En 1975, Renaud sort son premier disque "Amoureux de Paname" (Où l'on retrouve notamment Société, tu m'auras pas). Le disque se vend bien, et Renaud poursuis.

1977, c'est "Laisse béton", "Place de ma mob", "Ma gonzesse".

1980, Renaud le loubard, oups "le renard", est bel & bien lancé : La teigne est à l'Olympia en 82 !
Plus tendresse en 85/86 avec "Morgane de toi", "Mistral gagnant", Renaud passe au zénith et gagne les coeurs de la France entière. Combien de voix ont repris ses refrains, tous âges confondus. Trop jeune en 86 pour emballer en piste sur "Morgane de toi", reste à imaginer le service que Renaud a rendu à nos grand(e)s frères/soeurs...


1988, C'est l'album "Putain de camion" dont le titre fait hommage à coluche, pote disparu. Et pour cet album, "Renaud ne fera aucune promo, aucune radio, ni presse pourrie, ni télé craignos". On se rappellera plus tard de son intention.
"Marchand de cailloux" en 91, et Renaud est Etienne Lantier en 92 pour C. Berry dans Germinal.
De 1992 à 1996, Renaud écrit chaque semaine une chronique dans Charlie hebdo. Deux recueils sont sortis : " Bille en tête " et " Envoyé spécial chez moi ". Il fait même une tournée en Bosnie avec notre cher Philippe Val, rédac en chef de Charlie.
94 : "A la belle de mai" puis "Renaud chante Brassens" en 96.
Le temps passe vite, les bouteilles aussi, et... 8 ans plus tard un Renaud agard sort,...
"Boucan d'enfer"

Les fans adorent, docteur Renaud mister Renard rappelle le parallèle Gainsbourg - Gainsbar, mais... va-t-il tenir ? Est-il resté sur ses engagements ?
Las non ! Renaud s'entiche d'Axelle Red (super...) en duo pour "Manhattan-Kaboul" et passe sur toutes les chaines, reçoit une victoire de la musique pour l'ensemble de sa carrière. Notre Renaud rebel-rockeur finit par être relancé par Mougeotte ou Drucker. La Klass.
Bref, la vie de Renaud c'est l'histoire d'un un type bien, doté d'un talent sans conteste et d'une solide haine des droitiers (oui, ceux qui voteront sarkozy en 2007), et qui a su, même dans la critique, garder le bon ton de la sincérité, ne pas tomber dans le trop convenu, le misérabilisme. Mais l'histoire de Renaud finit mal, comme celle de son monde, le notre. Dommage.
[center]Société, [strike]tu m'auras pas[/strike] tu m'as bien eu.[/center]
Merci aux sites de fans (bien foutus).
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/
et
http://www.renaud-chanteur.com/
Site officiel
http://www.renaud-le-renard.com/