Page 1 sur 1

Je suis ton PER

MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 19:41
par k-ma
On refait la salle de bain... Eh ouais, nouvelle maison, nouvelle vie (!), nouvelle salle de bain... :???:

Alors, GRANDE DECISION, pour alléger les charges sur notre pouvoir d'achat, on va rénover la salle de bain tout seul!! :)

Allez, c'est parti: 1ère étape: On casse tout!! :-? FACILE!! Achat d'un perforateur-burineur-picolateur-atoutaleur, et un bac de douche en moins, achat d'une bonne masse, on attend sagement le coup de gueule avec madame et on se défoule sur le mur!! :-x Voilà un bon début pour notre salle de bain!!

2ème étape: Qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux?? Actuellement tout est en cuivre, c'est bien, mais peu pratique et pour modifier les tuyaus, c'est galère... Un coup d'oeil sur le compte en banque (on joue à Euro Million chérie??), et on se lance dans un matériau d'avenir qui a déjà plus de 30 ans mais qui est peu connu, le rêve de tout bricoleur en herbe, un régal pour les maniaques du rangement des tuyaux: Le PER!!

3ème étape: Le grand saut! Un saut chez Bric**-dep** (pas de pub), on regarde les rayons, on cherche un vendeur introuvable, on insulte une vieille, bouscule un vieux et on arrive devant le nirvana du plombier qui sommeille en nous: Du PER en veux-tu en voilà!! Du 10-13 , du 12-17, du 15-21, du 1/2 , du 3/4, etc... Et merde, moi qui cherchait du 20 et du 16!!

4ème étape: La grande évasion!! J'ai rien compris... Une chance qu'il n'y avait pas de vendeur, j'aurais eu honte de mon ignorance!! On bouscule la vieille pour le plaisir, et on s'échappe de Brico-depot (ah merde, je l'ai dis!), direction: Le net... Intéressons-nous au PER sur la toile! 8-)


5ème étape: A la revherche du PER perdu! Faut dire,il n'y a pas grand-chose sur le sujet!! Tout le monde dit que c'est facile, donc personne ne prend la peine d'expliquer!! :???: Pourtant, il y a bcp à dire, et un site est très bien fait sur le PER, je vous le conseille, c'est un site perso en plus: http://plomberie.per.free.fr


Beaucoup d'info là-bas, TRES utiles pour s'y retrouver dans une jungle de sigles et de différentes normes!! Des conseils avec un forum actifs, bref, de quoi réaliser une belle installation de beaux tuyaux!! (enfin, j'espère , j'ai tout acheter mais j'ai pas encore commencer!! :cool: )


Voilà, la fin des aventures du plombier PER!! A bientôt pour un retour d'expérience plus approfondi! :x

MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 21:58
par Yarglaaaa
oui mais attention si tu ne le sais pas, il y a PER et PER, méfies toi, de plus pour tes pb de diametre un PER 12 correspond a un cuivre 10 donc si tu as des raccords, tiens en compte. pour mon appart je vais faire le raccord de ma nouvelle chaudière à l'ancienne installation en per, et c'est que du bonheur, garantie de 100 ans, pas de pb de brasure, etc (convient pour ecs ou pour chauffage donc nickel chrome (si on peut dire)): vive le PER :) :)

MessagePosté: Mar 12 Fév 2008 22:41
par Rico the Hobbit
Ah tiens, je ne connaissais pas le PER, il faut dire que lorsque l'on est locataire de son logement, on ne se lance pas dans ce genre de travaux.

Merci pour l'info K-ma et n'hésites pas à nous tenir informé de l'avancement de tes travaux, histoire de nous donner quelques tuyaux :lol:

MessagePosté: Mer 13 Fév 2008 18:44
par Asquin
Que d'aventures!!! Ca me rappelle une après-midi a essayé de raccorder un meuble de salle de bain avec des tuyaux en plomb et des raccords en plastique et le grand vide devant le vendeur qui nous explique que ça ne se fait pas :-? .
Sinon je ne connaissais pas le PER mais ça a l'air génial :cool: .
Vivement la suite des aventures. :-x