La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Villes des Terres du Milieu
Les Villes des Terres du Milieu

Château de Sarn (Le)

Royaume : Arthedain - Nombre d'habitants : 120

Origine

Fonctions : Place-forte, Surveillance du Iach Sarn

Symbole :

Description

Le château de Sarn, qui est la seule place forte importante érigée par les Arthedain en Siragalée, est d'aspect plaisant tout en restant intimidant, caractéristique inhérente à toute construction à but militaire. Le Château n'a jamais eu à soutenir un siège prolongé. Sa situation éloignée et le fait que ses advesaires potentiels soient conscients du pouvoir des Elfes cachés dans les proches forêts aident évidemment sa mission d'intimidation, mais le Château de Sarn est également bien situé et fort bien construit.

Tout d'abord, il se dresse au sommet d'une colline artificielle faite de granit et de calcaire et qui s'élève à douze mètres au-dessus de la plus haute ligne de crue du Brandevin dans cette région. Les pentes de la colline qui se trouvent juste sous les murs du Château sont défendues par un "tablier" de marbre noir destiné à faire échec aux machines de guerre. Le mur d'enceinte proprement dit est haut de douze mètres. Sa façade extérieure est faite de couches horizontales de pierres locales peintes dans des tons rouges, bruns, bleu gris et noirs. Tout comme pour la citadelle de Fornost et les parois de Minas Anor en Gondor, les murs extérieurs du Château de Sarn furent rendus lisses et imperméables par application de feu et de magie, ce qui leur donne un aspect extrêmement poli par temps humide.

Onze tours se dressent au-dessus du mur d'enceinte, la plus petite s'élevant de six mètres et la plus grande de trente-trois. Toutes ont un toit d'ardoise bleue, comme la plupart des maisons du village et les structures en bois situées à l'intérieur des murs du château. Cinq de ces tours se terminent par une plateforme horizontale et sont défendues par des créneaux; de leur sommet, les sentinelles peuvent observer la campagne à plusieurs kilomètres de distance. Sur les tours du sud, des balistes peuvent tirer des flèches ou des pierres de l'autre côté du Brandevin si le besoin s'en fait sentir. Celles qui sont situées en haut des autres tours sont là pour défendre les deux portes principales.

De jour, des étendards multicolores flottent au sommet de toutes les tours. La plus grande d'entre elles, ou Tour du Seigneur, située sur le mur sud, surmplombe le gué de Sarn et s'orne de la bannière noir et argent du Prince Minastir, Seigneur Gardien de Siragalée et Commandant de la Dagarim Aran de Iach Sarn. À la base, le château était prévu pour une garnison de deux cents hommes, mais il est rare qu'il en accueille ne serait-ce que deux fois moins. Depuis la Grande Peste, la milice locale (Ethiron Aran) doit assurer la garde en haut des remparts afin d'aider les ohtari de la garde royale dans leur tâche, mais ces soldats d'élite restent toutefois bien visibles du dehors, grands et resplendissants dans leur armure et tuniques noires. Bien que l'Arthedain soit très faible dans les années qui suivent la Peste Noire, sa réputation et ses forteresses restent toujours les plus impressionnantes qui soient dans tout l'Eriador.

Royaume : Arthedain