J'ai découvert, lors des vacances de Noël 2011, la série : "le Trône de Fer" (Game of Throne en Vo), série en 10 épisodes, produite par la chaine américaine HBO.
L'histoire est tirée des romans de George R. R. Martin, livres que je n'ai pas, encore, eu l'occasion de lire. On dit de lui qu'il est le Tolkien américain. Ses romans ont un succès important, succès qui se décline en produits dérivés : jeux de plateau, jeux de cartes, jeu de rôle et à présent, série télé. Selon les critiques, la série télé reprend fidèlement les romans. La première saison reprend ainsi l'histoire du premier livre. La saga littéraire de George R. R. Martin devrait amener la série télé à se dérouler sur 7 saisons, si évidemment, le succès est au rendez-vous, ce qui est le cas pour la première saison.
La première saison du Trône de Fer se déroule sur les terres de Westeros, monde médiéval fantastique où le fantastique a disparu du quotidien, les Dragons sont morts depuis des années ainsi que les magiciens et les gros monstres des ténèbres. Toutefois, dès le début de la série, des signes semblent montrer que ça commence à craindre un max. Les clans ont tendance à se foutre joyeusement sur la gueule et ne font pas trop attention aux dangers qui guettent autour d'eux. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les intrigues et les jeux de pouvoirs entre les familles, les personnages sont nombreux. On peut facilement, au début de la saison, perdre le fil des histoires.
Les épisodes sont, à mon goût, très intenses, rythmés avec des personnages haut en couleur et c'est peu de le dire. On est très loin d'un scénario manichéen avec toutefois, quelques héros et des méchants bien méchants. L'ambiance du Trône de fer est, avant tout, une ambiance médiévale avec des intrigues de cour, des jeux et enjeux de pouvoirs. Chaque épisode se termine quasiment toujours par un gros cliffhanger, de la mort qui tue, l'évènement qui change complètement les stratégies, c'est terrible !! On ne peut, se projeter dans l'épisode suivant car, les retournements de situations sont fréquentes. Le héros d'un jour peut devenir le cadavre du lendemain. Par contre, il faut avoir l'estomac bien en place car les scènes de combat sont très réalistes et il n'est pas rare d'avoir un gros plan sur un tranchage de gorge, âmes sensibles s'abstenir.
J'attends donc avec impatience de la deuxième saison, déjà programmée en 2012, en espérant qu'elle soit à la hauteur de la première. Nous devrions éviter le syndrome Prison Break du fait que le scénario est déjà écrit.
Je vais, en attendant la prochaine saison, me lancer dans la lecture de cette saga, au moins les romans de la première saison...
Les saisons 3 et 4 du Trône de Fer ont été annoncées par un acteur