du Roi-Sorcier distribuent ensuite ces marchandises aux forteresses et aux villes. Selon les rares espions qui ont échappé à ce pays dévasté, la corruption prospère au sein du système, loin du regard du Roi-Sorcier.