La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Routes (Les)
Les Routes des Terres du Milieu

Route des Elfes (La) - Men Edhel -

La route des elfes, ou "Men Edhel", commence là où la Caranen rejoint la Sirannon et grimpe vers l'est le long de la rive sud de la Redwater et dans le Cirith Caradhras. Elle passe au-dessus de l'Eithel Caranen et serpente ensuite à travers une série de lacets avant de monter au sommet du grand col. De là, la route descend dans le Nan Celebrant. Ici, juste en dessous de l'appex du col, la route négocie son parcours le plus dangereux.

Les fréquents lacets sur le versant est de l'Hithaeglir, plus raide, imposent un rythme lent. Ces virages difficiles s'allongent et deviennent moins fréquents et moins ardus après avoir passé l'Eithel Celeb et atteint le Morlanthir. Le sentier s'enfonce dans les bois en contrebas des chutes. Quelques kilomètres plus loin, là où le Fanuinen se jette dans le Naragul, il atteint un carrefour. Ce croisement sert à la fois de camping et de passage de la rivière.

Une piste non goudronnée part de ce point vers le nord. Appelé Ten Orod (S. "chemin de montagne"), ce petit sentier traverse le Naragul rugissant par une série de ponts en bois. Il se divise ensuite en deux sentiers. Le Ten Orod suit le cours du Fanuinen et monte entre les flancs du Redhorn et du Cloudyhead. (Les chroniqueurs dunadiens considèrent cet itinéraire comme faisant partie de la "Trace des Géants" qui serpente dans la partie occidentale de l'Hithaeglir. Voir ICE's Arnor à la page 222). L'autre chemin, le Ten Vornen (S. "Sentier de la Montagne"), coupe au sud-est.

Longeant les rives nord du Naragul et du Kheled-zaram, il longe le Men Edhel sur plus de quinze miles avant de rejoindre la route principale juste en dessous de la porte Est de Moria. Bien que pavée et soigneusement posée sur des fondations solides, la route Men Edhel est trop étroite et comporte trop d'escaliers pour accueillir des charrettes ou des chariots. (Le trafic à roues reste traditionnellement sur la route des Nains et doit passer par Khazad-dum). Deux valets de pied ou un seul cavalier bloquent le passage dans la plupart des endroits, aussi certaines portions de la route se divisent-elles en "chemins de passage" séparés. Les campements se trouvent généralement entre ces fourches.