[COPS] Présentation


Los Angeles, 2030. Depuis 4 ans, la Californie a déclaré son indépendance. Les USA sont devenus encore plus puritains qu'à l'heure actuelle. Dans un conflit idéologique, la Californie a décidé de devenir automne et d'assumer seule son esprit libertin. La jeune république est devenue le refuge des marginaux, des illuminés, des homosexuels et de tous les parias de la grande Amérique.
Dans ce climat effervescent, la police de Los Angeles LAPD a réorganisé sa conduite pour mieux répondre aux problèmes de délinquance. Avec des services hiérarchisés et spécilisés, un corps a été créé le CENTRAL ORGANISATION FOR PUBLIC SECURITY (COPS), l'objectif est d'avoir une unité polyvalente prête à répondre à toutes les demandes, tous les besoins avec une équipe compétente. Bref, des super flics.
Croc is back et vient de nous sortir un excellent JDR sur le thème des flics dans un futur proche. Dès lors, les vétérants vont penser à Berlin XVIII. En effet, une fois de plus, les joueurs vont interprêter des flics mais l'ambiance est différente, enfin, ça sera aux joueurs de le dire...
Les règles semblent bien construites avec des originalités ce qui est un très bon point. Côté ambiance, le background est super développé, riche mais manque d'un zest d'anticipation comme dans Cyberpunk. La description du monde des COPS est largement décrit et offre l'opportunité de se plonger dans l'administration de Los Angeles.
La Storyline semble bien développée avec des informations dans chaque supplément sur l'actualité. Un fanzine, Ground Zero paraît régulièrement (tous les mois) et offre aux joueurs l'actualité du moment au LAPD, de quoi offrir une richesse supplémentaire au background. L'évolution du monde se fait au fil des jours avec des informations spécifiques au LAPD ou plus générales sur Los Angeles ou sur le monde. La masse d'information est impressionante et demande un travail de longue haleine au meneur pour s'y retrouver.

Les suppléments !
En deux ans, le jeu a connu une sacrée évolution, la storyline est développée dans chaque supplément. Un code (Rouge ou bleu) permet au meneur de s'y retrouver dans les informations. Ainsi un code rouge indique un évènement ou un personnage important pour le jeu.
Saison 1






Saison 2




Saison 3




Saison 4


Et l'écran

Le roman
Pour bien s'immerger dans l'esprit de COPS, les auteurs nous proposent un roman, un polar dans le monde de LA en 2030. L'histoire est intéressante, pas forcément extraordinaire mais offre un plus pour le background.

La Bande-dessinée

Quelques aides de jeu
L'organigramme du LAPD qui est largement décrit dans le livre des règles.
La carte de Californie est intéressante pour situer les différentes villes et routes de la nouvelle république.
La carte de Los Angeles est indispensable pour se situer dans les différents quartiers.
La vie en 2030 permet d'avoir un aperçu des évolutions de la vie quotidienne.
Le COPS est une feuille qui résume l'organisation du service et de l'équipe.
Le Ground Zero #1 est le journal interne aux COPS, une mine de renseignements, d'informations sur la vie du LAPD.
Des renseignements fournies lors de l'entrée dans l'équipe du COPS.
Les codes radio ne sont pas à apprendre par coeur mais apportent un plus dans l'esprit COPS.
Un document technique sur les décès apportent des éléments intéressants pour les enquêteurs en herbe.