La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Lieux (Les)
Les Lieux des Terres du Milieu

Anduin / Grand Fleuve (Le) / Longflot

Royaume : Anòrien - Région : Eriador - Type : Fleuve - Taille : 2250 kilomètres de longueur - Retour vers les autres lieux : Les lieux

Description

L'Anduin est le fleuve le plus important des Terres du Milieu. Prenant sa source dans les Montagnes Grises, il traverse de nombreuses terres avant de se jeter dans la Baie de Belfalas dans le Gondor du Sud. Un seul point, à Osgiliath, traverse encore l'Anduin. Un autre existait près du Iach Iaur, mais il est tombé en désétude, et s'il est encore debout, il est dangereux à traverser. Des gués et des bacs à Tir Anduin, Tir Limlaith, Iach Iaur et Maethelburg offrent les seules autres possibilités sûres de traverser. On peut trouver des gués difficiles au Carrock et dans le Plateau. Ceux qui veulent traverser ailleurs feraient bien de construire d'abord un bateau solide, car le courant de l'Anduin est fort et imprévisible, même là où il n'est pas rapide. Tous les peuples des Terres du Milieu connaissent la triste histoire d'Isildur qui s'est noyé dans le courant en fuyant une embuscade orque aux Champs aux Iris.

Le trafic fluvial est assez courant sur l'Anduin, surtout à travers les terres gondoriennes. De grands navires peuvent naviguer de l'embouchure aux Bas-Fonds, mais la plupart des vaisseaux de haute mer déchargent leur fret à Harlond. Les Chutes du Rauros sont un obstacle au passage en Rhovanion septentrionnal, et on utilise généralement des petits bateaux à partir de là. La navigation au nord du Rauros est parfois dangereuse en raison des rapides du Sarn Gebir alimentés par les eaux d'écoulement des montagnes. Le voyageur a tout intérêt à louer les services d'un guide expérimenté avant d'affronter les dangers de l'Anduin. Malgré ses périls, le fleuve reste la voie la plus sûre pour gagner le Nord; car aucun homme doué de bon sens ne risquerait de traverser la Lothlòrien ou de passer sous l'ombre de Dol Guldur.

Longflot est le nom nordique pour le cours supérieur de l'Anduin.

Royaume : Anòrien

Périls