Page 1 sur 1

Le travail, c'est la santé

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004 03:39
par Rico the Hobbit
Vous en doutez, encore une fois... allons, allons, dire que le travail c'est mal, c'est impossible, on peut être un peu de gauche, parce que c'est cool mais bon, il y a des limites. Et pourtant dire que le travail c'est pas bien, il existe des personnes qui y croient.



Alors doit-on se dire qu'il existe une alternative au travail ?



Réponse de normand : ptet ben que oui, ptet ben que non !



Il est vrai que la question peut se poser de savoir si la valeur travail n'est pas à dénoncer, à tenter de déconstruire de cette norme sacrée, un devoir de tout citoyen qu'on ne peut pas dénoncer.

Or il existe des personnes qui ne travaillent pas et qui se portent très biens. Après ce n'est pas le cas de tous car il est très difficile d'assumer son inactivité professionnelle surtout quand on vous trouve bizarre parce que vous ne travaillez pas, c'est d'ailleurs ce que l'on appelle la pression sociale. Le tout est d'arriver à vivre sans, à se défaire de cette valeur et à trouver des moyens de lutte, se construire socialement sans un travail.



Pour vous apporter des éléments de réponse, je vous propose quelques petites choses. N'hésitez pas à y ajouter des oeuvres littéraires, cinématographiques ou autres.



Livre :

Pour en finir avec le travail



Film :



Image

ed2k://|file|Dangers.Travail.-.Pierre.C ... 9DD4D422|/

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2004 12:04
par Olivier the barbarian
Le travail est une aliénation, c'est ma conviction. Du moins tant qu'on travail pour l'enrichissement du capital et non celui de la communauté (apprendre le violon enrichit la communauté qui compte un nouvel artiste, produire une voiture l'appauvrit en augmentant la pollution). Ok pour découper du poulet à la chaine si c'est pour nourrir la communauté, mais si c'est pour enrichir les actionnaires de Doux, c'est une aliénation.

Voir :

Le droit à la paresse

L'excellent journal La décroissance avec lequel je ne suis pas d'accord sur tout (Dieu merci) mais qui est un des rares à s'inquiéter de la surconsommation des pays riches.



NON AU TRAVAIL

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2004 10:25
par Rico the Hobbit
Je crois mon cher Barbare que tu as bien résumé les choses.



Pour la décroissance, je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est un journal très intéressant qui amène de bonnes réflexions, de bons débats, elles ne sont pas toujours justes à mon goût, mais là, c'est une affaire personnelle.



Il est vital que l'on remette toujours en question les normes établies le travail en est une mais il y en a beaucoup d'autres comme la croissance :?

MessagePosté: Mar 4 Avr 2006 11:04
par Rico the Hobbit
J'ai revu récemment un film qui illustre bien cette critique du dogme Travail :



Image



Film de 1968 avec un grand nom du cinéma français [strike]Pierre Richard[/strike] enfin plutôt Philippe Noiret. S'il s'agit d'une comédie légère, elle n'en dénonce pas moins l'esclavagisme moderne du travail intensif.



Alors comme Alexandre : "Je vais me coucher !!!"

MessagePosté: Mer 5 Avr 2006 09:51
par alkinor
J'adore ce film :D