La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Session Lieu
Lieux Session
Vannes - Université

Le 09 de de l'An 1995 - 10:30 / 13:00 - Recherches à la BU - Session N°2 du 27/03/2023

Pendant ce temps, Xe-Pe-Che arrive à l'université qui semble être flambant neuve. Une pancarte indique que l'inauguration s'est faite en février 1995. L'université Bretagne Sud Vannes vient tout juste de faire la première rentrée universitaire. Quelques étudiants déambulent dans les couloirs. Xe-Pe-Che repère sur les pancartes le pôle administratif. Il constate que les pôles de recherche ne sont pas aussi développés qu'au collège de France en particulier dans son domaine de recherche.

Xe-Pe-Che se dirige tranquillement vers la bibliothèque universitaire. Elle y découvre un lieu moderne, aux rayonnages espacés, de grands espaces de lecture et des espaces ouverts. Un pôle accueil se tient dans une zone de la salle avec deux hôtesses d'à peine trente ans sont présentes. Des étudiants viennent régulièrement avec des fiches pour récupérer des livres dans la réserve. Xe-Pe-Che va vite comprendre le fonctionnement de ce lieu en puisant dans son simulacre. Elle laisse remonter le vécu de l'universitaire pour se guider dans les ouvrages et y récolter les informations les plus utiles. Xe-Pe-Che va rechercher des informations sur la Ville d'Ys, les légendes, les recherches réalisées et les ouvrages anciens. Sa méthodologie va être très efficace et, en deux heures, elle va faire le tour des différents ouvrages principaux. Par l'utilisation de son Ka-Air, Xe-Pe-Che analyse rapidement les informations et peut en faire une analyse précise. Au-delà des livres classiques résumant le mythe et les légendes, cinq livres permettent d'avoir une approche plus intéressante.

Xe-Pe-Che va devoir demander à l'accueil deux livres. L'agent d'accueil va être surprise par la voix éthérée de l'universitaire. Xe-Pe-Che lui montre sa gorge et évoque une extinction de voix. L'agent d'accueil hausse les épaules et va chercher les deux ouvrages.

Xe-Pe-Che va alors s'assoir et va, ainsi, passer deux heures à lire les ouvrages qu'elle a pu récolter dans la bibliothèque. Elle va, tout d'abord, consulter des informations sur un vieux livre : "Chroniques et Ystoires des Bretons" de Pierre Le Baud qui date de 1495. Dans ces chroniques, Dahud n'apparaît pas, à cette époque-là, dans l'histoire et Gradlon échappe miraculeusement à la submersion. De manière sous-jacente, le récit évoque l'histoire d'un homme habillé de rouge qui porte parfois le nom de Prince rouge ou de Prince au manteau rouge et selon Xe-Pe-Che, la symbolique templière est, sans doute, présente. Elle va, ensuite, pouvoir analyser des retranscriptions d'un ouvrage de 1636 sur la vie de Saint-Guénolé d'Albert le Grand. Dahud est évoqué et est nommée comme la pécheresse et devient la cause du courroux divin. Elle fait chuter la ville d'Ys. Cette version de 1636 marquera le plus les écrits postérieurs. Une ville est citée, celle de Carhaix qui serait une déformation de Ker Ahes. Ker signifie le village et Ahes la clef. Ahes serait, également, un autre nom de Dahud. Xe-Pe-Che va, ensuite, étudier un recueil horrifique nommé "Le Roi en jaune" de Robert Chambers, rédigé en 1895. Dans ce recueil de nouvelles, Xe-Pe-Che va étudier surtout "La demoiselle d'Ys" mais, au final, il va être assez déçu de cette très courte nouvelle où Ys n'est que mentionné mais l'Onirim va se rendre compte, au détour d'une page, qu'il a, entre les mains, un focus de magie lunaire. Le dernier ouvrage que Xe-Pe-Che va étudier s'appelle "La légende de la ville d'Ys" de Charles GUYOT de 1926. Les premiers éléments qui interpellent concernent le roi Gradlon qui tombe amoureux d'une sorcière des terres du nord une certaine Malgven. Elle donnera au Roi une monture nommée Morvarc'h, un étalon capable de galoper sur les flots. De leur union, naîtra une fille du nom de Dahud, une sang-mêlé et après, en analysant un peu plus, tu apprends que Gradlon fuit la cité sombrant à l'aide de Morvarc'h et emmène avec lui Dahud. Saint-Guénolé le conjure d'abandonner l'infidèle mais le roi refuse et c'est Saint-Guénolé lui-même qui pousse Dahud dans les flots. Xe-Pe-Che y voit une nouvelle référence aux Templiers et, peut-être, la question d'une alliance avec le nouveau clergé.

À 12h30, Xe-Pe-Che va remettre les livres dans les rayonnages. Elle glisse dans son sac à main l'ouvrage de 1895. Elle constate l'absence de mesures de sécurité ce qui va lui permettre de quitter la bibliothèque universitaire sans le moindre souci et va rejoindre l'hôtel de la Marine à pied. Quinze minutes plus tard, elle rejoint ses compagnons dans le restaurant de l'hôtel.

Photos de Vannes - Université

Liste des Lieux