C'est quoi ce truc ?
Board Game Arena est un site Internet qui propose de jouer à des jeux de plateaux avec d'autres joueurs. Le fonctionnement est simple, il suffit de s'inscrire et vous pouvez alors découvrir la variété des jeux proposés :
- Seasons (avec les deux extensions)
- Race for the Galaxy (uniquement le jeu de base)
- Takenoko
- Puerto Rico
- Tokaïdo
Et bien, bien d'autres jeux sont à découvrir. Toutefois, il est conseillé de bien connaître les jeux avant de se lancer autour d'une table. Vous pouvez, en effet, vous retrouver sous la pression des autres joueurs lorsque vous prenez trop de temps. Il me semble préférable dans le cas d'une découverte, de faire appel à ses amis pour tester le plateau.
Le site propose également un système de points. A chaque partie gagnée, on augmente son score, score qui diminue lorsque l'on perd la partie. Si l'on souhaite créer une partie, on peut ainsi décider de jouer uniquement avec des joueurs experts (avec un certain de points) ou au contraire, avec toute la communauté de BGA...
La communauté présente est active et vous pouvez trouver des tables de jeu à toute heure du jour et de la nuit. Par ailleurs, la communauté est internationale. Vous pouvez donc affronter des français mais également des américains, des italiens, des belges, des russes, des japonais, etc. Il faut savoir que l'environnement de jeu reste dans votre langue. Si les illustrations sont en anglais, vous avez automatiquement la traduction en français. On peut donc joueur à n'importe quel type de jeu de plateau, les cartes, pions ou plateau sera traduit dans votre langue, c'est pas cool ça

Personnellement, j'y vais de temps en temps essentiellement pour faire du Seasons et du Race for the Galaxy. Je serai bien tenté de tester d'autres jeux mais il faudrait que j'ai des amis... Si vous voulez faire un peu de plateau virtuel, vous pouvez rejoindre Rico the Hobbit sur BGA :
L'adresse : http://fr.boardgamearena.com/