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[COPS] Campagne ; un été à LA

MessagePosté: Dim 13 Fév 2005 14:33
par Rico the Hobbit
Suite à la présentation de l'univers de COPS dans le topic précédent, je vous propose d'apporter ici des éléments sur les évènements de notre équipe de choc ainsi que des fiches techniques concernant les règles. Ces fiches permettront aux joueurs de se familiariser aux règles. Au lieu de mettre en ligne un livre des règles, lourd et rébarbatif, je vais vous proposer tout au long des semaines à venir des fiches présentant les différents points des règles.



Résumés de la campagne

Résumé N°1



Le background

Plan du bureau de la section 2B



Organigramme de la direction

Organigramme des bureaux opérationnels

Organigramme des bureaux comptables et financiers

Organigramme des ressources humaines

Organigramme des services opérationnels

Organigramme des unités spéciales

Organigramme division détectives

Organigramme de la protection des mineurs

Organigramme de la veille criminelle



Les règles

Les caractéristiques

Les attributs

Les résistances

Les compétences

Les actions

Les catégories d'actions

Les tours d'actions

Les dommages

Les points d'héroïsme



La création de personnage

La feuille de personnage

Questionnaire



Aides de jeu pour le conteur

Grille blessures PNJ

Grille de conversion COPS et James Bond



Juste une petite remarque concernant les règles. Pour certaines d'entre elles comme les catégories d'action, j'en suis qu'à une première ébauche, des choses pourront vous paraître obscures, peu claires. N'hésitez pas à me les signaler pour amener une clarté et une précision.

MessagePosté: Dim 12 Juin 2005 22:10
par Rico the Hobbit
Je suis actuellement en train de créer une feuille de personnage sous excel avec les formules pour calculer les attributs et les compétences. Je voudrais également faire la même chose pour les points d'expérience mais là, le calcul est un peu plus compliqué. Je vais vous expliquer en gros la formule qu'il faudrait mettre en place.



On va prendre l'exemple de la compétence Pugilat (AGI+DEX+FOR). Lorsque cette compétence est au niveau 0, il faut trois points d'expérience pour obtenir le niveau 1 puis il faut ensuite 2 points pour passer au niveau 2 de même jusqu'au niveau 5 (pour plus d'explications, il suffit de lire les règles sur les compétences plus haut). Lorsque le niveau d'une compétence augmente de 1, chaque caractéristique correspondante augmente de 1. Dans mon exemple, AGI, DEX et FOR ont chacun un point d'expérience.



J'ai essayé de mettre sous formule excel ces opérations mais il me manque des connaissances. Voici pour l'instant mes premiers calculs :



On considère pour l'exemple de Pugilat que le niveau de cette compétence est en D3. Les poins d'expérience sont en H3. Les caractéristiques qui correspondent sont respectivement en B1, B2 et B3.

Si D3 = 0 et si H3 = 3 alors D3= 1, H3=0 et B1, B2 et B3 = +1. Si D3=1 et si H3 = 2 alors D3 = 2, H3 = 0 et B1, B2 et B3 = +1. etc.



Il est possible de faire ça sous excel ? :hello1:

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 08:41
par alkinor
Je ne pense pas qu'on puisse faire une formule pour ça, par contre une petite macro...

Code: Tout sélectionner

Sub CalculXP()

Dim xp, xpNeeded, competence As Integer

   

    competence = Range("D3").Value

    xp = Range("H3").Value

   

    If competence = 0 Then

        xpNeeded = 3

    Else

        If competence >= 1 And competence <= 5 Then

            xpNeeded = 2

        Else

            If competence >= 6 And competence <= 10 Then

                xpNeeded = 4

            Else

                 ' A continuer, je pense que tu as compris le principe...

            End If

        End If

    End If



    If xp >= xpNeeded Then

        Range("B1").Value = Range("B1").Value + 1

        Range("B2").Value = Range("B2").Value + 1

        Range("B3").Value = Range("B3").Value + 1

        Range("D3").Value = Range("D3").Value + 1

        Range("H3").Value = Range("H3").Value - xpNeeded

    End If

End Sub



Voilà, une fois que tu as fini, plus qu'à lier la macro à un évenement (genre je change la valeur de la case XP) :



Dans l'éditeur Visual Basic tu sélectionne ta feuille (i.e. Feuil1), tu sélectionne Worksheet dans la combo en haut à gauche, puis Change dans celle en haut à droite, puis :

Code: Tout sélectionner

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    ' Ca correspond à H3

    If Target.Row = 3 And Target.Column = 8 Then

        CalculXP

    End If

End Sub



Voilou...

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 09:10
par Rico the Hobbit
Merci pour ces explications :D .

Je n'ai pas encore utilisé les macros, je vais donc essayer de décrypter ton message en allant sur excel et tenter de me mettre aux macros :?



J'ai sinon fait une petite erreur dans ma formule. Si D3 = 0 et si H3 = 3 alors D3= 1, H3 = - 3 et B1, B2 et B3 = +1

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 13:43
par alkinor
N'hésites pas à demander plus d'explications ;)



En fait, tu ne peux pas faire de formule, car celles-ci ne peut que renvoyer un résultat dans la case où elles sont... Or là, tu dois changer 5 cases en une formule :???:

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 19:43
par Rico the Hobbit
Ok, merci pour les explications. Maintenant, je sais où il faut chercher. J'ai tenté un peu ton application mais mon souci est que j'ai un peu de mal à utiliser les macros, je pense avoir compris le principe mais je n'arrive pas pour l'instant à l'appliquer sur la feuille excel.. Je vais donc me documenter un peu pour en apprendre un peu plus... mais déjà, ta macro va me faciliter la tâche. :prostern:

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 20:59
par Amilcar
Je ne serai pas aussi rapide que cet Alkinor, mais tu peux toujours passer avec ton fichier pour une aide.

MessagePosté: Mar 14 Juin 2005 20:03
par itipee le grand
Et pour ma compétence au fusil à pompe ? J ai droit à combien de bonus par rapport au autres ... Je l'ai, je crois, prouver dans le supermarché. NON ???????????

MessagePosté: Mer 15 Juin 2005 09:18
par Vazkor
pour éviter tous les If..Then...Else...End If Imbriqués, tu peux utiliser les Select Case

Code: Tout sélectionner
Select Case competence

Case 0

    xpNeeded = 3

Case 1 To 5

    xpNeeded = 2

Case 6 To 10

    xpNeeded = 4

' A continuer, je pense que tu as compris le principe... ;-)

Case else

    xpNeeded = 3

End Select


Il faudra également refaire appel à la fonction si un point a été ajouté (dans le cas où il reste assez de pex pour un second point). On pourra peut être voir ça vite fait vendredi (c'est où déjà? chez Amilcar?)

MessagePosté: Mer 15 Juin 2005 18:10
par Amilcar
Bien vu le select case (le "case of" du regretté turbo pascal, snif) !