[JDR] SR 4

Shadowrun 4ème édition est sorti en juillet 2006.

La première édition est sortie en France en 1991, à la même époque, sortait Cyberpunk. Tous deux nous décrivaient un univers futuriste mais relativement proche où l'humanité est contrôlé par d'énormes multinationales : les méga-corpos. La technologie a évolué avec la Matrice (l'Internet avec la réalité virtuelle à la Matrix) et la Cybernétique qui permet remplacer un bras, une jambe et tout le reste du corps par de gros morceaux d'acier ou comment finir en Robocop.

Shadowrun (SR) va se démarquer en apportant une touche de Fantasy qui va considérablement enrichir l'univers. Il faut dire qu'avec une centaine de suppléments et quatre éditions, le jeu a de quoi s'étoffer. Et en effet, le jeu est riche, le Background regorge de personnages principaux et secondaires, d'intrigues politiques, magiques, économiques, etc, de métaplots (des grosses intrigues de la mort qui tue). L'univers est en plus enrichi par une vingtaine de romans qui apportent un gros plus au background. L'apparition de la magie, des elfes, nains et créatures fantastiques est vraiment bien intégré à l'univers.
La quatrième édition offre de nouvelles possibilités surtout au niveau de la Matrice qui devient sans fil. Fini les Deckers cablés, le Hacker devient mobile. Chacun est présent sur la Matrice par la réalité augmentée (RA). La RA permet de surfer sur la Matrice tout en étant présent dans la réalité physique, en se baladant dans les rues, on peut voir apparaitre en RA les bandeaux publicitaires des magasins ainsi que la liste de nos contacts et les plans des immeubles fournis par le Hacker. Le Hacker, pour aller plus vite dans la Matrice et éviter plus facilement les CI noires, va se plonger dans la Réalité Virtuelle (RV) où la Réalité physique disparait au profit d'une immersion totale dans la Matrice

SR 4 n'est plus édité en VO par FASA (qui n'existe plus) et n'est plus traduit en VF par Descartes (qui n'existe plus
) mais par WizKids en VO et BlackBook Editions en VF.
Si l'univers est riche, les règles le sont également. Le principe est simple : on lance une réserve de dés égale à la somme de l'attribut + compétence. Le meneur suivant l'environnement indique les bonus ou malus à appliquer à la réserve de dés. On lance alors autant de dés 6 que sa réserve de dés finale, les 5-6 sont des succès. Suivant la difficulté, il faut dépasser un seuil qui peut-être de 1 succès pour une action facile et de 6 succès ou + pour une action très difficile. Avec la quatrième édition, les règles ont été simplifiées, plus fluides mais restent difficiles à appréhender dans leur globalité. En effet, il faut maitriser les règles spécifiques au combat, à la magie, à la matrice et aux diverses situations...
Par exemple avec un Shotgun automatique, on peut tirer en semi-automatique, en tir automatique ou tir en rafale. En mode automatique, on peut tirer en rafales longues (concentrées ou larges), en rafales automatiques (concentrées, larges ou cibles multiples) ou en tir de couverture. Chacune de ces options offre des modificateurs différents
J'espère pouvoir régulièrement vous offrir quelques scénarii de SR 4 pour ceux qui seront présents en Bretonnie


La première édition est sortie en France en 1991, à la même époque, sortait Cyberpunk. Tous deux nous décrivaient un univers futuriste mais relativement proche où l'humanité est contrôlé par d'énormes multinationales : les méga-corpos. La technologie a évolué avec la Matrice (l'Internet avec la réalité virtuelle à la Matrix) et la Cybernétique qui permet remplacer un bras, une jambe et tout le reste du corps par de gros morceaux d'acier ou comment finir en Robocop.



Shadowrun (SR) va se démarquer en apportant une touche de Fantasy qui va considérablement enrichir l'univers. Il faut dire qu'avec une centaine de suppléments et quatre éditions, le jeu a de quoi s'étoffer. Et en effet, le jeu est riche, le Background regorge de personnages principaux et secondaires, d'intrigues politiques, magiques, économiques, etc, de métaplots (des grosses intrigues de la mort qui tue). L'univers est en plus enrichi par une vingtaine de romans qui apportent un gros plus au background. L'apparition de la magie, des elfes, nains et créatures fantastiques est vraiment bien intégré à l'univers.
La quatrième édition offre de nouvelles possibilités surtout au niveau de la Matrice qui devient sans fil. Fini les Deckers cablés, le Hacker devient mobile. Chacun est présent sur la Matrice par la réalité augmentée (RA). La RA permet de surfer sur la Matrice tout en étant présent dans la réalité physique, en se baladant dans les rues, on peut voir apparaitre en RA les bandeaux publicitaires des magasins ainsi que la liste de nos contacts et les plans des immeubles fournis par le Hacker. Le Hacker, pour aller plus vite dans la Matrice et éviter plus facilement les CI noires, va se plonger dans la Réalité Virtuelle (RV) où la Réalité physique disparait au profit d'une immersion totale dans la Matrice





SR 4 n'est plus édité en VO par FASA (qui n'existe plus) et n'est plus traduit en VF par Descartes (qui n'existe plus

Si l'univers est riche, les règles le sont également. Le principe est simple : on lance une réserve de dés égale à la somme de l'attribut + compétence. Le meneur suivant l'environnement indique les bonus ou malus à appliquer à la réserve de dés. On lance alors autant de dés 6 que sa réserve de dés finale, les 5-6 sont des succès. Suivant la difficulté, il faut dépasser un seuil qui peut-être de 1 succès pour une action facile et de 6 succès ou + pour une action très difficile. Avec la quatrième édition, les règles ont été simplifiées, plus fluides mais restent difficiles à appréhender dans leur globalité. En effet, il faut maitriser les règles spécifiques au combat, à la magie, à la matrice et aux diverses situations...
Par exemple avec un Shotgun automatique, on peut tirer en semi-automatique, en tir automatique ou tir en rafale. En mode automatique, on peut tirer en rafales longues (concentrées ou larges), en rafales automatiques (concentrées, larges ou cibles multiples) ou en tir de couverture. Chacune de ces options offre des modificateurs différents

J'espère pouvoir régulièrement vous offrir quelques scénarii de SR 4 pour ceux qui seront présents en Bretonnie

