Du manchot et des idées reçus

De l'aide, des conseils, un tutorial par rapport à un logiciel, je vous en prie, prenez place.

Du manchot et des idées reçus

Messagepar Olivier the barbarian » Mar 13 Avr 2004 20:49

WARNING : Ceci n'est pas un topic visant à lancer un comparatif partisan entre systèmes d'exploitations.

Je voudrais juste faire un petit topo sur les différents lieux communs que j'entends sur celui que j'ai adopté : Linux.

Et il y en a beaucoup...



Tout d'abord, il faut savoir que Linux n'est qu'un noyaux, c'est à dire un programme qui gère tous autres programmes du système en leur donnant accès au processur, périphériques, etc. On utilise souvent le mot Linux pour désigner l'ensemble du système, ce que je ferais ici, mais ne vous étonnez pas si je parle de Linux en tant que programme.

Ensuite, il faut savoir qu'il existe plusieurs distributions de Linux qui offrent les mêmes logiciels + des outils d'administration spécifiques.

Le système est le même, mais les méthodes pour l'utiliser (installer et/ou paramétrer des logiciels,...) sont différentes.

Les plus célèbres sont (liste non-exhaustive) :

Debian : communautaire (c'est une association), réputée pour sa stabilité et sa complexité

Fedora Core : anciennement Red Hat, une des plus ancienne distribution. Très accessible.

Mandrake : réputé la plus facile à prendre en main, habituellement conseillé aux débutants.

Gentoo : ma préférée, pas facile à prendre en main, mais TRES facile à administrer, pour un paresseux comme moi, le must.

Il va sans dire qu'elles sont toutes libres, c'est à dire librement redistribuable. Vous pouvez donc les télécharger (images iso) sur leurs sites respectifs.



Et c'est parti pour les clichés, accrochez vos ceintures :



Linux, c'est plus stable que MS Windows:

Oui, mais non. Si on veut stabiliser à fond son système, on a toutes les billes pour le faire sous Linux : accès aux sources des programmes, transparence complète du fonctionnement de ceux-ci. On profite directement de cette transparence si on est programmeur et indirectement en tant qu'utilisateur (un programmeur arrivera toujours à améliorer le programme).

Il arrive toutefois que des vilains bugs se révèlent, s'ensuit habituellement un patch très rapide (des programmeurs ont accès aux sources du programme, ils font souvent la course au correctif si le programme est important), suivi d'une descente en flèche (sur les forums) de la distribution ayant diffusé le bug dans son installation par défaut.

MS Windows a maintenant quelque chose de bien plus stable que les 95/98 qui étaient vraiment pourris. J'utilise MS Windows 2000 au bureau et même si ça ne me plait pas, ça marche...



Il n'y a pas de virus sur Linux :

Hum, disons, pas encore. La façon dont sont gérés les droits des utilisateurs du PC empèche en effet à un éventuel virus de se répliquer facilement (passer d'un ordinateur à l'autre). Mais je ne doute pas que certains petits malins se pencheraient sur le problème si ce système se popularisait...



Il n'y a pas de jeux pour Linux :

Il faut avouer que ce n'est pas le coté fortiche du manchot. Toutefois, on a quand même Unreal Tournament, UT 2003 et UT 2004, Quake (1, 2, 3),Vegastrike et Ennemy Territory (sur le moteur de Castle Wofenstein).

Bon, c'est pas encore la panacée, mais ça s'améliore tout (trop) doucement.



Je peux pas utiliser Office sur Linux :

Quel Office? Microsoft Office, non. Ils ont fermé leur format pour bloquer la concurrence. Mais il existe Open Office (aussi performant et qui lit les documents MS Office), KOffice (moins balèze mais tout à fait suffisant pour mes besoins), ainsi que Abiword (un excellent traitement de textes)

On a absolument pas à rougir face à MS Office, les performances sont au rendez-vous.



Linux, c'est compliqué :

Oui, mais non. MS Windows, je le trouve pas simple, et quand je vois les gens ayant des problèmes avec leur PC, je doute que tant de gens le trouve simple.

Ce que l'on trouve compliqué sous Linux, c'est le changement : les fichiers sont pas au même endroit, on a accès à tout (quand il y a tout le système qui est caché, ça parait tout de suite plus simple, quand on regarde la base de registre, on pleure), c'est pas la même philosophie.

Mais on a pas à toucher à tout sur son manchot, on peut très bien avoir fait quelques configurations de base lors de l'installation (langue, monnaie, mot de passe..) puis ne plus toucher à rien et se contenter de lancer Open Office pour utiliser son tableur, Xine pour regarder ses DivX/DVD et Mozilla pour surfer.

Surtout, la grande difficulté que j'ai eu, c'est qu'il y a beaucoup de CHOIX, pleins d'éditeurs de texte, pleins de lecteur multimedia, pleins de gestionnaires de fenêtre... On se sent un peu perdu dans cette profusion de logiciels qu'on ne connait pas encore.



Il faut connaitre les lignes de commandes :

Archifaux. Cette remarque vient du fait que TOUTES les applications PEUVENT se lancer en ligne de commande, vous apprécierez les nuances.

Lorsqu'on s'intéresse à cet aspect du système, on trouve rapidement plus pratique de lancer ses applis en ligne de commande plutot que de les chercher dans le menu avec la souris.

Classiquement, en informatique, moins on touche à la souris, plus on est performant (il n'y a qu'à comparer ceux qui utilisent <control V> et les autres).

La facilité et la puissance des outils en ligne de commande font que les utilisateurs de Linux finissent souvent par les adopter, non pas parceque l'interface graphique est difficile, mais parce que les lignes de commande, c'est facile.

Mais certains utilsent Linux uniquement avec les interfaces graphiques et ne s'en porte pas plus mal.

Une petite citation que j'aime bien :

"Les interfaces graphiques rendent simple ce qui est simple et impossible ce qui est compliqué". (là, je me la pète, cf ci dessous)



Les utilisateurs de Linux aiment se la péter :

Pas faux, ça fait rebel, jeune et branché. Les forums spécialisés sont parfois assez hallucinant. Mais il y en a des très biens, qui n'hésite pas à donner de leur temps pour quider les débutants (http://forums.gentoo.org est un modèle du genre).



Tout le monde utilise MS, c'est que c'est mieux :

C'est surtout que Microsoft dépense des millions de dollars en marketing et qu'aucune autre société informatique ne peut rivaliser sur ce plan là.

Or, on utilise pas ce qui est mieux, mais ce qui en donne l'impression. De plus, la position dominante de Microsoft fait que son système est installé sur tous les PC vendus par les grands distributeurs. Il est compréhensible qu'une personne pas particulièrement motivée par l'informatique n'installe pas un nouveau système alors que celui qu'elle a par défaut fonctionne...



Ce qui est bien avec Linux, c'est que c'est gratuit :

Non, pas gratuit, LIBRE. La gratuité n'est qu'une conséquence de la liberté (est considéré comme libre un logiciel redistribuable, livré avec ses sources, modifiable).

On peut très bien vendre un logiciel libre, certains vendent des distributions packagés. C'est toujours moins cher que MS Windows, et la documentation fournie est impressionnante.

La qualité est assurée par :

-la philosophie des développeurs (je veux partager ma connaissance et mon savoir faire, je suis exigeant sur mon travail)

-le service (support, installation pour les entreprises) vendu par les sociétés qui distribuent Linux et d'autres logiciels libres (je vends du service sur un produit dont tout le monde a les sources, avec une très grosse concurrence, j'ai pas le droit de me planter)

-les utilisateurs (ca marche pas, je reprends les sources et je fais ma propre version qui, elle, marche. C'est arrivé pour quelques logiciels, mais pas encore avec le programme Linux).



OK, c'est comme un shareware, ou un freeware :

Non, si le développeur du shareware (ou freeware) décide d'en faire payer l'utilisation, ou d'arréter de développer le produit, on est coincé. Avec un logiciel libre, on reprend les sources et une nouvelle équipe continue.



Finalement, le meilleur OS c'est celui sur lequel on est le plus à l'aise...



Voilà qui vous aura, j'espère, éclairé un peu sur le monde de Linux et des logiciels libres. Merci d'avoir lu ce loooong message jusqu'au bout.

Si vous avez des questions, des choses vous sembleraient obscurs, je me ferais un plaisir de tacher d'y répondre. Si ça vous a ennuyé, dites le moi aussi. 8-)
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Re: Du manchot et des idées reçus

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 13 Avr 2004 21:34

Farfaitement d'accord avec toi, camarade. Tes explications sont claires et précises, merci de remettre certaines choses à leurs places. :D



et je crois que le mot de la fin est celui-ci :

olivier the barbarian a écrit:Finalement, le meilleur OS c'est celui sur lequel on est le plus à l'aise...




Mais bon, d'ici quelques temps, j'essayerais de m'y remettre à Linux. :jump1:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Diablo » Mar 13 Avr 2004 21:51

en lisant cela, j'aurai presque envie de passer sous Linux...

Merci le barbare



"tu es trop fort pour être un voleur !" :-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Diablo
Maïa
 
Messages: 439
Inscription: Mar 23 Déc 2003 12:37
Localisation: Breizh Atao

Messagepar alkinor » Mer 14 Avr 2004 07:29

Excellent speech, bravo camarade :D




Non, pas gratuit, LIBRE. La gratuité n'est qu'une conséquence de la liberté (est considéré comme libre un logiciel redistribuable, livré avec ses sources, modifiable).





En fait le problème vient du mot anglais free qui veut dire les deux en français ! D'où une certaines confusion, d'autant que plein de nuances existent entre logiciels libres et open source... Mais c'est un autre débat !
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar alkinor » Ven 16 Avr 2004 08:22

Petits ajouts à toutes fins utiles :



Signalons d'abord que Linux est un projet en open-source : c'est-à-dire que n'importe qui peut en changer les sources (voir le site du noyau). Ce qui ce révèle un peu bordélique, mais donne tout de même de bons résultats :D



Ce qui m'amène à présenter un autre OS que l'on confond avec Linux : BSD (Berkeley Software Design). La confusion avec Linux vient du fait que ce noyau est aussi basé sur UNIX et que, par conséquent, la plupart des programmes écrits pour Linux peuvent être aussi utilisé sur BSD. Mais, ce n'est pas le même noyau que Linux. BSD se décline en 2 projets distincts : FreeBSD et OpenBSD. Là où FreeBSD dispose de la même philosophie que Linux (contributions libres), OpenBSD quant à lui, se distingue un peu des autres, car les modifications sur le noyau doivent être validées par un collège d'experts de l'université de Berkeley avant d'y être intégré.



Pourquoi BSD alors, eh bien il est considéré comme le noyau le plus sécurisé qui soit...
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 16 Avr 2004 10:38

alkinor a écrit:Pourquoi BSD alors, eh bien il est considéré comme le noyau le plus sécurisé qui soit...




ça veut dire quoi "noyau le plus sécurisé" ?

Noyau de pêche ou noyau de cerise :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Ven 16 Avr 2004 11:23


ça veut dire quoi "noyau le plus sécurisé" ?





Ca veut tout simplement dire que c'est le plus difficile à hacker, mon cher hobbit...



L'avantage des systèmes open-source, c'est que le code est connu de tous et donc les serrures pour ouvrir les portes également. On a donc à faire ici à de très bonnes serrures et en particuliers pour OpenBSD qui a une procédure de validation très évolué en la matière. C'est la différence avec les OS propriétaires qui ont souvent des serrures de merde (voire même pas de serrures, ni de portes) et qui misent tout sur le fait que personne n'en connaisse l'existence ou le fonctionnement... Seulement, il y a toujours des petits malins :evil:



Sinon, j'ai jamais vu de noyau dans un pingouin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar alkinor » Mer 21 Avr 2004 08:25

Pour ceux qui veulent essayer un Linux sans toucher à son disque dur (pour tester si son matériel est bien reconnu par exemple), voici le CD bootable linux : Knoppix.



La philosophie de cette distribution est simple : vous arrivez sous n'importe quel PC avec votre CD et une clé USB; après un petit boot, vous avez un environnement de travail convivial où vous pouvez faire du OpenOffice ou surfer sur Internet. Vous enregistrez votre travail sur la clé USB et le tour est joué : plus besoin d'avoir un PC, mais seulement un accès à un PC :D
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 21 Avr 2004 10:16

alkinor a écrit:Vous enregistrez votre travail sur la clé USB et le tour est joué : plus besoin d'avoir un PC, mais seulement un accès à un PC :D




C'est la grande classe, ça :D

Personnellement, je n'y ai pas d'intérêt mais je suppose que pour certaines personnes, l'intérêt est tout trouvé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Olivier the barbarian » Jeu 22 Avr 2004 18:54

Le gros intérêt de la Knoppix est de pouvoir essayer un environnement Linux sans toucher à sa config. C'est vraiment bluffant. Tout se passe dans la mémoire et sur le CD (d'où une réactivité un peu lente lorsqu'on lance un gros programme, mais c'est tout à fait acceptable). On n'installe rien sur le disque dur mais on y a quand même accès...

Un autre intérêt est de pouvoir réparer une config foireuse quand le système ne peut plus démarrer (quelque soit le système, MS Windows, Linux, *BSD...).

Ca m'a aussi servi pour passer mes partitions systèmes d'un disque dure à l'autre sans douleur (sous Linux, il suffit de copier les fichiers pour changer de disque dure, pas besoin de réinstaller, mortel 8-) )
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron