
Après la sortie du troisième volet de la trilogie du seigneur des anneaux de JRR Tolkien et avec un peu de recul, je voulais engager un débat sur la version de Peter Jackson.
Je me lance donc, grand fan de papy Tolkien, dans la critique.
Ma première impression à la sortie de la communauté de l'anneau a été une grande déception, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère si particulière du monde des Terres du Milieu. Tolkien nous proposait une invitation au voyage avec la découverte de cultures, d'une histoire, d'un passé riche voire très riche et une poésie très présente. Or ce qui ressort surtout c'est le visuel, c'est Bô et en effet, c'est une belle représentation des Terres du Milieu, les décors sont superbes, les effets numériques impécables, bref du bon boulot. Mais ce n'est pas tout pour un film, il faut un contenu et là par rapport aux livres, on ne peut qu'être déçu.
Du coup, lorsque je suis allé voir les deux films suivants, je n'ai pas été déçu car j'avais revu mes prétentions à la baisse. Mon intérêt n'était plus de voir la Trilogie de Tolkien à l'écran mais une représentation visuelle. Et là, là, on en prend plein la gueule, ça cartonne à mort et c'est vraiment bien fait, les bastons sont excellentes, le gouffre de Helm, une grande réussite, la bataille de Minas Tirith un chef d'oeuvre, digne d'une bataille de Warhammer Battle...
Et lorsque la baston s'arrête, genre à la fin du retour du roi, ça devient chiant comme la pluie, les violons dégueulent de mièvrerie, on a l'impression que l'on va jamais en finir.
On pourrait également être critique sur les coupures effectuées par rapport au livre : Tom Bonbadil, les galgals et plein d'autres passages. Peter aurait été obligé de doubler le temps de chaque film, impensable. Par contre, je ne suis pas d'accord avec certains ajouts comme la love story entre Aragorn et Arwen... on se moque de qui !!! Bon, elle est belle la Liv mais bon, c'est pas une raison.
Je ne vais pas parler du jeu des acteurs, je ne suis pas un spécialiste mais bon, celui qui m'énerve le plus est Gimli... On retrouve la caricature du nain d'AD&D. Si j'ai bonne mémoire, Gimli représente son peuple dans la quête de l'anneau et est de lignée noble, or, on a plus l'impression d'avoir face à nous un crétin prêt à se battre.


