Page 1 sur 1

Pour rester mobilisés

MessagePosté: Dim 16 Mar 2008 09:38
par Rico the Hobbit
Il ne faut pas perdre espoir ni courage, le combat n'est pas perdu, on les aura ces salauds de capitalistes :x et pour se donner du courage, je vous propose d'aller télécharger les chants révolutionnaires du monde entier : en français, en russe, en espagnol, en anglais, en portugais, en yiddish, en allemand et l'internationale en une trentaine de langues !!!!!!

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImage

MessagePosté: Dim 16 Mar 2008 12:17
par Angelina Bounty
Rico The Hobbit a écrit :
on les aura ces salauds de capitalistes


A la lecture de ce topic , je m'interroge ,
Ce n'est pas une provocation , mais une véritable question socio-économique , que je pose entant que citoyenne de ce monde marchand .

A quel seuil devient -on capitaliste ?
Le propriétaire d'un vélo , d'une voiture , d'un logement , d'un compte-épargne est-il un capitaliste ?

Merci pour vos lumières ! :idea:
Je veux pas me faire zigouiller :lol:

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 19:22
par k-ma
Angelina BOUNTY a écrit:A quel seuil devient -on capitaliste ?
Le propriétaire ...


Juste le 1er mot suffit!! Propriétaire = Capitaliste... Fatalement!! :???:

MessagePosté: Lun 17 Mar 2008 19:50
par Olivier the barbarian
La propriété, c'est du vol. C'est une vision non-marxiste du capitalisme.
Il faut différencier la propriété d'usage (mon vélo, mon logement) et la propriété privée (l'appartement que je loue à quelqu'un, les actions que je possède), c'est cette seconde qui est capitaliste.

La question est loin d'être une provocation. Michel Onfray fait remarquer avec raison que pour Marx, le Capitaliste est celui qui possède les moyens de production et qui en tire une plus-value en achetant à vil prix le travail du prolétaire. Or, actuellement, les PDG des grandes sociétés ne sont pas propriétaires mais salariés. On se retrouve donc avec un non-sens : l'artisan boulanger qui trime est un capitaliste, le PDG de Total est un prolétaire. Onfray conclue en proposant que quelqu'un (pas lui ni moi, ce ne sera pas facile) puisse écrire un nouveau Capital décrivant le fonctionnement du capitalisme aujourd'hui.
Une piste (de moi, laissez Onfray tranquille) pourrait être que le capitalisme de maintenant se joue sur la possession de la monnaie (produits financiers divers : actions, devises, obligations...) et que la production réelle ne soit plus rentable (comme l'esclavage n'était plus rentable et s'est mué en salariat). On pourrait donc définir un capitaliste par la somme et l'étendue des produits financiers qu'il possède.

Mais foin de spéculations :lol: , l'important reste de faire la différence entre propriété d'usage et propriété privée.

MessagePosté: Mar 18 Mar 2008 22:19
par Angelina Bounty
:jump2:
Trop super intelligents mes potes .

D'après ton analyse , Barbarian , je suis confortée , au risque de choquer , que la lutte des classes " prolétaires- capitalistes " est désuette , périmée , rétrograde .

Mais je suis persuadée qu'un autre monde est possible : partage des richesses , développement durable , grâce à l'Education .
A condition de se donner du temps , alors là , on oublie le passage à l'acte , l'interventionnisme , le "Bling -Bling " et on met le cap sur l'éveil des consciences .

C'est un idéal qui peut être atteint . j'en ressens les prémices .
Mais c'est sûr que cela peut faire peur , de lâcher son bout de gras .
C'est par les urnes que cela doit passer .
Et alors là , je vous l'accorde volontiers , ce n'est pas pour demain !

MessagePosté: Mer 19 Mar 2008 07:56
par Olivier the barbarian
D'après ton analyse , Barbarian , je suis confortée , au risque de choquer , que la lutte des classes " prolétaires- capitalistes " est désuette , périmée , rétrograde .


Pas du tout, mon analyse ne met pas en doute la lutte des classes, elle existe toujours. Il suffit de regarder autour de toi, le fils d'avocat devient médecin ou avocat ou fait HEC et devient PDG. Le fils de prolo devient serveur chez McDo.
Il y a toujours une classe dominante, qui possède les richesses et exploitent les prolétaires (employés, caissières, chômeurs...).
S'il n'y a plus de lutte, c'est que les Capitalistes ont gagné, et je ne crois pas qu'on va les laisser gagner comme ça. :pan1:

MessagePosté: Lun 24 Mar 2008 20:15
par Angelina Bounty
:jump2:
Alors : c"est quoi ton plan? :x

MessagePosté: Mar 25 Mar 2008 19:34
par Olivier the barbarian
Mon plan, c'est le même que le tien : l'éducation.
Quand on aura l'esprit critique qui fonctionne, on arrêtera d'acheter l'inutile, d'aller travailler dans de mauvaises conditions, et on partagera mieux.
Mais ça se fera dans le cadre de la lutte des classe, parce que les possédants ne se laisseront pas faire comme ça. La lutte peut être non-violente, elle n'en reste pas moins une lutte.

MessagePosté: Sam 29 Mar 2008 20:14
par Angelina Bounty