Je viens de remettre en ligne l'ancien forum des
Hobbits celui qui a fonctionné pendant près de 10 ans. J'ai rencontré depuis plusieurs mois de sérieux soucis pour me connecter au forum ainsi qu'au reste du site Internet. En effet, depuis un an, j'ai mis en place un CMS (
Content Management System) qui s'appelle
Joomla. J'ai rapidement ajouté à
Joomla, un forum :
Kunena. Malheureusement, des problèmes de connexion sont apparus et je n'ai pas réussi à gérer ce problème. Du coup, les éléments que je souhaitais mettre en ligne, n'étaient pas disponibles comme par exemple les feuilles de personnage de Donjons & Dragons.
Au-delà des problèmes de connexion,
Joomla n'offrait pas une interface idéale pour mettre en ligne des pages web contenant des codes. Or pour faire apparaître des données de type feuille de personnage, il faut créer soi-même les pages web avec du code php. Du coup, au départ, souhaitant conserver
Joomla, j'ai bricolé pour obtenir l'effet désiré. Au fil du temps, j'ai abandonné
Joomla et je suis repassé à l'ancienne méthode c'est-à-dire de créer ex-nihilo des pages web en gérant le fond et la forme. Toutefois, j'ai essayé de mettre à jour mes connaissances en html et css pour obtenir un site web relativement visible. Ce que vous apercevez aujourd'hui, dans les rubriques concernant le jeu de rôle, les bibliothèques ludiques, musicales et autres, est mis en ligne à partir de codes réalisés personnellement à partir d'un logiciel de type bloc-note, Notepad++, un outil très bien réalisé qui colorie les codes, affiche les entrées et sorties des parenthèses ou paragraphes. Deux outils externes sont utilisés : le forum
phpbb et le site de généalogie
webtrees.
Il me reste à présent à mettre à jour l'ensemble de mon site interne afin de pouvoir le basculer sur Internet (
toute la partie informatique, maison et boulot) et tenter d'obtenir une meilleure cohérence graphique entre le forum et le reste du site Internet. Il va falloir que je me renseigne pour, sans doute, créer un "
template" qui reprenne la charte graphique de mon site pour le forum. D'ailleurs, n'hésitez pas à me signaler tout problème que vous pourriez rencontrer : visibilité, bugs ou améliorations à apporter. Je suis preneur.