Le travail, c'est la santé

C'est le côté un peu sérieux du forum, on y parle de la vie publique, des évènements et des bons sites

Le travail, c'est la santé

Messagepar Rico the Hobbit » Sam 21 Aoû 2004 03:39

Vous en doutez, encore une fois... allons, allons, dire que le travail c'est mal, c'est impossible, on peut être un peu de gauche, parce que c'est cool mais bon, il y a des limites. Et pourtant dire que le travail c'est pas bien, il existe des personnes qui y croient.



Alors doit-on se dire qu'il existe une alternative au travail ?



Réponse de normand : ptet ben que oui, ptet ben que non !



Il est vrai que la question peut se poser de savoir si la valeur travail n'est pas à dénoncer, à tenter de déconstruire de cette norme sacrée, un devoir de tout citoyen qu'on ne peut pas dénoncer.

Or il existe des personnes qui ne travaillent pas et qui se portent très biens. Après ce n'est pas le cas de tous car il est très difficile d'assumer son inactivité professionnelle surtout quand on vous trouve bizarre parce que vous ne travaillez pas, c'est d'ailleurs ce que l'on appelle la pression sociale. Le tout est d'arriver à vivre sans, à se défaire de cette valeur et à trouver des moyens de lutte, se construire socialement sans un travail.



Pour vous apporter des éléments de réponse, je vous propose quelques petites choses. N'hésitez pas à y ajouter des oeuvres littéraires, cinématographiques ou autres.



Livre :

Pour en finir avec le travail



Film :



Image

ed2k://|file|Dangers.Travail.-.Pierre.C ... 9DD4D422|/
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Olivier the barbarian » Sam 21 Aoû 2004 12:04

Le travail est une aliénation, c'est ma conviction. Du moins tant qu'on travail pour l'enrichissement du capital et non celui de la communauté (apprendre le violon enrichit la communauté qui compte un nouvel artiste, produire une voiture l'appauvrit en augmentant la pollution). Ok pour découper du poulet à la chaine si c'est pour nourrir la communauté, mais si c'est pour enrichir les actionnaires de Doux, c'est une aliénation.

Voir :

Le droit à la paresse

L'excellent journal La décroissance avec lequel je ne suis pas d'accord sur tout (Dieu merci) mais qui est un des rares à s'inquiéter de la surconsommation des pays riches.



NON AU TRAVAIL
--
The barbarian blog
--
"Cette population flottante doit être occupée, ou tenue. Or on n’a pas trouvé à ce jour de meilleure méthode disciplinaire que le salariat."
Le Comité invisible in L'insurrection qui vient
Avatar de l’utilisateur
Olivier the barbarian
Noldo
 
Messages: 249
Inscription: Sam 3 Jan 2004 12:13
Localisation: Paris

Messagepar Rico the Hobbit » Mer 25 Aoû 2004 10:25

Je crois mon cher Barbare que tu as bien résumé les choses.



Pour la décroissance, je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est un journal très intéressant qui amène de bonnes réflexions, de bons débats, elles ne sont pas toujours justes à mon goût, mais là, c'est une affaire personnelle.



Il est vital que l'on remette toujours en question les normes établies le travail en est une mais il y en a beaucoup d'autres comme la croissance :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar Rico the Hobbit » Mar 4 Avr 2006 11:04

J'ai revu récemment un film qui illustre bien cette critique du dogme Travail :



Image



Film de 1968 avec un grand nom du cinéma français [strike]Pierre Richard[/strike] enfin plutôt Philippe Noiret. S'il s'agit d'une comédie légère, elle n'en dénonce pas moins l'esclavagisme moderne du travail intensif.



Alors comme Alexandre : "Je vais me coucher !!!"
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

Messagepar alkinor » Mer 5 Avr 2006 09:51

J'adore ce film :D
Avatar de l’utilisateur
alkinor
Le testeur fou
 
Messages: 555
Inscription: Mar 25 Nov 2003 10:55
Localisation: Ithilien


Retourner vers Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron