La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session Lieu
Lieux Session
Manoir des Formen - Fornost Erain - Arthedain

Le 14 de Cerbeth de l'An 1640 - 13:20 / 13:30 - Cérémonial aux Manoirs des Grandes Familles - Garde Fornost Erain - Session N°112 du 28/02/2024

Daëgon conclut :
- "Bon, on va retourner chez moi et on verra..."

Mais, dehors, les quatre compagnons constatent une animation particulière. La rue principale est bloquée par des gardes de la ville. Les compagnons se rapprochent et constatent que toute la rue n'est pas accessible. Les domestiques des différentes maisons sont sortis et forment une haie d'honneur devant la porte d'entrée de chaque manoir. Une personne richement habillée sort des sept grandes maisons présentes dans la rue et va venir attendre au milieu de la rue.

Les compagnons constatent qu'une femme sort de la maison des Tarma, une femme brune, sans doute, la quarantaine, bien habillée d'une robe bleue sobre et élégante. Son identité est inconnue, c'est la première fois qu'ils aperçoivent cette personne.

Discrètement, Fánaviryan prend dans son sac son masque de combat qu'elle porte à son visage. Tirash la regarde d'un air désapprobateur et lui dit :
- "A mon avis, on va plus te voir avec ton masque de combat que sans..."
- "Oui !" confirme Fron.
- "Oui mais quand j'ai mon masque de combat, on ne sait pas si je suis une elfe ou une humaine..." répond Fánaviryan.

Des majordomes du palais royal sont venus s'installer dans la rue. Deux domestiques de chaque manoir vont accompagner un représentant de chaque famille qui viennent se positionner à des endroits précis dans la rue. Tirash évoque à ses compagnons :
- "Je pense qu'ils se rendent à la réunion à laquelle va assister ce bon vieux Valgran !"
- "Oui !" confirme Fánaviryan.

Quelques habitants sont venus assister à la scène et semblent étonnés de ce cérémonial. Tirash demande, alors, à l'un d'entre eux :
- "Excusez-moi, vous savez ce qui se passe ?"
- "Bah... Vous n'êtes pas du coin, vous ?" répond l'homme.
- "Non ! Nous étions en visite chez la famille Formen." répond Tirash.
- "D'accord ! Oh ! Reçus chez les Formen... Non, ce n'est pas le jour du conseil du Roi... Parce que là, vu ce qui se passe, à priori, c'est un conseil auprès du Roi !" évoque le citadin.
- "Un conseil exceptionnel donc..." évoque Tirash.
- "Oui, oui ! Vous savez ce qui se passe ?" demande l'homme.
- "Absolument pas..." répond Tirash puis ajoute : "Merci mon brave !"
- "Je vous en prie..." répond l'homme en observant la procession des familles nobles vers le palais.

Fron demande à Daëgon :
- "Bon, on fait quoi ? On essaye de prendre une rue par derrière ou tu veux essayer de voir qui sera présent au conseil ?"
- "Ah ! C'est une bonne idée d'aller bien se positionner au coin de la rue avant la remontée." évoque Fánaviryan.
- "Après, ça ne changera pas grand-chose que l'on sache qui sera présent mais bon... En tout cas, il y a un conseil exceptionnel." évoque Fron.
- "Oui sur le sujet de la libération de la Comté mais ça, il ne faut pas le dire !!" chuchote malicieusement Fánaviryan.
- "Je ne connais pas ces gens... On verra ce qui se passe..." répond Daëgon.
- "De toute façon, on ne va pas assister au conseil mais c'était juste si tu connaissais du monde que tu voulais voir mais sinon, on y va en sachant que l'on est, déjà, à la bourre pour aller chez ses parents..." indique Fron.
- "Vu que c'est sur la route de chez les parents. On peut aller voir au niveau dans la grande rue en y allant rapidement. Par contre, enlève ton masque Fana !" propose Tirash.
- "Je vais marcher... J'essaye d'avoir une attitude normale !!" évoque Fánaviryan.

Les compagnons vont, ainsi, assister à la montée des représentants des grandes familles vers le palais royal.

Le 14 de Cerbeth de l'An 1640 - 12:30 / 13:20 - L'Arc en Acier Numénoréen de Grand-Père - Domestique Formen - Otáëhryn Formen - Session N°111 du 07/02/2024

Daëgon et Fron remontent la rue principale pour se diriger vers le Haut Quartier. Daëgon connait bien les lieux et sait où se trouve la maison de la famille Formen même s'il n'a jamais eu l'occasion d'y entrer. Daëgon se souvient qu'Otáëhryn a la réputation d'être excentrique.

Daëgon vient frapper le fermoir de la porte pour signaler sa présence. Une domestique vient ouvrir, surprise puis très étonnée en voyant Fron, le Hobbit puis interroge :
- "Oui ??"
- "Savez-vous si la Compagnie de l'Aurore Ecarlate est ici ?"
- "Euh... la Compagnie de l'Aurore Ecarlate ??" réfléchit la domestique.
- "Une elfe !" intervient Fron.
- "Une elfe et un gars basané..." précise Daëgon.
- "Ah ! Euh... Alors... Je reviens..." dit-elle en fermant la porte.

Quelques instants, plus tard, elle revient en ouvrant la porte et dit :
- "Euh... Au deuxième étage..."
- "Oh ! Très bien !" répond Daëgon en entrant dans le luxueux manoir.

Fron et Daëgon entendent alors une voix qui résonne dans le hall d'entrée et qui crie :
- "Fermez cette porte !! On ne peut pas être tranquille ici !! J'ai une réunion cet après-midi !!"

Daëgon et Fron entrent rapidement, Fron referme la porte d'entrée et la domestique désigne l'escalier en marbre. La domestique redit :
- "C'est au deuxième, c'est au deuxième !!"

Sans avoir vu l'homme qui a crié, les deux compagnons montent l'escalier. Fron frappe à la porte et un domestique vient ouvrir quelques instants plus tard avec une réaction de surprise également et dit :
- "Oui, c'est pourquoi ?"
- "Est-ce que la Compagnie de l'Aurore Ecarlate se trouve ici ?" demande Daëgon.
- "Alors la Compagnie de l'Aurore Ecarlate ?" répète le domestique.
- "Une Elfe et un homme basané..." précise Fron.
- "Oui ! Suivez-moi !" répond le domestique.

Les deux compagnons entrent dans un long couloir puis sont amenés dans un salon où sont présents les deux compagnons et un homme avec un livre à la main, Otáëhryn Formen. Tirash est en train de manger et Fánaviryan en train de boire. Otáëhryn est surpris par cette arrivée et dit :
- "Oui ?"
- "Oui ! Bonjour ! Nous sommes de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate comme nos deux compagnons et j'aimerais m'entretenir avec vous au sujet d'un objet qui vient de m’être légué." annonce Daëgon.
- "Ah ! D'accord..." réagit Otáëhryn.
- "Et qui semble de très intéressante facture..." ajoute Daëgon.
- "Nous savions que nos compagnons devaient être là en ce moment. Nous avons profité de leur présence faire d'une pierre deux coups !!" explique Fron.
- "C'est ça !" confirme Daëgon.
- "Voici Daëgon Wesmin de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate et Fron Sacquet notre camarade Hobbit qui vient de la Comté." présente Tirash.
- "Très bien ! Otáëhryn Formen de la famille Formen." se présente Otáëhryn puis dit : "Je vous laisse vous installer dans les canapés et je suis fort intrigué par l'objet que vous avez. J'imagine que ce n'est pas cette couverture mais, sans doute, ce qui est à l'intérieur."
- "Tout à fait !" confirment Fron et Daëgon.

Daëgon pose à terre la couverture et la déroule pour y sortir un arc en acier Nùménoréen. Otáëhryn se rapproche émerveillé par l'arc et dit :
- "Oh ! Le vôtre est particulièrement bien travaillé !"
- "il appartenait à mon grand-père qui s'en servait à l'époque." évoque Daëgon.
- "J'en ai un, similaire, mais, ma foi, qui n'a pas les mêmes motifs que le vôtre. Je pense savoir l'origine de cet arc. Je pourrais, sans doute, vous en dire plus... Vous vous appelez, vous m'avez dit ?"
- "Daëgon Wesmin." répond Daëgon.
- "Ah ! Vous êtes le fils d'Hadwyn !" évoque Otáëhryn.
- "Oui, c'est ça ! Et de Lyndys." confirme Daëgon.
- "Votre père est venu, il y a quelques années, m'apporter un objet de votre grand-père." évoque Otáëhryn.
- "Ah... Ne saurait-ce le gant ?" demande Daëgon.
- "Oui, tout à fait ! Je n'en avais point de gant de cette manufacture et qui, à priori, est fort utile pour utiliser ce genre d'objet." indique Otáëhryn.
- "Oui... Apparemment... Est-ce que vous pourriez me le montrer ? Je serais très intéressé de voir à quoi ça ressemble ?" demande Daëgon.
- "Venez !" puis en s'adressant à Fánaviryan et Tirash : "Je ne sais pas si vous voulez, de nouveau, visiter mais je vous propose que nous passions à une autre pièce qui est ma salle des souvenirs de Númenor."
- "Vous allez voir, c'est assez formidable !" évoque Tirash.

Les quatre compagnons vont suivre Otáëhryn dans la salle du musée. Daëgon va y découvrir une partie de sa culture avec une grande collection d'objets de Númenor. Otáëhryn dit alors :
- "Ici, repose de nombreux objets mais pour ce qui vous concerne..."

Il ouvre un tiroir et va y sortir un gant, renforcé de cuir et de métal en particulier sur le dessous du gant au niveau de la paume. Daëgon et Fánaviryan étudient attentivement le gant dans toutes ses particularités. Otáëhryn dit :
- "Cet objet semble vous vous intéresser ?"
- "Ah bah... Tout à fait ! Il appartenait à mon grand-père." répond Daëgon.
- "Dites-moi, cet arc vous le possédez depuis longtemps ?" demande Otáëhryn.
- "Non..." répond Daëgon.
- "Et vous pensez le vendre ?" demande Otáëhryn.
- "Disons que ça m'embête un peu vu que c'est celui de mon grand-père et je pensais, plutôt, l'utiliser." indique Daëgon.
- "Ah !" réagit Otáëhryn.
- "Et c'est amusant parce que pendant que vous, vous recherchiez dans vos livres, je vous aurais demandé à combien vous auriez évalué votre autre arc ! parce que, sire Formen, Daëgon possède un arc un peu plus simple que le vôtre, moins ouvragé comme il le disait mais qui a l'air assez fonctionnel." évoque Fánaviryan.
- "Hé bien, dame Fánaviryan, ce qui est ici est la mémoire de mes ancêtres, de nos ancêtres. Aucun de ces objets ne quittera ces lieux de mon vivant. Par contre, vous m'intéressez. Vous n'avez, peut-être, pas eu le temps d'étudier la façon dont vous comptiez faire fonctionner cet arc." demande Otáëhryn.
- "Effectivement ! Je ne sais pas encore comment il marche..." indique Daëgon.
- "Et il faudra, déjà, trouver à le réparer..." évoque Fron.
- "Oui..." confirme Daëgon.
- "Alors, j'ai étudié la question. Vous avez, peut-être, ici, quelqu'un qui pourra répondre à cette question. Selon moi, les seules, aujourd'hui, personnes en capacité de pouvoir faire fonctionner votre arc" indique Otáëhryn et se tourne vers Fánaviryan.
- "Vous voulez parler d'Imladris ?" questionne Fánaviryan.
- "Hé bien, là, je ne suis, peut-être, pas suffisamment calé pour pouvoir le dire mais, en tout cas, selon moi, seuls, aujourd'hui, les elfes ont cette connaissance et cette capacité technique à pouvoir fabriquer des cordes, suffisamment, solides. Je vous avouerai que j'ai écumé les facteurs d'arc locaux et plus lointain. J'en ai, même, engagé certains à venir jusqu'à Fornost et, malheureusement, à chaque fois, la corde a cassé.
- "Ça dépasse les compétences..." évoque Daëgon.
- "Ça nécessite d'avoir des compétences..." indique Otáëhryn.

Otáëhryn va montrer à Daëgon et Fron un arc en acier Nùménoréen moins ouvragé que celui de Daëgon et qui ne possède pas, non plus de corde. Otáëhryn propose alors :
- "Dans ce cas, nous pourrions passer un accord. Si vous me trouvez une corde, je vous rends le gant."
- "Ça me semble être un accord honnête. Après, j'espère pouvoir y arriver..." indique Daëgon.
- "Je vous propose que nous retournions au salon pour discuter..." propose Otáëhryn.
- "Sire Formen, excusez-moi tant que nous sommes dans cette salle, vous m'aviez évoqué, tout à l'heure, une arme que vous possédiez. Vous parliez de votre arc, peut-être, ou une lame ?" demande Fánaviryan.

Otáëhryn va sortir une lame cassée en argent et dit :
- "Regardez, elle semble être d'argent et en la mettant face à la coupole, vous pouvez voir que le brillant est bien particulier."
- "Une très belle lumière des étoiles !" ajoute Fánaviryan.
- "Oui ! Du Mithril de Númenor ! Il s'agit d'un bout d'une lame longue, les restes d'une épée trouvée dans les ruines d'Annùminas dont le reste doivent se trouver dans ces ruines..." évoque Otáëhryn.
- "Avant que nous quittions la salle, est-ce qu'on peut comparer les arcs ? A voir s'ils ont la même longueur pour la corde. Si nous faisons faire une corde pour l'arc de Daëgon et que nous ayons la bonne dimension pour son arc à lui." signale Fánaviryan.
- "Tout à fait ! Vous avez raison..." confirme Otáëhryn.

Les deux arcs possèdent, exactement, la même dimension. La base de fabrication est la même mais celui de Daëgon possède plus de motifs, gravures sur l'acier. L'arc en acier d'Otáëhryn est plus sobre dans sa finition. Otáëhryn explique alors :
- "Monsieur Daëgon, si cet arc appartenait à votre famille du temps de Númenor, vous pourriez retrouver l'origine de votre famille sur l'île de Númenor, savoir de quelle région de Númenor, vous venez si cette information vous intéresse."
- "Bien sûr ! C'est toujours intéressant à appendre !" confirme Daëgon.

Otáëhryn ramène les quatre compagnons au salon puis leur propose de manger et boire puis reprend la consultation de ses livres et va sans doute se passer un temps assez long à consulter des livres. Pendant ce temps, Tirash demande à Daëgon et Fron :
- "Vous pouvez nous raconter votre matinée ?"
- "Oui ! On a été voir mon oncle, cartographe, qui m'a donné cet arc, au passage qu'il tenait de mon grand-père parce qu'ils ont bourlingué ensemble pour faire de la cartographie. Il nous a donné des indications pour la route de Khazad-Dûm et il va essayer d'avoir deux autres cartes plus précises d'une route qui est, on va dire, parallèle à la route du nord pour aller à Metraith, qui passe par les collines et qui est plus discrète. Et la route des nains parce qu'il n'y a pas de carte pour nous. On n'a pas, vraiment, de de notions. Elle passe par Ost-in-Edhil, il faudra être prudent, la zone est dangereuse." résume Daëgon.
- "Oui ! plutôt !! Très mais qui peut être très intéressante aussi..." réagit Fánaviryan.
- "Oui mais il y a plein de pillards et c'est le problème !" évoque Daëgon.
- "De toute façon, si nous voyageons, nous voyagerons en force, ça avait été prévu comme tel."
- "Oui, c'est sûr mais si on peut éviter de s'approcher trop près des ruines, ça peut être bien !" évoque Daëgon.
- "Oui, ce n'est pas avec une petite équipe que nous pourrions reprendre Ost-in-Edhil aux orques !!" évoque Fánaviryan.
- "Il n'a pas parlé d'orques. Je ne crois pas qu'il y en est... C'est, plutôt, des pillards, des gens qui cherchent des reliques, des trucs comme ça mais ce n'est pas très sécure..." indique Daëgon.
- "Si j'ai bien compris, il y a deux routes, la route classique, la Vieille Route du Nord, celle qu'emprunte les nains et une autre plus discrète, c'est ça ?" demande Tirash.
- "Non, c'est la seule qu'il y a entre Tharbad et Khazad-Dûm. Là, on n'a pas trop le choix." précise Daëgon.
- "D'accord !" confirme Tirash.
- "C'est une route Ouest-Est mais pour aller à Khazad-Dûm, on peut passer par Rivendell et redescendre." suggère Fánaviryan.
- "Mais il ne nous a pas dit de faire ça par contre mais il nous a dit, plutôt, de passer par Tharbad, Metraith, Tharbad et Khazad-Dûm." explique Daëgon.
- "La route alternative que tu évoquais qui est plus discrète ?" demande Tirash.
- "Elle est entre Bree et Metraith dans les Hauts du Sud." répond Daëgon.
- "Ah d'accord !" réagit Tirash.
- "Ah, c'est intéressant ça !" réagit Fánaviryan.
- "On connait un peu la région, on traîne par là. Ça peut être bien de les connaître ces routes-là." évoque Daëgon.
- "Surtout quand la route est bloquée par la prise d'Andrath et la présence actuelle des hommes des collines." indique Fánaviryan.
- "Ça, par contre, on peut en rencontrer dans les collines..." indique Daëgon.
- "Oui mais espérons-en moins grand nombre que la présence que nous avons pu constater au sud de Minas Malloth." évoque Fánaviryan.
- "Tu as dit qu'il allait nous fournir des cartes ?" demande Tirash.
- "Oui, il est censé y aller cet après-midi. Après, le gars a l'air, un petit peu, porter sur la boisson alors je ne sais pas s'il va vraiment le faire ou pas..." répond Daëgon.
- "Oui ! On avait cru entendre dire qu'il était plus actif le matin." indique Fánaviryan.
- "Le matin, il était au lit." indique Daëgon.
- "Le matin, il dort... On l'a réveillé, en fait..." ajoute Fron.
- "Il nous a reçu en slip !" évoque Daëgon.
- "Et encore, il ne l'a pas gardé tout le long de la discussion !! Il nous a montré son cul !" précise Fron.
- "Il cherchait la fessée, peut-être..." suggère Fánaviryan.
- "En tout bien, tout honneur !" indique Daëgon.
- "Il nous montrait ses blessures de guerre !" précise Fron.
- "Et j'ai récupéré ce magnifique arc !" évoque Daëgon.
- "Quelle beauté !!" réagit Fánaviryan.
- "Qu'il va falloir que j'actionne un jour. C'est pour ça que j'ai couru ici parce que je me disais que le collectionneur que vous alliez voir, pouvait, peut-être, me parler un peu de ça..." indique Daëgon.
- "Sachez que dans les grandes guerres qu'il y a eu à la fin du deuxième âge, les régiments d'archers de Númenor étaient redoutés par les troupes de Sauron puisque lorsque vous aviez ces arcs qui lâchaient leurs flèches, le bruit assourdissant effrayait la plupart des orques qui battaient en retraite et depuis c'est resté dans leur chair, ce bruit de l'arc d'acier Nùménoréen et qui fait qu'aujourd'hui dès lors que ces vils créatures découvrent ces armes, ils n'ont d'ordre que de les détruire... C'est devenu un tel effroi pour ces êtres qu'il est pour le Roi-Sorcier à détruire absolument. Prenez-en grand soin monsieur Daëgon puisque les quelques valeureux guerriers qui ont encore eu ces valeureux arcs, malheureusement, dès qu'ils ont été terrassés, les arcs ont, ensuite, été fondus dans les forges de Carn Dûm en Angmar !" raconte Otáëhryn.
- "Je vais tout faire pour ça ne se finisse pas comme ça !" indique Daëgon.
- "Et c'est pour ça que nous avions trouvé l'arc elfique brisé dans la cache orque près d'Andrath... " évoque Fánaviryan puis ajoute : "Là, nous commençons à avoir trois bonnes raisons entre la dague de Tirash, cet arc et l'autre arc brisé à réparer."
- "Concernant votre dague, monsieur Tirash, à la suite des lectures que je viens d'entreprendre, selon moi, deux possibilités. Soit cette arme a été fabriquée dans l'Est, une région fort lointaine où y vivent plusieurs Istari, des mages." évoque Otáëhryn.
- "Comme Gandalf que nous avons rencontré !" ajoute Fánaviryan.
- "Tout à fait madame ! Qui, d'ailleurs, à l'occasion, vient visiter ma collection..." évoque Otáëhryn.
- "Ah ! Vous le connaissez ?" demande Daëgon.
- "Ça lui arrive de venir. Il m'a transmis certains petits objets récupérés lors de ses voyages. Lorsqu'il trouve des objets venants de Númenor, il sait que je suis intéressé et que je peux le renseigner sur son origine. Il sait que je n'emporte point une source de revenu mais, simplement, la mémoire de mon peuple." évoque Otáëhryn.
- "Au-delà de ça, c'est même, quasiment, la mémoire des Terres du Milieu que vous possédez !" évoque Fánaviryan.
- "Je n'irai pas jusque-là mais je vous remercie, madame, pour cette remarque !" indique Otáëhryn.
- "Si vous voulez reposer l'assiette devant moi, j'en ferai une copie de la signature si je rencontre, assez rapidement, mes semblables, de faire demande afin d'éclaircir la famille et l'origine de cette assiette pour vous être agréable !" propose Fánaviryan.
- "Oh ! Je pourrais vous en faire une reproduction." propose Otáëhryn.
- "Vous m'épargnez un travail fastidieux !" indique Fánaviryan.
- "Ne vous inquiétez pas... Je sais ce que je vais faire de mon après-midi..." évoque Otáëhryn.
- "Et donc dans l'Est où ??" demande Tirash.
- "Mais, j'ai cru comprendre au travers de certains textes l'évocation, aussi, dans le sud de ce genre de pouvoirs qui seraient entre les mains de certaines grandes familles. Malheureusement, les écrits, là-dessus, sont assez minces. Peut-être, aurais-je des éléments complémentaires mais cela me prendrait plus de temps. Si j'ai quelques informations où est-ce que je pourrais vous trouver ?" évoque Otáëhryn.
- "Hé bien, le siège de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate se trouve à Bree mais nous allons rester, encore, peut-être, deux jours ici à Fornost. Je ne sais pas les amis, qu'en pensez-vous ?" demande Tirash.
- "Daëgon avait choisi l'Auberge de la Reine." répond Fánaviryan.
- "Peut-être qu'en faisant des recherches plus approfondies, j'aurais des éléments complémentaires par rapport à votre dague mais, selon moi, je pense que votre lame ne peut provenir que de l'un de ces deux endroits-là." évoque Otáëhryn.
- "Bien ! Merci beaucoup !" indique Tirash.
- "C'est moi qui vous remercie pour cet échange constructif et fort agréable. Sachez que si vous souhaitez revenir." indique Otáëhryn en sortant la lettre de recommandation puis ajoute : "Vous n'aurez plus besoin d'un document comme celui-ci. Les domestiques vous laisseront entrer sans souci."
- "Un grand merci à vous !" indique Daëgon.
- "Ne tenez pas compte euh de l'attitude de mon cousin. Il aime me montrer une posture froide et austère vis-à-vis des gens qu'il ne connaît point." évoque Otáëhryn.
- "Nous essaierons de ne point le déranger vu qu'il semble porter de nombreuses responsabilités." indique Fánaviryan.
- "Oui et puis, il y a un conseil cet après-midi où il doit siéger. N'ayant pas été prévenu, il est, un peu, colère vis-à-vis de la reine." explique Otáëhryn.
- "Ah ! Vous pourriez, en tout cas, c'était pour faire une similarité avec la manière dont les Hobbits diraient que nous sommes arrivés, un petit peu, comme une mouche sur la soupe tel le conseil pour votre cousin..." évoque Fánaviryan avec le regard insistant de Tirash craignant les propos de l'Elfe.
- "C'est un peu cela... Je vous proposerais pour ne point le déranger que nous passions par l'arrière du manoir." explique Otáëhryn.

L'homme va guider les compagnons dans les couloirs du manoir en leur disant :
- "Nous allons passer par une sortie plus discrète..."
- "Une dernière question concernant cette dague. Auriez-vous connaissance de quelqu'un qui pourrait avoir plus de connaissance que vous si c'est possible ?" demande Tirash.
- "Spécifiquement sur ces terres du Sud..." précise Fánaviryan.
- "Je crains, malheureusement, que par ici, vous ne trouviez ceux qui, selon moi, pourraient vous renseigner. Selon moi, là où, sans doute, vous trouveriez plus d'informations dans la communauté humaine, ce serait à l'université de Minas Ithil." évoque Otáëhryn.
- "Merci maître Otáëhryn pour toutes ces informations !" indique Tirash.
- "Et, à ce propos, ça me fait penser, Tirash que je t'ai parlé de la présence d'un Palantír sur Fornost Erain qui permet une vision lointaine si je ne me trompe pas cher sire Formen. Par contre, je n'ai pas souvenir de l'origine de ces Palantíri. Vous avez pu voir, tout à l'heure, les possibilités de cette dague et je me demandais si c'était comme vous évoquiez la puissance des mages la même origine que les Palantír à tout hasard. Si ce n'était pas une piste à suivre ?" demande Fánaviryan.
- "Selon moi, aucune ! Puisque ce dont vous parlez, ces artefacts, les Palantíri sont originaires d'une époque fort lointaine. Ils furent créés par les elfes d'Aman durant l'âge des Arbres, à une époque fort, fort, lointaine ! Et celui qui se trouve, actuellement, à Fornost Erain, était le Palantíri qui se trouvait, initialement sur la tour d'Amon Sûl. C'est la grande fierté de Fornost Erain d'avoir une relique aussi ancienne, le trésor le plus précieux des Dùnedan. Aucun objet que j'ai dans ma demeure n'arrive à la cheville du Palantír. Il n'y a rien de comparable en ce monde à cet artefact aussi ancien et aussi précieux." explique Otáëhryn.
- "Je ne regrette pas de vous avoir posé la question vous sachant si érudit." indique Fánaviryan.
- "Lorsqu'on est féru d'histoire, il y a certaines choses qu'il est important de connaître. J'aimerais tant aller, une fois, pouvoir apercevoir le Palantír mais, seuls les prophètes ont accès à cette relique et je ne sais pas si vous le savez mais pour devenir prophète, les études demandent des années et des années d'apprentissage. Seules quelques personnes sur Fornost Erain ont accès à cette pierre." évoque Otáëhryn.
- "J'imagine qu'il faut avoir quelques dons également pour obtenir l'accès à cette relique ?" demande Fánaviryan.
- "Ça se travaille et il y a tout un cycle de sélection qui est fait avant que les élèves ne puissent devenir prophètes. De nombreux apprentis n'accèdent pas au statut de prophète mais la cour du roi offre à toutes ces personnes des postes à responsabilité. Ce sont des conseillers avisés auprès du roi." indique Otáëhryn en ouvrant une porte au rez-de-chaussée du manoir.

Les compagnons se retrouvent dans une rue adjacente à la rue principale sur le côté du manoir. Otáëhryn indique alors :
- "Je suis ravi de vous avoir rencontré et j'espère que nous aurons l'occasion de pouvoir débattre, de nouveau, et si j'ai le moindre renseignement monsieur Tirash sur votre lame, je vous en ferai part !"
- "Merci beaucoup !" répond Tirash.
- "Oui, un grand merci à vous !" répond Daëgon.
- "Merci pour ces précieuses informations !" répond Fron.

Il est plus de treize heures lorsque les quatre compagnons sont dans le Haut Quartier. Fánaviryan évoque :
- "Ah mince... On va être en retard pour ton repas familial, Daëgon !!"
- "Bah... On va y aller et puis, on verra comment ça se passe..." répond Daëgon.
- "Et il faudra qu'on parle à Selenia de cette sélection pour accéder au Palantír ! Ça pourrait, peut-être, l'intéresser..." évoque Fánaviryan.

Le 14 de Cerbeth de l'An 1640 - 11:15 / 12:30 - Rencontre avec le Collectionneur - Domestique Formen - Dùraladh Lilthor Formenyaron - Otáëhryn Formen - Session N°111 du 07/02/2024

Fánaviryan et Tirash se dirigent vers le quartier le plus riche de Fornost Erain, la Haute Ville, la rue principale est composée des plus grandes maisons de la ville, les plus riches. En suivant les indications d'Esgaldor Lissiril, les deux compagnons vont se retrouver devant un manoir le plus richement décoré de la rue, le plus clinquant mais pas le plus imposant. Un soin particulier a été apporté aux sculptures et décorations murales. Non loin, ils peuvent distinguer un manoir beaucoup plus imposant dont l'emblème est celui de la famille Tarma. Puis ils vont pouvoir repérer les manoirs qui appartiennent aux sept grandes familles de l'Arthedain. Chacune de ces familles possède leur propre domaine à l'ouest de l'Arthedain mais, également, un manoir dans cette rue, symbole de leur prestige et de leur renommée.

Lorsqu'ils sont devant l'entrée du manoir Formen, Tirash suggère :
- "Je ne sais pas ce que tu en penses ma chère Fana mais on pourrait frapper ?"
- "Tout à fait ! Et préparons la lettre de recommandation que nous a donné le second interprète du roi." confirme Fánaviryan.

Tirash se positionne devant la porte et actionne le heurtoir. Après quelques instants d'attente, une femme en tenue de domestique, vient ouvrir la porte. Elle regarde les deux compagnons des pieds à la tête puis dit d'un ton froid :
- "Oui. Bonjour. C'est à quel sujet ?"
- "Bonjour gente dame. Nous venons rencontrer Otáëhryn. Nous avons une lettre de recommandation à ce sujet que voici." répond Tirash en tendant la lettre.
- "Veuillez patienter, s'il-vous-plait..." répond la domestique qui referme la porte.

Tirash remet la lettre dans sa poche et les deux compagnons attendent quelques minutes dehors puis, la porte s'ouvre, la femme leur fait un signe pour entrer dans un hall d'entrée très luxueux. En face des deux compagnons se tient un homme d'une allure très austère, les cheveux bruns, courts, sans doute, entre cinquante et soixante ans. Ses vêtements sont sobres mais élégants, finement travaillés, une allure noble. Il annonce d'un ton sec en direction de la domestique :
- "Fermez la porte !"

La domestique s'exécute et puis, d'un pas rapide, quitte le hall. L'homme regarde attentivement Tirash et Fánaviryan les bras dans le dos puis d'un ton toujours froid demande :
- "Vous êtes qui ?"
- "Salutations sire Formen ! Je me présente Fánaviryan Wesmin de la Compagnie de l'Aurore et Ecarlate et voici Tirash Wesmin de la Compagnie de l'Aurore Ecarlate également. Veuillez pardonner nos tenues, nous venons, à peine, d'arriver sur Fornost Erain." présente Fánaviryan.
- "Un fort long voyage..." ajoute Tirash.
- "Vous possédez une lettre de recommandation ?" demande l'homme en sindarin.
- "Oui ! Tout à fait..." répond Fánaviryan en sindarin puis ajoute : "Mon ami a une lettre de recommandation du second interprète afin de pouvoir vous rencontrer. Tirash, je te laisse transmettre à Monsieur."
- "Hé bien, voici cette lettre tout d'abord et c'est au sujet d'un objet qui je pense va intéresser sieur Otáëhryn Formen, c'est bien vous ?" demande Tirash.
- "Non." répond l'homme.
- "Ah..." réagit Tirash.
- "C'est un cousin !" répond l'homme puis il ajoute : "Je suis Dùraladh Lilthor Formenyaron, l'Artatan de la famille Formen."

Dùraladh Lilthor Formenyaron ouvre l'enveloppe, lit le contenu et les deux compagnons constatent sur son visage un étonnement puis tend le papier à Tirash et dit :
- "Si la cour vous autorise à rencontrer mon cousin, vous pouvez monter au deuxième étage."
- "Merci bien." répond Tirash respectueusement.
- "En vous remerciant et en nous excusant de vous avoir dérangé sire..." répond Fánaviryan.
- "En effet, mon temps est compté..." répond Dùraladh Lilthor Formenyaron en Sindarin.
- "En espérant pouvoir vous revoir en situation plus agréable." indique Fánaviryan.

Dùraladh Lilthor Formenyaron regarde les deux compagnons, toujours les mains croisées dans le dos, et attend que les deux compagnons montent l'escalier. Il repart, ensuite, donne, par la suite, des ordres d'un ton sec, sans doute, aux domestiques présents.

Les deux compagnons montent un escalier en marbre, aux murs des tableaux de la famille Formen ainsi que des objets anciens, des vases et reliques très anciennes. La décoration intérieure reflète une richesse dans le contenu. Fánaviryan essaye de comparer les objets présents à ceux de la famille Wesmin et constate une composition beaucoup moins exotique, une homogénéité dans le style.

En arrivant au premier étage, Fánaviryan s'arrête et demande à Tirash :
- "Est-ce que je peux jeter un œil sur la lettre de recommandation voir ce qui avait été écrit ?"
- "Ouais !" confirme Tirash en sortant la lettre et la transmettant à Fánaviryan.

L'Elfe va y lire le contenu : "Le Haut Conseil royal autorise les porteurs de cette lettre à rencontrer Otáëhryn Formen." Tirash réagit et dit :
- "C'est surprenant cette notion d'autorisation."
- "Il y a, peut-être, un contrôle Royal sur les échanges que peuvent avoir les Grandes Familles." évoque Fánaviryan.
- "Je ne sais pas..." répond Tirash.
- "On demandera à Daëgon." suggère Fánaviryan puis ajoute : "Et, effectivement, c'est le Haut Conseil royal... Je me suis, un peu, avancé, tout à l'heure, en parlant du deuxième interprète..."
- "Tout à fait !" confirme Tirash.

En arrivant au deuxième étage, une porte bloque l'accès au second étage. Tirash frappe à la porte et un domestique vient ouvrir la porte et est surpris de voir les deux compagnons et dit :
- "Oui... Bonjour..."
- "Bonjour, nous venons nous rencontrer Otáëhryn Formen." répond Tirash.
- "Veuillez me suivre. Vous aviez rendez-vous ?" demande le domestique.
- "Nous n'avions pas rendez-vous mais nous avons cette lettre qui nous qui nous invitait à venir le voir pour quérir des informations sur un objet très particulier. Il semble que ce soit un érudit renommé." répond Tirash.

Le domestique ne regarde pas le courrier et amène les deux compagnons dans un couloir puis les amènent dans un salon où un homme est assis en train de lire un livre. Le domestique indique, avant d'entrer :
- "Veuillez patienter ici."

Le domestique s'approche de l'homme et lui glisse quelques mots à l'oreille. L'homme se lève dans une belle tenue riche mais beaucoup clinquante que Dùraladh Lilthor Formenyaron avec plusieurs bijoux, bagues, bracelets et colliers. Il porte une fine barbe ainsi que des cheveux gris bien peignés en arrière. L'homme est coquet. Il s'approche des deux compagnons et demande :
- "Nous... avions... rendez-vous ?"
- "Non, nous n'avions pas rendez-vous mais nous avons cru comprendre que vous pourriez nous renseigner sur un objet très particulier qui est en ma possession. On nous a dit que vous étiez un grand érudit et un grand connaisseur de tout un tas d'articles particuliers." répond Tirash.
- "Et qui vous a dit cela ?" demande Otáëhryn Formen.
- "Je ne me souvient plus de son nom, c'était en discutant à la cour. Quoi qu'il en soit, c'est tombé dans les oreilles d'un certain... Comment s'appelle-t-il déjà ??" réfléchit Tirash.
- "Mais on vous a laissé entrer ici comme ça ?" demande Otáëhryn Formen.
- "Hé bien, pour finir, suite à cette conversation un peu brouillonne, nous avons eu cette lettre du Haut Conseil du roi, tenez." indique Tirash en tendant la lettre de recommandation puis ajoute : "Qui nous invitait à venir vous rencontrez."

Otáëhryn est surpris à la lecture puis glisse l'enveloppe dans son manteau puis propose :
-"Hum... Humm... J'imagine qu'on vous a évoqué le fait qu'en effet, je collectionne les reliques de nos ancêtres de l'île de Númenor. Mais je vous en prie, venez par ici. Si on vous a dit de venir, c'est que vous avez, sans doute, la curiosité de vouloir découvrir ma collection."
- "Ce serait un grand honneur !" répond Tirash.
- "Également !" confirme Fánaviryan.

Les compagnons quittent le salon et se dirigent dans une pièce beaucoup plus grande qui est éclairée par le plafond. La pièce est composée d'une grande collection d'objets, certains en parfait état, d'autres usés voire très usés, à même le sol ou posés sur des meubles, des socles et piédestal. Il va commencer à évoquer les objets en premier lieu, les statues dont certaines représentent des personnalités de l'île de Númenor en particulier des rois ou des Valar, des objets qui ont appartenu, pour certaines à des rois de l'île Númenor. Chaque objet même le plus insignifiant semble avoir une histoire.

L'homme est ravi et content de pouvoir présenter son musée personnel à deux visiteurs. Tirash pose des questions, de temps en temps, histoire de qu'il puisse mousser tout à son aise ce brave homme. Il raconte l'histoire de l'île de Númenor, de la période de gloire jusqu'à sa chute.

Il va montrer, ensuite, des objets très précieux dont un arc en acier Nùménoréen en quatre morceaux et va montrer avec fierté :
- "Il s'agit de l'un des premiers arcs en acier Nùménoréen et, tout récemment, un en parfait état..."

Fánaviryan est émerveillée de voir cet arc en acier et dit :
- "Je ne connaissais pas. Je n'ai vu que des arcs en bois. Et là, de voir un arc en acier !!"
- "Sachez Madame que ce n'est pas de l'acier mais des alliages à base de Mithril, le fameux Mithril de Númenor." annonce Otáëhryn Formen.
- "Qui est particulier ce Mithril par rapport à celui qu'on peut trouver chez les Nains ?" demande Tirash.
- "Disons que c'était le deuxième lieu où existait des veines de Mithril qui, malheureusement, aujourd'hui, l'île étant engloutie, forcément, le Mithril de Númenor n'est plus exploitable et, pour certains, on va dire que toutes ces reliques sont du passé et n'y voit aucun intérêt. Moi, j'y vois l'histoire de mon peuple, tout notre passé, notre glorieux passé. Certains y voient une honte, je ne suis pas de cet avis !" annonce Otáëhryn.
- "Pourquoi une honte ?" demande Tirash.
- "Disons que la tournure des événements fait que les derniers rois de Númenor se sont trompés de voie et sont partis dans une mauvaise direction, influencé par le mal, par celui qu'on a appelé à une époque, Sauron. Capturé, il a été amené sur l'Île de Númenor, a perverti les rois de l'époque qui, pour certains, se sont aventurés à vouloir conquérir les terres de l'Ouest, les terres des Valar. Le courroux des Valar a été terrible et a détruit l'île. Depuis, nous, les réfugiés des terres du nord, nous estimons que le dernier roi avait fait un mauvais choix. Nous avons choisi notre voie et nous sommes venus, avant la chute de Númenor, dans les Terres du Milieu. Ceux qui se sont réfugiés à Umbar, quant à eux, avaient choisi le mauvais côté, si je puis dire..." raconte Otáëhryn Formen.
- "Ou, disons qu'ils ont été abusés. Je peux comprendre, ma famille venant d'Ost-in-Edhil, si vous connaissez ?" évoque Fánaviryan.
- "Hum ! J'aurais bien aimé pouvoir, aussi, récolter des objets de cette époque !" puis Otáëhryn se dirige vers un meuble et ouvre un tiroir en indiquant : "J'ai en ma possession un seul objet venant d'Ost-in-Edhil, cette assiette."

Otáëhryn Formen sort alors fièrement une assiette euh qui est parfaitement intacte avec des motifs elfiques puis l'homme ajoute :
- "Les objets venant de cette région et de cette époque, sont fort rares et chers. Ma famille, malheureusement, ne peut se permettre ce genre d'achats. Il est clair que cette cité est la convoitise de nombreux pillards."
- "Mais elle est dans des terres très mal fréquentées, encore..." évoque Fánaviryan.
- "En effet..." évoque Otáëhryn.
- "Sachez que si, dans mes pérégrinations, je retrouve quelques effets anciens, je penserai, absolument, à vous parce que vous avez su rassembler dans cette splendide galerie ouverte aux étoiles et à la lune, les traces d'une glorieuse époque." annonce Fánaviryan.
- "En effet ! Aussi roi fut-il, les erreurs d'un homme ne peuvent pas résumer toute la richesse d'une civilisation !" évoque Tirash.
- "En effet..." réagit Otáëhryn.

L'homme montre le dos de l'assiette et Fánaviryan y voit des initiales. Otáëhryn lui dit :
- "Je n'ai pas réussi à trouver l'origine de celui qui a fabriqué cette assiette mais si vous pouviez me retrouver l'histoire de cet artisan, j'en serais plus que ravi..."
- "Je suis, malheureusement, un petit peu trop jeune. Mes parents ont vécu au Deuxième Âge et ils ne sont malheureusement plus là..." évoque Fánaviryan.
- "Ah d'accord..." réagit Otáëhryn.
- "Comme pour Tirash, nous sommes, un peu, en quête de nos origines." indique Fánaviryan.
- "Vous avez mentionné Umbar tout à l'heure quand vous nous racontiez l'histoire de Númenor. Je viens du Grand Sud. Je suis passé par Umbar et c'est là-bas que j'ai trouvé l'objet que je voulais vous montrer. Il vient du sud en tout cas !" indique Tirash en sortant sa dague qu'il présente à Otáëhryn puis Tirash lui demande : "Cela vous évoque-t-il quelque chose ?"
* "Je peux ?" demande Otáëhryn en proposant de prendre la dague.
- "Allez-y !"répond Tirash.

Otáëhryn prend la dague avec ses gants, l'observe, la regarde puis dit :
- "Ce n'est pas du travail elfique, ni du travail Nùménoréen. Elle ne vient pas d'Umbar, en effet... Vous avez été à Umbar, vous dites ?"
- "J'y ai passé quelques années effectivement. Il existe une deuxième dague qui est associée à celle-ci. Peut-être cela, peut-il vous évoquer quelque chose ?" interroge Tirash.
- "Non, je pensais à autre chose... Est-il prévu que vous retourniez à Umbar ?" demande Otáëhryn.
- "Un jour ou l'autre, je l'espère... Comme vous l'indiquiez Fánaviryan, je suis en quête d'une partie de ma famille, en tout cas ce qu'il en reste ma sœur, je suppose, doit toujours se trouver dans les lointaines contrées du Sud." répond Tirash.
- "Pour cette fin d'été, nous ne descendrons pas plus bas que Tharbad mais nous osons espérer assez rapidement pouvoir aller plus avant." indique Fánaviryan.
- "D'accord... Sachez qu'il pourrait y avoir quelqu'un qui serait intéressé si des gens allaient du côté d'Umbar..." évoque Otáëhryn.
- "Pour ?" demande Tirash.
- "Quelqu'un dont l'un de ses proches a été capturé et est prisonnier à Umbar. Je pense qu'il pourrait monnayer, sans doute, un trajet pour celui qui serait prêt à aller là-bas. En tout cas, votre objet est étrange. Il est clair que ça n'a point été fabriqué à Umbar. Vous n'avez aucune idée de son origine ?" demande Otáëhryn.
- "Je l'ai trouvé sur le cadavre de mes parents ainsi que la seconde dague dont je vous ai parlé ce qui est, d'ailleurs, assez surprenant qu'un objet d'une telle valeur ait pu être abandonné ainsi..." raconte Tirash.
- "Hum... Oui, en effet..." réagit Otáëhryn Formen.
- "Ayant, pour ma part, une certaine expertise dans les métaux et la forge ainsi que pour l'orfèvrerie, j'ai été incapable de reconnaître ce travail et cet alliage..." indique Fánaviryan.
- "Elle possède, par ailleurs, quelques spécificités." indique Tirash.
- "C'est-à-dire ?" interroge Otáëhryn.
- "Il semble que cette lame soit attachée à Tirash." annonce Fánaviryan.

Tirash se concentre et fait apparaitre la lame dans sa main. Otáëhryn est surpris et enthousiasmé par cet effet magique puis dit :
- "C'est, pour le moins, surprenant !" puis il réfléchit quelques instants et propose : "Venez ! Nous allons aller dans mon salon !"

Après avoir enlevé ses gants, il amène les deux compagnons dans un salon avec de confortables fauteuils en cuir, des livres et parchemins sont rangés dans des étagères avec des vieilles reliques dans les quatre coins de la pièce. Il propose :
- "Installez-vous dans les fauteuils, je reviens !"

Otáëhryn sort de la pièce quelques minutes et revient d'un pas énergique et va commencer à fouiller parmi ses livres. De nouveau, quelques minutes vont s'écouler, puis plusieurs domestiques vont entrer avec de l'eau chaude, des fruits, du pain et quelques plats. Otáëhryn dit alors :
- "Je vous en prie, servez-vous !"

Pendant que les compagnons mangent, il continue de consulter plusieurs livres. Pas loin d'une heure va s'écouler ainsi.

Liste des Lieux