[COPS] Campagne ; un été à LA

Venez faire partager vos passions pour les jeux de plateau, les jeux de rôle (JDR), les figurines, les wargames, les jeux de société, les jeux de cartes...

Messagepar Rico the Hobbit » Jeu 16 Juin 2005 07:29

Merci les gars pour vos commentaires constructifs. Je vois maintenant l'idée des macros cependant, j'ai actuellement du mal à les mettre en place sur ma feuille Excel. Avec votre soutien, je devrais m'en sortir :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Jeu 16 Juin 2005 08:29

Qu'appelles-tu mettre en place, exactement ?



Si c'est pour les exécuter, c'est dans l'éditeur Visual Basic que ça se fait:



Tu vas dans Outils->Macro->Editeur VB (ou Alt-F11).

En haut à gauche de l'éditeur, tu as un explorateur d'objets dans lequel tu dois avoir (au moins) :

- Un répertoire "Microsoft Excel Objets" qui contient tes feuilles excel (Worksheet in english) et ton classeur. Dans le tableau Excel, ca correspond aux petits onglets en bas (Feuil1, Feuil2, Feuil3 par défaut quand tu ouvres un nouveau fichier).

- Un répertoire "Modules" où tu retrouves tes macros.



Sur tous ces objets, tu peux double-cliquer et écrire du code VB. Les modules, sont en fait du code statique, c'est-à-dire qu'elles ne s'exécutent pas toute seule... Pour les exécuter, tu disposes en gros de deux moyens : le premier, plus simple, mais moins automatique, c'est d'aller dans Outils->Macros->Macros..., de sélectionner ta macro et de cliquer sur Exécuter.



Le deuxième moyen est plus ouvert et plus sympa : tu lies l'exécution de ta macro à un évènement. Les évènement sont assez nombreux, on peut trouver par exemple : changement d'une Worksheet (quand tu écris quelquechose ou que tu supprime...), quand tu ouvres le classeur ou encore tu peux créer un bouton et exécuter la macro quand tu clique dessus. Tout cela nécessite d'écrire un petit bout de code qui appelle la macro.



L'exemple que je t'ai donné en haut est pour l'évènement "changement dans la feuille Excel" : dans l'explorateur d'objet de l'éditeur VB, tu double-cliques sur la feuille qui représente ta feuille de perso et tu copies :



Code: Tout sélectionner

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

    ' Ca correspond à H3

    If Target.Row = 3 And Target.Column = 8 Then

        CalculXP

    End If

End Sub





Si tu veux faire un bouton, tu vas dans ta feuille Excel, tu cliques droit, tu sélectionnes "Boite à outils Controle", puis tu crées ton bouton. Ensuite, un simple double-click sur le bouton t'amènes dans l'éditeur VB ouù tu n'as plus qu'à entrer:



Code: Tout sélectionner

Private Sub CommandButton1_Click()

    CalculXP

End Sub





Pour utiliser ton bouton, tu reviens sur Excel, tu désactives le mode création et tu cliques...



Et que la Force soit avec toi !
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Jeu 23 Juin 2005 14:44

Bon, en fait, la macro marchait, encore un mystère de l'informatique.



Je tenais à tous vous remercier pour votre aide. :D



Notre ami Vazkor est passé chez moi et s'est plongé pendant de nombreuses heures dans cette macro. Maintenant, ça marche parfaitement. Si vous voulez y jeter un coup d'oeil, voici le lien : La feuille de personnage.



La feuille de perso n'est pas finie, je vais terminer les compétences avec quelques petites modifications en essayant de réduire leur nombre et ajouter quelques petites choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 1 Mar 2006 22:31

Avant la prochaine partie de COPS et maintenant que je pratique le JDRAO, je souhaite intégrer aux fichers des personnages la gestion des blessures.



Par un système de cases à cocher, dès qu'un PJ ou PNJ est blessé, les caractérisques diminuent et donc les attributs et ainsi que les compétences.



Par exemple, une blessure légère à la tête, je coche la case BL à la tête et automatiquement les caractéristiques X et Y baissent de 15.



C'est possible avec Excel et comment ? :perplexe:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Amilcar » Ven 3 Mar 2006 11:20

Pour créer des cases à cocher dans Excel, utilise la barre d'outil "formulaires"



1. Une fois créée, Un clic droit sur la case à cocher t'amène au "format de contrôle"



sélectionne l'onglet contrôle :

- Tu choisis si tu agis sur une valeur si elle est cochée, non cochée, grisée (pour toi c'est cochée)



- Tu précises quelle cellule prends une valeur quand tu coches ou décoches la case (prends une cellule planquée sur ta feuille Excel, le mieux étant un onglet séparé que personellement j'appelle par habitude "Données"). Pour l'exemple prenons A1.



2. Quand la cellule est cochée, A1=VRAI

Quand la cellule est décochée, A1=FAUX



3. Ton calcul de point de vie peut se faire avec une seule formule (mais si tu utilises des commandes "SI" d'Excel imbriquées dans la même formule ça va être fastisieux si tu as une dizaine de cases à cocher...)



Ce que tu peux donc faire c'est créer un tableau de valeurs successives où la somme en bas est X.

A chaque ligne, la valeur serait celle de base modifiée ou non par les conditions des cases à cocher.



Exemple simplifié (mais bon, sans connaître précisément ce que tu souhaites) :



Case à cocher1: concerne la tête, BL, cellulle liée A1

Case à cocher2: concerne la tête, BM, cellulle liée A2

Case à cocher3: concerne la tête, BG, cellulle liée A3



|TETE|

|Valeur| => Valeur de base du perso

|=SI(A1=VRAI;-5;0)| => Modificateur si BL

|=SI(A2=VRAI;-10;0)| => Modificateur si BM

|=SI(A3=VRAI;-15;0)| => Modificateur si BG

|=somme([4 cellules du dessus]| => Valeur de la tête après modificateurs



La valeur renvoyée sur la feuille de perso en donc cette somme avec modifs ou non.



Je t'envoie un fichier (le truc de base, après si tu veux un coup de main, pas de pb). :hello1:
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 4 Mar 2006 17:37

Ok merci Amilcar, je pense avoir compris le système. :D :prostern:



Je vais essayer de mettre ça en place pour la prochaine partie avec une feuille de perso spécifique au MJ qui comprendra une gestion automatisée des blessures.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 13 Mar 2006 11:54

Une petite question par rapport à la gestion des blessures, est-ce qu'il est possible d'intégrer dans la macro réalisée par monsieur Vazkor une gestion de l'activation des cases à cocher au lieu d'inclure dans la fiche de personnage des formules qui peuvent malencontreusement s'effacer ?



Ex : Je coche la case blessure légère au bras droit : conséquence : -15 % en dextérité et -15% en volonté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Vazkor » Lun 13 Mar 2006 14:40

oui certainement, mais je n'ai pas trop le temps de voir ça en ce moment... :?



Je passerai un de ces soirs voir ça avec toi
Avatar de l’utilisateur
Vazkor
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Mar 23 Déc 2003 10:55
Localisation: Dans les nuages

Messagepar Amilcar » Mer 15 Mar 2006 21:24

Oui, parfaitement.



Mais si tu planques les formules dans un onglet protégé (protection de la feuille + protection des cellules contenant les formules), il ne te reste plus qu'à protéger les quelques cellules de ta feuille principale qui contiennent un retour de valeur [ex =(Données!A3)].



L'intérêt étant que tu dégotteras plus aisément les inévitables bugs (débugger une macro qui ne soit pas de soi, sans explication c'est galère) et que ce sera plus simple à faire évoluer ! :jump1:
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Précédente

Retourner vers Jeux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron