Tour de France pour Sortir Du nucléaire

C'est le côté un peu sérieux du forum, on y parle de la vie publique, des évènements et des bons sites

Messagepar Amilcar » Jeu 24 Fév 2005 10:41

Allez Destination moon, tu penses vraiment que la fusion à froid sera appliquable et appliquée dans 60 ans ? J'y crois pas une minute (même si cela serait génial. Mais pense aux probables armes qui découleraient de cette fusion à froid...).



Ceci dit mon avis est le suivant :



- Le problème majeur du nucléaire est sa pollution : Il nous faut absolument progresser dans le retraitement des déchets nucléaires et réduire leur stockage : Il est un peu facile de refiler ces déchets à nos descendants. Côté retraitement les français sont sans doute à la pointe, et il faut qu'ils continuent à progresser. Les français sont également les créateurs de réacteurs absorbant comme combustible des "déchets". C'est à dire que le réacteur consomme du plutonium issu de bombes mélangé lui même avec d'autres combustibles (cela donne le "moax" si je ne m'abuse). Les Etats Unis achètent le procédé, c'est encourageant.



- Penser aux énergies alternatives est tout de même essentiel, et je suis pour les éoliennes : Là au moins nous ne polluons pas (!) et assumons les inconvénients sans les refiler à notre descendance (!). L'idée de les poser en mer est logique (plus de rendement) mais vient plutôt des terriens qui nous gouvernent à Paris : Ne pas les poser à Honfleur et St Trop est tout ce qu'ils demandent. Le reste pas de pb ils n'y vont pas...



- Côté public / privé, je pense qu'il faut conserver le nucléaire (voire EDF) dans le giron public : J'estime que risque nucléaire et concurrence/lutte à la rentabilité ne doivent pas coexister. De plus l'investissement phénoménal consentit par la France (donc sa population) pour créer et développer le nucléaire ne peut se brader ni se vendre.
Your Smile Is Commercial Food
Avatar de l’utilisateur
Amilcar
Valar
 
Messages: 602
Inscription: Ven 28 Nov 2003 09:39
Localisation: Mégara

Messagepar Rico the Hobbit » Jeu 24 Fév 2005 11:40

Amilcar a écrit:- Côté public / privé, je pense qu'il faut conserver le nucléaire (voire EDF) dans le giron public : J'estime que risque nucléaire et concurrence/lutte à la rentabilité ne doivent pas coexister. De plus l'investissement phénoménal consentit par la France (donc sa population) pour créer et développer le nucléaire ne peut se brader ni se vendre.


J'ajouterai que la distribution de l'énergie doit être un service public, pouvoir se chauffer doit être offert à tout la population mais je m'écarte du débat sur le nucléaire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rico the Hobbit
Gérant du forum
 
Messages: 2137
Inscription: Mar 18 Nov 2003 00:33
Localisation: Cul-de-sac

fusion

Messagepar destination moon » Mer 2 Mar 2005 14:15

Cher Amilcar, ami carthaginois,



Je ne pensais pas à la fusion à froid comme énergie propre et inépuisable. Je pensais simplement à la fusion... tout court! La bonne vieille énergie solaire qui marche depuis 14 milliards d'années!

Framatome et des boîtes équivalentes sont déjà sur le problème. Le défi? Concevoir un réacteur (donc des matériaux ou champs) qui pourra contenir une réaction générant des températures bien supérieures à celles de la fission de l'uranium. Les chercheurs bossent, et çà avance. Les prévisions sont qu'on disposera d'un tel outil dans 50 ou 60 ans. En attendant bien sûr, il serait bon de poser des panneaux solaires sur les toits dans les lieux "propices" ou des éoliennes en mer. Ce serait toujours cela de gagné...



Et puisque tu crains les armes possibles découlant de telles recherches, rien à craindre de la fusion puisque ces armes existent déjà!! Cà s'appelle la bombe thermonucléaire (ou H) je crois.... ;)

DM
Avatar de l’utilisateur
destination moon
Kuduk
 
Messages: 23
Inscription: Lun 1 Déc 2003 14:58
Localisation: GRENOBLE

Messagepar Yannthered » Mer 2 Mar 2005 17:48

je trouve naïf de croire que l'on puisse recréer la fusion sur terre déjà que les chtites neutrons grignottent les centrales , qu'est-ce que se sera avec cette merde.En plus il faut une énergie colossale pour amorcer la réaction : où on va la trouver??

Ca me fait penser à Superphoenix : un beau foirage industriel , style on a découvert le mouvement perpétuel , le beurre l'argent du beurre, et le cul de lacrèmerière radioactif .

Puissant : quelle bande de blaireaux les ingés frenchies , pas réalistes pour deux sous.

Voila c'est ça que je pense moi , boudiou d'gens d'la ville!
Faye ce que vouldras
Avatar de l’utilisateur
Yannthered
Noldo
 
Messages: 262
Inscription: Lun 6 Déc 2004 13:36
Localisation: sous le soleil...

Messagepar Asquin » Jeu 3 Mar 2005 12:23

:pascool: pour amorcer la réaction on fera peter toutes les vaches ensemble ça suffira!

Le pet de vache ça c'est l'avenir et en plus la bretagne deviendra la superpuissane qui dominera le monde :banana1: . c'est presque aussi réaliste que de sortir du nucléaire ou la fusion froide ou encore remonter le temps.. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Asquin
Kuduk
 
Messages: 68
Inscription: Ven 30 Avr 2004 07:25

Précédente

Retourner vers Société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron