La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Divinités
Les Divinités

Les Puissances Majeures

Puissances Majeures 
 
Puissances Mineures 
 
D I V I N I T É S
 Mariage
 Fraternité 


MANWË

Air, Ciel, Vent, Météo, Vue, Empathie, Sagesse

Roi des Valar, époux de Varda, Frère de Melkor

Bleue
VARDA

Lumière, étoiles; Ouïe, Perspicacité

Reine des Valar, Chef des Valier, Reine des étoiles, épouse de Manwë

Blanc


ULMO

Eau, Mer, Pluie, Printemps

Roi de la Mer, Seigneur de l’Océan, Maître des Eaux, Esprit des Veines de la Terre

Vert d’eau


AULË

Terre, Artisanat, Créativité, Perspicacité, Matérialisme

Le Forgeron Seigneur des Artisanats, Maître de la Terre, Père des Nains, époux de Yavanna

Brun
YAVANNA

Terre, Végétaux

Maîtresse de la Terre, Dispensatrice des Fruits, Gardienne des Plantes, épouse de Aulë, Sœur aînée de Vàna

Gris profond
VANÀ

Jeunesse, état Sauvage, Naissance, Renouveau, Feu, Fleurs, Chant

La Toujours Jeune, Maîtresse des Fleurs et des Chants, épouse d’Oromë, Sœur cadette de Yavanna

Vert printemps
OROMË

Nature, Forêts, étendus Sauvage, Animaux

Le Grand Chasseur, Sonneur de Cor, Dompteur de Bêtes, Maître des Lieux Sauvages, Seigneur des Forêts, époux de Vanà et frère aîné de Nessa

Argent
NESSA

Joie, Célébration, Bonheur

Danseuse, Maîtresse des Célébrations, épouse de Tulkas, Sœur cadette d’Oromë

Orange
TULKAS

aleur, Amitié, Loyauté, Rire, Hardiesse, Plaisirs

Champion des Valar, Le Vaillant, époux de Nessa

Rouge-Or


VAIRË

Temps, Destin, Légendes, Mémoire

La Tisseuse, épouse de Nàmo

Violet
NÀMO

Ésprit, Mort, Passage

Maître des Ésprits, Gardien des Morts, Maître du Destin, Seigneur de la Maison des Morts, époux de Vairë, Frère Aîné de Nienna et d’Irmo

Noir
NIENNA

Conscience, Chagrin, Pitié, Souffrance

La Pleureuse, La Solitaire, La Souffrante, Sœur d’Irmo et de Nàmo

Rouge
IRMO

Esprits, Rêves, Désirs, Amours, Vision, Paix

Maître des Esprits, Maître des Rêves, Seigneur des Visions, Maître des Fontaines du Renouveau, époux d’Estë, Frère cadet de Nàmo et de Nienna

Bleu profond
ESTË

Renouveau, Guérisons, Repos, Paix

La Guérisseuse, Maîtresse des Fontaines du Renouveau, épouse d’Irmo

Gris



Religion

Au commencement Eru, l'Unique, qu'on appelle Ilúvatar en langue elfique, a fait les Ainur de ses pensées; et ils ont composé une Grande Musique devant lui. De cette Musique le monde est né; car Ilúvatar rendit visible la chanson des Ainur, et ils l'admirèrent comme une lumière dans les ténèbres. Nombre d'entre eux tombèrent amoureux de sa beauté et de son histoire qu'ils voyaient commencer et se développer comme une vision. Alors Ilúvatar donna Existence à leur vision et la plaça au milieu du Vide, et le Feu Secret fut envoyé pour brûler au sein du Monde; et on l'appela Eä.

Alors les Ainur qui le désiraient se dressèrent et entrèrent dans le Monde au commencement du Temps; et leur tâche était de l'achever et d'accomplir leur vision par leur travail. Ils travaillèrent longtemps dans les régions d'Eä, qui sont vestes au-delà de l'entendement des Elfes ou des Humains, jusqu'au moment décidé où fut créé Arda, le Royaume de la Terre. Alors, ils endossèrent les habits de la Terre et descendirent en elle, et s'y installèrent.

Valaquenta I : I-II

De toutes les religions des Terres du Milieu, on peut disserter d'abondance sur les croyances des Elfes, car les Hommes de Númenor les ont adoptées et ont écrit en quantité sur leur théologie. Les Elfes ont des souvenirs qui remontent aux jours avant le Soleil et la Lune où ils vivaient librement parmi les Valar. On peut donc étudier les principes de la foi elfique en tant que base fiable pour toutes les autres religions. Les Écritures jouent très peu de rôle dans la dévotion elfique. la mémoire, la tradition orale et la croyance personnelle forment la base de la spiritualité des Eldar.

Genère

Les Elfes décrivent une entité infinie à la puissance incommensurable qui est à l'origine de la création du Monde. Cette entité, nommée Eru Ilúvatar, n'a accompli qu'une petite part du processus de création, laissant l'essentiel de la tâche aux rejetons de sa pensée, les Ainur. Les Ainur ont façonné le monde selon la vision créée par leur chant, appelé l'Ainulindalë. Le chant des Ainur provenait également de l'esprit d'Ilúvatar, et de nombreux thèmes étaient cachés aux Ainur. Aucun ne présagea la discorde introduite par l'un des leurs, Melkor; et le destin des Humains et des Elfes ainsi que la Fin des Temps leur étaient cachés.

Quelques Ainur choisirent d'entrer en Eä pour accomplir leur Vision. Les plus grands d'entre eux étaient les Valar. Ils étaient au nombre de quatorze, sept masculins et sept féminins; ils prirent Manwë et Varda comme Seigneur et Dame. Melkor était également un Vala, mais il a été séparé d'eux pour toujours à cause de sa rébellion. Avec les Valar vinrent les Maiar, des Ainur inférieurs qui s'occupaient des créations en Arda. Les Valar et les Maiar vivaient sur l'Île d'Almaren où ils créèrent deux Lampes pour illuminer le monde - lesquelles ont été abattues par Melkor.

Après ce méfait, les Valar s'installèrent à Valinor, loin au-delà de la mer à l'ouest des Terres du Milieu. Ils remplacèrent les Lampes par deux arbres, qui marquèrent le commencement du Temps. Peu après, les Elfes s'éveillèrent en Orient et commencèrent leur Grand Voyage vers Aman. Melkor les harcela à chaque étape; mais avec l'aide d'Oromë, Melkor fut enchaîné et de nombreux Elfes atteignirent le Royaume Bienheureux.

Peu après l'éveil des Elfes, les Nains s'agitèrent dans les montagnes et formèrent les Sept Tribus des Naugrim. Aulë le Valar voulait faire des Nains les Premiers Nés, car ils étaient sa création, mais Ilúvatar les endormit jusqu'à l'éveil des Elfes.

Entretemps, Fëanor le Forgeron avait fabriqué les Silmarilli, de grands joyaux qui contenanient la lumière des Deux Arbres. Malheureusement, Melkor empoisonna les arbres et vola les Silmarilli. Après ce crime, on l'appela pour toujours Morgoth, le Noir Ennemi. Les guerres commencées par la malveillance de Melkor sont rapportées en détail dans le Quenta Silmarillion. Pendant le conflit entre Morgoth et les Elfes, la Lune et le Soleil se levèrent, et les Humains s'éveillèrent en Orient. Les Edain passèrent en Beleriand, et leur destin se mêla à celui des Elfes pendant de nombreuses années.

Eschatologie

Les Elfes, immunisés à l'âge et à la maladie, ne pensent pas que leur âme va vers Ilúvatar quand ils meurent. Ils croient que leur destin est lié à l'essence même d'Eä et que lorsqu'ils meurent, leur âme s'en va vers les Cavernes de Mandos pour errer dans Valinor et attendre la Fin.

D'un autre côté, les Elfes disent que les Humains existent en partie en dehors de l'Ainulindalë et que lorsqu'ils meurent, ils traversent Mandos vers un destin situé en dehors des Cercles du Monde. Le destin des Hobbits après la mort est incertain, car le Petit Peuple est souvent oublié dans les chants et les légendes; et eux-mêmes ne sont guère portés aux spéculations théologiques.

Enfin, les Elfes disent que les Nains n'ont aucune existence en dehors de leur vie en Endor. Mais les Naugrim eux-mêmes croient qu'eux aussi vont attendre la Fin des Temps dans les Cavernes de Mandos, grâce à l'intervention d'Aulë.

Culte

Malgré leur relation étroite avec les Valar - ou peut-être à cause d'elle - les Elfes ne pratiquent aucune religion formelle. Ils reconnaissnet Eru Ilúvatar en tant que Père de Toute Chose, créateur ultime, et ils le vénèrent avec un sens profond de la piété personnelle. Ils tiennent en grand respect tous les Valar surtout Varda, et ils aspirent souvent au Lointain Ouest et à la Mer. Ils croient que les Valar sont divins, car ils sont issus de la pensée d'Eru, mais ils sont limités car ils ne peuvent créer la vie à partir de l'Inextinguible Flamme. Les Elfes méditent fréquemment, surtout dans les sites naturels de grande beauté; mais ils n'ont aucun prêtre.

Les Dúnedain ont appris l'existence des Valar par les Elfes, et leur culte ressemble de près à celui des Eldar. Les Hommes de l'Ouest, cependant, sont fortement préoccupés par la mort. Ils érigent des tombeaux élaborés pour les morts, et beaucoup de riches Dúnedain ont payé des fortunes pour de faux élixirs de jeunesse. De nombreux Dúnedain se choisissent un patron vala. Même s'ils ne vénèrent pas les Valar au sens propre, ils offrent des prières et des petits sacrifices à leur patron pour obtenir son aide. Ils n'ont pas de culte formel, mais il arrive qu'une secte religieuse apparaisse et attire un certain nombre de disciples pendant quelque temsp. Sauron a ainsi piégé les Hommes de Númenor en se basant sur leur peur de la mort pour leur offrir une vie éternelle à Valinor. L'arrivée de la Peste n'a fait que renforcer la tendance des Dúnedain à se lamenter de leur mortalité.

La plupart des autres peuples des Terres du Milieu pratiquent une vénération directe des Valar, mais parfois de manière dégradée. La vie rituelle des Nordiques varie selon les tribus, mais la plupart honorent les Valar les plus étroitement associés à la nature. Ils ont une tendresse particulière pour Oromë, qu'ils appellent Araw. La vie rituelle est centrée autour du changement des saisons, et divers cultes honorent différents animaux sauvages et éléments.

Les Dunéens, Orientaux et Haradrim sont encore plus superstitieux. Ils associent leurs versions des Valar à divers aspects de la nature et les vénèrent en tant que dieux. Les sacrifices aux solstices et aux équinoxes sont courants. Ces gens craignent souvent l'influence de la mauvaise magie et sont plus vulnérables aux enseignements de Sauron sous le couvert du Culte Noir.

Le Roi-Sorcier est le Grand Prêtre du Culte Noir en 1640 du Troisiéme Âge; mais la plupart de ceux qui vénèrent l'Ombre en dehors d'Angmar ne reconnaissent aucune structure religieuse formelle. Avec la chute de Morgoth, Sauron est devenu le centre du Culte Noir, mais il est connu sous de nombreux noms par ses prêtres. Les Orques rendent un culte sanglant à Sauron, basé sur le sacrifice et la terreur. Parfois, la religion orque est liée à la hiérarchie profane du Roi-Sorcier; mais la plupart du temps, les chefs tribaux utilisent la religion comme moyen d'atteindre leurs propres objectifs.

Les Nains ne vénèrent aucun autre Valar au-dessus d'Aulë, qu'ils considèrent comme leur créateur et protecteur. Ils ne lui rendent pas de culte, mais ils chantent de long lieder solennels en son honneur.

L'activité rituelle est importante pour tous les peuples des Terres du Milieu. Des cérémonies marquent les moments importants de la vie de chacun, de la naissance au baptême, du passage à l'âge adulte au mariage, jusqu'à la mort. Même là où il n'y a aucun élément religieux apparent, la plupart des cérémonies adoptent un ton formel et respectueux. Les rituels contribuent à souder toutes les communautés, surtout durant les années de trouble qui suivent la Grande Peste. Même les humbles Hobbits considèrent avec respect les anniversaires importants; mais les célébrations souvent souvent accompagnées de grands festins et de réjouissances.

Les souverains et les nobles puissants ont également un vocabulaire rituel qui est tout autant une base pour leur pouvoir que leur lignée et leur hérdité. Gestes et symboles ne font pas que renforcer les rituels; de bien des manières, ils font eux-mêmes l'évènement. Un échange de propriété peut se manifester par la présentation d'une branche ou d'une motte de terre; et un serment d'allégeance est généralement accompagné par l'échange de cadeaux symboliques. Même en Arthedain, considéré comme le royaume humain le plus cultivé, le couronnement des rois n'est terminé que lorsque la couronne est placée sur le front royal par le Conseiller en Chef et lorsque le nouveau Roi remplace personnellement l'étendard de son prédécesseur à Fornost Erain par le sien. De tels rituels ne sont pas religieux en tant que tels, mais beaucoup croient que leur origine se trouve dans les rites superstitieu des anciens Edain.