Les celibataires

C'est le côté un peu sérieux du forum, on y parle de la vie publique, des évènements et des bons sites

Les celibataires

Messagepar San Gwen » Mer 20 Juil 2005 20:10

Le célibat c'est un sujet de société non?



J'ai découvert:La déclaration des droits de la célibataire



Pour qu'on ne cesse de les juger, de les plaindre, de leur prodiguer des conseils... Dorénavant les célibataires auront:

Le droit de refuser d'être enfermées dans ce mot "celibataire" et de trouver que c'est un sale mot interminablement interminable et pas glamour du tout, qui ne sent pas bon la liberté et même qui sent très mauvais la prison dont il faut absolument sortir.



Le droit de rêver qu'on dise plûtot d'elles, avec un air bienveillant et profondement admiratif et scié "elle est libre comme l'air"



Le droit de ne pas etre si libre que ça, sur le fond, et d'avoir leurs empechements, leur névroses, leurs peurs.



Le droit de refuser qu'on dise: "elle n'a personne" comme si ne pas avoir de compagnon stable, c'était ne rien avoir.



Le droit de ne jamais entendre" ça ne te manque pas un amoureux gentil qui serait à tes cotés pour te soutenir et te carresser ?"



Le droit de croire au prince charmant, même s'il n'existe pas.

......

......

Bref j'en passe et des meilleurs.: Article trouvé dans "ELLE" mars 2005
Avatar de l’utilisateur
San Gwen
Noldo
 
Messages: 290
Inscription: Mer 7 Jan 2004 15:57
Localisation: toujours au fond à droite

Re: Les celibataires

Messagepar Rico the Hobbit » Jeu 28 Juil 2005 21:36

San Gwen a écrit:Le célibat c'est un sujet de société non?
Oui









La question peut se poser des droits des célibataires mais en allant plus loin de l'aspect normatif du célibat et du couple. Est-ce que c'est normal d'être célibataire ?



Dans notre société actuelle, la réponse est sans doute négative, donc qu'être célibataire à 30 ans, ce n'est pas normal. Pourquoi ?



D'après moi, notre société exclut une partie des individus qu'elle juge anormaux (je définis anormal comme en dehors des normes). Ainsi pourquoi juge-t-on les célibataires anormaux ?

Parce que la place de l'Homme et de la Femme est de procréer pour perpétuer l'espèce d'où ce besoin d'être en couple, d'être dans l'évolution de la société, d'être productif pour elle. Dans le même schéma, la société a besoin des travailleurs, il est donc anormal de ne pas travailler.



A chaque période de la vie, la société nous impose des normes. Si à 20 ans, actuellement, il est normal d'être célibataire, la société impose qu'à 30 ans, ce n'est plus normal.



Ce processus de normalisation n'est pas une construction simple à expliquer car les normes se créent par l'ensemble des acteurs de la société (les parents, les amis, les médias, les hommes politiques, etc.), elles évoluent dans le temps et ces normes s'imposent à tous. Chaque culture a ses propres normes et elles évoluent lentement.



Il est du ressort de chacun de les accepter ou de les combattre pour faire évoluer la société. Etre dans la norme est quelque chose de "reposant" car l'on ne se sent pas jugé, pointé du doigt c'est-à-dire ne pas être anormal. Or il faut savoir assumer sa différence et amener les autres à s'ouvrir l'esprit, mais c'est un combat quotidien..



On peut prendre l'exemple des homosexuels qui n'entrent pas dans les normes ou ceux qui refusent de travailler, ceux qui n'aiment pas Sarkozy, etc.



Mon discours est sans doute simpliste et je m'en excuse. Celles et ceux qui souhaitent apporter des éléments plus élaborés peuvent lire les théories de psycologie sociale sur les normes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Yannthered » Ven 29 Juil 2005 09:44

Mol je dis partouze collective :-? entre gens propres , confisquation des mômes aux célibataires chômeurs , création d'un comité d'éthique psyco-social , parceque c'est un sujet sérieux qui nécessite une réponse d'expert . :tous2:

Au fait qu'en pense Sarkozy ?
Faye ce que vouldras
Avatar de l’utilisateur
Yannthered
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Lun 6 Déc 2004 13:36
Localisation: sous le soleil...

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 2 Aoû 2005 12:14

yannthered a écrit:Au fait qu'en pense Sarkozy ?
Je viens de l'avoir au téléphone, il est OK...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac


Retourner vers Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron