Comment décoder un communiqué de presse industriel ?

A vrai dire, j'ai un peu hésité à mettre ce topic dans la section humour, puis le sérieux à repris le dessus !
Bon tout d'abord prenons un communiqué tout récent :
Guillemot Corporation se concentre sur ses activités à forte valeur ajoutée
Carentoir, le 25 février 2004
Devant le succès des nouvelles gammes de musique Hercules (DJ Console, Muse Pocket) et l'importante demande pour ses accessoires de jeux et de mobilité Thrustmaster, Guillemot Corporation a décidé de se concentrer sur ces gammes à forte valeur ajoutée.
Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement du marché des cartes graphiques et des écrans, qui dégageaient de très faibles marges brutes pour mobiliser l'ensemble de ses ressources dans le développement des marchés à fort potentiel.
Guillemot Corporation va ainsi se réaligner sur de nouveaux marchés en croissance qui lui permettront de répondre au mieux aux nouvelles attentes des utilisateurs. Le Groupe a initié l'adaptation de ses équipes et de ses structures à cette nouvelle configuration dans une perspective de
rentabilité.
D'autre part, la Recherche et Développement du Groupe travaille actuellement à la mise au point d'une gamme de produits exploitant les technologies Wi-Fi et Bluetooth afin d'apporter une solution complète associant le potentiel et le confort du « sans-fil » à la qualité et l'ergonomie de Hercules et Thrustmaster.
Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d'accessoires de loisirs interactifs. Le groupe propose une gamme de
produits diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur
ce marché depuis 1984, le groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 12 pays dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada et la Chine et diffuse ses produits dans 45 pays. La mission du groupe est de fournir des produits innovants et de grande qualité afin d'accroître les performances et le plaisir des joueurs et amateurs de musique.
C'est hyper positif, on va conquérir le monde, on est leader des nouvelles technologies, voilà à première vue les impressions qui ressortent à la première lecture.
Maintenant nous allons lire un peu entre les lignes, et dégager concrètement la réalité sur le sujet.
- Devant le succès des nouvelles gammes de musique Hercules (DJ Console, Muse Pocket) et l'importante demande pour ses accessoires de jeux et de mobilité Thrustmaster, Guillemot Corporation a décidé de se concentrer sur ces gammes à forte valeur ajoutée.
Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement du marché des cartes graphiques et des écrans, qui dégageaient de très faibles marges brutes pour mobiliser l'ensemble de ses ressources dans le développement des marchés à fort potentiel.
traduction : çà va plus du tout, pour survivre financièrement il faut qu'on réduise nos effectifs, bon alors qu'est ce qu'on a pas encore réduit.
Allez on ferme la business unit 3D, 24 personnes à dégager, donc çà fait moins d'administratif et de logistique, on rajoute 14 personnes, ce qui nous fait 38 personnes remerciées !
C'est vrai que vu sous cet angle çà fait tout de suite moins winner !
- D'autre part, la Recherche et Développement du Groupe travaille actuellement à la mise au point d'une gamme de produits exploitant les technologies Wi-Fi et Bluetooth afin d'apporter une solution complète associant le potentiel et le confort du « sans-fil » à la qualité et l'ergonomie de Hercules et Thrustmaster.
Bon la Recherche et Développement, c'est une équipe composée actuellement de Jean Yves Recherche et Olivier Développement d'où le nom ! Et oui il ne sont plus que 2 personnes pour Guillemot World, alors vous imaginez le fait d'être concurrentiel voire leader face à des gens comme Logitech, Microsoft, et autres...
Après le confort du "sans-fil", ils vont se lancer dans le "sans-job", là ils sont leaders.
- Dans l'expression "concentrer dans les produits à forte valeur ajoutée" comprennez "on sauve les meubles !"
- Guillemot Corporation va ainsi se réaligner sur de nouveaux marchés en croissance qui lui permettront de répondre au mieux aux nouvelles attentes des utilisateurs. Le Groupe a initié l'adaptation de ses équipes et de ses structures à cette nouvelle configuration dans une perspective de
rentabilité.
Maintenant vous savez parler groupe côté en bourse : çà veux dire on arrête l'activité, on dégage le personnel, pourvu que çà suffise à calmer les banques !
- "Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement" : traduisez vous trouverez les restes de nos stocks au fond du rayon carrefour, mais on a déjà arrêter depuis un moment de bosser.
Voilà, je trouvais que c'était un bel exemple de communication industriel, nous la vivons pour la plupart au quotidien.
Merci à vous d'être passer sur ce topic parfaire votre culture économique !
Bon tout d'abord prenons un communiqué tout récent :
Guillemot Corporation se concentre sur ses activités à forte valeur ajoutée
Carentoir, le 25 février 2004
Devant le succès des nouvelles gammes de musique Hercules (DJ Console, Muse Pocket) et l'importante demande pour ses accessoires de jeux et de mobilité Thrustmaster, Guillemot Corporation a décidé de se concentrer sur ces gammes à forte valeur ajoutée.
Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement du marché des cartes graphiques et des écrans, qui dégageaient de très faibles marges brutes pour mobiliser l'ensemble de ses ressources dans le développement des marchés à fort potentiel.
Guillemot Corporation va ainsi se réaligner sur de nouveaux marchés en croissance qui lui permettront de répondre au mieux aux nouvelles attentes des utilisateurs. Le Groupe a initié l'adaptation de ses équipes et de ses structures à cette nouvelle configuration dans une perspective de
rentabilité.
D'autre part, la Recherche et Développement du Groupe travaille actuellement à la mise au point d'une gamme de produits exploitant les technologies Wi-Fi et Bluetooth afin d'apporter une solution complète associant le potentiel et le confort du « sans-fil » à la qualité et l'ergonomie de Hercules et Thrustmaster.
Guillemot Corporation est concepteur et fabricant de matériels et d'accessoires de loisirs interactifs. Le groupe propose une gamme de
produits diversifiée sous les marques Hercules et Thrustmaster. Acteur sur
ce marché depuis 1984, le groupe Guillemot Corporation est désormais présent dans 12 pays dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Canada et la Chine et diffuse ses produits dans 45 pays. La mission du groupe est de fournir des produits innovants et de grande qualité afin d'accroître les performances et le plaisir des joueurs et amateurs de musique.
C'est hyper positif, on va conquérir le monde, on est leader des nouvelles technologies, voilà à première vue les impressions qui ressortent à la première lecture.
Maintenant nous allons lire un peu entre les lignes, et dégager concrètement la réalité sur le sujet.
- Devant le succès des nouvelles gammes de musique Hercules (DJ Console, Muse Pocket) et l'importante demande pour ses accessoires de jeux et de mobilité Thrustmaster, Guillemot Corporation a décidé de se concentrer sur ces gammes à forte valeur ajoutée.
Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement du marché des cartes graphiques et des écrans, qui dégageaient de très faibles marges brutes pour mobiliser l'ensemble de ses ressources dans le développement des marchés à fort potentiel.
traduction : çà va plus du tout, pour survivre financièrement il faut qu'on réduise nos effectifs, bon alors qu'est ce qu'on a pas encore réduit.
Allez on ferme la business unit 3D, 24 personnes à dégager, donc çà fait moins d'administratif et de logistique, on rajoute 14 personnes, ce qui nous fait 38 personnes remerciées !
C'est vrai que vu sous cet angle çà fait tout de suite moins winner !
- D'autre part, la Recherche et Développement du Groupe travaille actuellement à la mise au point d'une gamme de produits exploitant les technologies Wi-Fi et Bluetooth afin d'apporter une solution complète associant le potentiel et le confort du « sans-fil » à la qualité et l'ergonomie de Hercules et Thrustmaster.
Bon la Recherche et Développement, c'est une équipe composée actuellement de Jean Yves Recherche et Olivier Développement d'où le nom ! Et oui il ne sont plus que 2 personnes pour Guillemot World, alors vous imaginez le fait d'être concurrentiel voire leader face à des gens comme Logitech, Microsoft, et autres...
Après le confort du "sans-fil", ils vont se lancer dans le "sans-job", là ils sont leaders.
- Dans l'expression "concentrer dans les produits à forte valeur ajoutée" comprennez "on sauve les meubles !"
- Guillemot Corporation va ainsi se réaligner sur de nouveaux marchés en croissance qui lui permettront de répondre au mieux aux nouvelles attentes des utilisateurs. Le Groupe a initié l'adaptation de ses équipes et de ses structures à cette nouvelle configuration dans une perspective de
rentabilité.
Maintenant vous savez parler groupe côté en bourse : çà veux dire on arrête l'activité, on dégage le personnel, pourvu que çà suffise à calmer les banques !
- "Le Groupe a donc choisi de se retirer progressivement" : traduisez vous trouverez les restes de nos stocks au fond du rayon carrefour, mais on a déjà arrêter depuis un moment de bosser.
Voilà, je trouvais que c'était un bel exemple de communication industriel, nous la vivons pour la plupart au quotidien.
Merci à vous d'être passer sur ce topic parfaire votre culture économique !
