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[Général] Avis aux vétérans

MessagePosté: Ven 9 Juil 2004 11:40
par Rico the Hobbit
J'en appelle à tous les amateurs de jeux de rôle, aux vétérans, aux initiés, à tous ceux qui ont participé à la vie du JDR en France et en Navarre en tant que joueur mais également en tant que meneur.



Si je lance cet appel, c'est pour avoir vos témoignages concernant les règles. Et oui, les règles.



J'ai testé récemment les règles de COPS et je suis relativement déçu, il me manque certains repères, certains éléments. J'ai personnellement une idée des règles que je souhaiterais utiliser. J'ai une certaine sympathie pour les règles de James Bond que je trouve claires, relativement simples, réalistes et dynamiques.



Or, dans un JDR, on ne joue pas tout seul et justement, j'aurais aimé avoir votre avis sur les différents systèmes de règles, connaître vos goûts, les systèmes que vous avez apprécié, ceux que vous ne supportez pas ou ceux qui vous paraîssent réalistes.



Mon idée est de trouver un système générique agréable qui puisse être utilisé dans plusieurs univers comme par exemple Nephilim, COPS, etc. Evidemment, après, il faut trouver des joueurs, mais ça, c'est un autre problème :perplexe:

MessagePosté: Ven 9 Juil 2004 12:28
par alkinor
Eh oui, une petite préférence pour Rolemaster, car maléables à souhait et certainement les plus complètes; et puis, dans le fond c'est celles que je connais le mieux.



Cela dit, tout dépend de ce que l'on veut dans une partie de jeu de rôle : la simplicité a également ses avantages... J'imagine que celle de COPS (de Kroc il me semble) doivent ressembler à celle de Scales : le meneur a une (trop) grande liberté pour choisir et du coup il ne sait plus trop quoi faire.



En tout cas, les règles des JDR sont majoritairement utilisées lors des combats (et oui, force est de le reconnaître, peu de joueurs se la joue fine) et donc il vaut certainement mieux privilégié le système le plus complet là-dessus.

MessagePosté: Ven 9 Juil 2004 16:22
par Amilcar
Suis d'accord pour Scales où les règles un chouilla trop simpliste nécessitait de la part du master de l'improvisation constante.



Côté règles j'ai trouvé celles de Chtulhu jouables, tout comme celles de Thoan originales et complètes.

Ma préfrence va à celles de Ambre, mon jdr préféré, qui ma foi sont claires : Improvisez ! 4 caractéristiques et des pouvoirs, c'est tout et très bien !



Pour Cops, le master était ptet embêté mais cela ne s'était pas ressenti.

Pour la prochaine, si nous ne faisons pas faux bond au master, nous aurons l'occasion de tester celles de JB adaptées. A bientôt donc, et gare à toa L.A. !

MessagePosté: Ven 9 Juil 2004 16:23
par Rico the Hobbit
Oui, en effet, tu as raison, c'est lors d'un combat que l'on peut réellement tester le système de jeu.



Pour le système de Rolemaster, j'avoue maintenant y trouver des faiblesses surtout au niveau des tables (trop nombreuses). Ma grande déception a été le jour où j'ai découvert Space master, Rolemaster dans l'espace. Le système est identique et est, à priori, dur à supporter. Il faut noter qu'à la fin des parties de JRTM les règles étaient bien différentes des règles de base de Rolemaster...



J'aurais une question, mon cher Alkinor: Qu'est-ce que tu as trouvé de spécifique ou d'original qui t'a permis d'apprécier un peu plus ce système qu'un autre ?

Si certains ont des idées, allez-y