Non moi je suis pas daccord !!
c'est pas parceque tu as 1 Go de ram dans ta machine que c'est une fusée !
une vrai brouette, c'est un pc qui ne se fabrique plus depuis au moin 4 ou 5 ans !
un 166 mmx peut très bien servir de routeur/pare-feu et fonctionner parfaitement sous linux !
et il peut même vous servir de machine a écrire !!!
bon maintenant si on rentre dans le principe des jeux vidéo c'est différents:
en dessous de 256 (voir 512 de ram), avec un processeur a peine plus rapide que 1 Ghz oui c'est une brouette (et ne parlons pas de la carte graphique : OUI MONSIEUR VOTRE CARTE GRAPHIQUE EST INTEGREE DANS LA CARTE MERE

)
mon vieux 350 Mhz avec 256 de ram et une TNT en carte graphique (oulà là ça date tout ça ???

) fait parfaitement tourner la plupart des fps (sauf les derniers c'est vrai), mais unreal (pas le 2 hein !!), half life, wolfenstein et les autres tournent bien !
de toutes façon pour savoir si votre pc a un problème de config la formule magic est la suivante:
lancer quelques programmes:
IE, un jeu (?peut être?), word, une gravure, WMPlayer (il est trop gourmand en ressources lui) et faite tourner un cd de music en prime tiens !!
puis CTRL+ALT+SUPPR et là vous regardez dans GESTIONNAIRE DES TACHES puis dans PERFORMANCES vous vérifier qu'il vous reste au moin 20 % de marge sur la ram
Pour ce qui est du processeur, y a pas de mystère, un XP 3200+ ça sert a rien si vous faite pas du divx à longueur de temps, ou de l'infographie 3D (et puis si vous en avez un, il faut aussi avoir ce qui va avec).
un bon petit proc à 1.5 voir 2 Ghz c'est trés largement suffisant.
sauf si vous voulez affichez 200 image secondes de votre dernier unreal 2012 (et encore 85 a 100 images c'est déjà bien au dessus de ce que l'oeil humain ne peut percevoir)
ma conception d'une bonne machine à l'heure actuelle:
- 512 Mo de ram (80 ? pour de la marque - au minimun de la samsung surtout pour les cartes mères ASUS pour AMD !)
- proc à environ 2 Ghz (70 ? chez amd ou en céléron et 150 ? chez Monsieur pentium 4)
- une carte mère EVOLUTIVE, c'est certainement le plus important ! (genre ASUS A7N8X-E deluxe ou ABIT NF7-S ou la ABIT AN7 pour AMD, pour pentium la P4P800 deluxe de chez ASUS) prix: entre 100 et 130 ?
- pas de carte son, de carte réseaux tout est intégré !
- disque dur (de préference du serial ATA ou de l'ide avec 8Mo de cache) à volonté en fait mais 250 Go c'est lourd a gerer !!

prix: environ 120 ? les 120 Go (DD de chez HITACHI-IBM modéle 7K250: le meilleur du moment)
- lecteur DVD voir graveur prix: entre 30 et 150 ?
- Carte graphique: heuu..... là c'est selon votre budget, mais pour le jeu environ 200 a 300 ? me semble trés bien avec une RADEON 9600 en premier choix et une 9800 en qualité supérieure ! hé oui pas de nvidia dans le choix graphique !! (le trés haut de gamme est a plus de 450 - 500 ? avec les RADEON 9800 XT et Geforce FX5950)
Et voilà entre 600 et 950 ? vous avez une bonne machine (sans boitier, écran, clavier ni souris, mais bon !! après c'est une histoire de goût les vêtements

)
et en plus le montage et l'optimisation vous sont généreusement offert pas moi même et mes tournevis !!!
P.S: ne jetez pas vos brouettes, moi je les récupère !!!!