J'utilise deux logiciels : Neodivx et Subrip.
Neodivx va permettre de copier le dvd sur le disque dur (ripper) puis de transformer le dvd en divx (encoder). Ce logiciel est pratique car il fait l'ensemble des opérations. Plusieurs options sont disponibles comme par exemple le fait de pouvoir faire directement deux cd de 700 Mo qu'il va lui-même couper en deux.
Subrip offre la possibilité de créer des sous-titres car si, comme moi, vous préférez les films en vo, il faut un logiciel pour créer les sous-titres. Vous prenez les fichiers du dvd et il va créer automatiquemet les sous-titres. Par la suite, vous devez lui indiquer les différents caractères (ça peut prendre entre 10 et 20 minutes) pour la reconnaissance (OCR). Si vous avez un film en deux cd, il peut également couper les sous-titres en deux.
Ce logiciel peut également vous être utile si vous souhaitez modifier des sous-titres existants ou recaler de mauvais sous-titres (attention, cette étape peut-être fastidieuse).
Neodivx 9.3
Lien : Téléchargement

Pour commencer, il suffit de cliquer sur Ripper, d'indiquer un répertoire de destination (attention, un dvd prend de la place, il faut au moins 8 Go de libre + les fichiers d'encodage + le divx = 10/ 12 Go).
Pour ma part, le rip prend une heure pour un dvd de 7 Go.

Puis, j'effectue un D2V. Je ne sais pas trop l'utilité de cette phase mais je l'effectue à chaque fois. Elle ne prend que quelques minutes.
On arrive à la phase principale : l'encodage.

Bon ici rien de difficile. Pour l'encodage vidéo, je conseille le xvid et le second pass, il va effectuer en deux fois l'encodage vidéo, le résultat ne peut-être que meilleur.

Les paramètres ci-dessus me semblent bons, ils sont, me semble-t-il, par défaut.
Pour l'audio, il faut faire un choix : la langue...

N'oubliez pas de cliquer sur "Ajouter" pour valider votre choix audio. C'est ici que l'on peut choisir entre une vo et une vf. Il est à noter que l'on peut également choisir la qualité audio : La compression en Kbps. Par défaut, il est à 96, personnellement, j'utilise 128, attention en dépassant ce taux, vous risquez de perdre en qualité d'image.
Dernière étape, le fichier de sortie :

C'est ici que vous pouvez indiquer la taille du divx : 700 Mo, 1400 sachant que le logiciel peut couper le divx en deux, c'est cool ça !! Si vous avez un film de 20 minutes, vous pouvez également baisser la taille (350 Mo par exemple).
Lorsque vous cliquez sur Lancer l'encodage, cette fenêtre apparaît :

Sachant qu'il faut plus de 6 heures pour compresser un film, vous avez l'option d'éteindre windows à la fin de la compression. L'intérêt : avant d'aller se coucher, hop, une compression et le lendemain, c'est fini.
Merci Neodivx.
Subrip
Lien : Téléchargement

En cliquant sur l'icône Vob, on obtient cette fenêtre :

Il faut indiquer dans la partie droite le répertoire où se trouve les fichiers du DVD, d'indiquer la langue et hop, on clique sur Commencer
C'est ici que commence le long travail de reconnaissance des caractères, au départ, il faut lui indiquer chaque caractère qu'il va par la suite reconnaître, donc, ne vous inquiéter pas, au bout de 10 minutes, c'est fini...

Dernière étape, enregistrer les sous-titres au format .Srt ou .Txt grâce à la fenêtre du bas :

Vous pouvez également couper les sous-titres en deux si votre film est sur 2 CD. Pour cela, vous cliquez sur l'icône CD et cliquez sur découpez le fichier en sortie puis sur Ouvrir l'AVI, vous cherchez la première partie du Divx et hop, il coupe automatiquement en deux les sous-titres et vous l'enregistre, c'est pas beau la vie !!!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas