La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Royaumes (Les)
Les Royaumes

Khazad-Dûm

Les villes

Les Lieux

Région

Hithaeglir (Montagnes Brumeuses)

Khazad-Dûm - La Maison des Nains Khuzdul
Terrier des Nains en Westron
Grand Smial en Kuduk
Moria ou Fosse Noire en Sindarin

Introduction

Khazad-Dûm signifie la Demeure des Nains en Khuzdul, Casarrondo en Quenya, Hadhodrond en Sindarin et Cavenain en Westron. Il est le royaume de la plus noble et fière tribu des Nains; celle de Durin Ier, l'Immortel. Pendant près de 7000 ans, les Khazad n'auront de cesse d'embellir et d'agrandir leur magnifique complexe. Au sein de ses mines, le Peuple de Durin mit au jour des joyaux et des métaux précieux, mais par-dessus tout, découvrit le Mithril (Vrai Argent en Ouistrain). Ils construisirent de gigantesques escaliers menant des profondeurs de la montagne jusqu'aux étoiles, ils bâtirent des arches vertigineuses jetées au-dessus de l'abîme, ils façonnèrent la pierre selon leur désir.

Les peuples nains sont au nombre de 7, 3 dans le nord-ouest et les 4 ailleurs, le premier, peuple de Durin vit à Khazad-Dûm et 2 dans les montagnes bleues.

Le plan

Histoire

Khazad-Dûm est fondée par Durin Trompe-la-Mort, l'un des Sept Pères des Nains, qui s'établit dans les cavernes naturelles qui surplombent le Kheled-zâram, le " lac du miroir ", sur le versant oriental des Monts Brumeux. Ses successeurs étendirent la cité vers l'ouest, suivant la veine de mithril qui s'enfonce sous le Caradhras, jusqu'à atteindre l'autre versant des Monts Brumeux.

Khazad-Dûm connaît son apogée durant la première moitié du Second Âge, grâce à l'afflux de réfugiés de Nogrod et Belegost, cités naines des Montagnes Bleues abandonnées lors de la destruction du Beleriand, ainsi que grâce aux échanges réalisés avec les Noldor qui peuplent alors l'Éregion. La porte ouest de la Moria témoigne de cette amitié : elle est réalisée avec l'aide des forgerons d'Éregion, et on peut y lire le nom de l'Elfe Celebrimbor.

Lorsque Sauron détruit le royaume d'Éregion, en 1697 Second Âge, ce n'est que grâce à l'armée naine qu'envoya Durin III qu'Elrond parvint à s'échapper pour fonder le refuge caché de Fondcombe. Quand les forces du Mordor abandonnent la poursuite d'Elrond pour se retourner contre Khazad-Dûm, ils trouvent ses portes hermétiquement closes ; de là date la profonde inimitié que Sauron voue aux Nains. Ceux-ci combattent encore le Mordor aux côtés de Gil-galad et Élendil lors de la guerre de la Dernière Alliance, qui conclut le Second Âge.

Lorsque les Pieds Velus commencèrent à commercer avec les étrangers, les Nains de cette cité souterraine furent les premiers à en profiter. C'est en travaillant pour les Nains de Durin que les Hobbits apprirent à monter à poney, et les premiers villages civilisés de Hobbits furent construits près de la Porte Ouest et de la Porte Est du Terrier des Nains, qu'ils approvisionnaient en nourriture, tissus et animaux de bât. A l'époque où le "Grand Smial", alors prospère, était plus tourné vers l'extérieur, quelques "apprentis" Hobbits travaillèrent même (et vécurent) à l'intérieur, mais ils sont rarement mentionnés dans les écrits des Nains. D'ailleurs, le peuple de Durin parlait peu de ses serviteurs, montrant là l'orgueil vaniteux qui interférait si souvent lorsqu'il lui fallait traiter avec d'autres races.

Architecture

Khazad-Dûm s'étend essentiellement sous le Celebdil (Pic d'Argent). Environ 70 km séparent la Porte Ouest qui donne sur l'Éregion et la Porte Est qui s'ouvre sur la Vallée de la Rigole Sombre. Bien que souvent appelé " Les Mines de Khazad-Dûm ", le complexe compte deux sections distinctes.

La Cité s'étend dans la partie la plus orientale du Celebdil sur environ 16 km. Les Mines, très étendues, s'étalent au travers des régions septentrionales, méridionales et occidentales du Pic d'Argent; elles se déploient aussi sous le Caradhras (Rubicorne) et le Fanhuidol (Tête dans les Nuages). La Cité et les mines se subdivisent en 7 étages et 7 profondeurs répartis sur une hauteur d'environ 1km et demi. Cinq gigantesques escaliers en colimaçon - deux dans les mines, un aux portes de la Cité et deux dans la Cité - permettent d'en gravir toute la hauteur; sans compter les innombrables plans inclinés, escaliers secondaires, passages pentus répartis un peu partout.

Le Grand escalier de Durin traverse toute la hauteur de Khazad-Dûm jusqu'au sommet du Celebdil. (Il fait environ 4800 mètres de haut) C'est sans doute l'ouvrage le plus colossal de Khazad-Dûm.

Les Alentours

La Vallée de La Rigole Sombre et la Lòrien.

Sur sa face orientale, où les versants des montagnes sont les plus à pic, Khazad-Dûm plonge son regard dans l'eau cristalline et sainte du Kheled-Zâram (Lac de Verre ou Etang Miroir) niché au creux de l'Azanulbizar (Vallée de la Rigole Sombre, Nanduhririon en Sindarin). Ce lac peu étendu (11 km d'un bout à l'autre) mais profond est révéré par les Khazad en tant que lieu sacré. C'est ici que Durin Ier l'Immortel eut une vision (il y a plus de 8000 ans) qui lui confirma son titre de Roi et qu'il décida de bâtir son royaume en cet endroit. La légende veut que Durin contempla la surface lisse comme un miroir des eaux et il vit son visage couronné de sept étoiles brillantes, bien qu'on fut en plein jour. De nos jours, un obélisque est dressé à l'endroit où se tenait Durin. On peut toujours voir les sept merveilleux astres mais le lac n'a plus jamais reflété le moindre visage...

Le Kheled-Zâram a la forme d'un fer de lance dont la pointe est orientée au nord ouest, vers les Hithaeglir (Monts Brumeux). Il est alimenté par une série de torrents endigués par une moraine rocheuse. Ces chutes proviennent du Cirith Caradhras (le Col du Caradhras ou Lagil Barazinbar en Khuzdûl). L'Étang Miroir sert de source au Celebrant (Cours d'argent ou Kibil Nâla en Khuzdûl), l'un des plus importants affluents de l'Anduin. Le Cours d'argent reçoit les eaux de la Nimrodel (Dame Blanche de la Grotte) en parcourant les Terres Sacrées de Lothlorien. Les Grands Portes (ou Portes de la Rigole Sombre) défendent l'entrée est de Khazad-Dûm.

L'Éregion

La Porte Ouest (également appelée Porte de Durin) de Khazad-Dûm s'ouvre sur les sources de la rivière Sirannon (Rivière de la Porte). Les contreforts des Monts Brumeux sont moins abrupts de ce côté. Vers l'ouest, la Sirannon quitte le bassin par une série de chutes d'eau d'environ 300 mètres de longueur. Un escalier taillé à même la roche suit son cours et mène vers la Men-i-Naugrim (Route des Nains) en contrebas. Plus loin se trouve la région désolée de l'Éregion.

Les Monts Brumeux

Les Monts Brumeux sont des hauteurs déchiquetées nées de la colère de Morgoth durant les Premiers &Aicirc;ges du Monde. La plupart sont jeunes et découpées de façon aiguës, avec des versants abrupts. Le calcaire, le grès, le granit et le basalte donnent à ces montagnes leur teinte généralement gris-brun mais l'intrusion occasionnelle de porphyre rouge et d'obsidienne donne un éclat varié aux pics. Le versant orientale de la chaîne tombe de façon abrupte vers la vallée de l'Aduin (Grand Fleuve) tandis que le versant occidental, quoiqu'accidenté descend par des séries de contreforts et d'escarpements vers l'Ériador. Une brume perpétuelle recouvre le sommet des ces pics et les chutes de neige sont fréquentes.

Une triade de montagne domine Khazad-Dûm. La plus grande est le Caradhras (Rubicorne ou Barazinbar en Khuzdûl) qui culmine à 4800m. Composé de roches volcaniques roses ou rouges, il prend une teinte flamboyante au lever et coucher du soleil. Le Celebdil (Pic d'argent ou Zirach-Zigil en Khuzdûl) atteint environ 4500m. C'est la montagne la plus au sud de la triade et Khazad-Dûm s'étend en grande partie sous ses racines. Son nom provient de l'épais manteau de neige qui la recouvre. Le dernier pic est le Fanuidhol (Tête-dans-les-Nuages ou Bundushatur en Khuzdûl). Il atteint environ 4400m. La plus orientale des trois montagnes doit son nom à son sommet, souvent perdu dans les brumes.