J'ai testé il y a quelques semaines avec
Amilcar [strike]les cochons de l'espace[/strike], non !!!
Objectif Catane, le jeu de carte à deux, dans l'esprit du jeu de cartes à deux
Colons de Catane :
[center]
[/center]
Pour une première partie, la durée a été assez longue : environ trois heures. Il faut dire que l'on lisait les règles pendant la partie ce qui a ralentit le rythme.
Le système de jeu est simple et après le premier tour de jeu, les phases sont apprises rapidement.
Le principe est simple, on est dans un vaisseau, on doit se ballader dans l'espace, aller de planète en planète en achetant, vendant des matières premières, en équipant son vaisseau, en accomplissant des missions spéciales et en détruisant les pirates. Le tout étant d'acquérir 10 points de victoire.
Le jeu est moins riche au niveau des cartes que les
colons de catane. La difficulté de mémoriser les paquets n'est plus aussi nécessaire. Il est, toutefois, important de se souvenir des différents paquets pour avoir une chance de tomber sur des bonnes planètes et de pouvoir accomplir de bonnes transactions.
La partie intéressante du jeu réside dans la gestion de ses stocks, de leur achat à bas prix et de leur vente à gros tarif, A chaque tour, on se promène par l'intermédiaire des cartes de planète en planète et l'on peut trouver, par exemple, du carburant à 1 (que l'on achète) puis dans le même tour trouver une planète qui a un prix de 5 (et là, on vend tout son stock !!!!). L'objectif est de réussir à accumuler de la tune et surtout trouver des matières premières qui vont permettre d'équiper son vaisseau qui sera plus rapide, plus fort et plus beau.
Les interactions entre les joueurs sont, à mon souvenir, très rares. L'adversaire intervient lors de l'exploration spatiale de l'autre joueur. Il retourne les cartes et lorsqu'il s'agit d'un pirate annonce d'abord la rancon demandée avant de montrer la puissance du vaisseau pirate. Le joueur a donc la possibilité si ses cales sont pleines de se plier à l'exigence des pirates ou alors de l'affronter et là, il peut y avoir des surprises.
Les pirates offrent un peu de piment dans les parties qui sont assez softs comparées aux
Colons de catane, l'esprit gestion est bien mis en avant.
Jeu donc intéressant à découvrir....