Le 2 de Cerbeth de l'An 1640
- "On n'a pas trouvé grand-chose..." indique Daëgon.
- "Effectivement, on n'a pas trouvé grand-chose..." confirme Tirash.
- "Non, non. Tout a disparu... Tout ce qui concerne les contrats de Golasgil, ses livres ainsi que l'or aussi, évidemment !" indique Daëgon.
- "Il y a des livres partout ici et là-haut ? Vous aviez découvert un truc auquel on n'avait pas pensé avec Fron ?" demande Tirash.
- "Oui ! On a trouvé une cache secrète dans la chambre d'Alinna qui était vide..." répond Daëgon.
- "J'ai hésité à lui déposer quelque-chose mais je ne savais pas quoi..." précise Fánaviryan.
- "En même temps, je ne suis pas sûr qu'elle revienne là..." réagit Daëgon.
- "Tu as bien suivi le sens de ma pensée Daëgon... Comme Daëgon disait, il n'y a pas grand-chose à trouver si ce n'est les preuves qu'il n'y a plus rien..." indique Fánaviryan.
- "Ah si !! Vous avez, quand même, trouvé est qu'entre la description de Cerfblanc de l'attaque du marchand et la réalité de la chambre de Golasgil ne sont pas les mêmes." indique Tirash.
- "Oui !" confirme Fánaviryan.
- "Ce n'est, quand même, pas négligeable..." indique Tirash.
- "Ça, ça tend à dire qu'il a vraiment couvert Alinna. Est-ce que c'était vraiment dans un but de son propre chef d'action ou pas..." expose Fánaviryan.
- "Ecoute, c'est, peut-être, juste qu'il voulait le pognon de Golasgil !!" indique Daëgon.
- "Aussi oui..." confirme Fánaviryan.
- "Il y a des chances..." ajoute Daëgon.
- "Est-ce que l'on va chez le Magistrat maintenant ?? Peut-être que l'on pourrait remonter à l'étage ? Je ne sais pas si vous avez vu par la fenêtre, on arrivait à voir chez le Magistrat pour voir qui est présent dans la pièce allumée." indique Tirash.
- "C'est vous qui avez aperçu ça ?" demande Fánaviryan.
- "Oui mais on n'a pas pris le temps de regarder. Ça pourrait valoir le coup d'aller voir rapidement à l'étage. Ça serait pas mal que l'on monte à l'étage pour avoir une vue à partir de la maison de Golasgil." propose Tirash.
- "Oui Tirash ! Ça peut être intéressant, effectivement ! Il faudrait que l'on aille voir du premier et du deuxième. Peut-être qu'en contreplongée, on verra mieux l'intérieur et ça pourra nous inciter à aller plus en avant ou non parce que l'on sait que toutes les pièces que nous venions chercher, elles sont cents mètres plus loin..." indique Fánaviryan.
- "Peut-être... Allons-y alors ! Je vais au premier étage avec quelqu'un et les deux autres vont au second étage et on se retrouve au milieu." annonce Tirash.
- "Oui, oui ! Avec Fron, on va prendre le premier étage, ça sera moins haut pour nous. Vous êtes plus vigoureux Daëgon et toi, Tirash, au deuxième..." suggère Fánaviryan.
- "Ça marche !" confirme Tirash.
Les compagnons éteignent les bougies et vont, dans le silence et en toute discrétion, monter les escaliers pour accéder au premier. Fron et Fánaviryan s'y arrêtent pendant que Tirash et Daëgon montent au deuxième. Rapidement, ils vont vérifier les différentes chambres qui sont vides. Tirash en profite pour regarder par l'une des fenêtres et observer le chemin de la colline. Il remarque plusieurs mercenaires, au moins une dizaine, sur deux rangs, les lances pointées en direction de la route. Les Hobbits ne sont pas très loin. Ils s'activent, bougent, remuent.
En observant du côté de la maison du Magistrat, les compagnons constatent que le chemin de ronde est bien éclairé. Un mercenaire est situé non loin de là, au bord de la colline, observant la manifestation des Hobbits. Une grande haie, de plus de deux mètres, sépare les deux maisons avec une absence de lumières. Une lumière plus intense est visible de l'autre côté de la maison du Magistrat là où se situe l'entrée principale. Au premier étage, deux pièces semblent éclairées, au-dessus du bureau du Magistrat et dans une autre pièce, à l'angle de la maison. Daëgon et Fron arrivent, à travers les rideaux, à remarquer qu'il s'agit du Magistrat Cerfblanc. L'homme observe régulièrement les évènements qui se déroulent à l'entrée de la colline.
Le ciel s'obscurcit au fur et à mesure de la soirée avec une accumulation de nuages.
Après quelques minutes d'observations, Daëgon et Tirash redescend au premier étage et rejoignent Fron et Fánaviryan. Tirash demande alors :
- "Qu'est-ce que l'on fait ? Est-ce que l'on va chez le Magistrat ? Si oui, où ?"
- "C'est ça !" confirme Fánaviryan.
- "Et par où ?" ajoute Tirash.
- "Je ne vois pas bien d'où est-ce que l'on peut rentrer sans rentrer par devant..." indique Fánaviryan.
Tirash observe, du premier étage, la maison du Magistrat les fenêtres afin de rechercher une entrée plus aisée.
- "Il faut longer la haie, peut-être, la traverser discrètement assez loin. On s'exfiltre de la maison. Il faut que l'on passe discrètement derrière la haie en point d'appui. On va devoir faire un petit bond derrière la haie pour se cacher. Mais, que l'on soit d'accord, si on se fait pincer... on se la joue comment ? Moi, il faut que je sache ça tout de suite pour savoir si je dégaine ou pas..." évoque Fánaviryan.
- "Etant donné la surface du terrain, je pense que la fuite serait la meilleure des opportunités." propose Tirash.
- "D'accord ! Vendu !" acquiesce Fánaviryan.
- "Je pense que l'on fuit par le côté nord de la colline. Si on est pris, avec un peu de chance, nous n'aurons pas cinquante gardes en même temps... L'idée de base est de fuir, je pense." indique Tirash.
- "Tu fais bien de l'évoquer." confirme Fánaviryan.
- "Qu'est-ce que l'on va aller faire chez le Magistrat ?" demande Daëgon.
- "Voir le coffre ?" suggère Fánaviryan.
- "Voir si on trouve les affaires de Golasgil chez lui." évoque Tirash.
- "C'est une invasion ce que vous proposez, ce n'est pas anodin..." répond Daëgon.
- "Ce que le Shiriff proposait, c'était de constater par nous-même de l'état du bureau de Cerfblanc. Le problème c'est que Cerfblanc est à l'étage..." indique Fánaviryan.
- "On va ressortir. Daëgon va retirer la fenêtre tranquillement. Il n'y avait pas une sortie à la cuisine directement sur l'arrière de la maison ?" demande Fánaviryan.
- "Si, normalement..." répond Daëgon.
- "Sauf que si la porte est fermée à clé je ne suis pas sûr que ce soit pas mieux de... La question est de savoir : est-ce qu'on y va ? Qu'est-ce qu'on espère en tirer dans la maison ? Daëgon, toi, tu n'es pas très favorable ?" demande Tirash.
- "Non, pas spécialement. Après, c'est une déclaration de guerre si on y va. C'est qui ou double." indique Daëgon.
- "Oui, je suis assez d'accord avec ce point de vue." confirme Tirash.
- "Si on ne trouve rien et qu'on foute tout en l'air chez le Magistrat, on ne va pas être hyper bien vu... Si on trouve le coffre de Golasgil et un certain nombre d'éléments compromettants, on est bien !" analyse Daëgon.
- "Si on veut entrer, ce ne sera sans doute pas par le bureau que ça se sera le plus facile..." indique Tirash.
- "On doit bien pouvoir être discret dans les zones non éclairées." suggère Fánaviryan.
- "Ce n'est pas le problème... Il y a, peut-être, des gardes aussi à l'intérieur... Ils ne sont, peut-être, pas tous dehors..." indique Daëgon.
- "Oui, il y aura Cleagar à l'intérieur... Ça, c'est pour savoir si je sors mon épée ou pas. Je vous protège mais prête à fuir..." propose Fánaviryan.
Fron, pendant cette discussion, a sorti son moreau de pain et grignote en écoutant la conversation. Daëgon s'adresse à lui et lui demande :
- "Et tu le sens comment ?"
- "Il a envie de faire plaisir à son Shiriff..." répond Fánaviryan.
- "Oui après je ne sais pas ce qu'on peut trouver dans la maison mais s'il y a du monde, ça va être dangereux..." explique Fron.
- "Il y aura forcément du monde..." confirme Daëgon.
- "bon alors : deux possibilités s'offrent à nous la première, c'est la fuite par là où on est venu... La deuxième, essayer de rentrer dans la maison du Magistrat. Peut-être qu'on peut faire un compromis c'est-à-dire que on sort, on marche... Et on voit et éventuellement, on se barre...
- "Ah ! on va s'adapter..." indique Fánaviryan.
- "D'accord." répond Daëgon.
- "Qu'en pensez-vous ?" demande Tirash.
- "Oui, ça me semble être un bon compromis." répond Daëgon.
- "Je veux bien partir en éclaireur. On ne sait jamais si par miracle il y avait une fenêtre ouverte ou une sortie de cuisine..." évoque Tirash.
- "Toi, tu vas passer beaucoup plus facilement sur le côté de la maison surtout avec la cape... Moi, ça va être tendu... mais je vais essayer de me faire le plus discrète possible." indique Fánaviryan.
- "L'autre possibilité, c'est que vous restiez dans la maison et que j'aille faire un tour avec la cape." indique Tirash.
- "Est-ce qu'on est d'accord sur le fait qu'on t'escorte à l'extérieur ? Ça nous permet d'être au jus si ça vire au vinaigre et nous de nous tirer au plus vite si..." expose Fánaviryan.
- "Je vois oui, oui... On se tire là où il n'y a pas de gardes qui nous courent après..." confirme Daëgon.
- "En espérant qu'il n'y ait pas des gardes avec des flèches. Cela, il ne faut pas qu'on l'oublie..." suggère Fánaviryan.
- "Le mieux est de partir là où il n'y a pas de lumières d'où on est venu..." ajoute Daëgon.
- "Quitte à être dehors, et attendre que Tirash aille voir en éclaireur, peut-être, autant rester à l'intérieur en fait parce qu'il n'y a pas les gardes..." propose Tirash.
- "On attend la fenêtre si tu veux..." suggère Daëgon.
- "Vous voyez ce que je veux dire ?" demande Tirash.
- "Oui, oui !" confirme Fánaviryan.
Daëgon, Fron et Fánaviryan vont se mettre aux fenêtres du bureau et de la cuisine et observent le jardin pendant que Tirash enfile la cape, se glisse par la fenêtre de la salle à manger de Golasgil par laquelle ils sont entrés.
Sans source de lumière avec lui, Tirash se fie aux lanternes qui sont disposées le long du bord de la colline. Dans un premier temps, Tirash scrute d'éventuels mouvements ou bruits suspects mais rien ne semble l'inquiéter. Il entend toujours des bruits de casseroles ou de l'agitation. Tirash se dirige au coin de la maison de Golasgil vers l'entrée de la colline, y voit un garde observant le chemin de la colline. Sereinement et discrètement, Tirash longe la maison pour observer l'autre côté non loin de la maison du Magistrat.
Daëgon sort, peu de temps après, de la maison, prépare son arc et une flèche, prêt à protéger une retraite de Tirash. Le Dùnedain remarque l'homme du sud, non loin de la haie qui poursuit son chemin et se dirige à l'angle de la maison du Magistrat. Il remarque une fenêtre mais aussi la présence d'un autre garde posté de l'autre côté, lui-même à observer vers le chemin.
Tirash s'engage dans le chemin entre les deux maisons, non loin de la haie. Il constate que le volet est rabattu sur la fenêtre. Avec son doigt, il tire légèrement sur le volet et constate que ça résiste. Selon Tirash, le bureau du Magistrat est situé plus loin. Discrètement, il longe le mur et vient vérifier la fenêtre du bureau. Le volet n'est pas rabattu et Tirash constate que la pièce est plongée dans l'obscurité. Il passe les mains sur la fenêtre et ne voit pas la possibilité de pouvoir l'ouvrir sans forcer.
Tirash retourne sur le côté de la maison, se dirige discrètement vers l'entrée du manoir. En arrivant à l'angle, il constate une lumière plus vive avec la présence de torches et braséros. Il entend alors des hommes parler. Il se pose, tend l'oreille et constate que leurs propos évoquent une personne qui aurait tendance à boire trop souvent. Après une minute de pause, Tirash vient tester une série de trois fenêtres. La première n'est pas obstruée par un volet. Tirash va venir glisser sa main derrière les barreaux et va réussir à actionner le mécanisme qui ouvre la fenêtre. Il retire légèrement la fenêtre vers l'arrière et puis retourne vers la maison de Golasgil.
Pendant ce temps-là, Daëgon s'était rapproché de l'angle de la maison. Lorsque Tirash revient, les deux hommes retournent dans la maison, retournent dans le salon et Tirash indique à ses compagnons :
- "Il y a un garde devant entre les deux maisons. Deux gardes qui sont à l'entrée tout au bout, là où c'est éclairé et j'ai réussi à ouvrir une fenêtre ce qui fait qu'on n'a plus trop le choix..."
- "C'est quoi le plan ? On prend le magistrat en otage et on dit à tout le monde de baisser les armes ??" demande Daëgon.
- "Ben non... Ce n’est pas top ça... Le plan idéal, c'est : on y va, on trouve un truc dans la pièce et on repart..." propose Tirash.
- "Ah oui sans voir personne... Oh putain !!" réagit Daëgon.
- "C'est le plan idéal !!" indique Tirash.
- "Ça se passe avec le côté sombre là Tirash ?" demande Fánaviryan.
- "Là, on ne voit pas loin franchement. Bon, à priori, on peut être à peu près serein de ce côté-là et ils sont plutôt concentrés vers la foule de l'autre côté de la colline. Il faut traverser le rez-de-chaussée de la maison..." indique Tirash.
- "Après on peut aussi attendre qu'ils se couchent tous..." suggère Daëgon.
- "Je pense qu'ils n'iront pas se coucher tant qu'il y aura du bruit dehors." indique Tirash.
- "Dans ce cas-là, on envoie Fron pour leur demander de se calmer." propose Daëgon.
- "On va déjà voir." propose Fánaviryan.
- "Déjà, je pense qu'il ne faut pas aller à quatre dans la maison." suggère Tirash.
- "En effet ! Les plus discrets, on est bien d'accord !" confirme Daëgon.
- "Bon ! donc ce sera vous deux avec Fron ?" demande Fánaviryan.
- "Oui, ça me va !" répond.
- "Et moi, je reste en observation au premier étage, chez Golasgil pour observer et je vois comment ça se passe." propose Fánaviryan.
- "Ouais, ça peut être ça !" confirme Tirash.
- "Après, je garde une pierre à silex pour faire un signal de lumière s'il y a des lumières qui se rapprochent de vous quoi..." indique Fánaviryan.
- "A mon avis, ça va être compliqué... S'il y a des lumières qui se rapprochent de nous pour voir la fenêtre du premier étage..." évoque Tirash.
- "De toute manière, je ne saurais pas où vous êtes si vous êtes discrets donc non, je reste à l'étage... Au pire, je balance un truc dans un carreau de chez Cerfblanc pour faire une diversion si gros cas échéant d'une maison à une autre mais voilà..." propose Fánaviryan.
- "Mais si quelque chose se passe mal, on s'enfuit tous, on est bien d'accord ?" demande Daëgon.
- "Oui, c'est ça qu'il faut se dire comme base. C'est vrai que ça fait un plan qui n'est pas super bien ficelé... Je suis d'accord..." confie Tirash.
- "Non mais ça fait un petit peu comme s'il y avait un hobbit qui aurait réussi à passer le barrage et qui aurait balancé une tomate sur la fenêtre de Cerfblanc..." évoque Fánaviryan.
- "Ça pourrait être un bon alibi, effectivement, d'avoir une tomate à écraser sur la fenêtre de manière à ce que..." évoque Tirash.
- "Moi, j'ai un reste de sandwich sinon..." propose Fron.
- "Par contre, si vous apercevez la dague elfique, il faudrait que vous la récupériez que je puisse l'examiner parce que le métal parle. Dans cette histoire, j'aimerais bien vérifier si elle n'a rien à se reprocher cette belle lame. Aussi bien, Alina aurait utilisé un couteau de cuisine mais je ne suis pas sûre. Et puis vous avez le droit de marquer le coup de votre passage, lui faire la nique. Après, il pourra se douter que c'est nous mais qu'est-ce qu'il pourra dire et faire ? Il ne va pas avoir beaucoup de légitimité prochainement donc n'hésitez pas à partir avec des choses ou à montrer que vous êtes passés." conseille Fánaviryan.
- "T'inquiète s'il y a du Mithril, on prendra..." indique Daëgon.
- "D'accord ! Moi, je vais prendre mes positions à l'étage alors." indique Fánaviryan en prenant un chandelier.
- "Après, rentrer discrètement sans se faire remarquer, ça veut dire qu'on peut, éventuellement, le refaire. Si on le fait une fois-là, ils vont, sans doute, renforcer encore les défenses." indique Fron.
- "On ne va pas mobiliser tout un village plein de fois. Là c'est l'unique occasion." indique Fánaviryan.
- "Je suis assez d'accord !" confirme Daëgon.
Fánaviryan va, discrètement, monter au premier étage.
Tirash va quitter la maison de Golasgil en compagnie de Daëgon et Fron. Ils vont longer la maison de Golasgil puis celle du Magistrat pour se rendre à la fenêtre ouverte par Tirash, dans une parfaite discrétion. Ils remarquent, aussitôt, les gardes de l'autre côté de la pièce, sur le parvis du manoir accompagnés de Cleagar. Tirash escalade le premier la fenêtre et doit s'appuyer sur une caisse en bois avant de poser ses pieds au sol, un sol en pierre jonché de paille. Des aménagements de box pour des animaux ont été aménagés mais aucun animal n'est présent ici.
Rapidement et discrètement, les trois compagnons se dirigent vers la porte, sans trop prêter attention à cette pièce. Tirash regarde par le trou de la serrure et constate peu de luminosité dans l'autre pièce. Ils écoutent à la porte mais n'arrivent à discerner des bruits, le bruit des gardes, à l'extérieur, pouvant couvrir les éventuels bruits présents.
Daëgon ouvre la porte et découvre un hall peu éclairé. Le dallage, au sol, est plus propre que la pièce précédente. Une porte fermée est présente en face et une arche permet d'accéder à un autre couloir. Des sons proviennent de cette dernière ouverture. Tirash se rapproche de l'arche et constate qu'il s'agit du hall d'entrée. Les sons proviennent des gardes postés devant l'entrée. Tirash s'arrête quelques instants, se concentre et écoute les propos. Cleagar évoque auprès de ses hommes l'état de la situation et ne semble pas, à sa voix, inquiet par les évènements. Daëgon s'est rapproché de la porte fermée et y entend des chuchotements. Il n'arrive pas à saisir le nombre de personnes dans la pièce.
Daëgon vient voir ses deux compagnons et murmurent :
- "Bon, les gars, il y a du monde derrière la porte... On fait quoi ?"
- "Il faudrait que l'on passe par le hall." suggère Tirash.
- "Oui mais là, ce n'est pas discret... Il ne regarde pas par-là normalement." indique Daëgon. - "Tu as une idée de qui s'est derrière la porte ?" demande Tirash.
- "Viens écouter..." propose Daëgon.
Fron et Tirash se rapprochent de la porte, écoutent et entendent des chuchotements. Tirash se concentre un peu plus et arrive à repérer quatre voix différentes. Il décèle, toutefois, une légère inquiétude dans l'intonation des voix. Il indique à ses deux compagnons :
- "Ils ont l'air de flipper..."
- "Si on y va, ça risque de faire du bruit..." indique Daëgon
- "Oui, c'est sûr !" confirme Tirash et demande : "Et sinon, tu te souviens du parcours ?"
- "Le problème c'est de traverser le hall ou alors on peut prendre la porte là qui est sur le côté." suggère Daëgon.
- "On peut tenter la porte qui est sur le côté..." confirme Tirash.
Daëgon se glisse dans le hall d'entrée et va ouvrir très discrètement la porte sans faire le moindre bruit, évitant le moindre bruit. La pièce est plongée dans le noir. Rapidement, les trois compagnons entrent en évitant de faire le moindre bruit. Daëgon ferme la porte après le passage de Fron en prenant soin de faire grincer le mécanisme. Ils se dirigent rapidement de l'autre côté de la pièce pour rejoindre la porte qui mène au bureau du Magistrat. Ils écoutent à la porte et regardent par le trou de la serrure mais aucun bruit ne provient de la pièce qui est plongée dans le noir. Daëgon actionne la poignée et la porte s'ouvre.
Les trois compagnons commencent par inspecter les fenêtres dont les volets sont ouverts. Tirash demande alors :
- "Est-ce qu'on allume une bougie quand même ou pas ?"
- "On pourrait fermer les rideaux..." suggère Daëgon.
- "Ça me semble pas mal. Après, on allume une bougie et on fouille !" ajoute Tirash.
- "Ouais !" confirme Daëgon.
- "On va faire un petit signe avec notre bougie à la fenêtre pour Fana." propose Tirash.
- "La fenêtre la plus loin du garde alors..." ajoute Daëgon.
Daëgon et Tirash ferment les rideaux et Fron allume une bougie. Le Hobbit donne la bougie à Tirash qui vient à l'une des deux fenêtres, entrouvre les rideaux et agite la bougie en hauteur dans l'espoir que Fánaviryan verra ce signe mais, à ce moment, l'Elfe surveillait le garde qui bougeait vers la maison mais, après quelques pas, s'est retourné.
Tirash, avec la bougie, va éclairer les différents espaces en particulier le bureau comprenant plusieurs tiroirs, les bibliothèques avec plusieurs bibelots et un gros coffre. Daëgon va commencer par prendre la dague elfique ¨posée sur le présentoir et la glisser dans son sac à dos. Tirash et Daëgon se dirigent vers le coffre et ils constatent qu'un verrou est placé dessus. Une clef est nécessaire pour l'ouvrir mais en observant attentivement, Tirash pense qu'il peut forcer le mécanisme. Il demande à Daëgon la dague elfique et commence à jouer avec le verrou qui va finir par s'activer après une bonne minute de crochetage et, ainsi, enclencher l'ouverture du coffre.
Fron examine les parchemins et constate qu'il n'y a pas d'images dessus. Il va voir Daëgon et lui dit :
- "Je suis allé voir les parchemins et il n'y a rien d'intéressant..."
Fron va, ensuite, se mettre à la porte et écouter attentivement. Fron constate une lumière plus vive là où se trouve Tirash. Avec l'ouverture du coffre, la lumière de la bougie se reflète dans les écus d'or présents dans le coffre. Une grosse quantité d'or est présente dans le coffre. Plusieurs livres sont également présents. Daëgon va rapidement identifier l'un d'entre eux comme étant l'un des livres de compte de Golasgil. Daëgon réagit :
- "Ah oui, là, c'est du lourd !!!"
- "Est-ce que ce n'est pas en sa qualité de magistrat qu'il a saisi toutes ces pièces ?" demande Tirash.
- "Pourquoi il garderait ça là ?? Mouais, peut-être..." s'interroge Daëgon.
- "C'est ce qu'il pourra nous rétorquer en tout cas..." analyse Tirash et ajoute : "Bon ! On prend ça et on se barre ou pas ?"
- "Ça ? tu veux dire ?" demande Daëgon.
- "Les livres de compte..." propose Tirash.
- "Il n'y a pas des affaires personnelles de Golasgil ?" demande Daëgon.
- "Oui, on peut, peut-être, fouiller le bureau..." propose Tirash.
- "Mais ce n'était pas les livres de compte qu'on cherchait ?" demande Fron.
- "Ben... si ! On le prend ça de toute façon. Il les a, peut-être, dans l'optique du procès, du jugement, par rapport à Golasgil..." évoque Daëgon.
Daëgon et Tirash vont fouiller le bureau. Dans l'un des tiroirs, Daëgon sort un écrin avec, à l'intérieur, deux pièces de couleurs argentées. Le Dùnedain reconnait les deux pièces en Mithril qu'ils avaient trouvées dans le coffre du bureau de Golasgil. Tirash va passer sa main sous le bureau et réussir glisser ses doigts dans une fente et actionner un mécanisme qui va déclencher une trappe sous la table. Un compartiment secret se révèle avec la présence d'un livre. Tirash tend le livre à Daëgon qui le consulte aussitôt. Ce livre consigne de manière méthodique les actes quotidiens du Magistrat, un journal professionnel et personnel, un journal de bord. Daëgon dit alors :
- "Les gars, je crois que j'ai trouvé du lourd ! on peut y aller je..."
- Daëgon est interrompu par un "Chutttt !!" de Fron qui montre la direction du mur opposé d'où il a entendu une porte se refermer.
En prêtant l'oreille, les trois compagnons entendent des bruits de pas qui se rapprochent. Fron se précipite vers la fenêtre, Daëgon range le livre de bord du Magistrat, le livre de compte de Golasgil et Tirash éteint sa bougie tout en ramassant l'écrin avec les deux pièces en Mithril. Tirash referme rapidement la trappe secrète et les trois compagnons viennent d'un geste vif enjamber la fenêtre, se retrouver dans le jardin et se faufiler entre la haie et la maison.
Lorsqu'ils sont arrivés à la hauteur du bout de la haie, ils entendent la voix de Cleagar qui crie :
- "Qui est là ??"