[Débat] Non à l'Europe

C'est le côté un peu sérieux du forum, on y parle de la vie publique, des évènements et des bons sites

Messagepar Vazkor » Ven 25 Mar 2005 14:33

:merci:

Merci Roger pour cette excellente analyse. :perplexe:



C'est vrai il est président et il sait ce qu'il fait. On se demande même pourquoi il fait un référudum, d'ailleurs, puisque tout ce qu'il dit c'est bon pour notre bien. A tout ceux qui sont d'accord avec Roger et moi pour le oui :? , je propose de ne pas aller voter et de s'en remettre à Jaco, pour bien lui montrer qu'on lui fait entièrement confiance. :D
Dernière édition par Vazkor le Ven 25 Mar 2005 18:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vazkor
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Mar 23 Déc 2003 10:55
Localisation: Dans les nuages

Messagepar Yannthered » Ven 25 Mar 2005 18:00

Je trouve le débat de plus en plus abscon , les partisans du non sont taxés d'immobilisme (et oui Roger si on n'avance pas on recule : argument imparable du MEDEF et de ses vassaux ) , de crypto-fachisme , voire pire : de populisme , car comme le dit si bien un chroniqueur de Libé le populisme c'est quand le peuple vote mal . Alors à quand le retour du vote censitaire pour remettre la France sur les rails .

Du coup , je sens que je vais voté blanc , parceque ça me saôule grave . :colere2:
Faye ce que vouldras
Avatar de l’utilisateur
Yannthered
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Lun 6 Déc 2004 13:36
Localisation: sous le soleil...

La campagne du "Oui"

Messagepar Rico the Hobbit » Jeu 12 Mai 2005 08:53

Et bien, là, c'est parti, la campagne pour le "oui" au traité constitutionnel est lancée. Tous les ténors politiques de droite comme de gauche se sont lancés dans un vaste chantier médiatique pour convaincre les français de voter "oui" et ils utilisent les gros moyens. Chichi nous offre un débat avec les jeuns accompagnés d'animateurs-journalisteurs-producteurs puis face à des "vrais" journalistes. De son côté, le PS nous ressort de leurs placards un Jospin et même un Delors. Si avec des gens aussi intègres que Delors et Yoyo, on ne vote pas "oui" c'est que l'on est contre l'Europe, que l'on a adhéré aux idées d'un Le Pen ou d'un Devilliers.



La cuisine pour faire un "oui" est bien rodée : une cuillière de jospin, un membre du gouvernement par pincée, on saupoudre régulièrement d'un petit sarko, on ajoute une grosse louche de Président chichi (si possible bien à point), vous ajoutez régulièrement un avis d'expert journalistique, on laisse mijoter mais pas trop longtemps et on recommence, il ne faut pas hésiter à prendre des artistes, ça donne un bon goût pour un bon "oui". Surtout il faut éviter à tout prix d'y ajouter du PCF, du LCR, du Attac ou de la confédération paysanne, c'est dégueu, ça donne un sale goût.. Si vous voulez passer votre "oui" aux journaux télé, vous prenez une petite pincée de gens qui disent "non" (en gros 27 % des gens) et un gros paquet de "oui" (73 % des gens à la télé).



On le voit bien, la campagne est à sens unique et ses partisans ont trouvé des formules chocs : "voter non, c'est voter contre l'Europe", "voter Non, c'est exclure la France des prochains enjeux", "voter non, c'est diminuer son aura politique" ou "voter non, c'est créer un isolement pour la France"...

Les partisans du "oui" à Gauche légitiment leur démarche par les parties I et II du traité, parties qui annoncent des principes fondamentaux comme la dignité humaine, solidarité, etc. mais ces principes ne restent pas mises en oeuvre par des applications concrètes.

Les partisans du "oui" à Droite possèdent une large gamme d'applications concrètes livrées dans la partie III : libéralisation des services, interdiction de certains aides publiques, libre-échange, refus de toute harmonisation sociale ou fiscale et bien d'autres choses.



Le traité constitutionnel reprend, compile les anciens traités, les lignes de conduite de notre Europe actuelle. Doit-on continuer dans ce sens ? La libre concurence offre l'opportunité aux entreprises de délocaliser vers des pays moins regardant sur les droits sociaux des salariés. Pour preuves, les délocalisations vers les pays de l'Est qui proposent aux salariés français licenciés de retrouver leur emploi en Roumanie avec un salaire dix fois inférieur, le traité constitutionnel va-t-il lutter contre cela, il ne me semble pas, au contraire. Un salarié brestois d'une grande société m'a expliqué que l'entreprise licencie pour que les actionnaires dont l'entreprise est bénéficiaire, puissent gagner plus d'argent, cela est-il convenable ? Il me semble que la réponse est non, pourtant le traité constitutionnel semble aller dans le sens inverse...



Et puis ce qui m'énverve par rapport à ce soi-disant texte constitutionnel, c'est de mettre des orientations politiques (partie III) dans un projet qui doit organiser l'Europe des 25 voire des 27 ou plus...

A votre avis, si Chichi décide de créer une nouvelle constitution française et qu'il décide d'y inclure son programme politique dedans, vous voterez oui ?

Bien sûr, ici, on ne parle pas de Chichi mais de VGE alors comme le dit Groland : "le 29 mai, votez Giscard !!!!"
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Yannthered » Jeu 12 Mai 2005 16:19

Autant il est vrai que le cirque médiatique sur le référundum lancé par Chirac pour faire reluire son Ego est à gerber , autant les arguments du non ne me convainc plus : trop outranciers et en fait décaler puisque toute ses histoires de délocalisations ne concernent pas le traité constitutionel mais le traité de Nice et Là ou je ne rejoins plus le barbare sur Val ( Rédac ' chef de Charlie ) , curé rouge pontifiant qui dit oui , c'est que pour une fois Mr Val à raison : les partisans du Non n'ont que l'économie à la bouche alors que le coeur du débat est politique , pour une Europe fédéral ou pas . Evidement oui , mais cette Europe là ? Quand je pense que Badinter écrit des projets de constitution dans son coin quand il pleut et qu'il s'ennuie et qu'il n' en parle à personne . Parceque si c'était son projet à lui plutôt que celui de Giscard qu'on avait proposer , moi je votais les yeux fermer avec les deux mains et le sourire aux lèvres devant les lendemains qui chantent .

Alors que là j'avoue une certaine indécision dramatique : je suis coupé en deux comme la France .
Faye ce que vouldras
Avatar de l’utilisateur
Yannthered
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Lun 6 Déc 2004 13:36
Localisation: sous le soleil...

Messagepar Olivier the barbarian » Ven 13 Mai 2005 19:48

Le problème de cette constitution EST économique! Je m'explique.

Une constitution est censé donné un cadre politique pour faire tourner le pouvoir du peuple souverain. Or ce torchon du libéral Giscard donne la direction économique de l'Union Européenne, avec les désormais célèbres "concurrence libre et non faussée" (un des objectifs de l'union, avant la santé, le bien-etre...) et "les Etats membres s'efforcent de procéder à la libéralisation des services au-delà de la mesure qui est obligatoire". Si il ne s'agissait que d'un accord de fédéralisme et de partage de souveraineté, je votais oui, mais il s'agit d'un accord économique ultralibéral qui bloquera toute initiative sociale et environnementale pendant des années. Cette appélation de "constitution" est un leurre, arrétons le massacre ultralibéral.

_________________

PS : Val est un carriériste qui finira par appeler à voter DSK, sans meme lui faire de procès d'intention, je rappellerais juste que c'est un censeur (affaire Font, il y a 10 ans)
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar Rico the Hobbit » Ven 27 Mai 2005 09:33

olivier the barbarian a écrit:Cette appélation de "constitution" est un leurre, arrétons le massacre ultralibéral.


Yes, le barbare président européen :-D



Sinon pour changer un peu de sujet, je viens de voir dans notre belle Constitution Européenne que le 9 mai est la journée de l'Europe. Tiens, j'étais pas au courant, c'est un jour férié ? Non, pourtant, un jour férié où l'ensemble des européens ne travaillent pas, voilà une idée qu'elle est bonne comme idée. Si on veut vivre ensemble devenir des citoyens européens, il faut vivre des choses ensemble, avoir des moments à partager et une journée fériée, c'est une bonne chose pour aller se balader chez les autres, voir du monde et savoir que nos voisins européens aussi sont en congé ce jour là, offrir la possibilité de découvrir un peu plus notre Europe. Et puis, je suis sûr que ça aurait motivé du monde à voter "oui" à la Constitution.



Mais voilà, on va me répondre :



"Non et oh, et puis quoi encore !!! pourquoi pas un RME (revenu minimum européen), il ne faudrait peut-être pas déconner, les européens sont là pour bosser, un point c'est tout. On est là pour se faire de la tune, de la tune et de la tune !!!!! et vive les paradis fiscaux !!! Vive les Yes Men"
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Olivier the barbarian » Mar 31 Mai 2005 19:00

Maintenant que le NON est passé, nous pouvons nous faire traiter d'irresponsables, de xénophobes (c'est plus grave), d'utopistes (ça, j'aime bien); les medias dominants, les partis de gouvernement mettront ce cinglant désaveux sur le compte d'une grogne de ce peuple qui, décidément, ne veut pas comprendre qu'il n'y a pas d'alternatives au libéralisme économique, que les services publics sont des vestiges du passé, que la lutte des classes est une vision dépassée (M Kouchner :colere2: ce lundi chez Chabot).

Ce NON n'est qu'un début, des réseaux se sont créés, des consciences se sont éveillées, les medias alternatifs se sont fait entendre. Voila longtemps que je n'avais été aussi optimiste.

"Ils se foutent de nous, ils ne s'en foutront pas longtemps" comme diraient les situs.

Quelques liens ayant plus ou moins a voir avec notre sujet :

ACRIMED : Action CRItique MEDia

Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable

Les Casseurs de Pub

Le droit à la paresse de Paul Lafargue.
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 31 Mai 2005 20:32

:merci: pour ces liens





On pourra également lire les quelques articles diffusés dans ces pages woueb activites : La France se porte de mieux en mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Précédente

Retourner vers Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron