Etes-vous un Geek ?

Venez faire partager vos passions pour les jeux de plateau, les jeux de rôle (JDR), les figurines, les wargames, les jeux de société, les jeux de cartes...

Etes-vous un Geek ?

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 9 Déc 2007 22:11

Petite définition de ce terme américain

okki666.free.fr a écrit:Définition d'un "geek"

"Mais qu'est-ce qu'un geek ?" me demandez-vous. Et bien je vais vous le dire, du moins vous en aurez ma définition, celle-ci pouvant différer de "l'usage général" du terme et même de celle utilisée par les geeks eux-mêmes.

Un geek est quelqu'un qui passe son temps à être "sociable" sur un ordinateur. Cela peut signifier discuter sur irc ou icb, jouer en réseau, être un pilier de alt.sex.bondage.particle.physics, ou même programmer des sharewares. Quelqu'un qui utilise un ordinateur seulement pour raisons professionelles mais ne passe pas son temps libre "on line" n'est pas un geek. La plupart des geeks sont des adeptes de la technique et vouent un grand amour aux ordinateurs, mais tous ne sont pas des magiciens de la programmation. Certains connaissent juste assez Unix pour lire leurs e-mails et télécharger leurs MUD préférés.

Les geeks sont généralement des exclus de la société "normale" américaine. Les degrés de "geekisme" sont variés : joueurs, ravers, fans de science-fiction, punks, pervers, programmeurs, nerds, génies en herbe. Ces gens ne vont pas aux fêtes de leurs universités et beaucoup se sentiraient insultés si l'on supposait qu'ils auraient voulu s'y rendre. Les geeks préferent la compagnie d'autres geeks, dans une folie auto-proclamée. Ainsi ils vont sur le net organiser des fêtes, des concours de nourriture et de boissons ainsi que des nuits vidéo, et soyez sûrs que leurs camarades préferent parler des super-héros en tant que mythologie moderne plutôt que des derniers résultats du football.

Les geeks constituent leur propre société underground hyper-informée et alphabétisée. La communauté accepte les gens de toutes origines du moment qu'elles ont accès à Internet et les capacités pour s'en servir. Les geeks ont un esprit plutôt ouvert au sujet des modes de vie hors normes. Beaucoup de geeks sont efféminés et de plus ne sont pas monogames et le neo-paganisme est la religion la plus courante. On ne peut pas reconnaitre un geek en le regardant car il n'a pas de codes vestimentaires, certains s'habillent parcequ'il le faut et d'autres préferent la soie, bien peux s'interressent à la mode actuelle; vous avez plus de chances de voir un geek en corsage renaissance plutôt qu'avec une robe de magazine glamour ou portant un tie-dye au lieu d'une chemise et cravate.

Les principes non-écrits du geek prétendent que l'originalité et l'étrangeté sont bien, et et que la conformité aveugle et la stupidité sont impardonables.

Faites très attention à ne pas confondre les termes geek et nerd. Un nerd n'a pas de niveau social, est habituellement obsédé par la science ou la technologie (le geek est plutôt specialiste en infomatique). Les nerds sont connus pour leur protecteurs de poches, lunettes sur mesures et chemises à carreaux. Beaucoup de nerds sont aussi des geeks, utilisant le net comme un écran de protection pendant qu'ils développent leurs aptitudes sociales. Bien qu'ils soient rarement vus lors des réunions de geeks ils se sentent un peu concernés par celles-ci.

Le terme de hacker se réfere à la portion de geeks qui programment le plus, bien que son utilisation soit abusive par les médias et malgré qu'il ne soit plus très utilisé parmi les "vrais" geeks. "Hacker" a surtout des connotations négatives se reportant au piratage et à l'accès illégal à des ordinateurs ou comptes.

Geek se décline aussi en tant que verbe. "Geeker" consiste à se connecter au réseau et lire du courrier, des news, discuter et tout ce qui peut faire passer du temps devant un clavier. Ce "geekage" (ou cette "geekation") dure plusieures heures, même si l'intention de base était "je me connecte juste pour voir mes e-mail". Certains diraient que ce temps perdu serait mieux utilisé en étant sociable ou en appréciant un rayon de soleil.

Il y eut même une race spéciale de geeks connue sous le nom de b-geeks, venant de l'ordinateur ucscb.ucsc.edu où ils se réunissaient. Toutefois, beaucoup de ces b-geeks ont évolués, et plus encore ont échoués, et ucscb a décliné dans le système ucsc. Maintenant éparpillés au quatre coins de l'informatique, ils se réunissent toujours dans les forums électroniques et font plein de choses amusantes. Ils sont maintenant appelés scruz-geeks et vous pouvez en apprendre plus à leur sujet sur la page web: santa cruz geek social scene.

Craig
traduit de l'anglais par GMJ

De cette définition, le terme se diffuse en France pour y désigner une "communauté" assez étrange. Je vous laisse le soin de la découvrir par le biais d'un reportage de Canal +...

Attention, vous risquez d'y découvrir des gens proches de vous :P

FICHIER AVI
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Angelina Bounty » Lun 10 Déc 2007 19:18

Suis - je 1 GEEK ? :sad:
"Un homme meurt chaque fois que l'un d'entre nous se tait devant la tyrannie." Wole SOYINKA
Avatar de l’utilisateur
Angelina Bounty
Noldo
 
Messages: 348
Inscription: Lun 11 Sep 2006 21:47
Localisation: Fucking Saint-Broc

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 11 Déc 2007 10:36

Angelina BOUNTY a écrit:Suis - je 1 GEEK ? :sad:

Tu as bien regardé la vidéo :perplexe: je ne pense pas que tu fasses partie de la communauté des GEEK (si l'on prend la définition exposée dans le reportage de canal +) mais je pense que tu en connais :biere2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Asquin » Mar 11 Déc 2007 18:03

J'ai toujours su que j'étais "différent" :) . Je fais parti des geek :tous1:.
Avatar de l’utilisateur
Asquin
Kuduk
 
Messages: 68
Inscription: Ven 30 Avr 2004 07:25

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 12 Déc 2007 10:51

asquin a écrit:J'ai toujours su que j'étais "différent" :) . Je fais parti des geek :tous1:.

Bienvenue au club :biere2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Jeu 13 Déc 2007 21:15

Viv3 135 G33k ! G33k5 4r3 l33t ! G44k rul35 th3 w0rld !

Sans rire, j'adore le passage : "ouais tu comprends un geek, il adore quand un film sort sur son trip, en même temps, il se dit mais merde tous les blaireaux vont connaître ça".

Ca me rappelle un grand moment de solitude lors de la sortie du seigneur des anneaux :P

Sinon, chapeau, ils ont réussi à trouver des geeks filles, c'est assez impressionant !
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien


Retourner vers Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron