La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Dates (Les)
Les Dates

Troisième Âge

2

Gondor : Désastre des Champs aux Iris. Isildur et l'Anneau Unique sont perdus.

652

Arthedain : Le Roi Valandur d'Arnor est tué au cours d'une révolte des Hommes des Collines des marches orientales.

861

Arthedain : Mort d'Eärendur, qui partage le royaume d'Arnor pour ses trois fils. Fondation des Royaumes frères d'Arthedain, du Cardolan et du Rhudaur.

946

Arthedain :Le roi Amlaith qui a pris le pouvoir en 861 décède en 946 et a régné pendant 85 ans. Le roi Beleg lui succède.

1059

Arthedain :Le roi Beleg qui a pris le pouvoir en 946 décède en 1059 et a régné pendant 113 ans. Le roi Mallor lui succède.

1110

Arthedain :Le roi Mallor qui a pris le pouvoir en 1059 décède en 1110 et a régné pendant 51 ans. Le roi Celepharn lui succède.

1191

Arthedain :Le roi Celepharn qui a pris le pouvoir en 1110 décède en 1191 et a régné pendant 81 ans. Le roi Celebrindor lui succède.

1197

Rhudaur : Calimendil essaie de conquérir le Rhudaur, qui est tombé sous la coupe d'un usurpateur Homme des Collines.

1272

Arthedain :Le roi Celebrindor qui a pris le pouvoir en 1191 décède en 1272 et a régné pendant 81 ans. Le roi Malvegil lui succède.

1349

Arthedain :Le roi Malvegil qui a pris le pouvoir en 1272 décède en 1349 et a régné pendant 77 ans. Le roi Argeleb Ier lui succède.

1356

Arthedain :Le roi Argeleb Ier qui a pris le pouvoir en 1349 décède en 1356 pendant 7 ans. Le roi Arveleg Ier lui succède.

1409

Arthedain :Le roi Arveleg Ier qui a pris le pouvoir en 1356 décède en 1409 pendant 53 ans. Le roi Araphor lui succède.

1412

Cardolan : La princesse Nirmadel et le régent Nimhir sont tués au cours d'un enlèvement qui échoue. Guerre civile au Cardolan.

1589

Arthedain : Le roi Araphor qui a pris le pouvoir en 1409 décède en 1589 après 180 ans de règne. Accession au Trône d'Argeleb II.

1621

Gondor : Début du règne de Minardil (né en 1454).

1634

Gondor : Le Roi du Gondor, Minardil (né en 1454) est tué lors d'un raid des pirates d'Umbar mené par les arrière-petits-fils de Castamir, Angamaitë et Sangahyando.

Gondor : Suite à la mort de Minardil, Elemnar (né en 1516) lui succède.

1635

Cette année-là, le fléau de la Grande Peste s'abat pour la première fois sur les royaumes des Terres du Milieu. Les scribes de Gondor rapportent qu'elle est d'abord arrivée des terres sauvages d'Orient, au-delà de la mer de Rhûn au Dorwinion, laissant la mort et le désespoir dans son sillage. Les Nordiques du Rhovanion sont les premiers à tomber; un sur trois meurt de la Peste. L'épidémie n'est précédée d'aucun signe avant-coureur; ce n'est que plus tard qu'un flot de réfugiés indique que la mort arrive. Les préparatifs sont inutiles, aucune médecine, aucun charme ne peut repousser la noire propagation de la maladie. Seuls les hommes et les chevaux sont affectés; tous les autres animaux à poils ou à plumes sont immunisés.

Les signes de la Peste sont rapidement évidents pour tous les Humains. De gros furoncles douloureux se développent dans le cou et aux articulations. La victime est ensuite trop faible pour marcher ou s'alimenter; elle trépasse dans la semaine, soumise à une jaunisse et à des frissons jusqu'à la fin. La victime prête de mourir se roule par terre et déblatère comme une bête sauvage en perdant la raison.

Une poignée de malades seulement surmonte la maladie. La plupart de ceux qui survivent n'ont pas été infectés. Les morts sont tellement nombreux que la plupart des pauvres sont enterrés dans de grandes fosses communes, sans même une borne de bois pour indiquer leur lieu de repos; parfois, il n'y a même pas assez de vivants pour enterrer les corps.

En cette année meurent le Prince Theogar Maître des Chevaux, et Hlaford Hengwin fils de Bearn et Artargaen Gondil ainsi que quartorze victimes importantes de la noblesse et Hir Malling de Belfalas, et la Princesse Cethwen du Gondor.

1636

Gondor : Le roi du Gondor, Elemnar (né en 1516), décède ainsi que tous ses enfants par la Grande Peste.

Gondor : Tarondor (né en 1577) succède à Elemnar. Il est le fils du frère d'Elemnar, Minastan.

Cette année-là, Telemnar roi de Gondor succombe à la Peste avec toute sa famille. Succombent également les Hiri Dagorhir Asirtieth de Lamedon et onze autres victimes de la noblesse gondorienne et le conseiller Gondrim et beaucoup d'autres de moindre statut.

En cette année également, la Peste passe à l'Ouest des Montagnes Brumeuses, décimant les populations de l'Arthedain et du Cardolan et de toutes les terres humaines d'Eriador. Trépassent ainsi Echarandil Hir Girithlin, Augondir Hir Foros et les érudits Gavin, Ithilmir et Albion.

En cette année également Tarondor, neveu de Telemnar, lui succède sur le trône du Gondor et épouse Mírien de Lond Ernil. En cette année également cinq navires d'Umbar assaillent les côtes du Lebennin, brûlent trois villages et massacrent des centaines de pêcheurs et fermiers innocents.

1639

Cardolan : Andrath est tombée en ruine et a été rebâtie de nombreuses fois mais la reconstruction n'a pas été recommencée depuis sa capture par le Roi Homme des Collines Bruggha en 1639.