Merci Yan ar ru d'avoir préciser ma pensée. Lorsque je dis "non au travail aliéné", il y a travail ET aliéné... C"est-à-dire le travail salarié par des patrons, pas par la communauté.
Travailler avec un bon salaire, ok, mais pour quoi faire? Est-ce que fabriquer des voitures (faire du conseil financier à des grands groupes, planter des antennes relais, faire de la pub, des objets de consommations courantes, servir au McDo etc...) est quelque chose de constructif pour nous tous? Pour ma part, je réponds NON, NON et re-NON. On gaspille d'une façon tout simplement hallucinante les matières premières et on dégrade le cadre de vie. La productivité est tellement importante dans les pays industrialisés que l'on pourait tous travailler très peu pour satisfaire le besoin de tous. Au lieu de ça, ceux qui ne travaillent pas sont dans la misère ou exploitent ceux qui travaillent, qui eux n'apportent que rarement quelquechose d'intéressant à la société par leur emploi.
Typiquement, je prends mon cas car je le connais bien, je voyage partout pour installer du logiciel : je dépense beaucoup de kérosène, j'ai des horaires infernales, tout ça pour enrichir mon patron et mes actionnaires au dépend de la qualité de vie de tous. Je pourrais changer, mais dans le travail salarie, je ne trouverais a priori rien qui soit utile à tous hors des métiers sociaux cites par Yann et qui sont des métiers que je suis incapable de faire. Nous sommes nombreux à travailler ainsi en vain...
Un autre exemple : une fonderie va bientot fermer a Saint Dizier. J'y suis allé souvent, ce sont des clients. Les conditions de travail sont infernales, ils respirent depuis une trentaine d'années un subtile mélange d'amiante et de poussières. Pourtant, ils manifestent pour que leur usine ne ferme pas, alors qu'elle leur a volé leur temps et leur santé... C'est pour ça que je dis que le travail aliène. Ils se battent contre leurs propres intérets.
Le chomage devrait etre une libération, pas une condamnation.
Les patrons et les actionnaires, voila l'ennemi!