Du nouveau chez Rico

De l'aide, des conseils, un tutorial par rapport à un logiciel, je vous en prie, prenez place.

Du nouveau chez Rico

Messagepar Rico the Hobbit » Dim 15 Juin 2008 21:50

Depuis un peu plus d'une semaine, je suis plongé dans le cambouis informatique, une semaine de grosses galères :( , une semaine de prise de têtes :sad: , mais maintenant, c'est quasiment bon, on est revenu à une situation stable. 8-)

Ce qui s'est passé :
La semaine dernière, j'allume l'ordinateur et je découvre que la barre des tâches a disparu, qu'Internet ne fonctionne plus ainsi que quelques désagréments supplémentaires. Je lance Knoppix pour vérifier certaines choses avant éventuellement de faire un format c: (Knoppix est une version, distribution de Linux qui ne s'installe pas sur le disque dur, qui se lance directement à partir d'un CD et lorsque Windows plante et que vous devez récupérer des données, c'est bien pratique). Avec le lancement de Knoppix, je remarque qu'Internet fonctionne, ce qui me permet de faire des recherches pour tenter de découvrir d'où vient la panne...:perplexe:

Et après :
Je n'arrive pas découvrir grand chose, je décide donc de formater le disque et d'installer non pas Windaube mais cette fois-ci Linux et plus exactement Ubuntu, une distribution simple, facile d'accès pour les béotiens. Entre temps, nouveau plantage avec un disque dur qui ne répond plus et qui va rejoindre le cimetière des DD HS, ça fait toujours plaisir. :cry:
(Heureusement que je pense toujours à faire régulièrement une sauvegarde de mes données personnelles, sinon, on passait directement à la catastrophe... :-| )

Maintenant :
Je découvre depuis quelques jours un nouvel environnement agréable avec un grand nombre de logiciels que j'utilisais déjà sous Windaube ce qui rend le passage peu douloureux. Evidemment, tout n'est pas simple mais ça avance petit à petit.

En plus de ces ennuis sur l'ordinateur de bureau, j'ai mon système multimédia Télé+PC+Ampli qui commençait à sentir mauvais avec une image qui sautait de plus en plus. J'ai donc branché directement la Freebox à la télé avec le système Freeplayer qui est accessible même en zone non dégroupée et qui me permet de pouvoir visionner des films, écouter de la musique directement sur la télé via le PC de bureau... C'est la fête :-D

"Ubuntu Power !!!!" :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Re: Du nouveau chez Rico

Messagepar Amilcar » Lun 16 Juin 2008 17:29

Rico the Hobbit a écrit:La semaine dernière, j'allume l'ordinateur et je découvre que la barre des tâches a disparu, qu'Internet ne fonctionne plus ainsi que quelques désagréments supplémentaires.

Tiens ?
Ca me rappelle ma mésaventure et celle de Asquin... 8)

Tu n'avais pas un certain Avast comme antivirus ?

Pasqu'il y a une semaine, juste après avoir supprimé des fichiers ou des parties de fichier sur les conseils de Mr Avast (m'a parlé de quarantaine mais non zou !) je suis allé chercher chez Mr Google des liens qui auraient pu m'aider. J'ai trouvé des alertes sur forum du genre "attention nouvelle maj de Avast supprime des parties de XP, j'ai du reformater"
J'me suis dis :lol: ce serait dommage que ça m'arrive, mais non pas de ça chez moi :x

Le lendemain, plus de barre des tâches, la moitié des processus disparus (vérifié avec regcleaner), plus de copier/coller et de transfert entre session ou DD. :mad:
La barre des tâches, j'ai réussi à l'extirper, mais rien n'y fait...

Yes. D'où réinstall XP gold (un vieux du Hobbit) et SP2 dans la foulée, et le reste des ré install habituelles...
Rien de perdu, un pc qui tourne bien plus vite (un pc de fin 2000 maj qui n'avait pas connu de ré install de Windows depuis 3 ans ! :-( )

Mais qques sueurs froides pendant qques moments...

Sinon Mr Hobbit chapô pour ce passage sous linux !
Quand tu auras bien souffert et résolus ttes nos erreurs possibles, tu nous feras un tutorial ? :P Je pense changer de machine fin d'année, pk pas linux ? (bon je sais pas si je suis crédible là...)
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Olivier the barbarian » Mar 17 Juin 2008 09:05

Franchement, Linux n'est pas compliqué à utiliser. Les pilotes sont nombreux et s'intègrent facilement. Les environnements de bureau sont intuitifs (Gnome et KDE, j'ai une préférence pour ce dernier).
C'est fini le temps où je passais 2 heures sur Internet pour monter un disque externe ou la recompilation du kernel pour avoir le son. Tout marche bien du premier coup, ça devient ennuyeux. Je vais peut-être passé à FreeBSD pour retrouver un système un peu plus musclé :-?
Pour info, ma maman et ma soeur utilise Linux (Ubuntu pour être précis) depuis quelques temps, et je fais très peu de support, tout marche tout seul.
Moralité, avec Linux et les différentes distributions, on peut avoir un système qui fonctionne directement sans prise de tête (Ubuntu) pour les utilisateurs qui utilisent leur PC au lieu de bricoler dessus; ou alors un système bien configurable (Gentoo pour ma pomme) qui permet de mettre les mains dans le cambouis et apprendre comment fonctionne le système pour ceux qui le souhaitent. Je me répète : ce que le logiciel libre a de déroutant et passionnant, c'est l'éventail de choix :D
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar Amilcar » Mar 17 Juin 2008 18:45

olivier the barbarian a écrit:Franchement, Linux n'est pas compliqué à utiliser. Les pilotes sont nombreux et s'intègrent facilement. Les environnements de bureau sont intuitifs (Gnome et KDE, j'ai une préférence pour ce dernier).
:D Ca motive Les logiciels gratuits type regcleaner, ccleaner, avast, kerio, hijackthis fonctionnent sous Linux ?

olivier the barbarian a écrit:...depuis quelques temps, et je fais très peu de support, tout marche tout seul.
Tu utilises quel logiciel ? Je connaissais Vncviewer de nom mais utilise TeamViewer depuis que j'ai 'la chance' (le fournisseur de notre logiciel de bdd spécifique à notre service est infect et inssssupportable...mais indispensable) de travailler sur un projet de future migration sous Sap. Et TeamViewer a l'air simple (faut juste le port 80 d'ouvert), je compte l'utiliser pour gérer le pc de mon père. A moins que ?
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Asquin » Mar 17 Juin 2008 19:47

Tiens, moi c'est la même chose alerte d'avast sur un rootkit. Alors recherche sur le net, pas grand chose de terrible donc mise en quarantaine; et hop plus de barre des taches et windows qui lache au fur et à mesure.
Après formatage ( moi je rigole pas :pan2: ) même chose après l'instal d'avast.
Donc reformatage et instal d'antivir sans anti rootkit et là ça marche nickel.
Depuis je me suis rtenseigné et en fait ça ne sert à rien un anti rootkit sur un anti virus car aucun anti virus n'est efficace pour ça.
Encore une fois la stabilité est sacrifié pour la nouveauté, j'adore la société de consommation :) .
Avatar de l’utilisateur
Asquin
Kuduk
 
Messages: 68
Inscription: Ven 30 Avr 2004 07:25

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 18 Juin 2008 11:40

Oui, en effet, il s'agit bien d'un problème avec Avast :-x

Maintenant, c'est fini toutes ces histoires d'Avast, Kerio, etc. avec l'arrivée d'Ubuntu. Ubuntu est vraiment simple à installer et à utiliser... dans la limite des utilisations courantes. Un menu mis à jour sur Internet permet d'avoir accès à un grand nombre de logiciels qui s'installent automatiquement et dont certains sont déjà pré-installés, pratique pour les novices. Il n'y a pas besoin d'avoir de grandes notions pour se lancer dans Linux au moins pour Ubuntu. L'interface est simple et ne change pas trop de Windows.

Par contre, lorsqu'il faut configurer un deuxième disque dur, gérer le freeplayer ou installer un réseau local, il faut commencer à approfondir ses connaissances. Heureusement, la communauté Online est active et l'on peut trouver des réponses ou poser des questions assez facilement. Le problème vient en fait des nouveaux utilisateurs de Linux comme vous et moi qui doivent réapprendre ce qu'ils ont appris au fil des années sur Windows et cela peut prendre parfois du temps avant de trouver la solution à un problème particulier...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Olivier the barbarian » Mer 18 Juin 2008 12:32

Pour le support, j'utilise un outil purement UNIX : OpenSSH. C'est une prise en main à distance, en mode console par défaut. Le flux est crypté, c'est léger, sécurisé, et c'est installé par défaut sur les plupart des distributions. Pas besoin d'interface graphique pour la plupart des opérations de maintenance. Et surtout, ça fonctionne même quand le problème est une carte graphique non reconnue ;).
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar Amilcar » Ven 20 Juin 2008 18:57

Rico the Hobbit a écrit:Maintenant, c'est fini toutes ces histoires d'Avast, Kerio, etc. avec l'arrivée d'Ubuntu. Ubuntu est vraiment simple à installer et à utiliser... Il n'y a pas besoin d'avoir de grandes notions pour se lancer dans Linux au moins pour Ubuntu. L'interface est simple et ne change pas trop de Windows.

Ubuntu ? 8)

Tout juste mentionné jeudi avec un informaticien de ma boîte qui venait me donner des droits pour une bdd, et hop je me retrouve avec le soir même avec un "live cd" qui permet de booter dessus - notamment en cas de plantage de XP -, de gérer à volonté et d'installer si souhaité... Ubuntu ? C'est bon je vais tester ça la semaine prochaine !

Merci Ubuntu :x
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 21 Juin 2008 08:51

Quelques petites exemples de la très simple utilisation d'Ubuntu :

  • Installer un serveur en local (Apache, PHP, MySQL) : il suffit de taper une ligne de commande et hop tout se télécharge et s'installe tout seul.
    Code: Tout sélectionner
    sudo apt-get install apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql phpmyadmin
  • Lecture d'une vidéo ou d'un morceau de musique sans avoir les bons codecs : le lecteur vous propose directement de télécharger les bons codecs. Simple et efficace, pas besoin d'aller sur le net pendant des heures à chercher les bons codecs.
  • Besoin d'un logiciel : "Applications" "Ajouts/Suppressions" et vous avez la liste une énorme liste de logiciels. Pas de crack, de codes ou de mot de passe, on clique, ça télécharge et ça s'installe.

Le mythe du Linux inaccessible aux débutants est un rêve avec Ubuntu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Re: Du nouveau chez Rico

Messagepar Rico the Hobbit » Lun 12 Juil 2010 11:40

Depuis ce topic en juin 2008, mon OS n'a pas change, je suis toujours sous Ubuntu. Aucun format c:, aucune installation, un certain confort :D

Le seul souci se situe au niveau de l'utilisation des jeux. Je n'ai pas reussi a configurer la carte graphique. Du coup, je me venge sur la Wii :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Suivante

Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron