La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Régions (Les)
Les Régions des Terres du Milieu

Région : Ered Luin






Type

Chaîne de montagnes

Superficie

950 Kilomètres carrés

Morphologie

Les Montagnes Bleues sont essentiellement de marbre et de calcaire, avec des cavernes naturelles en sous-sol. Une forte concentration de minerai de cuivre leur donne une teinte bleutée quand on les voit de loin. Jadis, l'Ered Luin contenait des métaux précieux, mais des millénaires d'occupation par les Nains ont réduit ces réserves à un faible filon d'or dans des mines isolées des vallées. Les Naugrim basent désormais leur industrie sur des métaux moins nobles, lesquels sont encore présents en abondance : cuivre, fer et étain. Les contreforts sont composés de grès et de schiste plissé, ce qui offre un paysage géologique varié.

Notes

Aucun enfant d'Ilúvatar ne peut dire avec certitude à quelle date les Montagnes Bleues sont apparues pour la première fois ; peut-être était-ce lors de l'éclatement d'Illuin et d'Ormal. Elles sont plus anciennes que les Hithaeglir, les Montagnes Brumeuses, et elles ne semblent pas être autant imprégnées de la trace maléfique de Morgoth. Les plus anciens êtres doués de parole qui ont pu traverser les montagnes étaient probablement des Maiar voire même des Fées - Iarwain Ben-Adar et Melian, et peut-être d'autres. Au début, les Montagnes Bleues étaient assez hautes pour intimider les Elfes lorsqu'ils arrivaient vers l'ouest, épuisés par le chemin qu'ils avaient emprunté à travers les Montagnes Brumeuses. Depuis les sommets des Ered Luin, les Eldars aperçurent les Belegaer pour la première fois.

Les sommets au nord du Golfe de Lhûn sont généralement plus élevés que ceux du sud. Certains conifères poussent sur les pentes, mais ils disparaissent au-dessus de 1.500 mètres. Des champs de neige et des calottes glacières perdurent toute l'année sur la chaîne septentrionale. Les Nains ont construit ici leurs cités de Nogrod et Belegost au cours du Premier Âge, et leurs descendants conservent avec fierté leur héritage. Quand le Beleriand était encore intact à l'ouest, les sommets étaient beaucoup plus élevés que maintenant. Cependant, le cataclysme qui a provoqué la chute du Beleriand sous les flots a également fracassé nombre des plus hautes montagnes de l'Ered Luin.

Les Royaumes