La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Royaumes (Les)
Les Royaumes

Lindon

Les villes

Les Lieux

Région

Beleriand

Le Lindon est une région des Terres de l'Ouest. Initialement peuplée de Laiquendi, elle devint au cours des âges un important royaume elfique, connu pour ses ports et les navires elfiques qui partaient vers l'Ouest.

Le Lindon est initialement une région d'Ossiriand, située à l'ouest des Montagnes Bleues, dans l'est du Beleriand. Après le déluge du Beleriand lors de la Guerre de la Grande Colère, le Lindon devint la terre la plus occidentale du continent de la Terre du Milieu. Le golfe de Lhûn s'est brisé entre le Lindon et les Montagnes Bleues et a divisé le royaume en Forlindon (Lindon Nord) et Harlindon (Lindon Sud).

La frontière orientale du Lindon était la rivière Lhûn -ou Lune-, au-delà de laquelle se trouvait Arnor. Le nom du Lindon a été utilisé pour la première fois par les Noldor exilés pour désigner la région d'Ossiriand.

Annúduin (ou La Petite Lune) est l'affluent occidental de la rivière Lune, et prend naissance dans les Ered Luin, probablement après la Guerre de la Grande Colère. La Petite Lune est la frontière septentrionale du Lindon, et au nord de celle-ci se trouve le pays des Nains, nommé Royaume de Durin en Exil à la fin du Troisième Âge.

Le Lindon fut la seule partie du Beleriand qui survécut à la Guerre de la Grande Colère, le reste du territoire ayant été brisé ou submergé par les tumultes. Cependant, Belegaer la Grande Mer a brisé la chaîne de montagnes, créant le Golfe de Lhûn. De nombreux Elfes survivants du Beleriand noyé, en particulier les Noldor exilés, s'installèrent au Lindon au début du Deuxième Âge, où ils furent gouvernés par Gil-galad. Il fonda le Royaume du Lindon en l'an 1 du Deuxième Âge.

Une branche des Nandor, sous la direction de Denethor, avait quitté le Rhovanion et traversé l'Eriador et les Montagnes Bleues pour descendre en Ossiriand. Ils avaient entendu parler du royaume d'Elu Thingol et lui demandèrent des terres ; il leur donna les terres entre Thalos et Adurant, qui étaient boisées et douces, le son de l'eau qui ruissèle étant apaisant. C'est pourquoi les elfes verts ou "chanteurs de Denethor" appelèrent leur pays, d'après la musique du pays, le Lindon.

Le golfe du Lhûn divise le royaume de Lindon (S. "Lieu de musique") en deux moitiés distinctes. Le Forlindon, pays du nord, possède