Rico the Hobbit a écrit:Dans mon salon, sur une seule prise, j'ai tout mon parc info-ludo-vidéo soit plus d'une dizaine de connexions [...] Mon souhait serait d'éviter de faire des travaux lourds dans le salon. Après, s'il n'y a pas le choix, on s'y mettra
Rico the Hobbit a écrit:Est-il possible de démultiplier l'unique prise en plusieurs pour offrir une prise par appareil
Non, pas souhaitable, mais c'est ce que l'on fait in fine avec des rallonges-multi prises
Rico the Hobbit a écrit:ou faut-il un nouveau circuit électrique pour alléger l'ensemble de la structure
Oui
L'important c'est l'échauffement dans ton circuit électrique, lié à la multiplication des consommations
simultanées des appareils reliés sur le même réseau, jusqu'au tableau (on dit aussi TGBT en industrie = Tableau Général Basse Tension).
L'échauffement c'est l'intensité, et l'intensité d'après la loi des nœuds* (souvenir souvenir, on ne rigole pas) s'additionne dans un circuit.
C'est à dire que lorsque tes appareils sont tous en fonctionnement, le seul et unique disjoncteur différentiel (un classique 20 ou 30mA) risque de détecter une surchauffe, déclencher et zut plus de jus... Ou alors s'il ne détecte pas, tu risques un départ de feu dans le mur, ou une prise fondue (j'ai connu avec un lave linge + sèche linge
)
=> POUR LA SOLUTION PRATIQUE,
Il faut à mon avis plusieurs
câbles séparés reliés chacun à un disjoncteur différentiel (on dit aussi DDR**) qui partent de ton tableau électrique a ton installation finale (soient plusieurs prises distinctes).
Dans ce cas il est peut être (?) possible d'utiliser la canalisation existante, ou alors rajouter une goulotte électrique, voire même au mieux de casser le plâtre (placo ou brique de plâtre ?), puis de recouvrir de tapisserie/peinture.
La goulotte sera rapide, mais moins esthétique...
Il faut aussi s'assurer que le tableau électrique ait autant d'espace que de disjoncteurs additionnels souhaités..
*
loi des mailles - loi des noeuds**
DDR 1**
DDR 2