[CAE] Commerce

Campagne dans les Terres du Milieu

[CAE] Commerce

Messagepar Juan Ramon Pekor » Mar 22 Mar 2022 04:53

En attendant d'avoir de l'aide pour retrouver mon brouillon...

Pourquoi le commerce?
Car nous sommes amenés à acheter et vendre...

Trop nase pour retrouver les arguments mais en gros j'avais commencé un livre de compte.
En appuyant sur des intérêts ou plus simplement réductions d'éventuels coûts voir peut-être des bénéfices monétaires ou autres?
" J'adore le travail, je pourrais rester des heures à le contempler "
Avatar de l’utilisateur
Juan Ramon Pekor
Kuduk
 
Messages: 25
Inscription: Mer 8 Oct 2008 00:05

Re: [CAE] Commerce

Messagepar Juan Ramon Pekor » Mar 22 Mar 2022 06:49

La compagnie à pied
[AU] Partie du 24 juin 2020 - N°5 - 29 Gwirith 1640
Daëgon répond : "Quel est votre prix ?" Golasgil réfléchit quelques instants et répond : "1 pièce d'argent par jour et par personne."


La compagnie avec un cheval
[AU] Partie du 5 août 2020 - N°8 - 3 Lothron 1640
Vous avez là, chacun et chacune 15 pièces d'argent. Il pose, ensuite, une seconde bourse sur la table qui semble moins épaisse. "Je peux vous proposer 5 pièces d'argent chacun si vous acceptez d'aller déposer l'accord commercial auprès de mon ami Pòrbrandr.


Achat de Baragouïn et Fabrication du chariot à Souche.

Achat de Zébuth

La compagnie et son chariot attelé (prix nain-aller)
Notre salaire, il est évalué à 500 pièces d'argent c'est-à-dire 25 jours soit 5 pièces d'argent par personne et par jour soit 5 x 4 x 25 ce qui donne 500 pièces d'argent.

soit 25PO pour nous.
1PO/j pour un coût de 5PC*4 et 2PC*2 soit 24PC pile 2PA
Bénéfice 18PA/j ou 22PO+10PA sur 25 jours

12 Cavaliers
Nourriture pour les chevaux sur le chemin : 2 sous de cuivre par cheval et par jour avec deux chevaux par chariot
un chariot supplémentaire pour la logistique
5 sous de cuivre pour la nourriture de chaque homme par jour

Pellendur proposait une douzaine d'hommes pour un salaire d'une pièce d'argent par jour ainsi qu'entre 5 et 10 écus d'or supplémentaires pour la Baronnie du Tyrn Gorthad


Pour 50 jours (Aller & Retour): 12 * 50 =300PA =15PO plus les 10 pour la Baronnie on est à 25PO
Pour chaque jour supplémentaire le coût avoisine 12PA plus leur nourriture et celle des chevaux 12*5PC +12*2PC= 84PC = 7PA soit salaire et nourriture 19PA quasi 1PO :D
On peut envisager de désigner deux sergents payés 1.5PA pour faire 2 escouades de six...

J'ai omis le surcoût de 50PA*2 soit 100PA ou 5PO sur le trajet pour les deux sergents ou un beau capitaine payé double donc 30PO au total pour la baronnie de Pellendur et bien 1PO/jour supplémentaire...
Ce qui veut dire dans l'absolu manger le bénéfice de notre travail journalier si on double le temps de trajet (mais riche de nos investissements matériels).

On est déjà à 2PO/j pour un convoi sous notre charge avec 12 cavaliers en facturation à envisager pour le retour et convoyages supplémentaires (hobbits,marchandises,putes naines). :pascool:

Les 12 mercenaires de North-Frost devraient pouvoir conduire les 6 chariots.
Sur les mêmes bases 12PA et 60PC soit 17PA/jours quasi le même coût.
Donc 3PO

Voir si on peut avoir des dunéens pour 1 PC/jour nourris... Ce qui leur rapporterait 2PA! pour 24jours... en nous en coûtant 8 au total ce serait sans doute des conscrits! Le rêve...
Bon disons 7PC avec la bouffe ça fait 1PA par tête de pipe tout inclus.
On peut envisager de 10 à 20 gonzes mais faudrait voir si ils tiendraient sur un chariot voir en courant à coté par rotation...
Si les gars peuvent tenir à trois sur l'avant du chariot.
installer des strapontins à l'arrière!
Voire sur les côtés.
Allez! 20 dunéens, rats d'égouts ou réfugiés sachant se battre!

Là ça fait une PO de plus... oui c'est vrai.
Mais 20+12+12+4 c'est 48 hommes en armes que l'on ne risque pas d'ennuyer pour la modique somme de 4PO par jours! Négociable à 3PO si on ne prend pas de salaire... mais qu'on y trouve intérêt.
Oui il reste 3PA/jours qui peuvent rétribuer les 2 cuistots et faire un bonus pour notre Sergent Mirlin.

Belle force de frappe ;)
Là, on à notre fer de lance si on tombe sur un camp de corrompus.
On peut voir moins large si pour 10 gonzes on prends 5 Archers...

ET SI ils étaient à nos couleurs?
=>Commande de Chasubles et couvertures pour chevaux et hommes, tentes, ravitaillement, tonneaux d'eau et du vin pour les nain?.
il nous faut bien un chariot loghistique de campement.

Faudrait voir si on autorise un poële dans un chariot cantine... Roulotte Snack PorkiFrite! 8-)

La suite à voir...
" J'adore le travail, je pourrais rester des heures à le contempler "
Avatar de l’utilisateur
Juan Ramon Pekor
Kuduk
 
Messages: 25
Inscription: Mer 8 Oct 2008 00:05


Retourner vers Terres du Milieu

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron